Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie



  1. #1
    louisJ

    Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie


    ------

    Salut les gars

    est-ce que je peux modifier ce vieil interphone pour que, quand une personne sonne à l'entrée de l'immeuble, ça lui ouvre automatiquement la porte, comme chez le médecin ou le dentiste !

    Merci pour vos conseils

    IMG_20200929_083821.jpg
    IMG_20200930_150934.jpg

    -----
    Dernière modification par louisJ ; 30/09/2020 à 14h20.

  2. #2
    penthode

    Re : modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    oui .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Bonjour louisJ et tout le groupe

    Citation Envoyé par louisJ Voir le message
    ... est-ce que je peux modifier ce vieil interphone ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Réponse : Oui.

    A priori, il suffit de mettre un relais en parallèle sur la sonnerie.
    Et d'utiliser le contact de ce relais pour commander l'ouverture de la porte.

    Il s'agit d'une simple adaptation en 2 systèmes :
    - Tension-courant disponible sur les fils de la sonnerie ?
    - Comment se commande l'ouverture de porte ?

    A toi de voir pour la suite ....
    Dernière modification par Jeryko ; 02/10/2020 à 09h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louisJ

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Merci d'avoir déplacé la discussion et désolé pour l'erreur de thème !

    Merci Jeryko pour ta réponse...mais j'avoue que je ne sais pas comment faire ça.
    Tu peux m'aider en détaillant un peu plus les étapes et où acheter le relai ?

    Merci !

  7. #6
    Jeryko

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Bonjour,

    Je peux t'expliquer où trouver un relais mais auparavant il faut d'abord trouver ses caractéristiques ?
    Faire des mesures sur ta sonnerie etc ...

    Ensuite il faudra que j'aille le souder, le raccorder etc ...
    Tu n'as même répondu à ma question : - Comment se commande l'ouverture de porte ?

    Cette adaptation n'est donc pas à ta portée ?
    Et mes petits bras ne sont pas assez longs pour aller jusqu'à ta porte.
    Désolé.

    D'autres pourront peut-être ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    golfo57

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Désolé. D'autres pourront peut-être ?
    Mes salutations Jeryko!
    Tu sors, et donc je rentre. De toute façon, sans les caractéristiques de l'appareil, la marque, on piétine. Donc on commence par là. @+

  9. #8
    omega.067

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    hello
    je m'immisce
    la "sonnerie" étant un vibreur, est donc en alternatif , reste à savoir la tension d'alimentation, pour en déduire celle du relais
    mais vu qu'il n'y a pas de bouton sur le poste interne, on ne pourra pas commander la porte de cet endroit
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 07/10/2020 à 14h44.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    golfo57

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par omega067
    mais vu qu'il n'y a pas de bouton sur le poste interne, on ne pourra pas commander la porte de cet endroit
    Mais ce n'est pas la question..."est-ce que je peux modifier ce vieil interphone pour que, quand une personne sonne à l'entrée de l'immeuble, ça lui ouvre automatiquement la porte, "
    Donc comme l'a déjà souligné l'ami Jeryko, faut bidouiller avec un relais, et peut-être même utiliser le fer à souder. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 08/10/2020 à 07h32.

  11. #10
    omega.067

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Mais ce n'est pas la question..."est-ce que je peux modifier ce vieil interphone pour que, quand une personne sonne à l'entrée de l'immeuble, ça lui ouvre automatiquement la porte, "
    Donc comme l'a déjà souligné l'ami Jeryko, faut bidouiller avec un relais, et peut-être même utiliser le fer à souder. @+
    bien sur golfo, MAIS, sur la photo fournie, on ne sait pas comment actuellement, le "demandeur" fait pour ouvrir la porte à distance, si les fils du bouton, ne sont pas à proximité du poste intérieur, tu a beau mettre un relais en // avec le buzzer visible, si tu ne dispose pas des fils nécessaires à proximité, ou va tu raccorder le contact du relais
    il sera peut être possible de le faire soit du côté de l'alimentation, soit du côté du poste de rue, ou d'une éventuelle boîte de dérivation entre les deux,(quitte à la créer) là se sera certainement faisable
    faut que le "demandeur" nous donne plus d'info, car je pense que 3 fils sont utilisés (en continu) pour le combiné, un commun , le micro, l'écouteur (un mini HP) et 2 fils (en alternatif) pour le buzzer, il n'existe probablement pas de commun entre le CC et l'AC (du moins sur la plupart des parlophones que j'ai pu "croiser")
    attendons donc la réponse de LouisJ
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien sur golfo, MAIS, sur la photo fournie, on ne sait pas comment actuellement, le "demandeur" fait pour ouvrir la porte à distance, si les fils du bouton, ne sont pas à proximité du poste intérieur, tu a beau mettre un relais en // avec le buzzer visible, si tu ne dispose pas des fils nécessaires à proximité, ou va tu raccorder le contact du relais
    il sera peut être possible de le faire soit du côté de l'alimentation, soit du côté du poste de rue, ou d'une éventuelle boîte de dérivation entre les deux,(quitte à la créer) là se sera certainement faisable
    faut que le "demandeur" nous donne plus d'info, car je pense que 3 fils sont utilisés (en continu) pour le combiné, un commun , le micro, l'écouteur (un mini HP) et 2 fils (en alternatif) pour le buzzer, il n'existe probablement pas de commun entre le CC et l'AC (du moins sur la plupart des parlophones que j'ai pu "croiser")
    attendons donc la réponse de LouisJ
    Michel
    Bonjour
    Ce parlophone (5 fils) , au vu des deux photos me paraît complet, et permets l'ouverture de la gâche . Je ne vois pas où est le problème fonctionnel.
    J'ai déjà vu ce modèle, mais je ne me souviens plus quel est son fabriquant.


    Par contre, s'agissant d'un immeuble, il n'est pas évident que les autres copropriétaires apprécient qu'un bouton de l'interphone déclanche24H/24 l'ouverture de ja porte de l'immeuble.
    S'il y a un interphone, c'est justement pour que l'ouverture de la porte soit filtrée par le réceptionnaire de l'appel.

    Dans le cas d'une profession libérale, il y a en général une autorisation demandée et donnée par le syndic, en limitant cette ouverture automatique aux heures de réception.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 08/10/2020 à 10h00.

  13. #12
    omega.067

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    méa culpa, en réexaminant les photos, ce que je pensait être le contact de décroché, est en fait le bouton d'ouverture porte , en plus c'est comme les p't'its LU, c'est gravé dessus
    donc oui, c'est aisément faisable en utilisant un mini relais précédé d'un redresseur , mais en ayant soin, de placer un interr manuel dans le circuit, pour déroger à l'ouverture automatique
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    Jeryko

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    bonjour, Bonjour,
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Bonjour,

    - Option 3 : diode de roue libre sur le relais.

    - Option 4 : optocoupleur pour l'option 2 au lieu d'un relais. (résistance série, + condensateur, ... à déterminer.
    Pour l'option 1, à priori optocoupleur option 4 n'est pas possible, mais c'est à voir en fonction du montage réel.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    louisJ

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Merci pour vos réponses ! C'est vraiment sympa.

    Mais j'y comprends pas grand chose ! Je suis physicien et l'élec de la fac est loin dans mon cerveau Mais je peux essayer me concentrer un peu !
    Du coup si je comprends bien :
    interrupteur + redresseur + relai
    devrait faire le job ?

    Je flippe un peu de faire ça tout seul

    Je vais essayer de trouver la marque, elle est gravée en tout petit dans le plastique.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Modifier vieil interphone pour ouverture automatique à la sonnerie

    Bonsoir,

    Et moi qui pensait que l'électricité et la physique c'était la même chose !
    J'ai donc tout faux ! ?

    Rappel: La 1ère chose à voir :
    Mesurer la tension disponible aux bornes du vibreur (sonnerie) et voir si l'intensité disponible est suffisante pour exciter un relais.
    La marque n'a aucune importance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Modifier le circuit de sonnerie d'un téléphone pour qu'il sonne
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2017, 07h26
  2. [Autre] Interphone URMET Ouverture automatique de porte
    Par arnolesage dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2016, 11h19
  3. Relais de sonnerie pour un interphone-portier
    Par Picard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2011, 20h28
  4. [Brun] Modifier la sonnerie d'un interphone
    Par invite67118089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 20h55
  5. Modifier sonnerie de mon interphone
    Par invite67118089 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...