Force du vent sur un panneau photovoltaique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Force du vent sur un panneau photovoltaique



  1. #1
    jhons100

    Force du vent sur un panneau photovoltaique


    ------

    Bonjour

    Je viens de faire une installation photovoltaique sur un toit terrase avec des supports adaptes.

    On me demande de faire un letage des supports par rapport vent en kilo Newton par metre carre.

    Les panneaux font 2m2 et incline de 28° par rapport au sol et j ai des pointes de vent a 140 km h,

    Combien cela fait de kilo Newton au m2

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bonjour, Jhons100,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous donner les dimensions longueur, largeur, de vos panneaux de 2m^2 et leur position en hauteur ou en largeur la lus grande cote.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    jhons100

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    les panneaux font 1 M de haut et 2 M en largeur (ils sont en paysage)

    sur le support la plus grand face exposé sera 0.70 M de hauteur et 2 M de largeur

    si joint la documentation du support

    cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    geagea

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par jhons100 Voir le message
    Bonjour

    Je viens de faire une installation photovoltaique sur un toit terrase avec des supports adaptes.

    On me demande de faire un letage des supports par rapport vent en kilo Newton par metre carre.



    Les panneaux font 2m2 et incline de 28° par rapport au sol et j ai des pointes de vent a 140 km h,




    Merci d avance
    bonjour,
    avant de calculer les efforts sur votre panneau photovoltaique,il faudrait connaître le département et la ville,d'autre part il faut connaître la hauteur par rapport au sol,et a la base de votre panneau,si ces conditions ne sont pas réunis,il est vain de poursuivre le calcul,car il faut calculer en panneau eloigné du sol ou non selon le rapporte egal ou supérieur a h(avec h= hauteur du panneau

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhons100

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Departement Gard ville bellegarde les panneaux sont a 7 metre de hauteur par rapport au sol et un acroterre (releve en bord du toit terrasse) de 60 cm

  7. #6
    triall

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bonjour, je tente .
    Dans un premier temps on peut calculer la pression dynamique qu'exerce une vent de v (en.m/s )sur un panneau de 1m² placé perpendiculairement au vent .
    Pression dynamique=0.5rhô v² , avec rhô la masse volumique de l'air en kg/m3 , Pression=F/S (F Force en Newton), si la surface S est 1m² les valeurs de P et de F sont identiques . v vitesse du fluide .F est la force.
    Pour l'air on pourrait prendre rhô =1kg/m3 ; (voir sa vraie valeur ) cela nous donnerait pression dynamique = 0.5.v² .
    Je pense qu'il faut s'en tenir là , le vent de 140 km/h peut être amené à frapper perpendiculairement le panneau .
    Sinon, on multiplie le résultat par sinus (28 °) , ceci est un calcul théorique ...
    Je me tiens à votre disposition si vous n'arrivez pas à faire l'application numérique.
    Dernière modification par triall ; 03/09/2014 à 11h00.
    1max2mov

  8. #7
    geagea

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour, je tente .
    Dans un premier temps on peut calculer la pression dynamique qu'exerce une vent de v (en.m/s )sur un panneau de 1m² placé perpendiculairement au vent .
    Pression dynamique=0.5rhô v² , avec rhô la masse volumique de l'air en kg/m3 , Pression=F/S (F Force en Newton), si la surface S est 1m² les valeurs de P et de F sont identiques . v vitesse du fluide .F est la force.
    Pour l'air on pourrait prendre rhô =1kg/m3 ; (voir sa vraie valeur ) cela nous donnerait pression dynamique = 0.5.v² .
    Je pense qu'il faut s'en tenir là , le vent de 140 km/h peut être amené à frapper perpendiculairement le panneau .
    Sinon, on multiplie le résultat par sinus (28 °) , ceci est un calcul théorique ...
    Je me tiens à votre disposition si vous n'arrivez pas à faire l'application numérique.
    bonjour,

    pas du tout il faut tenir compte des N.V la région est classée en 2,la pression dynamique de base est de 60daN/m²(112,7Km/h et la pression dynamique de base extrême est de 105daN/m²(149,1Km/h)
    d'autre part il faut tenir compte d'un coefficient de trainée en fonction de la catégorie,comme vous pouvez le constater,il faut tenir compte des règles NV,et avec les eurocodes,le vent est encore plus important,je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    jhons100

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    houa. Je ne penssais pas cela si compliqué pour juste une histoire de lestage. Maintenant si quelqu un peut me donne un resultat sa serais bien car je fixe le tous vendredi apres midi. Merci pour vos reponses en tout cas et merci d avance pour ceux qui feront le calcul.

    Cordialement

  10. #9
    triall

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Je ne sais trop ce que sont les règles NV , j'ai répondu théoriquement , avec un calcul qui correspond à un panneau carré nu mis perpendiculairement au vent , sans tenir compte de la trainée, ou je ne sais quoi d'autre; cela peut déjà servir de base ... Pression dynamique=0.5rhô v² . ce seront des Newtons au m² .On prend rhô en atmosphère standard =1.2 kg/m3 pour avoir déjà une idée . v en m/s ...Pour le calcul, windows possède une calculette .
    Ensuite pour apporter des calculs plus précis avec la trainée , et autres, je laisse la place ...
    Dernière modification par triall ; 03/09/2014 à 12h56.
    1max2mov

  11. #10
    geagea

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par jhons100 Voir le message
    houa. Je ne penssais pas cela si compliqué pour juste une histoire de lestage. Maintenant si quelqu un peut me donne un resultat sa serais bien car je fixe le tous vendredi apres midi. Merci pour vos reponses en tout cas et merci d avance pour ceux qui feront le calcul.

    Cordialement

    bonjour,
    je ne sais pas si vous êtes pressée,en effet il faut prévoir un lestage,car il faut tenir compte du moment de renversement
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    geagea

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    bonjour,

    en réalité il faudrait faire un calcul en toiture isolée,le calcul est long,je vais essayer de vous le faire,mais en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    jhons100

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,

    en réalité il faudrait faire un calcul en toiture isolée,le calcul est long,je vais essayer de vous le faire,mais en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps

    cordialement

    géagéa
    Vouahou merci je vais faire un lestage pour 1 kilo newton au m2 en attendant et avec une surveillance quand il y auras du vent. Merci par avance pour le calcul et merci de toutes vos intervensions.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bonjour, Jhons100,
    J'ai un petit doute, c'est un vent qui souffle face à la plaque et qui glisse par dessus, soit une surface frontale équivalente de ~0.93 [m^2].
    Ou bien qui soufflerais par derrière pour soulever le panneau, avec une portance de ~ 2190 [N].
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    jhons100

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bonsoir le vent dominant vient de derrière et souleverais le panneau et le support avec.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bonjour, Jhons100,
    Donc, depuis l'arrière, la force pour soulever le panneau, a une portance de ~ 2190 [N] sous la surface total, obtenu avec le logiciel Mecaflux.
    C'est juste une première estimation, en attendant les résultats plus professionnel de Geagea, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    geagea

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    bonjour,
    je vais vous faire le calcul des efforts au vent et sous le vent(avec un calcul détaillé) a priori je trouve comme valeur en considérant le calcul en toiture isolée en vent extrême 546daNsous le vent(soulèvement) il faudra compenser cette valeur par le poids propre de votre panneau en considérant une longueur de 2m avec une surface inclinée de 1,795m avec un angle de 28°,pourriez vous corriger ces valeurs,si elles ne correspondent pas a vos dimensions,avant de faire un calcul plus précis.
    Il faudrait faire un calcul avec la neige,malgré que votre région soit en 2B neige normale en toiture 45daN/m² neige extrême 75daN/m² charge accidentelle 108daN/m² ces valeurs sont valable pour une altitude < ou égale a 200m,audela,il faut tenir compte d'une majoration

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  18. #17
    jhons100

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    merci Jaunin et merci d'avance a GEAGEA, donc sa sera 1 kilonewton par m² mais j'attend la reponse quand meme de GEAGEA

    merci a tous

  19. #18
    geagea

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    bonjour,
    Vent région II valeur normale 112,7Km/h,valeur extrême 149,1km/h
    Pression dynamique de base: q=60daN/m²
    Pression dynamique de base extrême:q=105daN/m²
    Effet de hauteur H=7m
    modification de la pression dynamique selon la hauteur
    qh/q10=2,5x7+18/7+60=0,93
    soit 60x0,93=56daN/m² sous vent normal
    soit 105x0,93=98daN/m² sous vent extrême
    Hypothèses rtenues
    longueur du panneau:2m
    Hauteur du panneau:1m
    Profondeur,valeur retenue selon croquis 1,585m
    Longueur du panneua selon angle de 28° soit 1,585/cos28=1,7951m
    Poids de l'ensemble du panneau: voir constructeur
    lamda:1,7951/2=0,90 d'ou gamma=1,25
    gamma alpha=28-25/10x1,25+35-28/10=1,075
    bord d'attaque c=1,70x1075=1,83
    bord de fuite c=0,65x1,075=0,70
    la répartition est trapézoidale
    soit P=56x2x1,7951x0,70+56x2x1,7951 x1,030/2=244 daN sous vent normal
    soit P=244x1,75=427daN sous vent extrême
    cette valeur extrême de 417daN,il faudra déduire le pods propre du panneau

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bonjour, Geagea,
    Démonstration très intéressante sur la force d'arrachement du panneau solaire.
    Auriez-vous un document pour documenté la suite de la procédure que vous avez appliquée.
    Car ce document va intéresser surement beaucoup de personne vu que tout le monde, ou presque, va vouloir s'en installer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    ojieur

    Déterrage... Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bonjour,
    Désolé d'avance pour le déterrage de topic. C'est le seul que j'ai trouvé au cours de mes recherches, qui semble apporter une réponse mathématique claire à ma question...

    Je souhaite poser sur un toit plat (ossature bois charpente 4,5x220, portée 4m, osb, polyuréthane, epdm) quatre panneaux côte à côte, en mode portrait, avec une inclinaison de 30°. Cependant je ne trouve aucune certitude sur le lest à apporter dans cette configuration, et je coince donc totalement pour savoir si la charpente, l'isolant et l'epdm résisteraient à la surcharge. Mon constructeur ne veut pas se mouiller, et m'annonce que 100kg/m2 devraient passer.

    Un calcul sur esdec, fabricant du système flatfix, me préconise 84 kg par panneau, mais il s'agit de supports à 15°, en paysage. C'est ma solution de repli, mais j'aimerais l'éviter.

    Je suis dans le Pas de Calais, zone de vent 1, pas trop de neige, la toiture est orientée au sud. Les acrotères font une vingtaine de cm de hauteur, il y a un toit en pente juste derrière des panneaux (c'est sur le toit d'une extension que je veux poser les panneaux), et un hangar mitoyen qui coupe un peu les vents d'ouest (tant qu'il n'est pas détruit...)

    Si quelqu'un, peut-être geagea, pouvait me filer un coup de main, ce serait formidable. Mon projet est en arrêt depuis plusieurs jours à cause de cette question...

    D'avance, merci beaucoup.

  22. #21
    f6bes

    Re : Déterrage... Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bjr à toi, Et AVEC une photo, on aurait une meilleure idée des lieux.
    Si on ne se fie QU'à ta description: toit plat....constitué de quelle façon ?
    Bonne journée

  23. #22
    trebor

    Re : Déterrage... Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Bonjour,
    Désolé d'avance pour le déterrage de topic. C'est le seul que j'ai trouvé au cours de mes recherches, qui semble apporter une réponse mathématique claire à ma question...

    Je souhaite poser sur un toit plat (ossature bois charpente 4,5x220, portée 4m, osb, polyuréthane, epdm) quatre panneaux côte à côte, en mode portrait, avec une inclinaison de 30°. Cependant je ne trouve aucune certitude sur le lest à apporter dans cette configuration, et je coince donc totalement pour savoir si la charpente, l'isolant et l'epdm résisteraient à la surcharge. Mon constructeur ne veut pas se mouiller, et m'annonce que 100kg/m2 devraient passer.

    Un calcul sur esdec, fabricant du système flatfix, me préconise 84 kg par panneau, mais il s'agit de supports à 15°, en paysage. C'est ma solution de repli, mais j'aimerais l'éviter.

    Je suis dans le Pas de Calais, zone de vent 1, pas trop de neige, la toiture est orientée au sud. Les acrotères font une vingtaine de cm de hauteur, il y a un toit en pente juste derrière des panneaux (c'est sur le toit d'une extension que je veux poser les panneaux), et un hangar mitoyen qui coupe un peu les vents d'ouest (tant qu'il n'est pas détruit...)

    Si quelqu'un, peut-être geagea, pouvait me filer un coup de main, ce serait formidable. Mon projet est en arrêt depuis plusieurs jours à cause de cette question...

    D'avance, merci beaucoup.
    Bonjour,
    N'est-il pas moyen de fixer des légers supports des panneaux au travers de l'epdm avec une étanchéité garantie à long terme ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bonjour,
    Pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    titijoy3

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__
    j'ai l'impression que le document fourni concerne les toitures inclinées, ici on est sur un toit plat, la pose doit être assimilable à une pose au sol ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bonjour,
    Une recherche sur le site cstc.be
    Parmi d'autre document:

    EFFET DU VENT SUR LES TOITURES PLATES (cstc.be)

    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  28. #27
    ojieur

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Alors, j'essaie de répondre à tout le monde...
    Photo, pas possible pour le moment. J'ai la maison principale, avec toiture 2 pans dont un incliné vers le sud, derrière lequel se trouve le toit plat de l'extension, constitué comme j'ai dit dans mon msg, sur charpente bois, osb, PU, epdm. La toiture fait 6m par 3,7, d'où ma préférence pour l'orientation portrait, qui permet de mettre 4 panneaux côte à côte.

    Fixer à travers l'étanchéité m'ennuie clairement, éventuellement avec beaucoup de pincettes au niveau des acrotères, mais je ne vois pas du tout comment faire, et tout de même, percer mon epdm tout neuf m'ennuie.

    Le doc, en effet, me semble concerner les toitures inclinées, j'étais déjà tombé dessus. Et il me paraît bien compliqué pour ma question qui ne me semble pas si ardue : quel poids faut-il pour lester des panneaux ? Celui sur les toitures plates ne me semble pas évoquer le problème des panneaux photovoltaïques.

    Je vais donc essayer mecaflux, on verra où ça me mène...

    Merci en tout cas pour vos réponse !

  29. #28
    titijoy3

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    et des fixations par barres acier traversant la surface et boulonnées sur les acrotères ?

    du coup, pas de lestage et une fixation solide..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    trebor

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    et des fixations par barres acier traversant la surface et boulonnées sur les acrotères ?

    du coup, pas de lestage et une fixation solide..
    Bonjour à tous,
    https://www.ecohabitation.com/guides...s-toits-plats/

    https://www.guidebatimentdurable.bru...ates-inclinees
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    titijoy3

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    salut trebor,

    d'accord pour les liens mais je crois que le demandeur est limité quand au poids admissible par la toiture,

    dans le premier lien il serait compliqué, vu la longueur, de se fixer sur des barres tenues par les murets sur le périmètre de la toiture (d'autant qu'il semble ne pas y en avoir?)et la charpente est surement très solide (poutres béton?)
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/04/2022 à 14h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Force du vent sur panneau
    Par mat46007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2013, 12h58
  2. Force du vent sur un panneau rectangulaire suspendu
    Par inviteee7d17ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h28
  3. étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu
    Par invite37318971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 17h14
  4. force du vent sur un panneau
    Par invitedaa7a515 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  5. force de vent sur panneau
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 21h29