Eclairage tunnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Eclairage tunnel



  1. #1
    pazcal57

    Eclairage tunnel


    ------

    bonjour

    je suis installateur électricien,je dois éclairer un tunnel (piste cyclable)avec 4 luminaires genre hublot LED au plafond (3.00m de haut),ils doivent être allumé 24h sur 24h,le client veut éviter un branchement EDF avec compteur,il me demande d’étudier un système de charge la nuit sur batterie raccordé sur l’éclairage public et alimentant les luminaires donc alimenté juste la nuit,en tenant compte qu'en été la charge ne seras que de environ 6 ou 7 heures max et devra tenir une journée de16 ou 17 heures. les luminaires pourraient être équipé en douille e27 avec ampoule LED 12 volts de 10 w environ ,puissance totale installé disons 50 watts max longueur câble 60 mètres pour le dernier hublot.

    voila je cherche tout conseil pour cette installation surtout le type de matériel (onduleur ,chargeur etc),section câble ,si LED 12 volts compatible avec des batterie etc
    merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : eclairage tunnel

    bonjour ,

    combien payes-tu pour faire TON travail ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pazcal57

    Re : eclairage tunnel

    c'est a dire? c'est un marché que j'ai a faire pour une collectivité..

  4. #4
    annjy

    Re : eclairage tunnel

    Bsr,

    pas de compteur, et raccordé sur l'éclairage public ???

    j'en connais qui savent faire....

    mais c'est illégal.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pazcal57

    Re : eclairage tunnel

    l'eclairage public et a la commune,c'est eux qui ne veulent pas de compteur pour 4 hublots.

  7. #6
    Gwinver

    Re : eclairage tunnel

    Bonsoir.

    Au niveau légal, l'éclairage public est normalement sous responsabilité de la commune, il faut donc son accord. Et c'est au donneur d'ordre de s'en occuper. Cet accord devra faire partie du contrat pour cette prestation.

    Au niveau sécurité, la responsabilité échoit au professionnel qui fera l'installation et qui doit travailler dans les règles de l'art en utilisant du matériel agréé.
    A ce stade, il est délicat de faire appel à un forum de bénévoles qui donnent des avis et des conseils, mais qui ne connaissent pas le contexte précis (technique et légal) de cette installation.

    Ces précautions doivent logiquement être connues d'un installateur électricien.

  8. #7
    annjy

    Re : eclairage tunnel

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Ces précautions doivent logiquement être connues d'un installateur électricien.
    +1.................

    EDIT: PS: les 15 points car il faut min 10 caractères...
    JY
    Dernière modification par annjy ; 28/10/2020 à 17h08.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    pazcal57

    Re : eclairage tunnel

    je suis professionnel je travaille dans l’éclairage public,c'est un marché public pour la commune, je vais me tourner vers le bureau d’étude du projet c'est plus sage même si pas gagné.

  10. #9
    Gustave19

    Re : Eclairage tunnel

    Calculs avec les chiffres les moins favorables :

    Energie nécessaire :50W * 17 heures = 850 WH
    Ramené à une capacité de batterie : 850 W / 12 V = 71 AH environ. Mais dans l'industrie on prend au moins un coefficient de 30% pour tenir compte de l'usure, de la température, etc.
    Soit 71 / 0.7 = 101 AH pour la capacité de la batterie nécessaire.
    Si on prend 6 heures pour le temps de charge le plus court il faudrait un chargeur de 101 AH / 6 Heures = 17 A. Attention le chargeur doit être intelligent et couper en fin de charge, sur-courant, etc.

  11. #10
    patrick78140

    Re : Eclairage tunnel

    Je suis (et a peu pres tout le monde,que l'appel d'offre vous ait été donné vues les questions que vous vous poser

  12. #11
    penthode

    Re : eclairage tunnel

    Citation Envoyé par pazcal57 Voir le message
    je suis professionnel.
    ça rassure !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    pazcal57

    Re : Eclairage tunnel

    mais oui j'ai l'affaire,le probleme c'etait prevu une armoire avec compteur et le client n'en veut plus,il veut un autre systeme,mais je vais m'en remettre au bureau d'etude,il est payer pour ça,trop peur de me planter merci a tous

  14. #13
    pazcal57

    Re : Eclairage tunnel

    merci Gustave je prend note de ce calcul. mais je vais me tourner vers le bureau d'etude.

  15. #14
    pazcal57

    Re : Eclairage tunnel

    merci a toi pour cette remarque.

  16. #15
    bobflux

    Re : Eclairage tunnel

    Je parie une bonne bière que les frais engendrés par tout ça auraient payé le compteur EDF pendant 25 ans.

  17. #16
    pazcal57

    Re : Eclairage tunnel

    je suis d'accord avec toi ,et allumé 24h sur 24 ,la commune ne fera pas l'entretien et je ne parle même pas du vandalisme...

  18. #17
    Gwinver

    Re : Eclairage tunnel

    Bonsoir.

    les frais engendrés par tout ça auraient payé le compteur EDF pendant 25 ans.
    Ce n'est pas si sûr, car EDF ou ENEDIS se feraient payer pour le accordement électrique et poser le compteur.

    Après, il y a la question de l'entretien et du vandalisme. Il faut un coffret suffisamment accessible mais aussi assez robuste car un tel système d'alimentation sur batterie fera des envieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2018, 08h35
  2. PROBLEME / changer éclairage variateur en éclairage classique
    Par guylainef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2018, 15h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 09h04
  4. Eclairage de tunnel ferroviaire
    Par invitea679cbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2011, 17h16
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...