Couplage triphasé cuisinière 400v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Couplage triphasé cuisinière 400v



  1. #1
    Ginocambogino

    Couplage triphasé cuisinière 400v


    ------

    Bonjour,
    Je viens de recevoir une cuisinière en Suisse que j'ai commandé. Il s'agit d'une cuisinière à 400 V. Elle est arrivée sans câble. Le câble qu'ils recommandent acheter c'est le H05vv-f.

    Première question : est-ce que l'épaisseur du câble est de 1.5 ou 2.5 mm? J'ai acheté un câble de 2.5mm mais je ne suis pas sur qu'il soit le bon et qu'il soit compatible avec ma prise à 5 broches (16A, 230/400 V)

    Si le câble est correcte comment faut-il le brancher avec la cuisinière ? Sur la notice on propose 2 façons de couplage (400 2~ ou 400 3~) Quelle est l'option correcte ?
    IMG_20201013_101720.jpgIMG_20201013_101711.jpgIMG_20201014_122950.jpgIMG_20200925_183400.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ginocambogino

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à éclaircir les doutes qu j'ai ?

  3. #3
    Fustigator

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Bonjour

    Comme vous ne mentionnez pas quel abonnement vous avez, on ne voit pas comment vous répondre.

    Vous avez du tri 400V à disposition oui ou non ?

    Par ailleurs, relancer 40 mn après votre premier message, vous êtes un peu gonflé.

    EDIT : je viens de comprendre que vous avez du tri et utilisez des prises T15/SEV 6532 (système SEV 1011); comme cette norme est helvéto-suisse, il faut trouver quelqu'un qui a le brochage (sachant que vous n'avez pas à utiliser le neutre visiblement mais où est la terre sur ces prises ???? : une des deux broches mince mais laquelle ?)
    Dans tous les cas, c'est le branchement 400V 3 fils.
    Dernière modification par Fustigator ; 14/10/2020 à 14h59.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Bjr ,

    Je suppose que vous disposez d'une installation en triphasée 400 v ??

    Vous avez les 2 schémas dans la documentation ( la seconde photo ) :
    les cavaliers sont positionnés d'origine pour un raccordement en triphasé (400V-3 )

    Sinon elle peut etre raccordé en biphasé , entre 2 phases , ( 400V-2 ) ce qui laisse 1 phase disponible pour l'installation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/10/2020 à 15h05.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Et voici le brochage : http://www.acfie.ch/CMS/images/stori...xpratiques.pdf
    (page 17 et 18).
    Contrairement à ce que je croyais, la terre est la broche centrale.

    Donc vous câblez 4 fils : terre + 3 phases en ne câblant pas le neutre.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Sinon elle peut etre raccordé en biphasé , entre 2 phases , ce qui laisse 1 phase disponible pour l'installation
    Ce qui ne présente que peu d'intérêt en terme d'équilibrage sauf si il a un gros appareil mono à faire fonctionner en même temps.

  8. #7
    Ginocambogino

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Merci pour vos réponses. C'est la première fois que j'écris sur le forum et je ne connais pas bien le temps d'interaction.

    Peut-être je me suis mal exprimé dans le titre puisque je ne domine pas parfaitement le vocabulaire technique.

    Mon appart est monophasé
    IMG_20200925_183852.jpg. Je me referais au câble triphasé que j'ai acheté et que je dois raccorder.

    Je voulais savoir si le câble est le bon et comment câbler les 5 fils à la cuisinière et à la fiche de la prise.
    IMG_20201014_163900.jpg

  9. #8
    Fustigator

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Citation Envoyé par Ginocambogino Voir le message
    Mon appart est monophasé
    Si votre appartement est en monophasé, c'est assez simple, il n'y pas de branchement possible (on ne peut même pas coupler les phases ensemble car cette cuisinière n'est pas conçue pour utiliser le neutre).

    Etes vous sur de cela car le disjoncteur/sectionneur/on ne sait pas quoi à gauche sur la photo me parait bien large pour un monophasé.

    Par contre, il est étonnant que vous ayez une prise triphasée, celle que vous avez mise en photo plus hait.


    Concernant la photo de votre câble, vu qu'elle est totalement floue, on ne peut rien en dire.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Re ,

    Documentation de cette cuisinière :
    https://www.electrolux.ch/fr-ch/kitc...ooker/feh50p2/

    Apparemment ce n'est pas possible de l'alimenter en monophasé 230 V
    Cordialement

  11. #10
    Fustigator

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Apparemment ce n'est pas possible de l'alimenter en monophasé 230 V
    C'est une évidence puisqu'il n'y pas de neutre au bornier, comme je l'ai dit.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Le bornier n'est pas une barriere !

    souvent sur les appareils de cuisson les couplages differents sont nombreux

    c'est la tension d'alimentation des resistances individuelles qui permet ou pas cette possibilite
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/10/2020 à 17h02.
    Cordialement

  13. #12
    Fustigator

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Le bornier n'est pas une barriere !

    souvent sur les appareils de cuisson les couplages differents sont nombreux
    Si vous réfléchissiez 5 minutes et avez regardé les deux possibilités de couplage (400V bi et 400V tri) vous en auriez déduit immédiatement que les résistances ne sont pas prévues pour être alimentées en 240V.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Vous n'etes pas le seul a pouvoir donner votre avis !!

    Et vous pouvez garder vos commentaires pour vous !
    Cordialement

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ginocambogino Voir le message
    Mon appart est monophasé
    La première chose à faire serait de mesurer avec un voltmètre si dans la prise murale type 25 il y a du monophasé (230V AC entre phase et neutre) ou si les 3 phases sont présentes (400V AC entre phases, 230V AC entre phase et neutre).
    Parce que le disjoncteur différentiel montré sur la photo laisserait penser que c'est une installation triphasée.
    Peux-tu nous affirmer que ce disjoncteur différentiel coupe bien la ligne de la prise t.25 ?

    Ensuite, en Suisse, le raccordement des cuisinières doit être fait par un installateur agréé...
    Cordialement

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Re ,

    Le schéma serigraphié sur le disjoncteur , à droite , indique bien qu'il s'agit de monophasé
    Cordialement

  17. #16
    ptigui29

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Bonjour
    Ginocambogino,enlevez le capot de protection du tableau et faites des photos.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Bjr ,

    Cela ne résoud rien ,
    mais c'est la premiere fois que je vois de l'electro menager grand public , avec des résistances en 400 V !
    Cordialement

  19. #18
    Ginocambogino

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Bjr à tous,

    Vous m'avez mis le doute. Voici une photo du disjoncteur.
    Nom : IMG_20201015_090517.jpg
Affichages : 659
Taille : 99,2 Ko

    Je pense que la meilleure chose est de contrôler avec un voltmètre.

    Le cuisinière que j'ai acheté est la suivante:
    https://www.nettoshop.ch/fr/M%C3%A9n...E&gclsrc=aw.ds

  20. #19
    Ginocambogino

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    La prise à 5 broches de 16A elle est tout de même de 400 V.

  21. #20
    Fustigator

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Citation Envoyé par Ginocambogino Voir le message
    La prise à 5 broches de 16A elle est tout de même de 400 V.
    Vérifier la tension entre les bornes du disjoncteur à 4 pôles (c'est celui ci dont la largeur me semblait étonnante pour du mono) ET aux bornes de la prises 5 pôles (avec les différentes combinaison suivant le brochage indiqué dans le document que je vous ai mis en lien).

    Accessoirement, d'où sortiez vous l'information que vous avez posté plus haut comme quoi votre appartement est en monophasé ? ( si vous pensiez que votre appartement est en mono, c'est un peu étrange d'avoir choisi une cuisinière en tri).

    La tronche de l'installation ne fait pas "très suisse" si je puis me permettre

  22. #21
    Ginocambogino

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    C'est un vieux bâtiment. Je pensais que l'appartement était mono. Si j'ai bien compris donc le disjoncteur à gauche est triphasé.?

  23. #22
    Fustigator

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Citation Envoyé par Ginocambogino Voir le message
    C'est un vieux bâtiment. Je pensais que l'appartement était mono. Si j'ai bien compris donc le disjoncteur à gauche est triphasé.?
    Selon toute vraisemblance, oui; maintenant qu'attendez vous pour poster ici le résultat des mesures de tension qui lèveront le doute ? (puisque vous le proposiez dans votre message #18).

  24. #23
    IC-CD0000

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Si j'ai bien compris donc le disjoncteur à gauche est triphasé.?
    Le disjoncteur différentiel de gauche est câblé en triphasé, mais ça ne veut pas dire que les 3 phases sont présentes. Ça dépend de l'abonnement qui a été souscrit (monophasé ou triphasés -plus cher-).
    Avec un voltmètre tu peux voir tout de suite s'il y a 400V AC entre phases... A+

  25. #24
    Ginocambogino

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Effectivement avec le voltmètre il y a une tension de 400v entre les phases et 230v entre les phases et le neutre, du côté du différentiel. Du côté de la prise entre le neutre et une phase apparaît 230v, entre les phases je n'arrive pas à prendre la mesure car elles ont les entrées trop fines. Elles devraient être à 400v mais j'ai pensé insérer la fiche ouverte dans la prise pour contrôler, est ce que c'est faisable ?
    Nom : IMG_20201015_170651.jpg
Affichages : 660
Taille : 104,4 Ko

  26. #25
    Fustigator

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Citation Envoyé par Ginocambogino Voir le message
    Effectivement avec le voltmètre il y a une tension de 400v entre les phases et 230v entre les phases et le neutre, du côté du différentiel. Du côté de la prise entre le neutre et une phase apparaît 230v, entre les phases je n'arrive pas à prendre la mesure car elles ont les entrées trop fines. ]
    Aucune importance; on sait que vous êtes en tri et, sauf défaut sur l'installation, la prise est alimentée en tri.
    Vous câblez donc le bornier selon le schéma "400V 3fils" et la prise avec le schéma qui est dans le document dont je vous ai mis le lien.
    Il vous faut un câble 4 conducteurs (2.5² serait mieux, mais 1.5² ne va poser aucun problème). Vous ne câblez pas le neutre sur la prise, juste L1,L2,L3 et Terre. L'ordre des phases n'a aucune importance.
    Dernière modification par Fustigator ; 15/10/2020 à 16h44.

  27. #26
    Ginocambogino

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Donc je câble le neutre à la cuisinière mais pas à la prise ?

    J'ai acheté ce câble :
    Nom : IMG_20201015_181733.jpg
Affichages : 631
Taille : 85,9 Ko

  28. #27
    archeos
    Modérateur*

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Hello!
    Non, le neutre ne se connecte ni à la prise, ni à la cuisinière.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  29. #28
    Ginocambogino

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    D'accord. Merci.

  30. #29
    renaud07

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Cela ne résoud rien ,
    mais c'est la premiere fois que je vois de l'electro menager grand public , avec des résistances en 400 V !
    En Suisse c'est la norme. Quasiment toutes les maisons si ce n'est toutes, sont alimentées en triphasé. Du coup tout le gros électroménager est prévu pour fonctionner en 400V sans neutre.

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Couplage triphasé cuisinière 400v

    Bsr ,

    Merci pour l'info !
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?
    Par soso2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2020, 07h42
  2. Création d'un réseau triphasé 400V.
    Par Sk_rmouche dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2014, 21h36
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 25/01/2014, 08h39
  4. [Blanc] cuisinière 380-400V sur 220V
    Par invitec3d4cd08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2011, 12h06
  5. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...