[Blanc] cuisinière 380-400V sur 220V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cuisinière 380-400V sur 220V



  1. #1
    invitec3d4cd08

    cuisinière 380-400V sur 220V


    ------

    Bonjour à tous.

    je pense que le sujet a été abordé en long et en large, mais voilà, je pose tout de même la question.

    Est-il possible de faire fonctionner sur 220V une cuisinière électrique prévue pour fonctionner sur 380-400V ?

    Je pense que oui, mais alors qu'en est-t-il des connexions électriques ?

    Y a-t-il un schéma électrique qui montre comment procéder ?

    Merci à l'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cuisinière 380-400V sur 220V

    Bonjour
    en général ,oui,

    N'y a-t-il pas à coté du bornier de raccordement, sur la cuisinière, une étiquette montrant les différends branchements ?

    Sa notice d'installation le précise aussi.

    Ou, déjà, une photo de ce bornier de raccordement .

    cordialement

  3. #3
    invitec3d4cd08

    Re : cuisinière 380-400V sur 220V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    en général ,oui,

    N'y a-t-il pas à coté du bornier de raccordement, sur la cuisinière, une étiquette montrant les différends branchements ?

    Sa notice d'installation le précise aussi.

    Ou, déjà, une photo de ce bornier de raccordement .

    cordialement
    Merci à toi pour la rapidité.

    En fait, j'ai besoin d'une réponse générale. Pour le moment, je n'ai pas encore la cuisinière, mais je compte en acheter une d'occasion pour pouvoir l'amener en Italie dans ma maison au village... Or, le 380-400V sur place, on oublie.

    Le fait est que pas toutes les cuisinières à 380-400V ont le schéma de raccordement à 220V.

    Je me disais ainsi qu'il doit y avoir une réponse théorique à ma question, que je pourrai appliquer à la cuisinière que j'aurai choisie. Et pas toutes ont l’étiquette qui montrerait les deux types de connexion en fonction de la tension disponible.

    Voilà.

  4. #4
    michelduc

    Re : cuisinière 380-400V sur 220V

    bonjour,
    il n'existe plus a l'heure actuelle de cuisinière 380v pur, elles sont toutes équipées 220v pour les plaques mais en monophasé ca demande souvent 35A minimum de fusible
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3d4cd08

    Re : cuisinière 380-400V sur 220V

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    il n'existe plus a l'heure actuelle de cuisinière 380v pur, elles sont toutes équipées 220v pour les plaques mais en monophasé ca demande souvent 35A minimum de fusible
    Merci pour la précision.

    Mais, finalement, ici en Suisse, le 380-400V est toujours répandu, et en occasion j'ai plus de chances d'en trouver une qui me convient, à un prix...intéressant.

    Le hic est de savoir comment la transformer afin qu'elle fonctionne à 220V, s'il n'y a pas une étiquette collée qui l'explique...

    Voilà l'enjeu.

    Merci pour les réponses.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière 380-400V sur 220V

    bonjour,
    la suisse avec son réseau particulier fait effectivement produire du matos en 400v ,
    je précise des résistances en 400v,
    auquel cas il vous sera pratiquement impossible de faire une adaptation en 230v,
    définir si une cuisinière pourra ou ne pourra pas être adaptée demande d'avoir un minimum de connaissance sur la lecture du schéma de câblage qui figure au dos de l'appareil,
    si vous n'êtes pas parfaitement au fait de cela,
    le conseil que je puis vous prodiguer est:
    d'oublier tant qu'il en est encore temps,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitec3d4cd08

    Re : cuisinière 380-400V sur 220V

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    la suisse avec son réseau particulier fait effectivement produire du matos en 400v ,
    je précise des résistances en 400v,
    auquel cas il vous sera pratiquement impossible de faire une adaptation en 230v,
    définir si une cuisinière pourra ou ne pourra pas être adaptée demande d'avoir un minimum de connaissance sur la lecture du schéma de câblage qui figure au dos de l'appareil,
    si vous n'êtes pas parfaitement au fait de cela,
    le conseil que je puis vous prodiguer est:
    d'oublier tant qu'il en est encore temps,
    Bonjour à vous, et merci pour le conseil.

    En fait, je devrais être en mesure d'intervenir sans problèmes sur le câblage, ce que j'ai d'ailleurs déjà fait sur des cuisinières qui fonctionnent avec les deux tensions, mais qui ont une étiquette qui explique comment faire.

    Je me dis qu'en l'absence de cette étiquette, ce qui a l'air d'être assez courant dans les cuisinières en vente ici en Suisse, le problème reste identique, à condition que l'on sache, par rapport au code des couleurs des câbles, lesquels il faut ponter ensemble pour obtenir une alimentation à 220V.

    Voilà. Je ne cherche absolument pas à m’électrocuter gratuitement, mais merci quand-même pour le conseil, qui relève du bon sens, et dont je fais trésor.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière 380-400V sur 220V

    re,
    l'ennui étant que j'ai effectivement vu du matériel suisse qui ne fonctionne que sous 400v
    faut donc pas se planter a l'acquisition
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    f6bes

    Re : cuisinière 380-400V sur 220V

    Citation Envoyé par Nabucodonosor Voir le message
    Bonjour à vous, et merci pour le conseil.

    En fait, je devrais être en mesure d'intervenir sans problèmes sur le câblage, ce que j'ai d'ailleurs déjà fait sur des cuisinières qui fonctionnent avec les deux tensions, mais qui ont une étiquette qui explique comment faire.

    Je me dis qu'en l'absence de cette étiquette, ce qui a l'air d'être assez courant dans les cuisinières en vente ici en Suisse, le problème reste identique, à condition que l'on sache, par rapport au code des couleurs des câbles, lesquels il faut ponter ensemble pour obtenir une alimentation à 220V.

    Voilà. Je ne cherche absolument pas à m’électrocuter gratuitement, mais merci quand-même pour le conseil, qui relève du bon sens, et dont je fais trésor.
    Bjr à toi,
    Le probléme , c'est qu'on ne sait si elle fonctionne en triphasé ou entre deux phases.
    Donc pour pouvoir EVENTUELLEMENT répondre au mieux faut VOIR le bornier en détail:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    A partir de là on saura de quoi il retourne........ EXACTEMENT.
    A+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière 380-400V sur 220V

    re,
    je vous déconseille fortement l'acquisition d'une cuisinière qui ne fait pas figurer un schéma indiquant le câblage sous les 2 tensions,
    je le redis encore une fois:
    en suisse des résistances existent sous 400v sec (donc entre phases)
    et là nada pour les faires fonctionner en 230v (elles perdraient la moitié de leur puissance)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)
    Par invite340595d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/09/2023, 10h29
  2. [Blanc] moteur 380 alimenter en 220v
    Par invitebf063856 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2010, 17h17
  3. Question sur 400V EDF
    Par fleur69 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2010, 15h56
  4. Branchement Moteur 380 En 220v
    Par invite51161c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/10/2009, 14h29
  5. machine a coudre 380/220v
    Par invite1d209774 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...