Panne portail Came
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne portail Came



  1. #1
    chrisgfx

    Unhappy Panne portail Came


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon portail à deux ventaux fonctionnait jusqu'à la semaine dernière et depuis, impossible de trouver la cause de la panne.
    C'est un système Came ZA3 (de 1997) + motoréducteurs Ferni 230v avec encodeurs (de 2018).

    Avant la panne franche, j'ai du refaire le calibrage encoder à 2 ou 3 reprises en 2 semaines et pour des raisons que je m'explique pas. Car seule un coupure électrique nécessitait cette intervention.
    Maintenant, j'ai un message d'erreur à la fin d'une tentative de calibrage et aucun mouvement ou bruit du contacteur de relais.
    Pas d'autre message d'erreur à part celui-ci.

    L'installation :
    - Je n'ai pas de photo cellules et j'ai désactivé toutes les sécurités.
    - Le moteur 1 ouvre le premier ventail
    - Le moteur 2 ouvre le second

    J'ai retiré le feu clignotant hier car la lampe avait grillée depuis 2-3 semaines et je vais le changer par le nouveau modèle à LED.

    A l'heure actuelle, les moteurs fonctionnent en "test moteur". J'entends bien les relais à l'action de la télécommande lorsque je passe en fonction "FC à temps", mais seul le moteur 2 se ferme. Pas d'ouverture par contre, mais une tentative car il bouge légèrement. Rien côté moteur 1, qu'il soit en position fermé en butée, ouvert en butée ou au milieu de sa course.

    J'ai pu constater qu'ils ne sont pas en phase à l'utilisation de la fonction "test moteur". Par exemple, les deux vont bien ouvrir au début, puis au deuxième appui <>, seul 1 des deux va changer de sens. J'ai interverti les deux câbles U et V au cas où, même si cela fonctionnait bien avant la panne, donc pas de différence.

    A priori, je ne pense pas que les condensateurs puissent être en cause.
    Je ne pense pas que le réglage des contacteurs de butée soient en cause car lorsque je mets les deux ventaux en milieu de course, cela ne change rien à la calibration des encodeurs. Pas de mouvement ni de contact relais en action.

    Pas d'insectes ou d'humidité dans la boitier ZA3.
    Les fusibles sont bons et pas de signe de carte grillée.

    J'ai fait une remise à zéro de la configuration de la carte ZA3 et désactivé les tests de sécurité.

    Je sèche pour m'expliquer le problème!
    Si vous avez des pistes pour m'aider, je vous en serez reconnaissant.

    Sinon, j'ai une carte ZA3P en spare et je vais la mettre en place au cas où car je ne vois rien d'autre.

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : Panne Portail Came

    Bjr,

    Je ne te serai peut-être pas d'une grande utilité mais après une coupure électrique, j'ai été obligé de refaire un apprentissage complet. (Même carte que toi).

    Je suis sur que des membres vont s'intéresser à ton problème.

    Cdlt

  3. #3
    chrisgfx

    Re : Panne Portail Came

    Merci Edjoe. A priori, c'est plus grave que ça cette fois.

    Petite précision, la carte came ZA3 date de 2017 car je l'avais déjà changé.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Panne Portail Came

    Bonjour,

    1) "j'ai dû refaire le calibrage encoder à 2 ou 3 reprises"
    Que je sache, il n'y a pas d'encodeur pour la cartes ZA3 !
    Peux-tu préciser car je ne comprends pas.

    2) "J'entends bien les relais à l'action de la télécommande"
    Oui mai il y en a peut-être un qui a un mauvais contact ?

    3) J'y vois surtout un problème de condensateur ou de mauvais contact.
    Mais ne pas négliger les contact de Fin de Course.

    Voir ce site :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...AME-schema.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisgfx

    Re : Panne Portail Came

    Merci pour votre réponse !

    Je suis confus car j'ai fait une erreur dans la référence : il s'agit d'une carte ZM3E et non une ZA3.

    Carte Came ZM3E.jpg
    Carte Came ZM3E - rapproché.jpg
    Dernière modification par chrisgfx ; 19/10/2020 à 16h34.

  7. #6
    invite33626357

    Re : Panne Portail Came

    Je savais bien qu'il y avait un Jeriko dans les parages (que je salue par la même occasion)

    (tu est entre de bonnes mains !)

  8. #7
    chrisgfx

    Re : Panne Portail Came

    Merci Jeryko,

    Je vais tester les condensateurs demain avec un multimètre.

    Comment pourrais-je tester un mauvais contact ou les contact de Fin de Course?
    J'avais penser retirer les butée de fin de course, de sorte que les contacteurs ne rentrent pas en action.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Panne Portail Came

    RE

    ZM3 : Je préfère mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y mettre les mains.
    Là, effectivement on peut mettre l'encodeur en cause.

    Je sais via ce forum, que certains ont un problème avec l'encodeur.
    (Rondelle comportant des aimants située en bout d'arbre du moteur qui se décolle)

    voir pour le principe de fonctionnement :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...odeur_Came.JPG

    Avec le matériel en main, je pourrais fabriquer un petit testeur mais l'occasion ne s'est jamais présentée .....

    Essayer de voir ce que le voltmètre "dit" ?

    Salutations à Edjoe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    chrisgfx

    Re : Panne portail Came

    Merci pour votre réponse et les explications qui me fait penser que j'ai en effet vu un peu de graisse au niveau de l'axe du moteur M1 lorsque j'avais démonter le cache.
    Peut être en rapport avec le fameux disque qui se décolle ?
    Je vous tiendrai au courant.

  11. #10
    chrisgfx

    Re : Panne portail Came

    Bonjour,

    Avec une accalmie de la météo, j'ai pu faire quelques tests supplémentaires avec le mode un seul moteur:

    - Changement du condensateur et aucune amélioration. Les tests au multimètre en mode résistance sont "bons" également.

    - Configuration en "FC à temps" qui est recommandé par la documentation CAME http://www.vente-automatismes.com/ma...it%20U1270.pdf
    ==>A la télécommande, le portail se ferme ou s'arrête mais ne s'ouvre pas. Le relais est bien activé, mais au mieux il y a un léger déblocage du ventail par le moteur.
    Avec ou sans l'encodeur branché sur la carte mère.

    - Changement du type de moteur sur la carte mère de Ferni à Fast ou Axo pour vérifier que même si je débranche l'encodeur, celui-ci n'interfère pas.

    - Retrait de l'antenne distante au cas où, mais là aussi rien de mieux. J'ai pu vérifier que la télécommande fonctionne d'ailleurs sans, ce que j'avais lu ailleurs.

    - Les deux moteurs fonctionnent toujours très bien en "test moteur"

    Ma conclusion actuelle est que la carte ZM3e est défectueuse et source du problème. Je vais essayer de voir comment brancher mes moteurs Ferni sur ma ZA3P car il y a 3 fils pour les contacts NF, ce que je vois pas trop sur mes moteurs.

  12. #11
    chrisgfx

    Re : Panne portail Came

    Je pense avoir ma réponse: DipSwitch B1 sur OFF sur la carte ZA3P.

    Je vais tester demain si le temps le permet.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Panne portail Came

    Bonsoir,

    Avec la ZM3
    Dans le §5 : -5/ Configuration :Choisir «encodeur» je ne comprends pas bien «FC à temps »
    A mon avis le portail doit utiliser les contacts de FC ou l'encodeur ?
    Donc il faudrait mettre sur FC ? et non sur «FC à temps » ?
    Je n'y comprends rien car je ne connais pas ce matériel.

    Tu es sûr que les contacts de FC sont bien réglés et fonctionnent bien ?

    Avec la carte ZA3

    Les moteurs sont connectés en UVW et WYX comme sur la carte ZM3
    Pas de condensateurs moteurs sur la carte ZA3.
    Les condensateurs sont situés sur les moteurs, ainsi que les contacts de FC.

    Rappel / indice : portail à mi-course, les contacts de FC sont fermés.
    En position extrême, un des 2 est ouvert.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/10/2020 à 17h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Panne portail Came

    suite

    Quelques petits détails mais pas de solution.

    Sur ta 1ère photo du post #5 je vois que tu envoies du 230V dans le câble téléphonique ...
    normalement dédié aux commandes et pour le faisceau !
    Pas très "islamique" tout ça ! Je pense même que c'est interdit ?

    Dans la notice il est dit :
    Vérifiez le bon fonctionnement du moteur en shuntant l’encodeur.
    (astuce pour shunter l’encodeur. Dans le menu : fonction/config, changez le réglage «encodeur» par « FC a temps » , voir § n°5).
    Normalement, un shunt c'est un morceau de fil, une connexion directe?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    chrisgfx

    Re : Panne portail Came

    Bonjour Jeriko!

    Merci pour ton assistance.

    Oui le shunt avec le câble téléphonique est utilisé pour la lumière clignotante. Un petit leg de l'ancien propriétaire et difficile de changer le câble…

    Je te tiens au courant du changement de carte demain car il ne devrait pas pleuvoir.
    Je ne penche pas pour un défaut des contacteurs ou des encodeurs pour l'instant.

  16. #15
    chrisgfx

    Re : Panne portail Came

    Après démontage de la carte, surprise car une petite limace était collée à une emplacement clé pour le bon fonctionnement !

    La carte n'a pas bonne mine et même après un petit nettoyage, ça ne fonctionne pas mieux.

    Je vais terminer l'installation de la nouvelle carte et vous tiens au courant.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    chrisgfx

    Re : Panne portail Came

    Bonne nouvelle : après installation de la nouvelle carte, tout est à nouveau fonctionnel.

    Shunt de 1-2 et 2 et C1 car je n'utilise pas le bouton d'arrêt et les photocelulles.

    J'ai constaté deux différences par rapport à mon ancienne carte ZM3E:
    - Un temps de latence avant la prise en compte des ordres de la télécommande
    - Absence de fonctions 2-3P (ouverture piétons) avec télécommande

    Pour info, j'avais acheté la carte ZA3P sur Amazon en "occasion certifiée" à 50% du prix.

    Moralité, toujours démonter la carte pour vérifier l'absence de problèmes de limaces ou insectes même si elle est d'apparence nickel...

    Merci à Jeriko pour son support !

  18. #17
    Jeryko

    Re : Panne portail Came

    Bonsoir,

    Tu peux aussi utiliser le contact B1/B2 (radio) sur la carte ZA3P pour commander la borne 3P.

    Mettre B1 à la borne 2 (le commun général)
    Relier B2 à la borne 3P et tu auras la commande "partielle- piéton" par radio.

    je pense que ta carte ZM3 est réparable ? Dommage.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/10/2020 à 16h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    f6exb

    Re : Panne portail Came

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    je pense que ta carte ZM3 est réparable ? Dommage.
    Bonsoir,
    C'est principalement l'entrée secteur qui est touchée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    chrisgfx

    Re : Panne portail Came

    Ah merci du tuyau pour la commande piéton.
    J'avais bien vu la documentation mais aucune allusion à ce branchement !

    Oui, je pense que c'est réparable mais j'ai peur d'y passer trop de temps...

  21. #20
    chrisgfx

    Re : Panne portail Came

    Encore merci Jeriko, j'ai activé la fonction ouverture partielle et ça fonctionne nickel en shuntant B1 -->2 et B2 -->3P.

    Je vais remplacer la boitier d'origine par un vrai étanche pour ne plus avoir de soucis de visite d'insectes ou limaces!

    PS : Comment indiqué que le sujet est résolu ?

  22. #21
    Jeryko

    Re : Panne portail Came

    RE,

    Marquer résolu : Les modérateurs vont s'en charger.

    Merci pour le retour.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    chrisgfx

    Re : Panne portail Came [Résolu]

    Sujet à clore car résolu.

Discussions similaires

  1. Panne portail BZ1 Came
    Par molb61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/03/2020, 15h13
  2. Panne portail BZ1 Came
    Par Afondsix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2018, 06h59
  3. [Blanc] Panne par intermitence de mon portail Came !
    Par invite2a011217 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2010, 22h31
  4. [Blanc] Portail coulissant en panne
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2009, 16h27
  5. [Divers] panne portail bft
    Par invitecd0f91ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2009, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...