Question sur 400V EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Question sur 400V EDF



  1. #1
    fleur69

    Question Question sur 400V EDF


    ------

    Bonjour à toutes et a tous

    Alors voila je souhaite installer un compteur 380 au lieu du 220 actuellement installé. J'en ai besoin pour alimenter un poste à souder.
    J'ai appelé EDF pour avoir des renseignement, un technicien m'a rappeler pour m'en donner mais le prix de l'installation peut aller du simple au triple... En effet si il n'y a que le compteur a changer EDF facture 142€ , mais si ils doivent retirer un cable 380 (4 fils) ca peut aller jusqu'a 600€....

    Alors j'ai eu une reflexion que j'aimerais que vous affirmiez ou non...??
    Mon compteur electrique se trouve a coté de 2 autres compteur EDF 220V ( de 2 logements mitoyens). Je vois donc arrivé du poteau electrique, 3 cables (2 fils).
    Ma question est: Est ce que EDF peut utiliser ces autres arrivées pour former le 380? sans qu'il est a retirer un cable ???

    Merci de vos réponse.
    PS: Si vous souhaitez une photo de l'arrivée EDF je peux en faire une

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par fleur69 Voir le message
    Mon compteur electrique se trouve a coté de 2 autres compteur EDF 220V
    impossible ! le 220 n'existe plus depuis plus de 30 ans .... on est en 230V maintenant
    Je vois donc arrivé du poteau electrique, 3 cables (2 fils).
    il faut 4 fils (neutre et 3 phases) pour amener du triphasé domestique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Question sur 380 EDF

    Bsr fleur 69,
    Il se peut, et c'est certainement plus que probable, que tes voisins soient alimentés par les 2 autres phases différentes.
    Mais c'est pas pour autant qu'EDF va aller "récupérer"ces deux autres phases au niveau du comptage de tes voisins.
    EDF repartira du point (réseau) ou se trouve les 3Phase+N.
    A+

  4. #4
    fleur69

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr fleur 69,
    Il se peut, et c'est certainement plus que probable, que tes voisins soient alimentés par les 2 autres phases différentes.
    Mais c'est pas pour autant qu'EDF va aller "récupérer"ces deux autres phases au niveau du comptage de tes voisins.
    EDF repartira du point (réseau) ou se trouve les 3Phase+N.
    A+

    Merci pour votre réponse.
    Je vous joints 2 photos pour bien comprendre la configuration. Dans la logique, ca serait bien plus simple de se servir des autres cables car ils sont tous liés entre eux le long d'un mur jusqu'a l'arrivée... Mais peut etre qu'il préfère se compliqué la vie et faire payer lol
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question sur 380 EDF

    sur la photo de gauche, il y a 4 cables (N+3 phases)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    fleur69

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    sur la photo de gauche, il y a 4 cables (N+3 phases)
    Alors voici un commentaire des photos, celle de gauche, c'est les cables qui viennent du poteau EDF et qui sont fixé sur le mur de la maison mitoyenne à la mienne. (Maisons anciennes de hameau)
    Sur celle de droite, on distingue l'arrivée de ces memes cables dans une goulotte noir qui arrive dans le coffret EDF. Ensuite c'est redistribué dans les 3 compteurs 230V( je fais plus l'erreur du 220V lol)
    Voila

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Question sur 380 EDF

    donc le triphasé arrive à ton compteur;
    Attention, tu es actuellement en monophasé avec un abonnement de 40A (par exemple). Un abonnement triphasé 3*15A est moins confortable (sans compter la rénovation du tableau électrique) . Il faut équilibrer les consommations entre les phases (la machine à laver en marche à coté de la machine à sécher sur la même phase, c'est fini)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    fleur69

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    donc le triphasé arrive à ton compteur;
    Attention, tu es actuellement en monophasé avec un abonnement de 40A (par exemple). Un abonnement triphasé 3*15A est moins confortable (sans compter la rénovation du tableau électrique) . Il faut équilibrer les consommations entre les phases (la machine à laver en marche à coté de la machine à sécher sur la même phase, c'est fini)
    Merci pour votre réponse
    Mon analyse était donc pas idiote! lol
    Pour de ce qui est du compteur, oui j'avais deja commencé a réfléchir à recabler par phase, je prevois une phase uniquement pour le cumulus, une autre le lave vaisselle / four et eclairage, la derniere pour le lave linge et des prises... Effectivement ca sera un 15A soit 9kw.
    C'est sur que c'est plus compliqué de passé de 230 à 380 que l'inverse mais bon, mon chéri a l'habitude de son poste a souder..et quand on aime...on compte pas !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Question sur 380 EDF

    1/ il y a des cumulus que l'on peut cabler en triphasé
    2/ il y a des postes de soudure électronique
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    fleur69

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ il y a des cumulus que l'on peut cabler en triphasé
    2/ il y a des postes de soudure électronique
    Pour le cumulus je ne suis pas aller voir si on pouvait le brancher en 380, mais effectivement ca serait le mieux.
    Pour le poste a souder MIG pro, il l'a acheté il y a qq année et lui convient tres bien. Et je pense que c'est moins couteux de faire basculer l'installe electrique en 380V que de racheter un autre poste.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par fleur69 Voir le message
    que de racheter un autre poste.
    pas évident .....
    - cout EDF
    - changement du tableau électrique
    - pose d'un disjoncteur tri diff 30 mA pour le poste à souder
    - fourniture de 2 différentiel 30 mA
    - équilibrage des phases

    Il y en a pour des zeuros ......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    samaudio

    Re : Question sur 380 EDF

    Bonsoir,
    Il ne faut pas oublier non plus le prix de l'abonement tri qui est plus important que celui du mono.
    Personellement je pense que faire ce changement n'est valable que si "la machine" qui a besoin du tri est utilisée souvant, sinon, il est prévérable de changer "la machine" ou d'aller l'utiliser ailleur (la ou il y a du tri) quand c'est possible ...
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  14. #13
    f6bes

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par samaudio Voir le message
    Bonsoir,
    Il ne faut pas oublier non plus le prix de l'abonement tri qui est plus important que celui du mono.
    Bjr à toi,
    NON, à puissance souscrite EGALE le tarif abonnement est le MEME.

    Reste le dilemne de la répartition des phases. C'est là que les emmerdes commençent. car si ACTUELLEMENT contrat 9 kv on se retrouve avec 3 x3 kw et.....c'est pas évident à gérer !
    Risque de falloir passer à 3x4 kw (12 kw)............pour simplement éviter des disjonctions. Ca fait cher.............la soudure... au fil du temps.
    A+

  15. #14
    fleur69

    Re : Question sur 380 EDF

    EDF m'a annoncé un tarif de 12,86€ TTC pour l'abonnement tri en 9kw. Actuellement j'etais en 6kw à 7€.
    Le poste a souder sert plusieurs fois par semaine (car monsieur bricole beaucoup).
    On avait egalement penser à l'achat d'un groupe electrogène en 380 mais il faut compter entre 1500 et 2000€.... et ca reste bruillant pour nous et les voisins!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Question sur 380 EDF

    Et ce n'est pas sûr que le groupe supporte le poste de soudure (ou en le sur-dimensionnant). mais regarde le poste de soudure électronique ....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Question sur 380 EDF

    Bjr Fleur69,
    Le poste à souder est DEJA acheté ?
    Quelle puissance ?
    A+

  18. #17
    fleur69

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Fleur69,
    Le poste à souder est DEJA acheté ?
    Quelle puissance ?
    A+
    Bonjour

    Oui le poste est acheté depuis plusieurs années, je demande les infos concernant le poste a mon copain, et je vous les donnes. Pour le moment je peux juste dire que c'est un poste semi auto professionel MIG/MAG.

    A bientot

  19. #18
    f6bes

    Re : Question sur 380 EDF

    Bsr à toi,
    Il s'en sert comment (tri) si ACTUELLEMENT en mono ?
    A moins que de temps en temps " j'habite chez ma copine"!
    Bonne soirée

  20. #19
    fleur69

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Il s'en sert comment (tri) si ACTUELLEMENT en mono ?
    A moins que de temps en temps " j'habite chez ma copine"!
    Bonne soirée
    Dans sa maison actuelle il s'en sert en tri avec un abonnement 9kw, c'est pour ca qu'on sait la puissance qu'il faut quand il viendra s'installer chez moi
    Je lui demande demain pour les caractéristiques de son poste .

    bonne soirée à vous

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur 380 EDF

    Bonjour fleur69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fleur69 Voir le message
    Dans sa maison actuelle il s'en sert en tri avec un abonnement 9kw ...
    Je me permets d'insister car je soupçonne une grosse confusion.

    "Des" postes de soudure (anciens) fonctionnent en 380v, devenu maintenant 400V, mais en monophasé, simplement pour abaisser le courant secteur consommé.

    Comme la tension n'est disponible qu'en tri, on arrive à ta "complication" inextricable et dissuasive.

    Mes idées sont:

    1- vérifier si le transfo du poste ne comporte pas
    une prise pour connexion en 220V de l'époque, quitte à augmenter l'abonnement si nécessaire si cela disjoncte.

    2- se procurer un transfo mono 230->400 de la bonne puissance pour rester en mono.

    Je confirme, comme tous mes prédécesseurs, que s'équiper du tri pour un poste de soudure est une hérésie à bannir.

  22. #21
    robrico

    Re : Question sur 380 EDF

    bonjour F6BES
    Tout'à fait d'accord !
    Je suis dans cette situation avec le tri pour plusieurs moteurs (tour, fraiseuse ...) J'ai réalisé avec du matériel de récup un avertisseur de sur-intensité sonore qui permet de couper un élément en cas de surcharge avant que le thermique disjoncte. Ce n'est pas glorieux, mais efficace et évite le contrat 12 kW plus cher.
    C.R.

  23. #22
    fleur69

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par fleur69 Voir le message
    Dans sa maison actuelle il s'en sert en tri avec un abonnement 9kw, c'est pour ca qu'on sait la puissance qu'il faut quand il viendra s'installer chez moi
    Je lui demande demain pour les caractéristiques de son poste .

    bonne soirée à vous
    Bonsoir
    Alors voilà j'ai eu les infos sur le poste, c'est donc un SAF 250amp (voir la photo). Il se branche donc en 220 TRI ou en 380 TRI..

    voilou voilou
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    carcan

    Re : Question sur 380 EDF

    Hello !

    j'ai dû intervenir sur le même poste il y a qq semaines ... Il a besoin d'un VRAI triphasé (3*400 ou 3*230V), les suggestions données ci dessous (transfo externe, ... ) ne fonctionneront pas avec cet appareil.

    A bientôt
    Laurent

  25. #24
    fleur69

    Re : Question sur 380 EDF

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    j'ai dû intervenir sur le même poste il y a qq semaines ... Il a besoin d'un VRAI triphasé (3*400 ou 3*230V), les suggestions données ci dessous (transfo externe, ... ) ne fonctionneront pas avec cet appareil.

    A bientôt
    Laurent
    Merci Laurent,

    Effectivement, à part installer le triphasé on a pas bien le choix...

    Quelqu'un pourrait il me donner une estimation du prix du matos ( disjoncteur différenciel, etc) à acheter avant le changement du 230 à 400V ? avant d'équilibrer les phases.

    Merci

Discussions similaires

  1. Question sur le réseau EDF par rapport à l'éolien
    Par invite630a97e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 10h28
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2009, 19h14
  3. brancher transformateur 400V
    Par cocolabombe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2008, 20h28
  4. Question Amperage et EDF.
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 10h53
  5. Triacs 400V 6A
    Par Lataupeben dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2004, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.