Volet roulant et point lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Volet roulant et point lumineux



  1. #1
    fcroise

    Volet roulant et point lumineux


    ------

    Bonjour,

    J'ai adjoint un spot à mon volet roulant (de garage) pour y voir la nuit quand on sort de la voiture.
    J'ai donc branché le neutre et la phase du spot au neutre et à la phase (fil noir, je précise) respectivement du volet roulant.
    Ca marche très bien lorsque j'actionne la télécommande pour le baisser, le spot s'allume et reste allumé pendant 3 minutes.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le spot s'éteint quand j'actionne la télécommande pour monter le volet lorsqu'il arrive à sa fin de course haute.
    Ne devrait-il pas rester allumé pendant 3 minutes comme quand il est en phase descendante ?

    Merci d'avance et bon dimanche,

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Volet roulant et point lumineux

    Bonjour,

    Je ne pense pas que votre branchement soit conseillé, si un électricien passe par là sans jeu de mot, il pourra nous éclairer.

    Néanmoins, lorsque vous actionné le volet en descente, cela marche normal le spot et alimenté.

    Par contre, le spot n'est pas alimenté en monté, puisque la monté et la descente sont deux circuits bien distinct.

    Je vous conseille, d'attendre qu'un électricien passe par la , il saura quoi vous dire pour que personne ne se blesse.

    Cordialement.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Volet roulant et point lumineux

    Bonsoir,

    1) Il se pourrait que la carte de commande prévoit la commande d'un éclairage ?
    Référence de la commande. (Un lien sur la notice de montage)

    2) Qui détermine la durée d'allumage ?
    Référence de la lampe. (Un lien sur la notice de montage)

    3) Aucune information sur le montage réalisé, je ne peut donc comprendre et expliquer
    - pourquoi allumage en fermeture et non allumage en ouverture ?

    Il faudrait voir et comprendre le raccordement réalisé. (schéma)
    Je ne suis pas encore magicien.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    fcroise

    Re : Volet roulant et point lumineux

    Bonjour,

    Pour commencer, merci à Yagy et Jeryko pour leur aide.
    Jeryko, je ne peux hélas réponde à vos 2 premières demandes.
    Ce que je puis dire, sans être sûr que ce soit très éclairant, c'est que le cable du moteur de mon volet Somfy a quatre fils (terre, neutre, noir pour la descente et marron pour la montée).
    Dans un premier temps, j'ai branché le neutre de mon spot au neutre du moteur et la phase de mon spot au noir (donc descente) du moteur. Voilà pourquoi le spot s'éclairait pendant 3 minutes à la descente.
    Vu que j'ai davantage besoin que le spot s'éclaire à la montée, je viens de refaire le branchement du spot : j'ai donc branché la phase du spot au marron (donc montée) du moteur. Résultat : le spot s'éclaire 3 minutes en phase de montée.
    C'est mieux mais j'aurais aimé qu'il s'allume aussi pendant 3 minutes quand mon volet descend. Il ne s'allume que pendant les secondes nécessaires à sa descente.
    Dès qu'il a touché le sol (ou plus exactement, dès qu'il est arrivé à sa fin de course), le spot s'éteint.
    Tiens, il me vient une idée : et si je branchais un 2e spot ? Je met le neutre du 2e spot au neutre du volet et la phase du spot au noir (donc la descente) du moteur
    Qu'en dites-vous ? Merci encore et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Volet roulant et point lumineux

    Bonsoir,

    C'est bien ce que j'imaginais mais je vois que tu te débrouilles bien.

    Oui, mettre 2 lampes est une solution.
    Attention :
    Ne pas mettre une lampe trop puissante car on ne sait pas si le "composant" qui envoie le 230V supportera ce supplément ?
    Un triac ? un contact de relais ?

    Autre solution que j'imagine sans voir exactement la situation :
    Le fil noir commande un relais (230V ?) Relais 1
    Le fil marron commande un autre relais (230V ?) Relais 2
    Tu mets le contact du relais 1 en parallèle avec le contact du relais 2, ce qui te permet de commander un seul éclairage.
    Il s'agit d'un principe et cette option peut encore subir de nombreuses améliorations.

    Le mieux serait de voir la notice du volet roulant !
    Dernière modification par Jeryko ; 26/10/2020 à 19h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    fcroise

    Re : Volet roulant et point lumineux

    Merci pour tes très intéressantes informations. Je vais me renseigner sur toutes les pistes que tu viens de me fournir car je n'ai pas du tout ta compétence. Je suis un petit joueur. Passe une excellente journée et merci encore !!!

  8. #7
    yagy

    Re : Volet roulant et point lumineux

    Bonjour à tous,

    J'avais bien deviné un truc comme cela, mais je savais pas le dépatouillé, les relais peuvent être une bonne idée.

    Bonne continuation.

    Cordialement.

  9. #8
    fcroise

    Re : Volet roulant et point lumineux

    Merci Yagi. Je vais me renseigner sur le type de relais nécessaire et comment les installer. Passe une bonne journée.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Volet roulant et point lumineux

    Re

    Comme tu ne fournis aucune précision technique, quelque chose me chagrine quand même.
    Lorsque tu commandes l'allumage (disons sur le fil marron + neutre) il n'y a aucune tension entre le neutre et le noir ?
    En général, sur ces moteurs on trouve une tension via le condensateur du moteur !

    Donc avec un peu de chance, un seul relais pourrait suffire ? C'est à voir !
    Et faire des mesures pour avoir un marge de sécurité suffisante.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    fcroise

    Re : Volet roulant et point lumineux

    Merci pour l'info !

    Ce que je peux te dire, c'est que j'ai essayé de brancher le spot à la fois sur le marron et le noir pensant que j'allais résoudre mon problème car quand je demande la montée, le 230v n'est envoyé que sur le neutre et le marron et quand je demande la descente, inversement, le 230v n'est envoyé que sur le neutre le noir.
    Toutefois, ce ne fut pas la meilleure de mes idées car ni ça monte, ni ça descend.

    Je me suis donc résolu à ne brancher le spot que sur le neutre et le marron.

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. volet roulant
    Par regliss29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2018, 18h30
  2. [Divers] Volet roulant
    Par TR4AIRS dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2017, 09h18
  3. fin de course volet roulant
    Par ninistef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2014, 16h42
  4. [Divers] volet roulant
    Par targus94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 12h22
  5. Volet roulant
    Par invited3cee4f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...