Poids au m² sur une terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poids au m² sur une terrasse



  1. #1
    Natcha69

    Poids au m² sur une terrasse


    ------

    Bonjour, je m’appelle Laurence et j’espère trouver ici des réponses à mes questions car ma Regie me bouffe la vie.
    J’habite sur un toit terrasse au dernier étage d’un immeuble de 7 étages.
    J’ai acheté une sorte de pergola qui fait un ensemble, toit, bancs et table. L’ensemble pèse 1200kg.
    Il est reparti sur 9m2 avec 17 appuis au sol.
    Ma terrasse est faite avec des dalles 50x50 de 35kg.
    On m’impose de l’enlever car ce serait trop lourd hors la régie ne connaît pas le poid de cette table ni combien peux supporter le toit au m2.
    Est ce quelqu’un pourrait me dire le plus précisément possible le poid au m2 de mon petit bijoux?
    Je vous joins une photo.
    Merci infiniment de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Bjr à toi,
    Et la photo est tombée du...toit ! Si on suit à la lettre ta description 9m2 divisés par 17 appuis (on va les considérer identiques)
    cela fait uned surface d'appui (par élément d'appui) de9/14=environ ..0,5 m2 mpar appui.
    Je doute que la surface des appuis fasse individullment un demi m2 !
    C'est donc pas de cette façon qu'il faut calculer.
    C'est pas parce que ça occupe un ESPACE de 9 m2 (supposition) que cela veut dire que tout le poids est REPARTI.....EQUITABLEMENT
    sur toute cette surface.
    On va attendre d' en savoir plus.......photo !
    Bonne soirée

  3. #3
    Natcha69

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Nom : B64200B5-8F9F-49FE-B4C4-9C32413D52A2.jpg
Affichages : 8792
Taille : 224,3 Ko

    Doublon photo supprimé
    Dernière modification par archeos ; 12/10/2020 à 18h53. Motif: Suppression doublon photo.

  4. #4
    f6bes

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Remoi,
    C'est bien ce que je supposais.
    Les surface d'APPUIS ce n'est que la surface des PIEDS.
    Mais comme le poids par appuin'est pas le meme suivant le matériel (chaise, table,soutien toiture) cela
    ne procure pas la meme "force" d'appui (kg/m2) suivant le matériel considéré.
    Ce qui semble etre le plus lourd c'est certainement la table.
    Mais il serait fort étonnant que la "pression" au sol dépasse la résistance du sol !
    Mais on ne sait rien de ce qui est "tolérable" en tant que pression sur le sol.
    La "Régie" ne te l'a pas....indiqué !
    Difficile de compar er dans ces conditions
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/10/2020 à 09h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natcha69

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Merci beaucoup de ta réponse, la regisseuse m’a juste envoyé un courrier me demandant d’enlever cette table qui était trop lourde(a son avis du coup). Je vais lui demander d’être plus précise et de me transmettre une expertise officielle du poid supportable de cette terrasse. Ou peut être que je dois faire venir moi-même un ingénieur béton ou un truc comme ça...
    En tout cas tu me rassure un peu.
    Bonne journée!

  7. #6
    tikeno

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Bonjour
    Si vous faites un ingénieur c'est vous qui le payer attendez qu'elle vous réponde à votre question
    Elle est en béton votre table et votre pergola pour peser 1200 kgs vous l'avez monter comment ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Remoi,
    Qq obéses sur la terrasse et hop ils changent d'étages !!
    Comme il y a des dalles en béton c'est elles qui reprennent la charge .
    Donc ça se réparti sur qq dalles sur laquelle appuie la table.
    A tout casser ta table doit etre plus légére qu'une paire obéses !!!
    Bon WE

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Poids au m2 sur une terrasse

    Bonjour
    Attention aux raccourcis ....
    Il y a certes une terrasse en béton armé,
    Mais il doit y avoir une isolation, et au-dessus une étanchéité ,
    Et au-dessus encire , des plots de support de ces dalles gravillonnées de 50x50 ...

    Le danger n'est pas spécifiquement la casse d'une dalle gravillonnée , ..
    mais de la pression des plots béton, sur l'ensemble isolation/étanchéité ..
    car ceux-ci vont, s'enfoncer et perforer l'étanchéité ..... et être à l'origine d'un sinistre inondation ....
    Donc, il est fondamental de connaître la charge maxi admissible à ce niveau-là ...

    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Poids au m2 sur une terrasse

    Remoi,
    Va falloir s'intéresser, à savoir qui il y a t il SOUS ces dalles. (plot, pas plot)

    https://lotus.soprema.fr/www/reftech...-sur-plots.jpg



    Bonne journée
    Dernière modification par archeos ; 11/10/2020 à 08h24. Motif: Correction du lien.

  11. #10
    f6bes

    Re : Poids au m2 sur une terrasse


  12. #11
    Natcha69

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Oui tout est en béton. Je l’ai monté avec un monte charge en plusieurs morceaux.

  13. #12
    f6bes

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Citation Envoyé par Natcha69 Voir le message
    Oui tout est en béton. Je l’ai monté avec un monte charge en plusieurs morceaux.
    Remoi,
    Lorsque tu réponds....INDIQUE à minima à QUI...tu réponds. (son peudso)
    Si comme le pense BOB c'est bien une terrasse identique aux liens que j'ai joint ;sur ^plot et isolation qui va avec, le risque
    de poinçonnage de l'étanchéité n'est pas à négliger (et fuite qui s'en suivent).
    Il peut y avoir des gravillons qui pourraient percer l'étanchéité
    Tu aurais du te RENSEIGNER avant pour savoir si c'était possible de poser un ensemble sur ta terrasse.

    Attention aux embétements...à venir !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/10/2020 à 09h40.

  14. #13
    tikeno

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Bonsoir
    c'est moi qui me posait la question du poids, je pensais qu'une erreur c'était glissée c'est vrai que la question aurait peut être dû se poser avant de monter la pergola

  15. #14
    Natcha69

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Alors je ne sais pas trop comment faire avec se site et je m’adresse à vous tous��
    J’ai soulevé une dalle et voilà la photo du dessous....

  16. #15
    Natcha69

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Nom : 910A95CA-C410-4211-AF73-2BA4AAD47BCF.jpg
Affichages : 8370
Taille : 208,7 Ko

    Doublon photo supprimé
    Dernière modification par archeos ; 12/10/2020 à 18h56. Motif: Suppression doublon photo.

  17. #16
    f6bes

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Remoi,
    Reste à savoir ce qui ce trouve SOUS ce sol?
    C'est du béton? Une étanchéité?...autre chose!!
    Si par hazard il y a des fuites dans l'étage en dessous....tu vas etre enquiquiner !
    Ton assurance habitation prendra t elle les dégats en compte.
    Tant que rien ne se passe...tout baigne , c'est ensuite que ça se complique.
    A mon avis...remettre en vente sur un site et éventuellement ( APRES s'etre renseigné)
    opter pour du matériel plus ..."léger".
    Bonne journée

  18. #17
    ilovir

    Re : Poid au m2 sur une terrase

    Bonjour

    Je vous donne une idée, le cas échéant.

    Selon Eurocode 1, sur un plancher résidentiel, la charge mini prise en compte pour les calculs c'est 150 kg/m². Sur une terrasse, il est fréquent qu'on considère quand même en résidentiel 250 kg/m², ce qui est la charge sur un lieu public, par exemple une terrasse de restaurant. Si on veut savoir ce qui a été pris en considération par le constructeur, il faudrait le lui demander.

    Les 350 kg/m², c'est pour les balcons en porte à faux. Et il y a aussi des ouvrages publics encore plus chargés.

    Et il est aussi pris en compte une charge ponctuel d'au moins 200 kg (jusqu'à 400 sur le public).

    Ce que peuvent porter les plots (et donc l'étanchéité qui est dessous), je ne sais pas, mais au moins le mini de 200 kg, et surement plus pour pouvoir être utilisés dans plusieurs applications.

    Regardez donc :

    si sous les pieds de votre installation, la charge ponctuelle reste sous 200 kg (c'est peut-être le cas)
    et si l'ensemble représente une charge moyenne inférieure à 150 kg/m², sur la surface de l'emprise de l'installation (ça risque de dépasser). Sinon essayez avec 250. Si ça dépasse encore, ça deviendra difficile ...

    Mais ce n'est pas une loi ; je ne peux pas préjuger de ce qui dira un expert.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 08/03/2017, 07h26
  2. Poids admissible Terrasse bois
    Par ced1334 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2015, 22h02
  3. Mur monter sur terrasse . Puis je casser la terrasse près du mur ?
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2015, 16h11
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...