Dépannage motorisation CAME FA 70230
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dépannage motorisation CAME FA 70230



  1. #1
    mv82000

    Dépannage motorisation CAME FA 70230


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous concernant une motorisation CAME FA70230.

    Au départ, il s'ouvre mors d'une demande, mais ne se referme pas.

    J'ai trouvé des astuces sur le net et via un autre forum, mais sans succès réel.

    J'ai fait un test de coupure de courant et le retrait des piles, 15 minutes, Mais sans changement.

    J'ai démonté et nettoyé les cellules, vérifié les branchements et resserré les vis au cas ou, toujours aucun changement.

    On m'a conseillé une réinitialisation mais pas de bouton de réinitialisation.

    Après avoir réalisé tout cela, le portail à fonctionné deux fois correctement et depuis le vantail droit ne se ferme plus.

    Après avoir vérifier que le portail ne présente pas de point dur, contrôlé tous les branchements je ne sais plus quoi regarder.

    J'ai poussé le contrôle et la je m'aperçois que le moteur du ventail droit qui ne ferme pas ronronne lors d'une demande de fermeture/ouverture et qu'il est est brulant.

    Donc je suppose que le condensateur est HS. Je les inverses pour m'en assurer. Et la, le ventail droit se ferme, mais plus le gauche.

    Satisfait de ma trouvaille, je me procure un nouveau condensateur, je le place et cela ne rien change!

    Précision importante, le temps des contrôles et des tests le portail à eu un comportement bizarre, ouverture sans demande de ma part, fermeture du ventail droit uniquement.

    Je me pose la question de savoir si la carte électronique na pas subi un choc électrique lors d'un orage!

    Voila, si vous avez des idées, je suis preneur car la je sèche!!!

    Merci à vous de m'avoir lu et éventuellement répondu.

    Cordialement
    mv82000

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Dépannage motorisation CAME FA 70230

    Bonsoir,

    Référence de la carte ?
    Un lien sur la notice de montage ?
    Es-tu sûr d'avoir bien remis le condensateur au bon endroit ? quelles bornes ?

    Repermuter les condensateurs ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    mv82000

    Re : Dépannage motorisation CAME FA 70230

    Bonjour,

    Oui j'ai oublié de mettre la référence de la carte, sur la notice il parle d'une carte ZF1 et sur la carte l y a la référence ZF1N.

    Le lien de la notice

    Pour mémoire, lors de la prise en main le portail s'ouvre lors de la demande, a la fin de la temporisation, on entend la carte donner l'ordre, le portail à un soubresaut mais ne se referme pas.
    Après avoir tout contrôlé, le portail à fonctionné deux fois correctement, quelques dysfonctionnements, ouverture/fermeture aléatoire et sans demande humaine.
    Depuis que j'ai touché les condensateurs, lors de la demande d'ouverture, le vantail droit s'ouvre et pas le gauche, il fait un soubresaut et le moteur ronronne. A la fin de la temporisation, le vantail droit de referme

    Concernant les condensateurs:

    - Je les ai inversé pour m'assurer de la panne, lors de la demande, le vantail droit du portail s'est ouvert, mais pas le gauche, a la fin de la tempo, le vantail c'est refermé.
    - J'ai installé le neuf sur le moteur du vantail gauche, même résultat.
    - Je les ai inversé, neuf sur le moteur droit et vieux sur le moteur gauche, même résultat.
    - J'ai remis le vieux "défectueux" sur le moteur de droite, même résultat
    - je les ai de nouveaux inversé, même résultat.

    J'ai pu lire qu'il faudrait changé les deux en même temps? a votre avis.

    Merci pour votre aide
    mv82000

  4. #4
    mv82000

    Re : Dépannage motorisation CAME FA 70230

    J'ai bien repéré et rebranché les bornes des condensateurs, sauf le neuf qui na pas de marquage.

    J'ai pris soin de le tester dans les deux sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Dépannage motorisation CAME FA 70230

    Bonsoir,

    " il fait un soubresaut et le moteur ronronne. "

    Si le moteur ronronne plusieurs causes possibles.
    - dur mécanique ?
    - condensateur trop faible (d'où ma proposition d'inverser) Valeur du condensateur ?
    - problème moteur ?

    Mesurer la tension moteur.
    W étant le commun du voltmètre,
    sur l'une des bornes X ou Y on doit trouver la tension entre CT et LT2, donc entre 135 et 230V)
    sur l'autre borne, Y ou X on doit trouver un tension du même ordre de grandeur mais je n'ai pas de valeur.
    (cette tension est ajustable, voir notice page 12 "Pour faire varier le couple moteur")

    Idem pour W,U,V.

    J'ai pu lire qu'il faudrait changé les deux en même temps? a votre avis. NON
    Dernière modification par Jeryko ; 25/10/2020 à 16h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    mv82000

    Re : Dépannage motorisation CAME FA 70230

    Bonsoir,


    Si le moteur ronronne plusieurs causes possibles.
    - dur mécanique ? Possible, mais avant la manipe des condensateurs les vantaux s'ouvre mais ne se referme pas!

    - condensateur trop faible (d'où ma proposition d'inverser) Valeur du condensateur ? La valeur des condensateurs est de 10µF

    - problème moteur ? Même interrogation que ta première question, fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre une fois la manip des condensateurs faite!

    Mesurer la tension moteur. De mémoire j'ai une tension de 160/164 V

    (cette tension est ajustable, voir notice page 12 "Pour faire varier le couple moteur") Je pensait que se réglage était pour régler le temps d'ouverture ou de fermeture du portail. Se serait uniquement pour donner du couple au moteur pour lui permettre de se lancer et fonctionner?



    J'ai pu lire qu'il faudrait changé les deux en même temps? a votre avis. NON Ok, j'en prends note, merci.

    En tous cas merci pour ton aide.

    mv82000

  8. #7
    Jeryko

    Re : Dépannage motorisation CAME FA 70230

    Re.

    Pour un test : Mettre le couple au maxi (sur 4) pour lever le doute.
    Ensuite on verra.

    Je n'exclus pas un mauvais contact intermittent sur un relais
    ou sur un contact de Fin de course.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    mv82000

    Re : Dépannage motorisation CAME FA 70230

    Ok, je teste cela mais d'ici samedi, car la motorisation n'est pas sur place.

    Je reviens vers toi des que possible,

    Merci bien

    mv82000

Discussions similaires

  1. Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1
    Par Floonly66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2020, 17h34
  2. [Blanc] LAVE-LINGE TDLR 70230 6eSENS Zen Whirpool
    Par mini mir dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2020, 17h42
  3. Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1
    Par cresus18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2018, 13h58
  4. dépannage motorisation de portail
    Par invite7fd55078 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h13
  5. dépannage motorisation de portail
    Par invite7fd55078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 11h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...