Bonjour a tous,
Je sais que le sujet à été abordé a plusieurs reprise sur le forum mais mon cas est un peu particulier.
De retour de vacances, j'ai trouvé le disjoncteur de mon domicile qui avait disjoncté.
J'ai isolé le coupable, le chauffe eau.
J'ai démonté le capot de celui-ci et j'ai trouvé plein de condensation sur tous les éléments électriques.
Le chauffe eau n'a pas de fuite d'eau alors je l'ai asséché. La résistance chauffante fait 26 ohms.
J'ai vérifié la résistance entre phase/terre et neutre/terre qui était de 10 kilohms hier matin, 32 mégohms hier soir et à l'infinie ce matin. C'est logique, le chauffe eau continuant a s'asséché. J'ai vérifié si il y avait de la tension (AC) qui circulait dans le corps de chauffe et rien a signaler. Phase et neutre sont bien isolés.
J'ai alimenté en courant juste le chauffe eau pour éviter l'accumulation de courant de fuite de la maison et ainsi évité d'atteindre les 500mA.
Malgré qu'il n'y ai plus de courant de fuite, le chauffe eau fait toujours disjoncté l'installation électrique.
J'ai débranché le fil de terre du corps de chauffe et le chauffe eau fonctionne correctement.
J'ai vérifié si il y avait du courant qui circulait sur le corps de chauffe et RAS.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène????
Pour info, l'installation électrique de ma maison n'a pas évolué depuis 10 ans et j'utilise un Metrix MX53 pour faire mes mesures.
D'avance merci.
Laurent.
-----