Création d'un réseau triphasé 400V.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d'un réseau triphasé 400V.



  1. #1
    Sk_rmouche

    Création d'un réseau triphasé 400V.


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai récupéré une armoire électrique et je souhaite l'utiliser pour y loger tout le nécessaire pour créer un réseau triphasé 400V à partir du 230V monophasé domestique.

    J'ai entrepris pas mal de recherches, et notamment je m'intéresse aux variateurs de fréquence.

    Ma question est : est-il envisageable d'intercaler un autotransformateur triphasé 230/400 entre le variateur et le moteur à alimenter ? On m'a dit à plusieurs reprises qu'il ne fallait rien mettre entre la sortie variateur et sa charge, pas même un contacteur, sauf s'il est asservi à la coupure par le variateur.

    Ou autre possibilité peut-être : peut-on alimenter un variateur prévu pour être alimenté par du tri 400, en monophasé 400 V ? Cela ne poserait en principe pas de problème au pont de diode situé juste en entrée, non ? A part si le variateur se verrouille en défaut ( peut-être que les anciens ne le font pas ? )

    La finalité est d'alimenter des moteurs ( compresseur frigorifiques hermétiques ) bobinés d'origine pour du tri 400 uniquement !

    Merci d'avance !

    Vincent.

    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : Création d'un réseau triphasé 400V.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message
    Ma question est : est-il envisageable d'intercaler un autotransformateur triphasé 230/400 entre le variateur et le moteur à alimenter ?
    On m'a dit à plusieurs reprises qu'il ne fallait rien mettre entre la sortie variateur et sa charge, pas même un contacteur, sauf s'il est asservi à la coupure par le variateur.
    Si tout est bien calibré et paramétré, ça marchera.


    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message
    Ou autre possibilité peut-être : peut-on alimenter un variateur prévu pour être alimenté par du tri 400, en monophasé 400 V ? Cela ne poserait en principe pas de problème au pont de diode situé juste en entrée, non ? A part si le variateur se verrouille en défaut ( peut-être que les anciens ne le font pas ? )
    Je ne suis pas sûre que ça marche, mais quel est l'intérêt ?


    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message
    La finalité est d'alimenter des moteurs ( compresseur frigorifiques hermétiques ) bobinés d'origine pour du tri 400 uniquement !
    Tu es sûre que c'est pas plus intéressant de changer le compresseur ?

  3. #3
    Sk_rmouche

    Re : Création d'un réseau triphasé 400V.

    Bonsoir MiKl,

    L'interêt est de trouver plus facilement et pour moins cher un transformateur 230/400 monophasé, que triphasé ! Et surtout de ne rien intercaler entre le variateur et la charge !

    Pour les compresseurs, il est difficile de trouver des compresseurs hermétiques bobinés d'origine en tri 230, dans la mesure où ce n'est pas le standard français, ces compresseurs sont destinés à l'export.

    C'est plus généralement pour disposer d'un réseau triphasé 380 à la maison.

  4. #4
    Tropique

    Re : Création d'un réseau triphasé 400V.

    Le problème de ce genre d'application, c'est qu'il va falloir trouver un variateur qui permette de bypasser toutes les fonctions normalement prévues en standard: surveillance des phases d'entrée, rampe de démarrage, surveillance d'équilibre en sortie, surveillance de courant insuffisant, et j'en passe probablement.
    Il y a des variateurs qui permettent de mettre hors-circuit certaines de ces options, j'ignore si l'un permet de passer à travers tout...

    Après, la présence d'un transfo ou pas n'aura plus beaucoup d'importance: la restriction existe pour ne pas risquer de polluer l'acquisition de paramètres critiques, mais si tout est bypassé cela n'a plus vraiment d'importance. La question est de savoir si un produit commercial peut le faire.

    En fait, le problème de base, c'est qu'il ne faut pas un variateur, mais un onduleur (ou convertisseur de fréquence, si on veut jouer sur les mots).
    Ici, il faut juste convertir une source fixe en autre chose, mais fixe également, et tout ce qui est fantaisie comme asservissement de la tension à la fréquence doit être oublié.

    Il y a des onduleurs en carte, qui permettent de recréer n'importe quel système à partir d'une tension arbitraire, généralement continue, p.ex du 48V télécom ou du ~400V HV dc, mais ce n'est pas nécessairement bon marché. Par contre, il n'y a plus de bricolage ou de chipotage nécessaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sk_rmouche

    Re : Création d'un réseau triphasé 400V.



    Effectivement je ne pense pas aller aussi loin.

    En poursuivant mes recherches je suis tombé sur ceci :

    http://www.drivesdirect.co.uk/Produc...ers240_415.htm

    Ca semble être une bonne solution, à défaut de recréer un réseau triphasé apte à gérer des déséquilibres parfois importants, cela solutionnerait définitivement la problématique d'alimentation d'un moteur mono-tension : 400V.

    J'ai quelques connaissances sur les variateurs télémécaniques car j'ai travaillé dessus, avec plusieurs modèles de générations différentes, et il n'y a qu'un ou deux défauts " bypassables ", le reste, on ne peut pas prendre la main. Et ils se verrouillent pour phase d'entrée manquante

Discussions similaires

  1. reseau triphase !
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2011, 07h53
  2. réseau triphasé.
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2010, 12h22
  3. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
  4. réseau triphasé 220/380
    Par KHEOPS1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 17h25
  5. reseau triphasé
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2005, 14h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...