Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante



  1. #1
    Albert 76

    Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante


    ------

    Bonjour,

    J’habite en Normandie et ai la « chance » d’avoir un joli et grand balcon bois exposé plein ouest (cf. : pluies et rayons très forts en fin de journée).
    La maison a environ trente ans. J’ai tenté il y a deux ans d'arrêter la détérioration de la poutre principale sur laquelle, en partie haute, il y avait beaucoup de longues et assez profondes fissures (3/4 cm de profondeur sur environ 30/ jusqu'à 50 cm de longueur) qui commençaient à se creuser à cause de l’eau stagnante et de soins insuffisants par l’ancien propriétaire. Donc traitement insecticide et fongicide type Xylophene + durcisseur bois sur les parties grattées les plus abîmées / tendres + enduit spécial bois dans les fissures puis application en trois couches de lasure haute- protection V33.
    Résultat, photos jointes, le bois à continué de se dégrader sous ces jolies couches et les fissures se sont creusées davantage jusqu'à atteindre une profondeur pour certaines de 7/8 cm sur une poutre de 16 x16 cm. Car l’enduit à tout « simplement et naturellement » craqué, fissuré.
    Aujourd'hui, J'hésite à couvrir la poutre avec revêtement de zinc ou équivalent et qui descendrait d'environ 2 cm de chaque côté, quitte à appliquer de la lasure directement sur le zinc pour le côté esthétique de l'ensemble, après avoir bien sûr retraité + durcisseur + lasure ; mais sans rebouchage ( !).
    Ou traitements ci avant mais avec quelques trous d’évacuation de l’eau en diagonale de la poutre.
    Voire un test en mélange colle à bois et sciure de bois (origine pellets broyés) proprement dosé et mélangé pour boucher quelques fissures ( ?)
    Je suis un peu indécis il est vrai…20200916_084210.jpg20200916_084358.jpg20200916_084325.jpg20200916_084332.jpg20200916_084428.jpg
    Par ailleurs, je pense remplacer la rambarde complètement fichue par des câbles métalliques sur trois-quatre niveaux avec tendeurs mais ne peux pas, en l'état, me fixer sur les poutres basses qui descendent aux deux extrémités du balcon mais sans fixation basse => résistance insuffisante.
    Je voudrais fixer ces deux poutres mais ne sais pas trop comment ni sur quoi me fixer… en dehors de la poutre déjà bien mal en point.
    Vos conseils éclairés sont les bienvenus.
    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Bjr à toi,
    Bien mal en point cette poutre ! Semble aussi attaquée par les vers.
    La sagesse voudrait que l'on songe à son remplaçement....surtout si tu envisages de lui demander des efforts.
    Une "surprise" désagréable ne préviendra peut etre pas à l'avance!!
    Bonne journée

  3. #3
    invite33626357

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Bsr,

    Je ne vois pas d'autres solutions que de la changer. Il n'y plus rien à faire pour elle.
    Toute réparation sera un emplâtre sur une jambe de bois.
    Bon Courage

  4. #4
    Albert 76

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Merci de votre réponse...

    C'est vrai que j'attendais plutôt une solution non radicale. Je viens de revérifier de près l'état des poutres, il y a bien quelques attaques d'insectes mais largement insuffisant pour présenter un réel risque de soutainement.

    En revanche, l'humidité stagnante dans les fissures est bien pour moi le vrai problème.

    N'y a-t-il pas d'autre option que celle de changer la poutre ?

    Le besoin de portance n'est quoi qu'il en soit pas bien grand, en dehors des planches du plancher et d'un rare visiteur de temps en temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philp

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Salut, même avis que les autres, faut remplacer avec du class 4 et un coup de lassure par dessus...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    bonjour, Peut être prendre l'avis d'un artisan charpentier. Mais tout ce bois à la pluie et au beau temps, ça s'abime.

    N'avez vous rien vu lorsque vous avez acheté ? n'avez vous pas négocié le prix pour remettre en état ?

    En tout cas, faire attention à la qualité du bois et surtout qu'il soit bien protégé, car ça peut être dangereux, donc ne pas trop lésiner sur la dépense.

  8. #7
    tikeno

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Bonjour
    Même avis que les copains et il faut agir vite le faux-entrait a pas l'aire en meilleur forme (première photo )et la jambe de force ne porte plus c'est toute la ferme qui risque de s'affaisser

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Hello!
    Citation Envoyé par Albert 76 Voir le message
    ....N'y a-t-il pas d'autre option que celle de changer la poutre ? ...
    Si, il y a une autre solution : traitement résine + éventuel(s) renfort(s) en fer à béton noyés dans cette résine.
    Par contre, je n'ai aucune idée de ce que ça peut couter.
    Un exemple au hasard : https://www.maindron.fr/
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    tikeno

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Bonjour
    Même avis que les copains et il faut agir vite le faux entrait a l'aire mal en point aussi la jambe de force ne porte plus la ferme risque de s'affaisser heureusement les pannes posent sur la maçonnerie autrement je pense que ce sera déjà le cas

  11. #10
    f6bes

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Citation Envoyé par Albert 76 Voir le message
    Merci de votre réponse...

    C'est vrai que j'attendais plutôt une solution non radicale. Je viens de revérifier de près l'état des poutres, il y a bien quelques attaques d'insectes mais largement insuffisant pour présenter un réel risque de soutainement.

    En revanche, l'humidité stagnante dans les fissures est bien pour moi le vrai problème.

    N'y a-t-il pas d'autre option que celle de changer la poutre ?

    Le besoin de portance n'est quoi qu'il en soit pas bien grand, en dehors des planches du plancher et d'un rare visiteur de temps en temps.
    Bjr à toi,
    As tu testé, pour te rendre compte si cette poutre "sonne creux" par endroit.
    Comme ne sais RIEN de l'état INTERNE de cette poutre, c'est vouloir jouer au poker.
    Rien n'interdit d'etre joueur et de perdre sa mise.
    Si ça ne se traduit que par des dégats "mécaniques", ce ne sera que des frais financiers.
    Si cela entraine un " accident corporel",c 'est nettement plus ennuyeux ! (... d'un rare visiteurde temps en temps.)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2020 à 10h15.

  12. #11
    Albert 76

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Re...

    Merci pour toutes vos réponses qui convergent vers le même diagnostique...

    Je suis quoi qu'il en soit très positivement impressionné par tous vos retour rapides, par votre grande sagesse et vos adages... Et vous en remercie vivement! Quel forum!
    Sans dire pour autant que vous avez la sagesse d'anciens chefs de tribu, je me permets de partager avec vous cet adage africain que je trouve plutôt sympa : Ce que le vieux voit assis, le jeune ne le voit pas debout.

    Pour répondre à f6bes, non, la poutre ne sonne pas creux et semble assez résistante encore.

    Pour le reste, il a y effectivement pas mal de fissures sur la longueur du faux entrait. Pour ce qui est de la jambe de force, j'ai toujoirs pensé qu'en réalité, si elle ne reposait sur aucun support c'était 1, pour éviter que la base ne pourrisse (loupé pour le reste en tout cas) et surtout 2, parce que toute la structure haute n'avait qu'une fonction esthétique, n'avait pas vocation à soutenir la partie charpente de la ferme, elle-même soutenue par les trois pannes qui traversent le pignon de maçonnerie (?)
    Il faut croire que je me suis complètement trompé et que la jambe de force aurait toujours dû s'appuyer directement ou indirectement sur la poutre.
    Pour ce qui est de l'essence de bois à prévoir, j'ai compris qu'il fallait du Classe 4, mais dans un bon rapport qualité-prix, que me conseillez-vous?
    Et enfin, dernière question, si j'envisage de fixer des poteau pour une rambarde câbles, comment faire au mieux pour que les points de fixation dans une nouvelle poutre ne se transforment pas en nouvelles zones à risque de détérioration accélérée de la nouvelle poutre?
    Je suis à un âge où on se pose beaucoup de questions... 😁 C'est normal/classique qu'une poutre de soutainement se fissure autant sur sa face supérieure, ou c'est simplement la faute à malchance ou à mauvaise qualité de bois?

  13. #12
    f6bes

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Citation Envoyé par Albert 76 Voir le message
    C'est normal/classique qu'une poutre de soutainement se fissure autant sur sa face supérieure, ou c'est simplement la faute à malchance ou à mauvaise qualité de bois?
    Remoi,
    Le vieux assis ,a lu: "....La maison a environ trente ans. ...." et on ne sais
    rien des "soins" prodiguées à cette....trentenaire (poutre).
    Si elle n'a vu de "toubib" que fort tard (entretien de fortune)...ceci peut expliquer cela.
    Bonne journée

  14. #13
    invite33626357

    Re : Poutre principale sous balcon fissurée et en train de pourrir à cause de l'eau stagnante

    Bjr,
    Assis également, le bois fait un peu ce qu'il veut,
    Il faudrait savoir quand à été coupé cette poutre, sève montante ou descendante etc....
    Même debout, tu peux voir qu'il est trop tard pour elle, paix à son âme.
    (Adage sympa, je me le note dans un coin)
    A +

Discussions similaires

  1. Des champignons sous mon balcon
    Par Druikh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2020, 01h12
  2. poutre balcon cassée [Résolu]
    Par oimdala dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2019, 09h47
  3. poutre porteuse très fissurée
    Par fanfan40500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/05/2019, 13h16
  4. Poutre fissurée besoin de conseils
    Par Mewdei dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2017, 04h22
  5. Poutre porteuse fissurée
    Par Spahi68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2016, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...