Calcul plancher collaborant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul plancher collaborant



  1. #1
    43vince

    Calcul plancher collaborant


    ------

    bonjour a tous, je suis nouveau ici et cherche des renseignements sur la réalisation de mes travaux. j'ai consulté pas mal d'anciens sujets, tous hyper riches, mais je m'y perds encore un peu.

    je retape une maison en pierre (de 1900 environ) de 60 m2 au sol (6x10 m) les murs font 50 cm de vieilles pierres et de chaux (vieille aussi ).

    le plancher de l'étage est constitué de poutres en bois de 20 x 9 cm, tous les mètres et un plancher bois, mais qui ont biens fléchies et qui ont été bien attaquées. voulant refaire complètement l'étage (des chambres) je souhaite refaire un plancher plus solide et plus durable.
    mon idée : insérer des ipn (ou ipe, hea, hea....) entre mes poutres bois afin de soutenir un plancher collaborant sec (bacacier + osb).
    cela ferait donc (si je compte un ipn a chaque extrémités) 4 autres ipn repartis (11/4 =2.75) tous les 2.75 m

    sachant que mon futur plancher ferait :
    250 kg/m2 charge d'exploitation
    50 kg/m2 charge fixes
    soit environ 300kg/m2 au total (je garde une marge assez grande)

    je cherche a connaitre la section des poutres acier a utilisées ?

    il me semble:
    2.75x6 =16.5 m2 de surface a supporter pour une poutre
    16.5x 300= 4950 kg pour une poutre

    4950/2 =2475 kg de charge répartie entre la poutre et les murs ?

    des IPE de 200 (resistance sur 6 m = 2970 kg) devraient faire l'affaire ?

    merci a tous pour vos réponses, ou conseils (ou les deux), et peut être d'autres solutions à bientôt...

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul plancher collaborant

    Bonjour

    IPE 200, je trouve un peu justet.

    Pour les charges de plancher un peu plus faibles que vos 300 kg/m² : (tôle + bois : 30 kg/m²), sol mince léger (10), cloisons (50), plafond et isolation (17) et exploitation habitation (150 kg/m²), je trouve une flèche de 2.25 cm, sur la portée 5.5 m, entraxe 2.75 m.

    Avec IPE 220, c'est quand même mieux, pour une flèche de 1.6 cm, soit L/400.
    Si j'ai bon avec le revêtement de sol et la portée.

    Pourquoi ce plancher en bacs secs (donc pas collaborants), plutôt que des solives classiques ? Pour combiner avec l'existant que vous voulez garder ? Préférence pour l'acier ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    43vince

    Re : Calcul plancher collaborant

    bonjour et merci,

    je pensais d'abord faire un vrai plancher collaborant avec une dalle béton, mais ca va faire beaucoup de poids (pour pas grand chose de plus). l'acier a la place du bois parce que cela me permet de faire moins de trous dans mon mur et donc faciliter mes travaux, aprés il y a peu etre d'autres solutions...merci encore

Discussions similaires

  1. calcul poutres acier plancher collaborant (sec)
    Par 43vince dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2020, 14h23
  2. Calcul poutre HEA, HEB, IPE, IPN pour plancher collaborant
    Par Aure93320 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2020, 17h28
  3. Calcul solivage pour plancher collaborant bois/béton
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2019, 16h58
  4. Aide au calcul poutre métal plancher collaborant !
    Par toufbreton35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2017, 00h20
  5. Calcul d'ipn plancher collaborant
    Par AGUI85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2015, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...