[Thermique] Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe



  1. #1
    baby75

    Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe


    ------

    Bonjour à la communuaté.



    J'ai actuellement un problème assez étrange que je n'arrive pas à comprendre. Depuis 2 jours mon chauffe eau electrique (cumulus) fait disjoncter le compteur EDF. Le 1er reflexe a été bien sur d'éliminer un problème de surcharge.

    Pas de surcharge du compteur EDF (abonnement 45A). Test fait sans rien de brancher, chauffe eau tout seul. De toute façon la configuration n'a pas changé du tout depuis des années



    C'est d'autant plus étrange que le problème arrive après plusieurs heures de chauffe. Pour en être sur j'ai débranché le chauffe eau puis laissé couler l'eau chaude pour qu'il ne reste plus que de l'eau froide. Je rebranche le chauffe eau, tout ce passe bien et chauffe pendant 3 heures (l'eau est chaude). Au bout de 3 heures, le compteur disjoncte de nouveau. A partir de ce moment, chaque tentative fait disjoncter en quelques secondes/minutes si je remets le courant.



    J'ai mesuré la résistance avec un test de continuité (beeper avec ohmmetres réglé sur 200). Mesure entre les 2 bornes de la resistance OK avec 20 Ohms indiqué sur le compteur. J'ai mesuré ensuite entre chaque borne et la terre. Et la c'est un peu étrange. Je mesure entre la borne et la terre reliée au chauffe eau. La plupart du temps le test est concluant, pas de beep, résistance infinie. Par contre, j'ai l'impression que de temps en temps, j'ai un beep trés faible est court puis plus rien. Cela m'est arrivé en général juste après le disjonctage. Ce bip résiduel est trés court mais j'arrive à le reproduire pas mal de fois, chaque fois tout de suite après le disjonctage puis plus rien. Est ce que cela peut venir de mon appareil de mesure ?



    Sinon, comment expliquer ce disjonctage ? J'ai pensé à une hypothèse un peu loufoque. Est ce que cela pourrait provenir du thermostat lorsque que la température est atteinte ? Je pensai essayer de brancher en direct les fil de courant sur les bornes de la résistance pour vérifier l'hypohèse du thermostat. Est ce que cela peut poser un problème/risque ?



    Cordialement

    -----
    Dernière modification par baby75 ; 22/11/2014 à 14h34.

  2. #2
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Suite à quelques recherches supplémentaires sur cette hypothèse de thermostat j'ai vu que le thermostat avait lui aussi une protection en cas de surchauffe. Est ce que cette protection pourrait faire disjoncter le compteur EDF ? Vu que mon chauffe eau est assez vieux et que dans la région on a pas mal de calcaire il est fort probable qu'il y ait en effet une surchauffe mais je ne m'explique pas le disjonctage du compteur EDF. J'aimerai quand même le savoir avant de tout démonter pour enlever le tartre.

  3. #3
    f6bes

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Bjr à toi,
    Hum, tu ne dis NULLEMENT si tu déconnectes tes bornes du réseau EDF lors de tes mesures . C'est à espérer que ..OUI !
    Je préfére une mesure à l'ohmétre qu'à l'aide d'un bipper...qui ne renseigne en rien de l'état de conduction entre les bornes et la terre.
    Tu ne dois pas trouver une resistance ...INFINIE...mais une resistance de FORTE valeur (500/700 kohms ) si BONNE isolation.
    Donc DEJA faudrait connaitre cette valeur et non pas se fier à un...bip.
    Ton thermostat ne fait pas disjoncter . Ton thermostat coupe le courant une fois la consigne de température atteinte.

    Ne fait SURTOUT la manip d'alimenter la résistances SANS thermostat. Tu risques d'oublier que c'est sous tension et ça va chauffer
    SANS s'arréter jusqu'à dépasser les 100° et transformer ton chauffe eau en..explosif .

    Si ta R est dans une gangue de calcaire....c'est sur ça la surchauffe, n'évacue pas les calories dans l'eau et au bout d'un moment
    ça disjoncte.
    Voir l'état de la R , à remplacer si nécessaire.
    Bon WE

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Bonjour, bienvenue en dépannage baby75,

    9 fois sur 10 c'est la résistance qui se met en défaut après quelques instants de chauffe. Il faudrait savoir si c'est une résistance blindée (qui baigne dans l'eau du ballon) ou stéatite (un rond de porcelaine isolante de 50 mm environ) visible en déposant le capot.

    Dans le premier cas c'est le remplacement. Dans le second tu peux mettre le chauffe-eau hors tension débrancher les fils sortant du thermostat, déposer la résistance la dépoussiérer souvent de la rouille vient se déposer sur les boudins et c'est le court-circuit à la dilatation. donne un coup de brosse métallique, remontage et essais.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum, tu ne dis NULLEMENT si tu déconnectes tes bornes du réseau EDF lors de tes mesures . C'est à espérer que ..OUI !
    Je préfére une mesure à l'ohmétre qu'à l'aide d'un bipper...qui ne renseigne en rien de l'état de conduction entre les bornes et la terre.
    Tu ne dois pas trouver une resistance ...INFINIE...mais une resistance de FORTE valeur (500/700 kohms ) si BONNE isolation.
    Donc DEJA faudrait connaitre cette valeur et non pas se fier à un...bip.
    Je fais les mesures avec le chauffe eau disjoncté au niveau de mon tableau, le courant n'arrive pas. En fait c'est un multimètres que je positionne sur le mode de continuité 200 Ohms qui fait aussi beeper. J'ai refait le test avec l'ordre mode (2K mode ->|) et je ne comprends pas trop les chiffres. Cela part à 600 et si je laisse les connecteurs de mesure le chiffre change et augmente tout le temps. Si je passe en mode 20K j'ai d'autres chiffres... Je suppose que je ne sais pas mesurer . J'ai ce multimetre : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...libres-e165596, est ce que tu peux me dire quel mode utiliser ?

    Quand cela fait "bip", c'est très bref, je n'ai pas le temps de le lire. Comme je l'explique ce n'est pas constant et en gros une fois que j'ai eu le bip mes autres mesures donne une résistance quel que soit le mode que j'utilise. Quand je dis infinie c'est que le multimètre m'affichait "1" en mode 200Ohls mais tu as raison, dans les autres modes j'ai des chiffres. Qu'est ce que je suis censé voir ? A quel mode ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton thermostat ne fait pas disjoncter . Ton thermostat coupe le courant une fois la consigne de température atteinte.
    OK, je m'en doutais un peu. Est ce que cette coupure pourrait d'une manière ou d'une autre faire disjoncter le compteur EDF ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ne fait SURTOUT la manip d'alimenter la résistances SANS thermostat. Tu risques d'oublier que c'est sous tension et ça va chauffer
    SANS s'arréter jusqu'à dépasser les 100° et transformer ton chauffe eau en..explosif .
    Je voulais juste tester 5 min. En fait du moment que cela disjoncte une fois (donc que c'est chaud je suppose), dès que je le remets, cela disjoncte de nouveau au bout de quelques secondes/minutes. Je voulais tester que même sans le thermostat j'obtiens ce comportement, le but n'est pas de le laisser.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si ta R est dans une gangue de calcaire....c'est sur ça la surchauffe, n'évacue pas les calories dans l'eau et au bout d'un moment
    ça disjoncte.
    C'est la ou je ne comprends pas très bien. Ce n'est pas contradictoire avec ta réponse précédente ? Si le thermostat disjoncte (se met en sécurité), le courant ne passe plus, pourquoi le compteur EDF disjoncte ? De plus je ne ré-amorce rien du tout sur le thermostat, si je remets le courant cela repart sans rien faire, on entends la résistance chauffer. Du coup quel est le rapport entre la résistance qui chauffe et le compteur EDF qui disjoncte ?

  7. #6
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour, bienvenue en dépannage baby75,

    9 fois sur 10 c'est la résistance qui se met en défaut après quelques instants de chauffe. Il faudrait savoir si c'est une résistance blindée (qui baigne dans l'eau du ballon) ou stéatite (un rond de porcelaine isolante de 50 mm environ) visible en déposant le capot.

    Dans le premier cas c'est le remplacement. Dans le second tu peux mettre le chauffe-eau hors tension débrancher les fils sortant du thermostat, déposer la résistance la dépoussiérer souvent de la rouille vient se déposer sur les boudins et c'est le court-circuit à la dilatation. donne un coup de brosse métallique, remontage et essais.

    Cordialement Marc.
    Merci. La le compteur EDF disjoncte au bout de 2 heures de chauffe ce qui laisse supposer qu'il y a un rapport entre la chaleur en effet et le fait que cela disjoncte. Je comprends tout à fait la problématique du calcaire mais avant de me lancer dans le chantier que voudrait être sur de ne pas passer à coté de quelque chose de plus évident. De plus, d'après ce que j'ai lu c'est le thermostat qui devrait disjoncter (se mettre en sécurité), cela ne devrait pas faire disjoncter le compteur EDF.

    Je n'ai pas encore démonté car j'ai un peu peur d'avoir le chauffe eau complétement HS si je commence. Je voudrais être certain de ne pas me lancer la dedans sans raison. Le chauffe eau était au proprio précédent mais je pense que c'est un chauffe eau de base avec une résistance qui baigne dans l'eau.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Re,

    Le thermostat ne disjoncte pas mais en cas de surchauffe passe en sécurité, il est très rare qu'il se mette en court-circuit. Si c'est une résistance blindée elle "fuit" et fait déclencer le différentiel du disjoncteur général.

    Pour le vérifier dès la disjonction si tu ne peux réarmer le général, ouvre la protection du chauffe-eau et à l'aide de l'ohmmètre regarde si tu as une continuité entre les deux bornes du thermostat et la terre, si oui retire le thermostat et fais la même mesure entre les cosses femelles de la résistance là encore si continuité il faudra remplacer le corps de chauffe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Le thermostat ne disjoncte pas mais en cas de surchauffe passe en sécurité, il est très rare qu'il se mette en court-circuit. Si c'est une résistance blindée elle "fuit" et fait déclencer le différentiel du disjoncteur général.

    Pour le vérifier dès la disjonction si tu ne peux réarmer le général, ouvre la protection du chauffe-eau et à l'aide de l'ohmmètre regarde si tu as une continuité entre les deux bornes du thermostat et la terre, si oui retire le thermostat et fais la même mesure entre les cosses femelles de la résistance là encore si continuité il faudra remplacer le corps de chauffe.

    Marc.
    Je ne suis pas certain de comprendre ton test. Comme expliqué précédemment, ce que j'ai pu constater c'est que quand "c'est chaud" et que cela vient de disjoncter, si je mesure la continuité entre une borne de la résistance et la terre (le fil jaune/vert qui est vissé sur le chauffe eau) j'ai un bip de continuité très faible que je n'ai plus si j'attends un peu.

    Par contre j'ai toujours une continuité (bip qui est émis) lorsque je mets les connecteurs sur les 2 cosses femelle mais c'est normal à priori non ?

    Donc, je refais disjoncter et puis :
    1) Test de continuité entre 1er borne thermostat -> terre
    2) Test de continuité entre 2eme borne thermostat -> terre
    3) Test de continuité entre les 2 cosses de la résistance
    4) Test de continuité entre 1ere cosse de résistance -> terre
    5) Test de continuité entre 1eme cosse de résistance -> terre

    Est ce que tu peux me préciser quels sont les tests que je dois faire et quel est le résultat attendu ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Re,

    C'est une fuite à la terre que tu dois rechercher entre la terre et l'une ou l'autre des cosses femelles de la résistance : si tu as une continuité d'est la preuve de la fuite.

    Si tu places les pointes sur les deux cosses de la résistance bien entendu tu auras une continuité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    C'est une fuite à la terre que tu dois rechercher entre la terre et l'une ou l'autre des cosses femelles de la résistance : si tu as une continuité d'est la preuve de la fuite.

    Si tu places les pointes sur les deux cosses de la résistance bien entendu tu auras une continuité.

    Marc.
    Si c'est cela j'ai en effet une continuité entre la résistance et la terre mais de façon temporaire. Le "bip" du multimètre est très minime à la 1ere mesure tout de suite après le disjonctage, diminue à la 2eme mesure et à la 3eme quelque secondes plus tard cela disparait complétement. Est ce possible ? Cela peut il dépendre de la chaleur de la résistance ? Je n'y comprends pas grand chose en électricité mais est ce que cela pourrait être provoqué par une charge "résiduelle" qui disparait lors de la mesure car l'appareil la dissipe ? En bref, si la continuité est confirmée est-ce que le nettoyage de la résistance suffira ou je dois anticiper et en acheter une autre ? Merci encore pour tes réponses.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Re,

    Citation Envoyé par baby75 Voir le message
    Si c'est cela j'ai en effet une continuité entre la résistance et la terre mais de façon temporaire. Le "bip" du multimètre est très minime à la 1ere mesure tout de suite après le disjonctage, diminue à la 2eme mesure et à la 3eme quelque secondes plus tard cela disparait complétement. Est ce possible ? Cela peut il dépendre de la chaleur de la résistance ? Je n'y comprends pas grand chose en électricité mais est ce que cela pourrait être provoqué par une charge "résiduelle" qui disparait lors de la mesure car l'appareil la dissipe ? En bref, si la continuité est confirmée est-ce que le nettoyage de la résistance suffira ou je dois anticiper et en acheter une autre ? Merci encore pour tes réponses.
    ce qui est normal le défaut n'ést pas permanent intervient quand la résistance est très chaude, elle se trouve en partie basse dans l'eau la plus froide donc refroidissement plus de défaut/

    Le remplacement est inévitable, comme il faudra vidanger profite pour évacuer les boues?

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/11/2014 à 20h06.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    ce qui est normal le défaut n'ést pas permanent intervient quand la résistance est très chaude, elle se trouve en partie basse dans l'eau la plus froide donc refroidissement plus de défaut/

    Le remplacement est inévitable, comme il faudra vidanger profite pour évacuer les boues?

    Marc.
    OK merci pour tes précisions, c'est très instructif. Je vais déjà tout nettoyer demain on verra bien. En attendant que la résistance de remplacement arrive, si je la trouve, qu'est ce que vous me conseillez pour nettoyer la résistance ? Un détartrant ménager classique ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Re,

    Tu n'as rien à détartrer, juste sortir les boues dans un seau la résistance est un ensemble par contre remplace le joint en mpeme temps cela t'évitera des fuites :

    Nom : Résistance blindée.jpg
Affichages : 5284
Taille : 6,1 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Tu n'as rien à détartrer, juste sortir les boues dans un seau la résistance est un ensemble par contre remplace le joint en mpeme temps cela t'évitera des fuites :

    Pièce jointe 264405

    Marc.
    Il faut le temps de recevoir la nouvelle résistance, déjà que j'ai un peu de mal à la trouver la référence. Donc je pense que je vais encore tourner avec l'ancienne quelques jours en attendant la nouvelle vu que je peux quand même chauffer un peu. Est ce que le nettoyage du chauffe eau et de la résistance va améliorer les choses ? Non parce que si ce n'est pas le cas, autant attendre d'avoir la nouvelle résistance. Qu'est ce que tu en penses? En tout cas merci pour ton aide.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Re,

    Citation Envoyé par baby75 Voir le message
    Il faut le temps de recevoir la nouvelle résistance, déjà que j'ai un peu de mal à la trouver la référence. Donc je pense que je vais encore tourner avec l'ancienne quelques jours en attendant la nouvelle vu que je peux quand même chauffer un peu. Est ce que le nettoyage du chauffe eau et de la résistance va améliorer les choses ? Non parce que si ce n'est pas le cas, autant attendre d'avoir la nouvelle résistance. Qu'est ce que tu en penses?
    c'est bien ce que j'ai écrit :

    Le remplacement est inévitable, comme il faudra vidanger profite pour évacuer les boues?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Bon, je viens de nettoyer et en effet la résistance était abimée. Elle était un peu ouverte à la base et le calcaire avait commencé en rentrer dedans. On voyait le filament de chauffe. Par contre j'ai été impressionné par la quantité de boue calcaire. Je pense que l'ancien proprio n'avait jamais nettoyé le chauffe eau. J'ai retiré 20 Kg de boue calcaire, quasiment 2 seaux de maçon. Impressionnant ! J'en ai profité pour regarder vite fait l'état de la cuve à l'intérieur et elle a l'air en bon état. Finalement, un chauffe eau c'est pas grand chose à y regarder de plus prés. J'ai trouvé la résistance sur internet et elle coute 52€, l'opération va être rentable vu que j'envisageai de changer le chauffe eau. Encore merci pour ton aide.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Bonjour,

    As-tu regardé si il y avait une anode de protection ou du moins ce qu'il en reste ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    As-tu regardé si il y avait une anode de protection ou du moins ce qu'il en reste ?

    Cordialement Marc.
    Il y en a une mais pas en bon état, pourquoi ?

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Re,

    Regarde qu'elle soit présente sur le modèle que tu as choisi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    baby75

    Re : Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Regarde qu'elle soit présente sur le modèle que tu as choisi.

    Marc.
    Oui merci, il y en a bien une :
    http://www.npm.fr/p/chauffe-eau/chau...50-200l/52452#


    Résistance Chauffe-eau MONO + ANODE 230V - 2500W
    Bride diamètre 120 m/m - 5 trous
    Longueur 470 m/m
    Ariston - Saunier Duval - Rheem - Bodner & Mann
    MTS 816098
    chauffe-eau VERTICAL AVMA 100 / 150 / 200 L
    J'ai aussi commandé le joint. Merci beaucoup pour l'info, c'est très sympa de ta part.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter !
    Par nicolehenri dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 21h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. [Divers] Pb chauffe eau qui fait disjoncter...
    Par invite29f7b97a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2008, 20h11
  4. [Thermique] Chauffe-eau Acapulco fait disjoncter
    Par invited4291df8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2008, 09h42
  5. [Thermique] Chauffe-eau fait disjoncter
    Par invitedc123878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...