Bonsoir à tous,
J'ai récupéré une armoire électrique et je souhaite l'utiliser pour y loger tout le nécessaire pour créer un réseau triphasé 400V à partir du 230V monophasé domestique.
J'ai entrepris pas mal de recherches, et notamment je m'intéresse aux variateurs de fréquence.
Ma question est : est-il envisageable d'intercaler un autotransformateur triphasé 230/400 entre le variateur et le moteur à alimenter ? On m'a dit à plusieurs reprises qu'il ne fallait rien mettre entre la sortie variateur et sa charge, pas même un contacteur, sauf s'il est asservi à la coupure par le variateur.
Ou autre possibilité peut-être : peut-on alimenter un variateur prévu pour être alimenté par du tri 400, en monophasé 400 V ? Cela ne poserait en principe pas de problème au pont de diode situé juste en entrée, non ? A part si le variateur se verrouille en défaut ( peut-être que les anciens ne le font pas ? )
La finalité est d'alimenter des moteurs ( compresseur frigorifiques hermétiques ) bobinés d'origine pour du tri 400 uniquement !
Merci d'avance !
Vincent.
-----