Choix transformateur LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix transformateur LED



  1. #1
    Electropol-R

    Choix transformateur LED


    ------

    Bonsoir,

    Mon spot LED de salle de bain s'allume puis s'éteint au bout de quelques minutes. J'ai donc supposé que c'était le transformateur qui surchauffait et en ai acheté un autre. Je pensais que les caractéristiques du nouveau étaient les bonnes mais j'ai du me tromper quelque part car en branchant le nouveau, le spot clignote comme un stroboscope

    Ci-joint une photo avec l'ancien (QLT CPL 306) en haut et le nouveau (Eagle Rise) en bas ainsi que la fiche technique de l'ancien.

    IMG_20201011_175234.jpg

    http://www.qlt.it/files/pdf/CPL.pdf

    Je ne comprends pas où je me suis trompé : ils ont la même tension (24 V) et la même puissance (15 W). Le seul truc qui m'étonne c'est l'intensité indiquée sur le QLT (700 mA). Si mes souvenirs de physique sont bons, P=UI donc l'intensité devrait être de 0,63 A comme indiqué sur le nouveau ? Si je me suis trompé, est-ce que vous pourriez me dire quelles sont les caractéristiques que je dois vérifier ?

    Si les caractéristiques sont les bonnes, peut-être que le nouveau transfo est défectueux ? (ça m'étonnerait quand même )

    Je joins également les caractéristiques indiquées sur le spot

    IMG_20201011_175043.jpg

    Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne fin de weekend

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Choix transformateur LED

    Bonjour,

    Effectivement, le 1er "transfo" est prévu pour fournir 700 mA, courant constant (en principe mais ce n'est pas très clair) et 24V maxi.
    Càd 700 mA quel que soit le nombre de DELs. La tension dépend alors du nombre de DELs
    (ce n'est pas un transfo)

    Le second fournit 24V constant. C'est un alimentation "normale", sans régulation de courant.
    Il y a peut-être un sécurité qui coupe lorsque la puissance demandée est trop grande.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/10/2020 à 18h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : Choix transformateur LED

    suite,
    Je n'avais pas vu le 2ème lien qui complètement obscur !
    1) on peut y voir un petit graphique tension / constant jusqu'à un certain seuil de courant et d'un autre côté
    2) Sortie en tension et en courant constant +/- 10%.

    tension et courant constant +/- 10%. c'est impossible !
    1) et 2) sont contradictoires.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Electropol-R

    Re : Choix transformateur LED

    Merci pour votre réponse.

    Il aurait fallu que je choisisse une alimentation plutôt qu'un transformateur ?

    Auriez-vous un modèle à me conseiller au vu de mon installation ? Ou alors les caractéristiques à respecter et je peux chercher par moi-même.

    Bien sûr je n'ai pas trouvé l'ancien en vente, ce qui aurait réglé mon problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Choix transformateur LED

    Bonsoir,

    D'après la lampe, il te faut une alimentation spécifique pour lampes DEL dont le courant est régulé à 700 mA et la puissance d'au moins 10W.
    (dans ces conditions (10W) le tension maxi. serait de 14V car P = U x I) (10W mais qui peut le plus peut le moins.)

    Ensuite, tu ne dois pas t'occuper de la tension.

    Si tu trouves une alimentation avec courant régulé à 600 mA, l'éclairage des DELs sera un peu réduit. Acceptable ? ? je ne sais pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Electropol-R

    Re : Choix transformateur LED

    Merci. Je cherche ça et je reviens vers vous quand je pense avoir trouvé

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix transformateur LED

    Bonjour Electropol-R et tout le groupe

    Citation Envoyé par Electropol-R Voir le message
    ... J'ai donc supposé que c'était le transformateur qui surchauffait et en ai acheté un autre ...
    Hum. Hormis qu’il ne s’agit pas d’un transformateur mais d’une alimentation, la probabilité que ce soit la LED qui soit en défaut est très grande.

    Quel est l’âge de l’ensemble?

  9. #8
    Electropol-R

    Re : Choix transformateur LED

    Bonsoir à tous,
    @gienas, avec l'ancienne alimentation, ça s'allume correctement pendant quelques minutes (parfois jusqu'à 15 minutes) puis ça s'éteint brusquement. Si je rallume quelques minutes après, ça se remet à fonctionner à nouveau quelques minutes (moins longtemps que la première fois) avant de s'éteindre à nouveau. Pour moi, c'est l'alimentation qui chauffe, se met en sécurité et se rallume une fois refroidie.

    Avec la nouvelle alim, j'ai la lumière qui "flashe" dès que j'appuie sur l'interrupteur.

    Si la LED était morte, est-ce que je pourrais quand même avoir ce comportement très différent en fonction de l'alim ? Pour info, je pense que le spot doit dater de 2013 environ.

    @Jeryko, si j'ai bien compris, mon erreur a été de prendre une alimentation à tension constante alors que j'aurais du en prendre une à courant constant. C'est bien ça ? Du coup, est-ce que cette alimentation conviendrait ? https://www.amazon.fr/Eaglerise-Tran...269451155&th=1

    Bonne soirée

  10. #9
    Jeryko

    Re : Choix transformateur LED

    Bonsoir,

    1)
    Avec la nouvelle alim, j'ai la lumière qui "flashe" dès que j'appuie sur l'interrupteur.
    C'est normal, tu alimentes en 24V alors qu'il faudrait 7W / 0,7A = 10V
    l'alimentation 24V (qui n'est prévue que pour 0,63A) ne peut fournir l'intensité nécessaire de l'ordre de 2A
    Elle s'écroule et heureusement sinon ta/tes lampes seraient grillées.

    2) Oui, c'est exactement ce qu'il te faut.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix transformateur LED

    Citation Envoyé par Electropol-R Voir le message
    ... avec l'ancienne alimentation, ça s'allume correctement pendant quelques minutes (parfois jusqu'à 15 minutes) puis ça s'éteint brusquement. Si je rallume quelques minutes après, ça se remet à fonctionner à nouveau quelques minutes (moins longtemps que la première fois) avant de s'éteindre à nouveau. Pour moi, c'est l'alimentation qui chauffe, se met en sécurité et se rallume une fois refroidie ...
    Hum. Bien que je ne puisse rien prouver, je ne suis pas convaicu. La LED, elle aussi, peut chauffer et se comporter ... autrement.

    Si j'étais calife à la place du calife, je profiterais des minutes de fonctionnement apparent normal pour mesurer l'intensité dans la LED et la tension à ses bornes.

    Pendant le non fonctionnent, je tenterais de tirer des conclusions en regardant ce que deviennent les mêmes mesures.

    Il est probable que je tenterais de "simuler" la LED, en essayant de créer une charge équivalente, pour voir comment réagit l'alimentation.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Choix transformateur LED

    Bonjour à tous,

    Mes salutations à gienas,

    1) Même s'il y a une/des DELs en court-circuit, la courant devrait rester à 0,7A. C'est la tension qui va varier.
    Il n'est pas interdit de vérifier tension, courant et de réaliser quelques expériences mais nous savons que l'allumage semble correct.

    2) Je suis persuadé qu'il est possible de réparer (pour le fun) ce bloc d'alimentation.
    Il fonctionne quasiment.
    Panne la plus courante = les condensateurs. Notamment ceux après redressement du 30 kHz et régulation.

    Celui sur le 230V plus rare selon mon expérience.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Electropol-R

    Re : Choix transformateur LED

    Bonsoir à tous,

    Dans un premier temps, je vais suivre mon plan initial à savoir remplacer l'alimentation. Si ça ne fonctionne pas, j'aviserai.

    Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire

    Merci à vous et tout particulièrement à Jeryko pour m'avoir fait comprendre mon erreur avec la 1ère alim

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix transformateur 230 V
    Par luk81 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2016, 15h20
  2. choix d'un transformateur
    Par IngenieurSombo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2016, 17h22
  3. Choix transformateur
    Par Nikos83 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2015, 09h53
  4. Choix transformateur
    Par titusiii dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2015, 16h06
  5. choix transformateur
    Par invite98362e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...