Force du vent sur un panneau (type publicitaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Force du vent sur un panneau (type publicitaire)



  1. #1
    Dani18

    Force du vent sur un panneau (type publicitaire)


    ------

    Bonsoir,

    J’aimerais dimensionner les 2 montants ( section carré creux de 200x200x10 arrondi dans les bords) qui tiennent un panneau ( du genre publicitaire) le panneau a 2000 de haut et 1000 de large avec une hauteur du sol jusqu’au fond du panneau de 800 ( tout en mm). La seule force est celle du vent, je sais comment la calculer( avec la formule de la force du vent) je l’applique o centre géométrique de mon placard, la situation critique sera la flexion. Maintenant mes doutes sont:
    - quelqu’un sait comment calculer l’inertie de meS montants ( carrés creux avec coin arrondi) ?
    - comment savoir combien je dois mettre mes montants sous terre ?
    Et si mon raisonnement jusqu’à maintenant est juste

    merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Bjr à toi,
    Il manque une données...la tenue des sols.
    Dans du sable, de la terre meuble , dans du remblais, terrain dur, terrain rocheux...
    il est évident que ce n'est pas pareil dans tous les cas.
    Il te faudra comparer le "moment de renversement" au "moment de la tenue des sols".
    Bonne jounrée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Dani18

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    C’est un terrain dur, comment je calcule le moment de la tenue des sols ? Merci beaucoup pour ta réponse

  4. #4
    f6bes

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Remoi,
    Voir les liens de Jaunin (salutations) message 5 de cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/p...au-dacier.html
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Bonjour f6bes,
    Désolé je crois que les liens ne fonctionne plus ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Bonjour Dani18,

    - quelqu’un sait comment calculer l’inertie de meS montants ( carrés creux avec coin arrondi) ?
    Je pense que vous vouliez dire Moment quadratique ? [mm^4]

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.mannisipre.com/wp-content...12_2013_FR.pdf
    Dernière modification par Jaunin ; 07/10/2020 à 14h35.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)


  9. #8
    ilovir

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Bonjour

    Une fois de plus Jaunin nous a régalé de quelques spécialités de documentation.
    Il en a toujours quelques unes de derrière les fagots, pour presque tous les cas de figure. Merci Jaunin.

    Avec ça, on peut dimensionner le massif de fondation (Setra : page 16, massif vertical)
    Et on a les caractéristiques des tubes à angles arrondis (mannispire)

    Sur le tube :

    Si on suppose une force de vent de 100 kg/m², donc 200 kg sur le panneau, à 1.80 m du sol, on voit que le tube 200 x 200 x 10 (inertie 4 250 cm4) proposé par Dani est excessivement costaud.

    Sur le massif :

    Le plus petit 0.5 x 0.5 x 0.75 en sol consistant, est déjà largement excédentaire.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    Dani18

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Salut,
    merci infiniment pour vos réponses, je vais bientôt mettre mes calculs, ilovir tu n'arriverais pas à mettre tes calculs en photo ? pour comparer aux miens, j'ai 2 ou 3 doutes et enfaite je me suis trompé, le panneau a 5000 mm de haut ( inclu la portion de tube qui est enterré) et 1783 de large, Nom : unnamed.jpg
Affichages : 1340
Taille : 46,4 Ko comme sur cette photo. J'ai un petit doute, la charge que fait le vent sur le panneau se represente sur le centre geometrique, mais pour le moment de flexion je fais la force du vent x la distance au CG ou au sommet du panneau ?

  11. #10
    Dani18

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Bonsoir,
    je vais poster un photo de la première partie de mon problème ( verification du dimensionnement des montants) vous pouvez jetter un oeil pour voir si je suis pas trop mal ? IMG-1511.jpgIMG-1512.jpg

    - decouvert le CG
    - calculer la force du vent ( avec des vents assez fort)
    -calculer le moment exercer a la base de mon panneau
    -comparer avec la tension de rupture de mon metal.
    Est-que je suis juste ?

  12. #11
    ilovir

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Pour info : extrait de l'eurocode 1

    Nom : EC1 panneau.jpg
Affichages : 1429
Taille : 105,7 Ko

    on prend cs cd = 1 (c'est plus facile)
    qp(z) dépend de la région, souvent c'est 60 daN/m²
    Aref : la surface du panneau

    avec ça, y a plus qu'à, en observant que :

    on peut s'en tenir au vent moyen sur la surface du panneau, en milieu de celui-ci (on néglige le vent sur les poteaux)
    la poussée présente une excentricité, ce qui majore l'effort dans les poteaux s'il y en a deux, ou crée une torsion s'il n'y en a qu'un
    il faut "vérifier l'absence d'instabilités aéroélastiques ou de divergences". Là, ça se complique : c'est le cas où le vent fait des fantaisies et turbulences qui tendraient à secouer le panneau un peu dans tous les sens. Et en plus, il peut vibrer comme un "pendule à l'envers" (surtout s'il n'y a qu'un poteau central). Bouh, langue au chat ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    Dani18

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Merci pour ta réponse ilovir, tu sais où je peux trouver un moyen pour vérifier l’absence d instabilités aéro élastiques comme tu le dis ?

  14. #13
    ilovir

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    il faudrait faire une formation en mécanique des fluides

    Sinon, les eurocode ont simplifié la chose, mais c'est encore très abscon.

    Ces instabilités, c'est pour les vents très forts, et sur des structures très élancées de type mat, ponts ... Dans votre cas, avec deux poteaux et une faible hauteur au-dessus du sol, un confortable surdimensionnement par rapport aux efforts statiques suffira. Si vous restez sur des 200 x 200 x 10, ça ne posera pas de problème à mon avis.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    Dani18

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    D’après mes calculs je peux baisser pour des 180x180x8, par contre je n est pas très bien compris comment calculer combien je dois descendre les poteaux pour faire le massif en béton

  16. #15
    ilovir

    Re : Force du vent sur un panneau( type publicitaire)

    Vous auriez donc un massif un peu plus long que les 2 m d'emprise des deux poteaux, sans doute une largeur d'au moins 50 cm, et une profondeur dans les 70 cm + épaisseur de la terre végétale ?

    Sans calculer, je mettrais les poteaux ancrés dans le béton de 50 cm. Donc, au pif.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Force du vent sur un panneau photovoltaique
    Par invite96b2a417 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/04/2023, 08h32
  2. Force du vent sur panneau
    Par invite7c491ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2013, 12h58
  3. Force du vent sur un panneau rectangulaire suspendu
    Par inviteee7d17ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h28
  4. force du vent sur un panneau
    Par invitedaa7a515 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  5. force de vent sur panneau
    Par invitebb181e83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...