Bonjour à tous,
Mon portail à deux ventaux fonctionnait jusqu'à la semaine dernière et depuis, impossible de trouver la cause de la panne.
C'est un système Came ZA3 (de 1997) + motoréducteurs Ferni 230v avec encodeurs (de 2018).
Avant la panne franche, j'ai du refaire le calibrage encoder à 2 ou 3 reprises en 2 semaines et pour des raisons que je m'explique pas. Car seule un coupure électrique nécessitait cette intervention.
Maintenant, j'ai un message d'erreur à la fin d'une tentative de calibrage et aucun mouvement ou bruit du contacteur de relais.
Pas d'autre message d'erreur à part celui-ci.
L'installation :
- Je n'ai pas de photo cellules et j'ai désactivé toutes les sécurités.
- Le moteur 1 ouvre le premier ventail
- Le moteur 2 ouvre le second
J'ai retiré le feu clignotant hier car la lampe avait grillée depuis 2-3 semaines et je vais le changer par le nouveau modèle à LED.
A l'heure actuelle, les moteurs fonctionnent en "test moteur". J'entends bien les relais à l'action de la télécommande lorsque je passe en fonction "FC à temps", mais seul le moteur 2 se ferme. Pas d'ouverture par contre, mais une tentative car il bouge légèrement. Rien côté moteur 1, qu'il soit en position fermé en butée, ouvert en butée ou au milieu de sa course.
J'ai pu constater qu'ils ne sont pas en phase à l'utilisation de la fonction "test moteur". Par exemple, les deux vont bien ouvrir au début, puis au deuxième appui <>, seul 1 des deux va changer de sens. J'ai interverti les deux câbles U et V au cas où, même si cela fonctionnait bien avant la panne, donc pas de différence.
A priori, je ne pense pas que les condensateurs puissent être en cause.
Je ne pense pas que le réglage des contacteurs de butée soient en cause car lorsque je mets les deux ventaux en milieu de course, cela ne change rien à la calibration des encodeurs. Pas de mouvement ni de contact relais en action.
Pas d'insectes ou d'humidité dans la boitier ZA3.
Les fusibles sont bons et pas de signe de carte grillée.
J'ai fait une remise à zéro de la configuration de la carte ZA3 et désactivé les tests de sécurité.
Je sèche pour m'expliquer le problème!
Si vous avez des pistes pour m'aider, je vous en serez reconnaissant.
Sinon, j'ai une carte ZA3P en spare et je vais la mettre en place au cas où car je ne vois rien d'autre.
-----