Eclairage de la salle à manger: brancher une suspension en 230V sur un éclairage spots en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eclairage de la salle à manger: brancher une suspension en 230V sur un éclairage spots en 12V



  1. #1
    loylo

    Eclairage de la salle à manger: brancher une suspension en 230V sur un éclairage spots en 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la rénovation de ma maison, je m'attaque à l'éclairage de la pièce séjour/salle à manger.
    Ne disposant pas d'arrivée électrique au plafond (et souhaitant éviter d'en ajouter une dans le plafond en béton ourdi + poutres décoratives en bois massif) mais seulement de prises murales commandées par un interrupteur, j'ai tiré une ligne électrique depuis l'une de ces prises pour arriver en hauteur juste en dessous du plafond. De là, je vais installer des spots sur câbles en 12V ou 24V.

    Mais j'aimerais également pouvoir ajouter une suspension juste au dessus de la table à manger, dans l'alignement de ces câbles suspendus.
    Je me demande dans quelle mesure il serait possible de repiquer la suspension sur les câbles d'alimentation des spots en intercalant un transformateur élévateur de tension pour reconvertir les 12V/24V en 230V.
    Sur le principe, cela me semble faisable selon les bases théoriques d'électricité si tant est que le système des spots fonctionne en tension alternative et que la puissance délivrée soit suffisante.
    Mais comme je ne trouve pas de trace sur internet de ce genre de bricolage, c'est que, au choix, soit je suis le seul à avoir un cerveau assez torturé pour avoir une telle idée, soit il y a une impossibilité que je ne vois pas et qui interdit de mettre une telle solution en œuvre.

    Ce serait peut être au niveau de la puissance que la théorie se confronterait à la réalité?
    Par exemple, on trouve auprès de célèbres fabricants des kits d'éclairage par spots sur câbles suspendus de 6x4W alimentés par un transfo 230/12V de 80VA. J'ai quand même le sentiment qu'un tel transformateur offre une réserve suffisante pour brancher une suspension d'une dizaine de watts, non?
    Ou bien serait ce impossible à cause du transformateur élévateur de tension pour revenir à 230V à partir des 12V délivrés par les câbles, qui limiterait le courant admissible à quelques centaines de milliampères à cause du rapport de transformation inverse de 1:20?

    Si vous pouvez m'aider à y voir plus claire, je vous en serait très reconnaissant et je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eclairage de la sable à manger: brancher une suspension en 230V sur un éclairage spots en 12V

    Bjr à toi,
    Un transformateur étant réversible, c'est donc possible , à condition que le 12 /24v soit capable de fournir la puissance nécessaire.
    Une suspension de 10 watts , certes..mais quelle technologie. Sinon on veille les morts!
    Tu ne seras pas le premier a utilisé des transfos inversés.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/10/2018 à 16h58.

  3. #3
    loylo

    Re : Eclairage de la sable à manger: brancher une suspension en 230V sur un éclairage spots en 12V

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse.

    Avec 10W maximum pour la suspension, je pensais à la technologie LED pour avoir effectivement la meilleure efficacité lumineuse vue la puissance réduite que j'aurais vraisemblablement à disposition. Mais à ce jour, se pose t'on vraiment encore la question de quelle technologie employer pour l'éclairage intérieur?

    J'ai surtout pris cet exemple de 10W par défaut, peut être pourrais-je brancher une suspension avec une puissance admissible plus importante si l'alimentation du kit de spots le permet?
    Repartant de l'exemple, cité précédemment, d'un kit de spots sur câbles suspendus avec 6 spots de 4W chacun, soit 24W au total, alimenté par un transfo 230/12V de 80VA, puis-je espérer avoir une réserve de 56W (80-24) pour la suspension ou bien je dois conserver une marge de sécurité pour ne pas griller le transfo? Dans ce second cas, de combien?

    Et si mon raisonnement aboutissant à une puissance max de 56W admissible pour la suspension est bon, je pourrais donc utiliser un transfo inverseur de 60VA, ou plus (qui peut le plus peut le moins, tout en veillant de ne pas utiliser une ampoule de plus de 50W), c'est ça?

    Je vous prie de me pardonner ces questions peut être élémentaires. Mais je préfère sécuriser mon projet en amont plutôt que jouer au Géo Trouvetout en électricité et me retrouver carbonisé au bout d'un fil...

  4. #4
    BLI06

    Re : Eclairage de la sable à manger: brancher une suspension en 230V sur un éclairage spots en 12V

    Bonjour
    Cela va sans dire,mais encore mieux en le disant....
    Assurez vous que le transfo d'alimentation est bien un vrai transfo,et non une alimentation
    fournissant du continu !
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eclairage de la sable à manger: brancher une suspension en 230V sur un éclairage spots en 12V

    Bjr loylo, Tu as l'air de savoir ce qu'est un transformateur par définition.
    Pour éviter tout quipropo, peux tu joindre un photo de ton transfo ?
    Là dans ton exemple tu as suffisamment de marge de sécurité.
    Une seule chose à vérifier, c'est la tension de sortie que tu va obtenir
    par ton montage inverse.
    Tu vas probablment perdre un peu de tension au lieu des 220v prévu. ( qq volts de perte)

    Mais si tu mets une suspension à led , ça va vouloir dire que tu vas TRANSFORMER à nouveau
    ta tension (220v) pour l'adapter aux leds de ta suspension.
    Ca fait beaucoup de complication semble t il.
    Bonne fin de semaine

Discussions similaires

  1. [Divers] suspension à LED éclairage minimum [Résolu]
    Par rayali dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2016, 11h11
  2. Eclairage SDB, normes, et spots
    Par Flyingbike dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2015, 18h25
  3. eclairage escalier et couloirs spots
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 00h17
  4. Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?
    Par moon06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2009, 13h15
  5. éclairage spots lumineux 2x200 Watt
    Par invited12ed92d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2008, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...