Variateur de vitesse pour ventilateur de forge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Variateur de vitesse pour ventilateur de forge



  1. #1
    tsubay

    Variateur de vitesse pour ventilateur de forge


    ------

    Bonjour,



    Je souhaiterai mettre un variateur de vitesse pour le ventilo de ma forge que je trouve un peu trop puissante.
    Cependant je ne sais pas prendre quel variateur (je connais pas grande chose sur ce sujet x) )


    voici le ventilateur : https://www.bvnair.com/en/index.php?...=radyal-fanlar



    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    Citation Envoyé par tsubay Voir le message
    ... Je souhaiterai mettre un variateur de vitesse pour le ventilo de ma forge que je trouve un peu trop puissante ...
    Bonjour tsubay et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Les documentations permettent de voir qu’il s’agit de moteur asynchrone qui se prête mal (difficilement) à la variation, d’autant que tu ne précises pas si c’est monophasé ou triphasé.

    Pour les deux cas, le fournisseur propose les variateurs adaptés, qu’il vaut mieux ne pas tenter d’imiter.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    Bonjour

    OK pour sa fiche technique, mais de quel modèle s'agit-il (puissance)

    tu as pratiquement deux solutions pour réduire sa vitesse :

    - Une solution progressive avec u variateur de vitesse adapté à ce type de moteur (solution peut-être de luxe pour ton besoin ), et onéreuse

    - Une solution classique, économique, comme utilisée sur les VMC ( Petite vitesse/grande vitesse ),

    Cordialement

  4. #4
    Jeryko

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    Bonjour,

    2 solutions
    a) j'ai un petit ventilateur triphasé 250W environ utilisé en monophasé depuis 28 ans environ.
    Par "curiosité", j'ai essayé un inter rotatif-variateur d'éclairage "Arnould" modèle à encastrer.
    Et cela fonctionne très bien pour ce que j'en attends.

    Le petit problème est dû au fait que "je joue" sur le glissement du moteur (Voir Glolgol)
    (Le démarrage n'est pas instantané et met 2 à 5 sec. à se stabiliser)

    b) Solution mécanique. Un volet qui obstrue la passage de l'air.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    la documentation en #1 parle d'un variateur en option..

  7. #6
    Pellia

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    Bonsoir,
    @jeryco, ta solution mécanique qui consiste en un volet qui obstrue le passage de l'air n’est pas bonne. Il faut un volet qui au contraire laisse échapper l’air près de la sortie du ventilateur. C’est l’application de la loi de Mariotte : P x V = Constante aussi appelée : Loi de Boyle-Mariotte. Dans ton cas, tu ferais un chalumeau.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    Bonsoir Pellia,

    Oui et non
    Oui, il n'est pas question de mettre en cause la loi de Boyle-Mariotte, encore faut-il bien préciser où sont les valeurs de P et du V .
    C'est de la théorie.
    La réalisation pratique peut tout changer.

    Mais non car,
    J'ai déjà vu dans ma jeunesse ce procédé,
    Je n'ai pas précisé comment le réaliser,
    Je n'ai pas précisé si le volet se trouvait sur l'admission de l'air (avant son passage dans le ventilateur)
    ou en sortie du ventilateur, au plus près du ventilateur, ou au plus près du foyer, ...

    Exact, je n'ai pas évoqué la déviation partielle du flux d'air mais cette technique en fait partie.

    Il est évident que si l'on réduit la quantité d'air (V) et que la vitesse du flux d'air augmente, le résultat ne sera pas celui attendu.

    Ce n'est que mon avis.
    Cordialement
    Dernière modification par Jeryko ; 19/10/2020 à 19h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Pellia

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    Bonjour,
    À la tuyère de la forge tu ne peux rien changer. La loi de Mariotte est parfaite même si parfois il est difficile de comprendre comment ça marche. Je vais prendre un soufflet de ménage, plus tu appuies sur les bras et plus la vitesse de l’air à la sortie du convergent est rapide en revanche le débit est inverse. Si tu fais une déviation en amont, non freinée, l’air passera plus facilement dans cette déviation que dans le convergent du soufflet, c’est plus simple que d’appliquer la loi de Mariotte, qui est présente !

  10. #9
    Jeryko

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    Bonjour,
    Je vais prendre un soufflet de ménage,
    a) plus tu appuies sur les bras et plus la vitesse de l’air à la sortie du convergent est rapide
    b) en revanche le débit est inverse.
    a) oui
    b) C'est à voir !
    La quantité d'air (V) d'un coup de soufflet étant une constante, si la durée d'expulsion est réduite, cela signifie
    que le débit (m^3/sec) a augmenté en non "le débit est inverse".
    Peux-tu m'expliquer ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Pellia

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    Bonjour,
    Ce n’est pas le débit qui va augmenter, c’est la vitesse d’expulsion qui augmente. Le débit aura tendance à diminuer.

  12. #11
    Pellia

    Re : Variateur de vitesse pour ventilateur de forge

    Bonsoir,
    Ce sont des gaz et non des liquides, d’où la difficulté de comprendre, les gaz se compressent, pas les liquides. Avec un liquide circulant dans un convergent /divergent la vitesse sera la même dans tous les points. Dans le soufflet il y a une pression P. Si la sortie du tube convergent est bouché, la pression sera la même dans tous les points du tube convergent. Si tu ouvres ce tube convergent, au fur et à mesure que ton tube convergent se rétrécie, la vitesse des gaz augmente et la pression diminue (loi de Mariotte). Je laisse de côté les frottements des gaz sur les parois, la vitesse n’est pas assez importante pour avoir une grosse influence. Ce principe est utilisé dans un carburateur de moteur à combustion interne (tube de Venturi), avec les volets de tuyères d’un moteur à réaction d’avion, etc.

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse sur un ventilateur 220V
    Par invite45b5d449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2018, 18h56
  2. [Divers] Pb variateur de vitesse ventilateur
    Par invite1fc6d731 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2018, 07h17
  3. [Divers] variateur de vitesse sur ventilateur ps3 12v
    Par mickmimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2013, 12h56
  4. Variateur de vitesse ventilateur
    Par invite055783b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 13h07
  5. variateur de vitesse ventilateur 220v
    Par invite055783b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...