Force du vent sur panneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Force du vent sur panneau



  1. #1
    mat46007

    Force du vent sur panneau


    ------

    Bonjour,

    j'ai des panneaux (1.6m x 0.8m) qui sont fixés en 4 point ( 2 sur chaque coté de la longueur et à 20 cm du bord ), ces panneaux sont inclinés à 20° et la partie basse des panneaux se trouve à 15 cm du sol.( donc de profil cela donne un triangle rectangle, mais la base de ce triangle est a 15 cm du sol).

    Par grand vent ( 80 km/h) ces panneaux ont tendances à decollés du sol.( malgré le lestage ).

    Afin de diminué cette prise au vent, j'ai envie de descendre cette inclinaison à 10° ( je suppose que mon raisonnement est juste )

    Par contre la partie basse qui se trouve à 15 cm du sol se verra descendre à 5 cm du sol.

    Est ce que le fait d'avoir une hauteur plus haute ou plus basse aura de l'influence sur la prise au vent ?

    Vaut il mieux laisser s'echapper le vent par cette partie basse ?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur panneau

    Bonjour, Mat46007,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous essayé une recherche sur le sujet sur Futura, il y a déjà des discussions qui pourraient vous aider.
    Auriez-vous un croquis de l'installation de vos panneaux avec leurs dimensions.
    Le passage en dessous de vos panneaux va créer des turbulences, mais pas faciles à voir sans simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mat46007

    Re : Force du vent sur panneau

    Oui, voici 2 photos





    En fait je veux modifier pour qu'il y ait moins de prise au vent malgré une perte de rendement
    Dernière modification par mat46007 ; 29/10/2013 à 19h30.

  4. #4
    f6bes

    Re : Force du vent sur panneau

    Bjr à toi,
    C'est le passage du vent SOUS les panneaux qui crée le probléme.
    C'est pas l'inclinaison (à moins que le vent arrive par...l'arriére !!)
    Tu peux garder la meme inclinaison et occulter le bas de façon que le vent ne puisse
    s'y engouffrer.
    En gardant la meme inclinaison ( 20°) au lieu de 10° le vent APPUIERA sur tes panneaux
    plus que ne le ferais une inclinaison à 10°.
    C'est tout.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2013 à 07h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat46007

    Re : Force du vent sur panneau

    Vous voyez bien les 2 photos, car je suis actuellement sur le forum et je ne vois plus qu'une photos !!

    En fait le vent arrive par le coté ( mais admettons qu'il arrive aussi par l'arriere), je pensais que si la partie basse était completement au sol ou fermee jusqu'au sol, le vent venant s'engoufrer en dessous du panneau ne s'echapperait plus et aurait encore plus de force pour soulever ceux-ci, alors qu'en lui laissant une ouverture par le bas, une partie de la force du vent s'échapperait et dimunue ainsi sa force.

    Mon raisonnement est faux, et je devrais fermer la partie basse alors ?
    Dernière modification par mat46007 ; 30/10/2013 à 11h18.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur panneau

    Bonjour, Mat46007,
    Oui, on voit bien les deux photos.
    Si le vent peut arriver par l'arrière, vous avez avantage à avoir une sortie par dessous.
    Ou il faut caréner l'arrière pour dévier le vent.
    Vous avez deux rangées de panneaux ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    mat46007

    Re : Force du vent sur panneau

    Bonjour Jaunin,
    j'ai 4 rangées comme celle la.
    Il faudrait ferme l'arriere, si je met un filet, cela ne va pas freiner le vent ? car fermer, faut que je regarde en quelle matiere et comment fixer.
    Mais a 95% le vent vient latteralement, dans ce cas vaut quand meme mieux laisser une ouverture en bas.
    Je suppose que la societe n'a pas placer cela au hasard, malgre qu'il soit en faillite
    Dernière modification par mat46007 ; 30/10/2013 à 14h45.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force du vent sur panneau

    Re-Bonjour, Mat46007,
    Vous n'avez aucun vent qui arrive par "L'avant" des panneaux.
    Vous avez une carte des courant d'air de votre région ?
    Je suppose que la societe n'a pas placer cela au hasard, malgre qu'il soit en faillite
    Oups, peut être cause à effet ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html

  10. #9
    mat46007

    Re : Force du vent sur panneau

    non, pas de carte des vent de la region.

    Mais mes 2 questions principale sont :

    - est ce que si je diminue l'inclinaison encore plus, j'aurai moins de prise au vent ?

    - est ce que je dois laisser un vide sur la partie basse des panneau ?

    Le mieux serait de fermer l'arrière et le cote des panneaux, mais le temps de mettre tout cela en oeuvre, j'aurai voulu deja agir sur une des 2 choses cités plus haut
    Dernière modification par mat46007 ; 30/10/2013 à 19h09.

  11. #10
    mat46007

    Re : Force du vent sur panneau

    voici le sens du vent et la position des panneaux



    partie basse des panneaux vers le sud

  12. #11
    loic75

    Re : Force du vent sur panneau

    Bonsoir, désolé si je dis une bétise mais un panneau de 1.6m x 0.8m fixé que en 4 points, apparament sur une toiture, ça me parait très juste... Je rajouterais pleins de fixations, au moins le triple.
    Si tu ne peux pas, tu peux toujours rajouter du lest, sans faire s'écrouler la toiture évidemment!...

  13. #12
    mat46007

    Re : Force du vent sur panneau

    Les 4 fixations sont suffisantes, car ce n'est pas au niveau des fixations que cela bouge, mais plutôt la base posée sur le toit qui soutient une rangée complete.

    J'aurai bien lesté encore plus, mais ma plateforme n'est surement pas prévue pour mettre de la charge supplémentaire.

    C'est pour cela que je veux modifier l'inclinaison des panneaux pour diminuer la prise au vent.

    D'où, les quelques questions posées sur l'inclinaisons et le passage du vent par le bas du panneau

Discussions similaires

  1. Résistance d'un panneau au vent
    Par invite2a25c078 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 16h14
  2. Force du vent sur un panneau rectangulaire suspendu
    Par inviteee7d17ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h28
  3. étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu
    Par invite37318971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 17h14
  4. force du vent sur un panneau
    Par invitedaa7a515 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  5. force de vent sur panneau
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 21h29