Remontage ponceuse à bande Wolf 5573
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remontage ponceuse à bande Wolf 5573



  1. #1
    BOBeleec89

    Remontage ponceuse à bande Wolf 5573


    ------

    Bonsoir,
    On m'a donné une ponceuse un peut délabrer que j'ai réparée en changeant le galet entraineur, le ventilateur de l'induit et le carter plastique devant le ventilateur (le ventilateur de l'induit c'était désolidarisé de celui-ci et frotté contre lui)
    En ayant tout remonté avec les pièces neuves, j'ai des étincelles et une chauffe importante de l'induit.
    J'ai donc démonté l'induit, je l'ai nettoyé (papier de carrosserie p1000,dégraissant et air comprimé),
    puis je l'ai tester a l'ohmmètre de 3 façons comme vu sur une vidéo youtube :
    - contrôle des lamelles du collecteur côte à côte : entre 0.2 et 0.3 ohms
    - contrôle des lamelles du collecteur opposé : entre 0.8 et 0.9 ohms
    - contrôle des lamelles du collecteur avec "corp" de l'induit : pas de continuité
    J'ai aussi observé mes charbons qui ne sont pas usés mais juste un peut brulé.
    Je voudrais donc savoir quel est le problème de ma machine, serait-ce quand même mon induit ?ou alors mon stator ?
    20201008_185716.jpg
    20201008_185615.jpg
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    BOBeleec89

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    Quelqu'un aurait une idée à mon problème ?

  3. #3
    Jeryko

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    Bonsoir,

    - contrôle des lamelles du collecteur côte à côte : entre 0.2 et 0.3 ohms
    Oui ça c'est important, il faut égalité parfaite et voir s'il n'y a pas de fils noircis, (grillés)


    - contrôle des lamelles du collecteur opposé : entre 0.8 et 0.9 ohms
    Non, ça ne sert à rien, que si le test précédant soit OK ou non.
    A la rigueur, ça confirmera un défaut.


    - contrôle des lamelles du collecteur avec "corp" de l'induit : pas de continuité
    Mystère ! le "corp" c'est quoi ?

    Au niveau de l'inducteur, ou l'induit, généralement constitué de 2 bobines :
    Résistance de chacune des bobines ?
    Doivent être d'égale valeur et voir s'il n'y a pas de fils noircis, (grillés)
    Dernière modification par Jeryko ; 12/10/2020 à 19h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    suite :
    Si tu mesures 0,2/0,3 Ohms entre 2 lamelles contiguës,
    tu ne devrais pas avoir 0,8/0,9 Ohm entre des lamelles diamétralement opposées ?

    Il n'y a que 5 lamelles sur un 1/2 tour ? (ou 10 lamelles pour le collecteur ?) Bizarre.

    Tes mesures ne sont pas assez précises.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    rectificatif pour mon post #3 :

    il y a : "Au niveau de l'inducteur, ou l'induit, généralement constitué de 2 bobines :" (oubli de suppression)

    il faut : "Au niveau de l'inducteur, généralement constitué de 2 bobines :"

    Pour des mesures plus précises, je préfère la méthode volt-ampèremétrique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    Bonjour à tous,

    Youtube peut aider à dépanner mais il n'est pas interdit de comprendre ce que l'on mesure.

    Petit exercice de détente.
    Le collecteur d'un moteur possède 24 lamelles; donc 24 bobines.
    Chacune mesure supposons 1 Ohm pour faire simple.

    - Valeur de la résistance à mesurer entre 2 lames consécutives ? (Réponse = 0,958 Ohms)

    - Valeur de la résistance à mesurer entre 2 lames consécutives si la bobine en test est coupée ? (R = 23 Ohms)
    ( l'écart est considérable et il n'y a pas photo)

    - Valeur de la résistance à mesurer entre 2 lames diamétralement opposées? (R = 6 Ohms)
    (ça n'apporte rien)

    Là où cela devient critique et hasardeux, c'est le cas d'une bobine partiellement en court-circuit !
    (Tous les coups sont permis.)

    Sur l'induit comme sur l'inducteur il n'est pas interdit de mesurer l'isolement du bobinage par rapport à la masse.
    (en MégOhms)
    Dernière modification par Jeryko ; 13/10/2020 à 10h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    Bonjour BOBelec89 et tout le groupe

    Citation Envoyé par BOBeleec89 Voir le message
    ... En ayant tout remonté avec les pièces neuves, j'ai des étincelles et une chauffe importante de l'induit ...
    Tu ne dis rien sur la vitesse apparente du moteur.

    Les symptômes que tu constates sont un très mauvais signe, et, malheureusement, il n'y a pas grand-chose à y faire. Il est fort probable que suite à des surcharges, les bobinages de l'induit, sont partiellement en court-circuit ou presque.

    Seule solution: le remplacer par un neuf.

  9. #8
    BOBeleec89

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    Bonjour,
    Merci de vos réponses et désolé du retard
    Oublier les valeurs d'avant, je les ais est reprise sérieusement :
    -contrôle des lamelles du collecteur côte à côte : environ 0.8 ohms
    -contrôle des lamelles du collecteur opposé : environ 1.2ohms
    -contrôle des lamelles du collecteur avec "corp" de l'induit : pas de continuité
    Dans le dernier cas je voulais tester s'il y avait un défaut d'isolement entre le collecteur/bobinage de l'induit et sa partie métallique.
    c'est un induit 36 lamelles.
    Pour le stator (inducteur) les deux bobinages font 1.2 ohms et pour le "teste d'isolement" comme pour l'induit pas de continuité.
    Pour le "teste d'isolement" vaudrait mieux que je récupère mon mégohmmètre chez un amis ?
    Quel est la méthode volt-ampèremétrique ?
    Merci d'avance
    Ci-dessous des photos de l'induis
    20201019_123225.jpg
    20201019_123150.jpg
    Dernière modification par BOBeleec89 ; 19/10/2020 à 13h33.

  10. #9
    BOBeleec89

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    PS : pas de fil noircit sur l'induit et l'inducteur.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    Bonsoir,

    Méthode volt-ampèremétrique : voir Glogol ou
    http://physiqueensti.free.fr/docs/1g...esure_de_R.pdf

    En théorie, 36 lamelles = 36 bobines = 36 x 0,8 = 28,8 Ohms
    Entre 2 lamelles diamétralement opposées on devrait trouver : 28,8 / 4 = 7,2 Ohms et non 1,2 Ohms ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    suite,

    Attention pour les puristes.

    En théorie, 36 lamelles = 36 bobines = 36 x 0,8 = 28,8 Ohms est approximatif
    (voir mon exercice précédent du poste #6 )

    Car une bobine ne mesure pas exactement 0,8 Ohms mais quelque chose comme 0,75 Ohms environ ?
    Je n'ai pas fait le calcul précis.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/10/2020 à 09h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    correctif :

    Car une bobine ne mesure pas exactement 0,8 Ohms mais quelque chose comme 0,85 Ohms environ ?
    Je n'ai pas fait le calcul précis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    BOBeleec89

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    Bonjour,
    Pour la méthode volt-ampèremétrique, elle n'est pas facilement réalisable dans mon cas.
    Pour l'inducteur suite au valeurs que j'ai données on peut l'écarter de ma cause d'étincelle et de chauffe?
    Ce qui est bizarre c'est quand prenant les valeurs entre deux lamelles du collecteur j'ai un peu plus de 7 ohms un instant et je tombe à 1.2 ohms.
    Entre 2 lamelles diamétralement opposées on devrait trouver : 28,8 / 4 = 7,2 Ohms et non 1,2 Ohms ?
    Pourquoi diviser par quatre ?
    En regardant les photos de mon induit, vous ne trouvé rien d'anormal ?
    je voudrait avoir la certitude que c'est mon induit avant de le remplacer.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Remontage ponceuse à bande Wolf 5573

    Bonsoir,

    Pourquoi je divise par 4 ?
    a) Je suppose la mesure entre 2 lamelles consécutives correcte = 0,8 Ohms.
    b) Sans faire le calcul précis, (à la louche), j'estime que la résistance d'une bobine est de l'ordre de 0,85 Ohms
    c) parce qu'en parallèle sur cette bobine de 0,85 Ohms il y a 35 autres bobines en série.
    d) Je ne veux pas faire ce calcul (pourtant simple pour un élève de 4ème ou 3ème ?). J'espère que tu vas le faire ou quelqu'un d'autre ?

    e) Si je considère 2 lamelles diamétralement opposées.
    - j'ai 18 bobines en série d'un côté et 18 bobines en série de l'autre côté qui sont en parallèle.
    - donc la résistance entre 2 lamelles diamétralement opposées est donc équivalente à 9 bobines.
    et comme pas hasard 9 bobines = 1/4 de 36
    Voilà pourquoi je divise pas 4.
    Lorsque quelqu'un aura trouvé la valeur réelle d'une bobine, il aura la valeur exacte à trouver de l'ordre de 7,xx Ohms.

    Pourquoi tu passe de 7 Ohms à 1,2 Ohms au cours d'une mesure ?
    Je n'en sais rien.
    C'est un problème mais je ne suis pas le bon dieu !

    La méthode volt-ampèremétrique est tout à fait applicable à cette mesure. C'est un cas d'école.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/10/2020 à 20h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Ponceuse vibrante ou à bande?
    Par scopion44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2021, 20h48
  2. Tension d'une ponceuse à Bande. Engrenages, PFS
    Par helo62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 09h49
  3. [Info] ponceuse à bande
    Par loloweenee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 20h01
  4. plz le fonctionnement d'une Ponceuse à bande!!!
    Par invitecedc77b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 18h34
  5. [Divers] ponceuse à bande en panne
    Par invited7e7382c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...