Raccordement électrique local piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Raccordement électrique local piscine



  1. #1
    Tevsox

    Raccordement électrique local piscine


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aide un ami à faire le raccordement électrique de son futur local piscine et j'aimerai un avis sur mon calcul de la section du cable par rapport aux chutes de tension et sur la mise à la terre.

    Voilà les données :
    Son compteur est à l'entrée d'une allée privée à 90m de son tableau principal.
    Nous allons nous repiquer sur le tableau principal via un disjoncteur dédié, passer dans une gaine enterrée et arriver dans le local piscine. Longueur entre le tableau principal et le tableau divisionnaire du local piscine : 35m.
    La consommation estimée est de 3500W maxi environ.
    J'ai calculé qu'avec un câble de 6²/disjoncteur de 16A, on reste sous 2% de chute de tension.

    Là ça se corse.
    Il va "peut-être" mettre une PAC pour chauffer la piscine. On n'a pas encore la référence, mais grosso-modo, je mise sur une consommation de 7kW. Ce qui donne 10.5kW en tout.
    Pour rester sous 2% de chute de tension, il faudrait du 25²/63A !

    1/ Ca parait énorme (en même temps, la PAC consomme beaucoup...)
    2/ Peut-on tirer du 2G25 + fil de terre en 16² dans la gaine TPC enterrée ? J'ai lu qu'il ne fallait que des câbles pas de conducteur seul. Mais le 3G25 est difficile à trouver et très cher ! Ou alors il faut recréer une terre sur place, mais on avait un peu écarté cette option...

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Bonsoir

    Si vous avez déjà 90m entre le disjoncteur EDF et le tableau principal, il faut plutôt viser proche de 1% plutôt que 2%.
    S'il vous faut 10,5kW on est plutôt sur 45A
    45A sur 35m de 25² c'est 1,3% de chute de tension, quasiment acceptable
    Du 35² permettrait de descendre à 0,9% mais dans les faits on n'est jamais aux conditions aux limite, donc à mon avis pas nécessaire.

    Quand à la terre on trouve sur des sites de vente de câble en ligne du 3G25² à 10€50 le mètre, contre 7€25 pour du 2x25².
    Donc une centaine d'euros d'écart, cela me semble raisonnable et proche du coût de création d'une terre.
    Car effectivement le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
    - un ou plusieurs piquets de terre
    - câblette 25² cuivre nu
    - barrette de coupure
    - 10² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
    - location de l'appareil de mesure
    ... et je ne ne compte pas le temps passé.

    Après, si vous voulez vraiment descendre le prix du câble vous pouvez passer sur un 35² alu.
    Dernière modification par Carminas ; 02/10/2020 à 22h32.
    Carminas

  3. #3
    f6bes

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Bjt Tevsox,
    Faut pas rester obnibulé par des pourcentages de chutes de tension !
    D'autre par une PAC de consommation de 10 kw, cela veut dire (grosso modo) une puissance de chauffe de....30 kw.
    Je ne sais quelle est la consommation (avant piscine) de l'habitation....mais ça risque au total de dépasser les..15 kw et là
    va falloir du....triphasé !!
    Rien n'est dit sur l'ABONNEMENT actuel ? (mono/tri)
    Affiner les calculs semblent nécessaire.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/10/2020 à 12h46.

  4. #4
    Tevsox

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Bonjour à tous les deux et merci pour votre aide !

    @Carminas : Merci de me rassurer sur les calculs de chute de tension. Et pour le 3G25, je vais mieux regarder car effectivement, ça simplifierait tout ! Je n'avais pas vraiment envie d'installer une nouvelle terre.

    @f6bes : L'abonnement actuel est en mono. Jusque là, il n'y a rien de gourmand en consommation dans cette maison (chauffage et plaques à gaz, pas d'équipement particulier)...
    Par contre, je n'avais pas vu qu'il y avait une telle différence entre puissance absorbée et puissance de chauffe de la PAC. Et pour le coup, je ne sais pas !
    Je vais attendre d'avoir la référence de la PAC envisagée avant d'aller plus loin.

    Bon weekend !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Bonjour

    Il n'a pas été évoqué la constitution de la liaison de 90 m .....et c'est quand même fondamental ...

    Cela permettra déjà de vérifier la capacité de pouvoir souscrire 12 KVA (vu du tableau principal) ....

    Cordialement

  7. #6
    Tevsox

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Bonjour,
    En effet, je n'ai pas l'info. Je vais également me renseigner là-dessus.

  8. #7
    f6bes

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Citation Envoyé par Tevsox Voir le message
    @f6bes : L'abonnement actuel est en mono. Jusque là, il n'y a rien de gourmand en consommation dans cette maison (chauffage et plaques à gaz, pas d'équipement particulier)...
    Par contre, je n'avais pas vu qu'il y avait une telle différence entre puissance absorbée et puissance de chauffe de la PAC. Et pour le coup, je ne sais pas !
    Je vais attendre d'avoir la référence de la PAC envisagée avant d'aller plus loin.

    Bon weekend !
    REmoi,
    Ne confond pas tout: il est NORMAL et..SOUHAITABLE que cette différence soit la plus grande possible entre ce qui est
    consommé (10kVA) et ce qui est RESTITUE sous forme de calories (30 kVA).
    C'est ce qu'on appele le COP d'une pompe à chaleur.
    Dans l'exemple choisi le cop (multiplicateur est de 3) COP assez faible.
    De nos jours on atteient des COP de 4 à 5 facilement ( 4 à 5 fois plus)
    Ce qui veut dire qu'avec moins de puissance consommée on a de meilleurs résultats.
    Les calories RESTITUEES ne sont pas comptabilisé sur le compteur EDF ! ( c'est...gratuit ...façon de parler))
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/10/2020 à 09h58.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Oui, mais il faudrait savoir si les 7kW estimés par Tevsox pour cette PAC, c'est la puissance absorbée ou la puissance restituée ?
    Car cela change la donne du dimensionnement.
    Carminas

  10. #9
    f6bes

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Oui, mais il faudrait savoir si les 7kW estimés par Tevsox pour cette PAC, c'est la puissance absorbée ou la puissance restituée ?
    Car cela change la donne du dimensionnement.
    Va falloir attendre: sinon le COP est déplorable !!! (.. je mise sur une consommation de 7kW. Ce qui donne 10.5kW en tout.
    Je suppose que de 7 à 10.5kw cela englobe les " accessoires" électriques de la piscine (moteur + éclairage éventuel).
    Bon WE

  11. #10
    Tevsox

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Bonjour !
    Je n'avais pas vu vos réponses d'hier, mais je n'aurai pu vous répondre car j'attendais les infos.
    Donc la PAC fait 9kW restitués (air 27°/eau 27°) ! Et seulement 1.5kW absorbés ! Ça devrait simplifier les choses *ouf* !

    En comptant un peu large, j'arrive à 4500W/20A de consommation maxi (pompe, PAC, volet roulant, lumières, robot, prises extérieures).
    Je pensais donc câbler en 10².

    Je n'ai toujours pas l'info sur la section du raccordement DB->Tableau principal.


    J'ai deux autres questions qui me sont venues :
    - Le pisciniste a demandé un disj 20A pour alimenter l'équipement piscine : pompe, lumières... (ce qui semble surdimensionné). Il ne prévoit pas de disj. magnéto-thermique. Ne devrait-il pas y en avoir un ? Vient-il en aval du disj 20A ou en remplacement ? J'ai du mal à saisir la différence, si ce n'est que le calibrage du magnéto-thermique est plus précis.
    - Le pisciniste demande également un disj 32A courbe D pour la PAC (ce qui parait également surdimensionné pour une PAC de 1.5kW). Dans ce cas, il faudrait que je mette un 40A en protection du repiquage dans le tableau principal ?

    Merci d'avance de vos conseils

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Bonjour

    Que le pisciniste te demande un départ Dis 20A pour alimenter son coffret piscine, celà ne me parait pas anormal ... On mets bien un DJ 20A pour alimenter une prise de courant ..

    par contre le fait qu'il demande un DJ 32A type C ...c'est signe que la PAC n'st pas une PAC avec inverter , s'où un courant de démarrage excessivement important en MONOPHASE , et là, au bout de 90 m, il faut être trés prudent ...
    Le pisciniste n'étant pas forcément un électricien ... tu devrais lui demander la référence exacte de la PAC qu'il propose ... à défaut d'une notice technique complète.
    Pour info, quel sera le volume de la piscine .... Et je suppose que tu ne chauffe pas l'hiver ....
    Il vaut mieux bien préparer le projet avant de décider et réaliser ...
    Cordialement

  13. #12
    Tevsox

    Re : Raccordement électrique local piscine

    Bonjour Bob et merci,

    Tu as raison avec ton analogie avec les prises et le 20A.

    Pour la PAC, il s'agit de celle-ci : https://www.id-piscine.com/pompe-a-c...698002502.html

    La piscine ne sera effectivement pas chauffée en hiver. Je n'ai pas le volume exacte.
    Je vais essayer d'aller voir chez mon ami sur place pour avoir les infos manquantes.

Discussions similaires

  1. isolation phonique local technique piscine
    Par delomeon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2018, 15h26
  2. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 10h37
  3. raccordement asservissement pompe a chaleur piscine
    Par arnaudboub dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2015, 17h02
  4. Raccordement electrique local technique
    Par ddt_seb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2011, 08h49
  5. raccordement piscine sur solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...