Chauffe-eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chauffe-eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.



  1. #1
    LAURENT27W

    Chauffe-eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.


    ------

    Bonjour a tous,
    Je sais que le sujet à été abordé a plusieurs reprise sur le forum mais mon cas est un peu particulier.
    De retour de vacances, j'ai trouvé le disjoncteur de mon domicile qui avait disjoncté.
    J'ai isolé le coupable, le chauffe eau.
    J'ai démonté le capot de celui-ci et j'ai trouvé plein de condensation sur tous les éléments électriques.
    Le chauffe eau n'a pas de fuite d'eau alors je l'ai asséché. La résistance chauffante fait 26 ohms.
    J'ai vérifié la résistance entre phase/terre et neutre/terre qui était de 10 kilohms hier matin, 32 mégohms hier soir et à l'infinie ce matin. C'est logique, le chauffe eau continuant a s'asséché. J'ai vérifié si il y avait de la tension (AC) qui circulait dans le corps de chauffe et rien a signaler. Phase et neutre sont bien isolés.

    J'ai alimenté en courant juste le chauffe eau pour éviter l'accumulation de courant de fuite de la maison et ainsi évité d'atteindre les 500mA.
    Malgré qu'il n'y ai plus de courant de fuite, le chauffe eau fait toujours disjoncté l'installation électrique.

    J'ai débranché le fil de terre du corps de chauffe et le chauffe eau fonctionne correctement.
    J'ai vérifié si il y avait du courant qui circulait sur le corps de chauffe et RAS.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène????

    Pour info, l'installation électrique de ma maison n'a pas évolué depuis 10 ans et j'utilise un Metrix MX53 pour faire mes mesures.

    D'avance merci.
    Laurent.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Bjr ,

    Ben c'est pas bien du tout d'avoir debranché la Terre !
    évitez de toucher la carcasse ! !

    En fait la résistance chauffante a une perte à la terre ! ,
    une perte significative puiqu'elle fait sauter le disjoncteur differentiel à 500 mA

    Vous pouvez remplacer la resistance chauffante , rebrancher la terre et tout rentrera dans l'ordre .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/09/2020 à 13h20.
    Cordialement

  3. #3
    LAURENT27W

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    J'ai une mesure de la résistance a l'infini entre la résistance chauffante et le corps de chauffe, cela veut dire que la résistance est bien isolée. Et chauffe eau en fonctionnement, je n'ai aucun courant de fuite sur le corps de chauffe.
    Le changement de résistance chauffante ne changera pas le problème.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    L'isolement peut changer lorsquelle chauffe !!

    Mais c'est vous qui voyez !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Hello!
    Citation Envoyé par LAURENT27W Voir le message
    ... chauffe eau en fonctionnement, je n'ai aucun courant de fuite sur le corps de chauffe...
    Après combien de temps de fonctionnement?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    LAURENT27W

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses mais mon chauffe eau reste un mystère a moins que cela soit le réseau terre de mon installation électrique qui a une anomalie.

    Celui-ci a un volume de 15 litres et le temps de chauffe (de 20°C à thermostat à fond) est d'une dizaine de minutes.
    Pour la question "mesure de la résistance", je l'ai fait cumulus froid et cumulus chaud et cela ne change rien.

    Maintenant le chauffe eau fonctionne sans la terre depuis plus de 4 heures et le thermostat maintient bien le niveau de température de l'eau.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Hello!
    Citation Envoyé par LAURENT27W Voir le message
    ...Maintenant le chauffe eau fonctionne sans la terre depuis plus de 4 heures...
    T'as une adresse pour qu'on puisse envoyer les cartons de condoléances?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    LAURENT27W

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Je n'accepte que les cartons de vin en particulier le Beaujolais.
    Petite question, explique moi comment changer ma date de naissance, je pense que cela peut intéresser tous les mortels.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Citation Envoyé par LAURENT27W Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses mais mon chauffe eau reste un mystère a moins que cela soit le réseau terre de mon installation électrique qui a une anomalie.
    .
    le circuit de terre est là pour évacuer les pertes et ainsi vous mettre en sécurité !

    Le juge c'est le differentiel , 500 mA , voir plus puisqu'il saute , est une perte importante , mortelle !
    la norme impose depuis longtemps 30 mA max !
    Cordialement

  11. #10
    jiherve

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Bonjour,
    donc si j'ai bien lu, en chauffe, aucun courant ne circule entre le corps du chauffe eau et le fil de terre isolé mais pourtant si celui ci est rebranché le différentiel saute , c'est un peu contradictoire?
    une petite photo du cul de l'engin aiderait sans doute.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/09/2020 à 15h52.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    pat83000

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Bonsoir
    Pour la nième fois on va répéter qu’une mesure d’isolement s’ effectue avec un megohmetre et pas avec un ohmetre et qu’il ne faut jamais débrancher une terre et ceci quoique qu’on vous dise !
    On ne se pèse pas avec un mètre ruban !
    Débranchez la résistance , isolez par un moyen quelconque les 2 fils, remettez sous tension. Si ça ne disjoncte plus la conclusion est vite trouvée.
    Vous pouvez même en profiter pour installer un 30ma
    Cordialement

  13. #12
    titijoy3

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    +1 avec pat 83000,

    le multimètre est sous 9 volts, le secteur sous 230 volts, ce n'est pas pareil !!

    quand vous débranchez le fil de terre, si vous prenez une douche ce sera vous qui ferez le fil de terre pour peu qu'il y ait une portion de conduite en polyétylène entre l'installation et le sol !
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/09/2020 à 20h14.

  14. #13
    LAURENT27W

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Bonjour,
    Il y a que jiherve qui a un raisonnement comme le mien, les autres réponses c'est du délire ou ils ne savent pas lire.
    Ce que je cherche a comprendre, c'est pourquoi une résistance chauffante, totalement isolée du corps de chauffe, fonctionne correctement sans prise de terre et quand celle-ci est branchée au corps de chauffe, le disjoncteur saute.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Bonjour,
    Il y a que jiherve qui a un raisonnement comme le mien, les autres réponses c'est du délire ou ils ne savent pas lire.
    Ce que je cherche a comprendre, c'est pourquoi une résistance chauffante, totalement isolée du corps de chauffe, fonctionne correctement sans prise de terre et quand celle-ci est branchée au corps de chauffe, le disjoncteur saute.
    parce que la partie en gras est probablement fausse.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Bjr ,

    Merci de confirmer qu'il s'agit bien d'une resistance blindée ??
    (pas d'une steatite )
    Cordialement

  17. #16
    LAURENT27W

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    C'est un AEG de 10 à 15 litre, je n'ai aucune référence, aucune info sur ce produit.
    J'ai cherché sur le net et rien non plus.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Re bonjour ,

    N'est ce pas un appareil de cette gamme :
    https://www.maison-energy.com/pages/...rique-aeg.html
    Cordialement

  19. #18
    LAURENT27W

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Non.
    Le chauffe eau a facilement + de 25 ans.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Citation Envoyé par LAURENT27W Voir le message
    Bonjour,
    Il y a que jiherve qui a un raisonnement comme le mien, les autres réponses c'est du délire ou ils ne savent pas lire.
    Ce que je cherche a comprendre, c'est pourquoi une résistance chauffante, totalement isolée du corps de chauffe, fonctionne correctement sans prise de terre et quand celle-ci est branchée au corps de chauffe, le disjoncteur saute.
    apprenez l'électricité et ensuite vous pourrez accuser de délire ceux qui viennent vous aider !!

    jean hyves56 vous à demandé s'il s-agit d'une résistance blindée ou stéatite, vous n'avez pas répondu,

    s'il s'agit d'une résistance blindée, il est normal qu'en l'alimentant à part elle ne fasse pas disjoncter et qu'une fois montée sur le corps de chauffe ça saute car le corps de chauffe fait terre
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/09/2020 à 15h35.

  21. #20
    LAURENT27W

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    +1 avec pat 83000,
    le multimètre est sous 9 volts, le secteur sous 230 volts, ce n'est pas pareil !
    Et c'est toi qui dit ca avec tes explications sur le multimètre. Il faut réfléchir avant d'écrire.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Citation Envoyé par LAURENT27W Voir le message
    Et c'est toi qui dit ca avec tes explications sur le multimètre. Il faut réfléchir avant d'écrire.
    oui, et c'est quoi l'erreur?

    les multimètres sont en géneral alimentés avec une pile 6F22 9 volts, le secteur en France est en 220/240 volts, je ne vois pas d'erreur,

    la tension du multimètre ne suffit pas toujours à révéler un défaut d'isolement,
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/09/2020 à 15h42.

  23. #22
    LAURENT27W

    Re : Chauffe-eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Qu'est-ce qu'on rigole sur les forums.

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Hello!
    Citation Envoyé par LAURENT27W Voir le message
    ... Il y a que jiherve qui a un raisonnement comme le mien, les autres réponses c'est du délire ou ils ne savent pas lire....
    Citation Envoyé par LAURENT27W Voir le message
    ... Et c'est toi qui dit ca avec tes explications sur le multimètre. Il faut réfléchir avant d'écrire. ....
    Ce n'est pas parce que les réponses ne te conviennent pas qu'il faut être désagréable avec ceux qui essaient de t'aider. A la prochaine remarque désobligeante, tu risques la fermeture du fil.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    LAURENT27W

    Re : Chauffe-eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Pour les niais comme titijoy3 et pat83000 qui ne connaissent rien aux multimètres, voici les caractéristiques du MX53 qui désolé à une pile de 9v et malgré cela, il mesure une tension de 1000 v en continue et 750 v en alternatif.
    Et pour pat83000 mon multimètre va jusqu’à 50 MΩ alors toi aussi essaye d'éviter d'écrire des ânerie.
    Et c'est, ces gens là qu'ils viennent te dire d'aller apprendre l'électricité.

    archeos, prends bien la défense de tes petits copains. Si tu regarde l'historique des messages, tu verras bien que les premiers coup bas viennent de tes copains.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau qui fait disjoncter le 500ma d'EDF.

    Hello!
    J'avais prévenu....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe
    Par invite91d263ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2014, 17h45
  2. [Divers] Pb chauffe eau qui fait disjoncter...
    Par invite29f7b97a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2008, 20h11
  3. [Thermique] Chauffe-eau Acapulco fait disjoncter
    Par invited4291df8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2008, 09h42
  4. [Thermique] Chauffe-eau fait disjoncter
    Par invitedc123878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 21h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...