[Divers] Moteur claret
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur claret



  1. #1
    invite3e6d5b74

    Moteur claret


    ------

    Bonjour a tous.
    je viens de récupérer un moteur A.L.Claret qui entraine une pompe Deloule.
    Type To-238-x
    Moteur 253
    CH 1/3
    Ph 3
    Peut il fontionner en 230v? si oui comment le brancher, il y à 3 fils verts et 3 fils noirs.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Moteur claret

    bonsoir,
    un triphasé ne peut fonctionner en monophasé

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Moteur claret

    Bonjour à toutes et à tous, bienvebue sur le forum dépannage lepeintre31,

    Amical salut michelduc il est quand même possible de faire fonctionner ce moteur sous quelques conditions : connaître les caractéristiques et installer un condensateur, notre ami Labobine a créé une règle qui facilitera le calcul :

    http://www.volta-electricite.info/ar...lng=fr&pg=2000

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite3e6d5b74

    Re : Moteur claret

    ok merci pour vos conseils je vais voir car je ne suis pas sur qu il marche encore je vais tente de le tester en tri d'abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Moteur claret

    Bonjour,
    Votre moteur étant en tri, vous avez les entrées et sorties repérées par les couleurs.
    Si vous voulez faire un essais en le branchant en mono avec un condensateur permanent, il vous faut d'abord le coupler en triangle (230v tri)
    Pour cela il vous faut d'abord repérer les 3 enroulements qui correspondent chacun à un fil vert et à un fil noir à l'aide d'un contrôleur en position ohmmètre sur le calibre 200 Ohms
    Vous prenez un fil vert que vous allez repérer "1" et avec l'ohmmètre vous allez chercher la continuité avec un des 3 fils noirs et ce fil vert (1). Le fil noir qui va correspondre c'est à dire être en continuité devra être repéré 11.
    Vous prenez un deuxième fil vert que vous allez repérer "2" et vous chercher le fil noir correspondant qui devra être repéré "22".
    Le troisième fil vert restant devra être repéré "3" et le fil noir restant "33" (regarder si ces 2 fils sont bien en continuité).
    Pour coupler en triangle il suffit alors de mettre ensemble les fils repérés :
    1 et 33
    2 et 11
    3 et 22
    Pour brancher ensuite votre moteur :
    Le condensateur est branché à 1 et 3
    Pour le premier sens de rotation le secteur est branché à : neutre à 2 et phase à 1
    Pour le deuxième sens de rotation : neutre à 2, phase à 3
    En sus de l'URL de mon article qui vous a été donné pour le calcul du condensateur, vous avez aussi en complément cette page sur mon site :
    http://sites.google.com/site/rebobin...ur-tri-en-mono
    En principe ces moteurs démarrent assez bien, toutefois comme ce système n'est pas une "science exacte", seul le convertisseur/variateur donne pleine satisfaction, mais cela va dépasser dix fois le prix de votre moteur.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. [Divers] moteur claret
    Par invite801cd09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2007, 06h15
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...