Bonjour à tous,
Dans le cadre de la rénovation de ma maison, je m'attaque à l'éclairage de la pièce séjour/salle à manger.
Ne disposant pas d'arrivée électrique au plafond (et souhaitant éviter d'en ajouter une dans le plafond en béton ourdi + poutres décoratives en bois massif) mais seulement de prises murales commandées par un interrupteur, j'ai tiré une ligne électrique depuis l'une de ces prises pour arriver en hauteur juste en dessous du plafond. De là, je vais installer des spots sur câbles en 12V ou 24V.
Mais j'aimerais également pouvoir ajouter une suspension juste au dessus de la table à manger, dans l'alignement de ces câbles suspendus.
Je me demande dans quelle mesure il serait possible de repiquer la suspension sur les câbles d'alimentation des spots en intercalant un transformateur élévateur de tension pour reconvertir les 12V/24V en 230V.
Sur le principe, cela me semble faisable selon les bases théoriques d'électricité si tant est que le système des spots fonctionne en tension alternative et que la puissance délivrée soit suffisante.
Mais comme je ne trouve pas de trace sur internet de ce genre de bricolage, c'est que, au choix, soit je suis le seul à avoir un cerveau assez torturé pour avoir une telle idée, soit il y a une impossibilité que je ne vois pas et qui interdit de mettre une telle solution en œuvre.
Ce serait peut être au niveau de la puissance que la théorie se confronterait à la réalité?
Par exemple, on trouve auprès de célèbres fabricants des kits d'éclairage par spots sur câbles suspendus de 6x4W alimentés par un transfo 230/12V de 80VA. J'ai quand même le sentiment qu'un tel transformateur offre une réserve suffisante pour brancher une suspension d'une dizaine de watts, non?
Ou bien serait ce impossible à cause du transformateur élévateur de tension pour revenir à 230V à partir des 12V délivrés par les câbles, qui limiterait le courant admissible à quelques centaines de milliampères à cause du rapport de transformation inverse de 1:20?
Si vous pouvez m'aider à y voir plus claire, je vous en serait très reconnaissant et je vous en remercie d'avance.
-----