Filaire ou batterie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Filaire ou batterie?



  1. #1
    papoudu34

    Red face Filaire ou batterie?


    ------

    Bonjour,

    tous les fabricants d'appareils électriques de bricolage se mettent aux batteries.
    J'ai toujours l'impression que le filaire est plus puissant que la batterie.

    ai-je tord et plus généralement quels sont les avantages et inconvénients?
    Le couple est-il plus puissant en filaire?

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Filaire ou batterie?

    Bjr,

    perso, j'ai les deux. Mais je me sers plus souvent de ma perceuse sans fil que de l'autre (230V,450W). c'est plus pratique. c'est une 18V achetée chez Li..
    Les fabricants mettent des tensions de batterie de plus en plus élevées, pour ne pas tirer trop en intensité.
    Nota : c'est bien d'avoir 2 batteries.

    J'ai aussi constaté qu'elle marche aussi bien, sinon mieux, pour percer du béton en percussion. Ceci probablement parce que la fréquence de percussion est bien plus élevée.

    Par contre, j'ai aussi une meuleuse filaire de 2KW, et là, j'ai un doute pour la remplacer par du sans-fil.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    roro222

    Re : Filaire ou batterie?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Par contre, j'ai aussi une meuleuse filaire de 2KW, et là, j'ai un doute pour la remplacer par du sans-fil.....
    Salut
    Ca depend
    Si tu met un démarreur (plusieurs kw) en guise de moteur
    On peut dire semi-portatif, mais si t'a pas le secteur sur le lieu de travail tu peux toujours te brancher sur la batterie de ta voiture ou tracteur

    Nom : 01ebarbeuse.jpg
Affichages : 1121
Taille : 70,7 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    luc_1049

    Re : Filaire ou batterie?

    Bonjour

    Une perceuse sans fil qui fait visseuse c'est pratique, rapide à sortir.
    Un tournevis sans fil aussi car cela permet de serrer des vis plus facilement dans des fonds de placard par exemple pour peu que l'on achète des rallonges flexibles ou des coudes.
    Une perceuse sans fil est aussi peu encombrante, par contre elle n'aura pas forcément une jauge de profondeur ou une poignée, je parle par exemple d'une LI de 12 v.
    Une 20 volts aura plus de puissance disponible et plus d'énergie potentielle mais sera généralement plus encombrante au niveau de la batterie.

    Pour percer in situ à main levée de la ferraille une bonne perceuse filaire reste indispensable à mon avis, mais pour de menus travaux en menuiserie c'est un plus le sans fil.

    Par contre une meuleuse sur batterie risque de décevoir pour du travail sérieux. Peut être pour faire une découpe chez un ferrailleur avant de mettre en voiture ?
    Ce qui pourrait être pratique c'est une scie sauteuse sans fil (en bricoler une ) pour découper du bois à récupérer si on a la chance de passer dans une ville ou les gens dépose sur le trottoir du bois qui peut dépanner.
    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 05/10/2020 à 13h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Filaire ou batterie?

    Bjr à toi,
    Reste un détail.....la longévité des batteries.
    J'ai une PARKSIDE ( y a mieux), mais les batteries....sont nazes !
    Donc inutilisable.
    Autant racheter une autre que de devoir remplaçer les batteries.
    La filaire....ben , y a toujours de quoi lui donner le biberon !

    Ca dépend de "l'usage" que l'on en fait. (fixe ou tout terrain)
    Bonne journée

  7. #6
    Gwinver

    Re : Filaire ou batterie?

    Bonjour.

    Autant racheter une autre que de devoir remplaçer les batteries.
    Ou se procurer une batterie sur un site discount avec un agencement des modules similaire à celui à remplacer. Il n'y a pas 36 façons de disposer les éléments, et bien que la forme extérieure diffère, l'agencement des modules est très similaire d'une marque à une autre. Il ne reste plus qu'à passer le nouveau jeu dans l'ancien coffret.

    Pour répondre à la question du choix, le mieux est d'avoir les deux, travaux courants sur batterie, travaux plus demandeurs de puissance ou d'endurance sur secteur.

  8. #7
    annjy

    Re : Filaire ou batterie?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Ca depend
    Si tu met un démarreur (plusieurs kw) en guise de moteur
    On peut dire semi-portatif, mais si t'a pas le secteur sur le lieu de travail tu peux toujours te brancher sur la batterie de ta voiture ou tracteur
    2KW sur une batterie de 12V, ça va chercher dans les 166A.....
    faut pas travailler trop longtemps....
    Si les câbles tiennent, c'est la batterie qui va mourrur.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    roro222

    Re : Filaire ou batterie?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    2KW sur une batterie de 12V, ça va chercher dans les 166A.....
    faut pas travailler trop longtemps....
    Si les câbles tiennent, c'est la batterie qui va mourrur.....
    Quand tu demarres ta toto ou ton tracteur la batterie ne "mourrur" pas à chaque fois
    Et comme ce n'est qu'un simple démarreur
    Bon je suis d'accord, faut pas trop insister, mais ça peut dépanner

    Oui, sur mon modèle fabriqué le câble est gros mais souple

    Ps:Si tu veux des détails vas sur mon site en page inventions
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    annjy

    Re : Filaire ou batterie?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Quand tu demarres ta toto ou ton tracteur......
    ça dure 10s max......
    par contre, il y a un gus qui a étudié un peu les démarreurs :
    http://boursinp.free.fr/pdgdemar.htm

    pour une Audi 4A, il évalue à 1,95Ah en 10s (disons 2Ah)
    Donc une batterie de 100Ah serait déchargée à 50% en (50/2*10) ....250s c'est à dire moins de 3 minutes.

    Je pense que la résistance de tes câbles limite le courant. Par contre, il doivent chauffer.....

    Mais c'est vrai ça peut dépanner....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Filaire ou batterie?

    Bonjour,

    pour avoir percé plusieurs murs de 60 cm en pierres, grace à un perfo sur batterie de marque "takito", je peux témoigner que le sans fil marche super bien, mieux qu'un perfo filaire "distributeur", et même avec des mêches de 24mm et 1m de long!

    Le tout, selon moi, est d'adapter l'achat aux usages à venir. Le perfo en question est ingrouillable et passerait à travers n'importe quel meuble IKEo... Tout comme ma visseuse en 14v fait rigoler les murs en pierres.

    Pour répondre à la question initiale, ben, ça dépend du filaire et du "sans fil" qu'on compare.
    Si le budget est limité, ben on fait avec du "léger" et on trouve à emprunter plus puissant quand on en a besoin : il y a toujours un pote qui a...

  12. #11
    Fustigator

    Re : Filaire ou batterie?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par papoudu34 Voir le message
    tous les fabricants d'appareils électriques de bricolage se mettent aux batteries.
    J'ai toujours l'impression que le filaire est plus puissant que la batterie.
    ai-je tord et plus généralement quels sont les avantages et inconvénients?
    Le couple est-il plus puissant en filaire?
    Le problème avec le matériel sur batterie, c'est que si on veut quelque chose d'assez puissant, ça coûte horriblement cher.
    Exemple : pour avoir en sans-fil l'équivalent d'une très bonne perceuse à percussion du style Bosch GSB 21-2 RCT , il faut taper dans du Hitachi professionnel avec batterie 36V qui va coûter 4 fois plus cher.

    Après il faut voir l'usage qu'on en a : si on reste dans le registre "perceuse" une maison avec des murs en béton banché et un appartement avec des cloisons en placo, c'est pas le même outillage; de même, bricolage occasionnel ou gros chantier de rénovation n'amène pas les même réponses.
    Pour ma part, j'ai une sans fil "bas de gamme" (Parkside) pour le tout venant, et une "grosse" perceuse filaire (la Bosch mentionnée au dessus achetée pour remplacer une autre Bosh qui m'a lâchée après 30 ans de bons et loyaux services).


    Je ne pense pas qu'il y ait de réponse toute faite : cela dépend des outils, de l'usage, et ... du budget.
    Mon plombier est intégralement équipé en sans fil : le problème est que cela amène, par exemple, le perforateur a plus de 1000€ ...... c'est un pro, c'est justifiable. Est ce que c'est justifié pour un particulier ? A chacun de voir.
    Dernière modification par Fustigator ; 06/10/2020 à 08h29.

  13. #12
    fournier20

    Re : Filaire ou batterie?

    bonjour;
    pour ma part, premièrement je préfère la filaire par rapport à la batterie pour la raison que tu indiques ( plus puissante ...)et moins cher et deuxièmement, je ne travaille que chez moi en atelier il m'a été plus souhaitable de prendre de la filaire, mais ce n'est que mon avis.
    Mais cependant si tu dois te déplacer les batteries c'est mieux.

Discussions similaires

  1. [Divers] Alarme filaire problème de charge batterie 12V 7Ah
    Par DUDU 0928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/03/2020, 08h54
  2. perceuse batterie en filaire
    Par marmottem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2019, 15h38
  3. Intercom filaire
    Par Aneantisor dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 09h51
  4. instaler telecommande filaire sur clim prevu pour non filaire
    Par macmah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 10h12
  5. Coexistence filaire
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...