Prise de terre et interrupteur sensitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prise de terre et interrupteur sensitif



  1. #1
    Marcham

    Prise de terre et interrupteur sensitif


    ------

    Bonjour, j'ai modifié une lampe de mineur afin d'y insérer une petite ampoule LED 220 Volts.
    J'ai l'intention d'installer la commande avec un interrupteur sensitif, il suffira juste de toucher/effleurer la carcasse pour que ça s'allume.
    Je souhaite mettre cette lampe en applique le long d'un mur.
    Naturellement cette lampe est principalement en ferraille.
    J'aimerai savoir comment on installe (ou pas) la protection par fil de terre sur un tel appareil.
    Que disent les normes en la matière ?

    -----
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise de terre et interrupteur sensitif

    pourquoi ne pas commencer par l'équiper en éclairage 12V TBTS ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/10/2020 à 21h15. Motif: Faute de frappe
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jeryko

    Re : Prise de terre et interrupteur sensitif

    Bonsoir,

    Un transfo d'isolement TBTS suffit. La classe II n'est même pas obligatoire.

    Nota :
    Je suppose que l'interrupteur sensitif sera situé en amont et pas sur la lampe !
    Sinon, ça peut se compliquer en TBT !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Prise de terre et interrupteur sensitif

    Citation Envoyé par Marcham Voir le message
    Bonjour, j'ai modifié une lampe de mineur afin d'y insérer une petite ampoule LED 220 Volts.
    J'ai l'intention d'installer la commande avec un interrupteur sensitif, il suffira juste de toucher/effleurer la carcasse pour que ça s'allume.
    Je souhaite mettre cette lampe en applique le long d'un mur.
    Naturellement cette lampe est principalement en ferraille.
    J'aimerai savoir comment on installe (ou pas) la protection par fil de terre sur un tel appareil.
    Que disent les normes en la matière ?
    Bjr à toi,
    Ben tu raccordes "ta feraille" par vis /boullon/cosse au fil de terre
    que tu auras amené.
    Mais bon, pourquoi pas du 12v comme proposé.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marcham

    Re : Prise de terre et interrupteur sensitif

    A la question pourquoi tu n'utilises pas une installation 12V : Parce que J'AI un interrupteur sensitif 220V et je n'ai pas de transfo 12v ni d'interrupteur sensitif 12v.
    Maintenant, si je raccorde la carrosserie de ma lampe à la borne de terre, le problème est que : qui que ce soit qui touchera une prise de terre dans la maison, par exemple en posant ses mains sur la machine à laver, allumera la lampe.
    Par contre, je pense que j'ai peut-être trouvé la solution en ne mettant pas de prise de terre mais en m'assurant que l'appareil électrique soit rattaché à la classe de protection II « double isolation ».
    Il faut donc que je renforce l'isolation et ça devrait le faire.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

  7. #6
    Jeryko

    Re : Prise de terre et interrupteur sensitif

    Bonsoir,
    1)
    Pour activer un inter "sensitif" d'une main, il n'est pas nécessaire d'avoir une terre dans l'autre main !
    Pas même un pot de fleur !

    2)
    en m'assurant que l'appareil électrique soit rattaché à la classe de protection II « double isolation ».
    ça c'est de la théorie et ta phrase n'est même pas claire.

    a) Il s'agit d'un "bricolage" même s'il est parfaitement réalisé.
    Tu peux y faire la meilleure isolation du monde, il ne sera jamais classe II.
    Je ne pense pas que tu pourras faire certifier un seul appareil ? (pas sûr de mon coup à 100%)

    b) Ce qui n'est pas clair : l'appareil rattaché à la classe II
    Tu veux dire la lampe derrière un transfo d'isolement 230/230 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Marcham

    Re : Prise de terre et interrupteur sensitif

    Bonsoir Jeriko.
    Je ne comprends pas ton intervention numéroté 1. Mais c'est pas grave.
    Pour la suite, oui, t'as raison, je m'étais pourtant bien relu et je constate que j'ai fais un presque cafouillis.
    Mais tu as l'air de m'avoir compris : Fabriquer un éclairage de classe II.
    Les différentes classes sont ici : https://www.installation-renovation-...n-electricite/
    Faire une double isolation ne me semble pas très difficile pour un luminaire, d'ailleurs autour de moi, il y a plein de lampe de chevet, de bureau sans prise de terre (classe II).
    Par contre, je suis sûr que je ne vais pas faire certifier mon applique mural. Ma question initiale était de savoir comment on gère un interrupteur sensitif et la prise de terre.
    De l'ensemble des réponses lues ici, j'en conclu qu'on ne peut pas mettre de prise de terre avec un interrupteur sensitif 220V.
    Mais par contre qu'à défaut de prise de terre, il faut faire une double isolation ou à défaut passer par un transfo d'isolation 220/220 ou 220/12V.
    As tu (avez-vous ?) d'autres remarques à me faire ?
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

  9. #8
    Jeryko

    Re : Prise de terre et interrupteur sensitif

    Bonsoir Marcham,

    1) Je ne sais pas comment fonctionne ton interrupteur sensitif.
    Selon le principe utilisé, il en existe une multitude et je suis loin de tous les connaître.
    De mémoire, sans chercher,
    - plaque ou fil que détecte une variation de champ électrique apportée par le contact un doigt.
    - détection de variation capacité entre 2 ou 3 électrodes par le contact un doigt.
    - détection de variation de résistance entre 2 électrodes par le contact un doigt.
    - détecteur infra-rouge, approche d'une main
    - ....

    2) La proposition TBT était une solution honnête.
    Si tu tiens a y mettre du 230V il faut une mise à la terre.
    Rien du tout, pas de transfo, un domino à 3 bornes. C'est aussi simple que cela.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Marcham

    Re : Prise de terre et interrupteur sensitif

    https://electroniqueschema.blogspot....-lampe-de.html.
    Effectivement, cela s'appelle : interrupteur tactile.
    J'ai déjà une lampe de chevet acheté dans le commerce qui marche ainsi.
    Dès que le doigt effleure une partie métallique la lumière change d'état (Éteinte - allumé à 50 % - allumé à 100 % donc 3 états possible)
    Naturellement ce type d'inter marche très bien avec des ampoules à filaments mais ça le fait un peu moins bien avec des ampoules LED.
    Je pense tout de même faire ainsi et en renforçant l'isolation.
    (PS : comment on fait pour dire que la discussion est clause ?)
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

  11. #10
    f6bes

    Re : Prise de terre et interrupteur sensitif

    Citation Envoyé par Marcham Voir le message
    (PS : comment on fait pour dire que la discussion est clause ?)
    Bsr à toi,
    C'est la modération qui se chargera d'indiquer....RESOLU en ce qui concerne la discussion.
    Tu n'a rien de plus à faire si pour toi la discussion est à son terme. Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Autre] interrupteur bascule sensitif
    Par gdeon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2018, 10h05
  2. [Blanc] Remplacement Prise/interrupteur sans terre 1970
    Par Mallu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2016, 18h41
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 18h58
  4. [Divers] Interrupteur sensitif lampe de chevet
    Par clbs85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2011, 10h59
  5. [Blanc] Panne interrupteur sensitif lampe
    Par Roudoudou82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2010, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...