Vitesse de rotation tête compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse de rotation tête compresseur



  1. #1
    Kinikoula

    Lightbulb Vitesse de rotation tête compresseur


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà depuis quelques semaines je répare un vieux compresseur Creyssensac hcv85, 400L. (Info deniché sur internet, tous les etiquettes étant illisibles)
    Son problème c’est qu’il n’y avait pas de moteur quand je l’ai récupéré.

    J’ai donc mis le moteur d’une vieille machine a bois, que j’avais sous la main: triphasé, 1400rpm, 4hp.
    Après quelques essais, cela semble fonctionner seulement voilà:

    Je pense qui’il mets trop de temps a se remplir.

    Quelqu’un aurait une idée a combien de tour Par minute ce modèle de tête de compresseur doit tourner?

    J’ai fouillé sur le net, et il me semble que tous les moteurs de compresseur tournent a 3000rpm, après les images ne permettent pas vraiment de calculer le rapport de poulies afin de determiner exactement la vitesse du compresseur.

    En tous cas avec mon installation voici ce que j’ai relevé:
    -avec la première poulie que j’ai trouvé, le compresseur tournait a peu près a 575rpm, ce qui lui prenait 30min pour remplir les 400L a 8 bars. (Trop lent a mon avis)
    -j’ai changé la poulie pour une autre un peu plus grande: le temps de remplissage est baissé a 22min. (Pour une vitesse de 750rpm)
    -la courbe de remplissage semble quasi-lineaire: il lui faut autant de temps pour monter de 0-2bars que 6-8bars, ou même de 10-12bars.
    -la tête du compresseur semble toujours a vide, le moteur démarre sans charge meme si la depressurisation a été supprimée.

    -il n’y pas de fuite puisque la cuve reste a la même pression 24-48h après.

    Je me pose les questions suivantes:
    - jusqu’a quel point je peux augmenter la taille de la poulie moteur?

    -pourquoi est ce que ca démarre sans charge ? (En vérité c’est juste par curiosité pour savoir si il y a fuite, mais ca m’arrange assez)

    -au dire des gens, un moteur 4hp est trop juste pour la machine. C’est un vieux moteur comme ne en fait plus de nos jours, il est très gros a ventilation interne. Mais comme il remplis de 8 a 10 bars comme s’il partait a vide, cela voudrait-il dire que il a la puissance suffissante pour ce compresseur?

    Si vous avez des questions n’hesitez pas a me les poser.
    Je pourrais joindre des photos si besoin.

    Désolé si c’est un peu long,

    Par avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Vitesse de rotation tête compresseur

    Salut ,

    Compresseur MILS , monocylindre , 1963 , cuve 200 L
    Moteur tri 3 ch 1430 tr/min
    Diamètres des poulies égaux .
    Oui , c'est long pour arriver à 7 bars ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    roro222

    Re : Vitesse de rotation tête compresseur

    Salut
    Quelques info là
    https://passion-usinages.forumgratui...v70-85-100-120

    Est tu sur que les soupapes n'ont pas de fuite ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Kinikoula

    Re : Vitesse de rotation tête compresseur

    Merci pour votre réponse.

    Diamètres egaux, donc votre tête de compression tourne a 1400rpm. Ok

    Pour info mon modèle est un vieux qui date des années 60 aussi je crois, bi-cylindre, bi-etagé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kinikoula

    Re : Vitesse de rotation tête compresseur

    Salut, ces schemas ont été mes seuls docs durant ces semaines. Dur d’em trouver d’autres aussi bien.

    Comment savoir si des soupapes fuient? (Y en a trois en tout)

    A l’arrêt il n’y a pas de fuite (meme pression après deux jours)

    Est ce qu’une fuite dans une des soupapes pourrait entraîner ce long remplissage?

  7. #6
    XK150

    Re : Vitesse de rotation tête compresseur

    Quand vous récupérez un vieux compresseur inconnu , tel le vôtre , il est presque indispensable de réviser les clapets et voir les segments , probablement collés .
    Sinon , vous vous poserez toujours des questions ( sans réponse valable vu les multiples causes ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Kinikoula

    Re : Vitesse de rotation tête compresseur

    La cause probable étant la vitesse de rotation trop lente, comme je n’ai trouvé aucune info sur ce point la.

    Le vôtre tourne a ~1400rpm, j’en suis bien loin si c’est la vitesse “normale”.

    Comme c’est du bricolage (moteur et poulie adaptés) J’attends de voir les réactions de ceux qui auraient un modèle semblable.

    Et si le moteur, la poulie et le reste s’avèrent compatible alors une revision générale ira de soi.


    Merci

  9. #8
    tikeno

    Re : Vitesse de rotation tête compresseur

    Bonjour
    Info si ça peut vous aider " mon compresseur Mauguière 300l débit 20 m3 mono cylindre moteur 3 cv à 2880 t/m la tête tourne à environ 980 t/m et il met environ 15 à 20 mn pour monter à 10 bars "

  10. #9
    Kinikoula

    Re : Vitesse de rotation tête compresseur

    Merci pour cette info.

    Je crois que je dois encore changer la poulie alors.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Asservissement vitesse de rotation moteur DC à un axe en rotation
    Par invite41ee8fff dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2018, 12h19
  2. Calcul de méca : vitesse linaire et vitesse de rotation
    Par invite24768b74 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2017, 18h00
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 09h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...