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Réparation Scooter sous marin.



  1. #1
    Pierreale

    Réparation Scooter sous marin.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède deux Scooters sous marin, seadoo RS3. Après une saison d'utilisation intensive (avec quelques petites entées d'eau sur une des deux machines...) les deux engins ne fonctionnent plus...

    Le premier ne s'allume même plus, le second s'allume, l'hélice fait un tour sur elle même, il bippe, puis s'éteint.

    J'ai donc entrepris d'essayer de les réparer. Je précise de suite que je n'y connais pas grand chose en électronique. Donc l'objectif est plutôt de localiser la panne, et de la faire réparer par quelqu'un qui maitrise un minimum ce genre de machine !

    Après un coup de téléphone au représentant de la marque, il m'indique 3 éléments pouvant être en cause : La batterie, la carte électronique, ou le moteur. Il m'a conseillé d’examiner moi même les différents éléments, pour essayer de repérer la panne et donc de savoir si la réparation ne couterait pas plus cher que la machine tout en évitant d'envoyer une machine de 15 kg par la poste alors que la pièce problématique aurait suffit !

    J'ai commencé par tester les batteries. Il s'agit de batteries lithium-ion, 22v 4000mah. Normalement, elles ne devraient pas être en cause puisqu'elles ont été refaites à neuf en juin, par un professionnel de la batterie. Selon lui, chargé à fond, je devrais avoir une tension de plus 29v sur les batteries. Déchargées, autour de 23v.
    Sur la première, j'ai 23,7v (donc déchargée complétement?) malgré le fait que les deux chargeurs m'indiquent une charge terminée. Sur la seconde 24.4v. Idem, les deux chargeurs indiquent une charge terminée. A noter que sur la première, le chargeur ne m'indique jamais de charge en cours, le voyant reste vert dès que je la branche. En revanche sur la seconde, le voyant est passé au rouge (charge en cours) puis après une bonne heure, il est repassé au vert. J'ai passé tous les branchements au papier de verre+ nettoyant contact, sans aucun changement.
    Donc déjà un premier problème ! Je vais me contenter de les rapporter au magasin de batteries, vu que la réparation est encore sous garantie. Par contre, si quelqu'un à une idée de l'origine possible de ce problème, je suis preneur, histoire que je puisse avoir plus d'infos pour discuter avec le réparateur !

    Néanmoins, je devrais quand même pouvoir les faire démarrer avec la seconde batterie (celle où il reste un peu de "jus"), donc je soupçonne aussi un problème dans la machine. Après démontage du premier, le moteur est nickel (pas une trace d'oxydation, d'usure, rien), par contre, j'ai quelques petites réserves concernant la carte éléctronique.

    Déjà, à travers le plexiglass protégeant la carte, je pensais voir de l'oxydation. Il s'agit en fait d'un genre de silicone, présent sur les récepteurs des interrupteurs magnétiques et sur certains composants (voir photo 1 et 2). Est ce normal ??

    carte rs3 1.jpg

    carte rs3 2.jpg

    Ensuite, un des condensateurs me parait suspect. Si j'ai bien suivi les quelques infos que j'ai pu avoir ici et là, il faudrait que je puisse voir la "croix" sur le dessus, ce qui n'est pas le cas ici. Il est d'ailleurs un peu déformé. Il s'agit du condensateur en C6.

    carte rs3 3.jpg

    Qu'en pensez vous ? Il y a t il une possibilité de s'en assurer sans avoir à le sortir du circuit ?

    Est ce que ce genre de panne est réparable ? La carte complète vaut 300€, j'imagine que le condensateur doit couter une poignée d'euros ! Ce serait dommage de tout changer juste pour ça !

    En espérant que quelqu'un soit familier avec ce genre d'engin !
    Merci d'avance pour vos idées!

    -----

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  3. #2
    f6exb

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonsoir,
    Le silicone est là pour coller les éléments lourds de manière à ce que cela ne se ballade pas avec les vibrations, au risque de casser les pattes de sortie. Il y en a aussi semble-t-il pour l'étanchéité du couvercle.
    Le condensateur que tu montres n'est pas orienté convenablement pour que l'on voit la croix. Celle-ci est sur la face opposée aux fils, sans doute cachée par la colle.
    Dernière modification par f6exb ; 29/10/2020 à 19h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #3
    Pierrre

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    bonjour

    batterie 22 V ---> batterie de 6 éléments en série (22.2V pour être précis)

    tension MAXI de chaque élément en charge : 4.2V, soit au total 25.2 V
    tension mini de chaque élément en décharge : 3V, soit au total 18 V

    on est loin des chiffres donnes par le professionnel ....

  5. #4
    penthode

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    HELLO,
    quelles sont les tensions d'accus quand tu démarre le moteur ?
    [B]Un certain Clément Jean-Baptiste, qui habitait rue Saint Vincent,... [/B]

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Pierreale

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Ok pour le silicone ! En ce qui concerne le condensateur, je parlais du petit que l'on voit sur la troisième photo. celui juste à coté de l'écrou. Il est à la verticale, les fils en dessous, et on ne voit pas la croix, contrairement aux deux plus gros qui sont à côté.

    Pour ce qui est de la batterie, le professionnel qui l'a réparé l'a également modifié pour en augmenter la capacité (j'ai oublié de le préciser). Là on rentre dans des choses que je ne maitrise pas du tout, mais je pense qu'il a augmenté le nombre d'accu.

    Comment mesurer la tension quand le moteur est allumé ? Ce sont des connecteurs étanches qui "rentrent" dans la batterie. Une fois la batterie branché à la machine, je ne peux plus vraiment y accéder.
    Dernière modification par Pierreale ; 29/10/2020 à 21h50.

  8. #6
    Pierrre

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    ok on serait plutôt sur une batterie 7 éléments: 29.4 V MAXI, 21 V mini

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  10. #7
    penthode

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Citation Envoyé par Pierreale Voir le message
    Comment mesurer la tension quand le moteur est allumé ? Ce sont des connecteurs étanches qui "rentrent" dans la batterie. Une fois la batterie branché à la machine, je ne peux plus vraiment y accéder.
    y faut se dépatouiller , raccord , etc...

    c'est la méthode pour voir si l'accu tient la charge du moteur.
    [B]Un certain Clément Jean-Baptiste, qui habitait rue Saint Vincent,... [/B]

  11. #8
    Pierreale

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    @Pierrre : Effectivement, ça correspond aux chiffres donnés par le réparateur de batterie. Du coup j'ai du mal à comprendre d'où peut venir le problème, surtout pour celle qui charge demi heure et qui s'arrête à 24.4v . Si c'était un souci de connecteur, ou de carte électronique, je ne devrais pas pouvoir charger du tout non ? Les accus n'ayant que quelques mois, je ne comprends pas trop comment on peut déjà avoir ce type de résultat.

    @penthode : C'est ce que je pensais, mais je voulais m'assurer de ne pas faire de conneries !

    Sinon, visuellement, personne ne voit de souci particulier sur la carte électronique ?

  12. #9
    Pierrre

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    la batterie a été modifiée OK, mais le chargeur a t il été également modifié ?; si la charge s’arrête à 24.4 V ça correspond à une batterie de 6 éléments (maxi 25.2V) et à 24.4V la nouvelle batt de 7 elements n'est pratiquement pas chargée (son mini c'est 23V)...

  13. #10
    Pierreale

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Après un nouvel appel au professionnel qui à réparé les batteries, il m'a dit avoir faire une erreur dans les infos qu'il m'a donné. Ce sont bien des batteries de 6 éléments. Du coup, les tensions ne sont pas si basse que ça, mais trop basse d'après lui, vu l'age des accus. Du coup, je lui ai ramené l'ensemble (batterie et chargeurs) pour qu'il puisse faire des tests et voir d'où peut venir le problème.

  14. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonsoir, Est ce que le recto est accessible ? Peut être une photo ? cela doit être la partie puissance.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #12
    Pierreale

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonjour à tous,

    Petite mise à jour sur mes deux scooters sous marin.
    Pour les batteries, le verdict est tombé (attention j'y comprends pas grand chose), selon le professionnel le BMS d'origine à séché les nouvelles cellules. Du coup, changement de toutes les cellules et changement des cartes BMS, le tout sous garantie,et tout roule sans problème.

    Pour les Seascooter, après démontage (pas trop compliqué si on a les astuces et un compresseur d'air pour débloquer les parties étanches) voila la cause des pannes :
    Sur le premier, celui qui ne démarrait pas du tout, c'est tout simplement l'aimant du master switch (qui déclenchait un interrupteur magnétique dans la machine) qui était parti. Du coup, commande d'un aimant de même dimension sur internet, changement de l'aimant et tout roule. J'en ai profité pour changer toute la visserie inox de la machine qui était complétement bouffée.

    Le second, qui s'allumait puis bippait, c'est le moteur qui a pris l'eau. Il y a dans le compartiment moteur un détecteur d'humidité et de chaleur, et c'est lui qui bippait et coupait la machine.

    Du coup, je laisse sécher à l'air libre. Par contre, même si le moteur semble tourner encore, pas mal d'oxydation. donc j'aurais une petite question.

    Est ce que je peux envisager de l'utiliser après un bon nettoyage (hormis la sécurité humidité, tout semble bien marcher). Ou est ce qu'il ne tiendra pas bien longtemps ?
    Vu que c'est de l'eau de mer qui est rentré, est ce qu'un rincage à l'eau douce, puis un bon séchage est envisageable ? Ou est ce que c'est une grosse connerie ! peut être un "rinçage" au wd40 ou au nettoyant contact serait plus adapté. (ou au kf5, j'ai lu que c'était particulièrement adapté aux moteurs électriques). Puis gratter les traces de rouille au papier de verre, vérifier l’étanchéité et en route !

    J'attends vos avis !

    Merci d'avance

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  17. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonsoir,
    de l'eau de mer dans un moteur électrique c'est jamais bon. Le problème va se situer dans les isolements des enroulements constitués de fils de cuivre émaillés. La salinité de l'eau risque d'avoir attaqué cet email et de réduire cet isolement entre spires d'enroulements. Cela signifie un court-circuit au final qui risque de te couter ton étage de commande à terme. Je ne sais pas ce qui coute le plus cher, changer le moteur ou changer l'électronique dans ton cas.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #14
    Pierreale

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Le même prix ! 250$ chacun, mais expédié depuis les US. J'attends le prix du transport pour vraiment savoir. Pour une machine à 1000€, en plus avec des batteries neuves, pourquoi pas...
    Après j'hésite aussi à le pousser jusqu'au bout, et en racheter un autre quand celui là sera vraiment fichu. Ils sont déjà pas mal d'années derrière eux, mais ça m'embête de pas réparer un truc qui serait réparable ! A voir.

    Je vais sortir le moteur de son logement (pour mieux voir l'étendue des dégâts, et pour vérifier l’étanchéité autour de l'arbre de l'hélice (cette eau est bien rentré par quelque part, et comme le coté de la carte électronique semble nickel, je soupçonne l'autre coté). Est ce qu'une photo du moteur vous permettrait de m'en dire plus ?

    Merci

  19. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonsoir Pierreale et tout le groupe
    Citation Envoyé par Pierreale Voir le message
    ... Je possède deux Scooters sous marin, seadoo RS3. Après une saison d'utilisation intensive (avec quelques petites entées d'eau sur une des deux machines...) les deux engins ne fonctionnent plus ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

    Il est étonnant qu'elle ait été oubliée à l'époque.

  20. #16
    Pierreale

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Pas de souci.

    Au début, je pensais que le problème venait des cartes électroniques et/ou des batteries, d'où le post initial dans la section électronique. C'est vrai que le sujet à dévié dernièrement !

  21. #17
    annjy

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Si ce n'est pas trop tard....

    pour les ensembles qui ont pris de l'eau de mer, j'aurais rincé à l'eau douce pour éliminer le sel, puis à l'alcool isopropylique (le plus pur possible) pour éliminer l'eau.
    Bien sûr hors tension, sans les batteries.

    cdlt,
    JY
    A+

  22. #18
    Pierreale

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Voici quelque photo du moteur si ça peut aider.

    Moteur complet,

    image0.jpg

    Détail de la fameuse carte qui détecte chaleur/humidité

    image1.jpg

    Et détail du moteur pour montrer les traces d'oxydation

    image2.jpgimage3.jpg

    Difficile de savoir à quoi ça ressemble à l'intérieur !
    Je ne pense pas qu'il ait vraiment trempé dans l'eau de mer. Plutôt un peu d'eau qui s'est infiltré dans le compartiment moteur.

    Je note pour l'alcool, pour l'instant je me suis contenté de WD 40.

    Sinon tout fonctionne. Il tourne, les deux vitesses marchent. Pas de souci.

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  24. #19
    annjy

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Citation Envoyé par Pierreale Voir le message
    ............
    Je ne pense pas qu'il ait vraiment trempé dans l'eau de mer. Plutôt un peu d'eau qui s'est infiltré dans le compartiment moteur.

    Je note pour l'alcool, pour l'instant je me suis contenté de WD 40.
    ...
    Bsr,

    Le WD40 n'enlèvera pas le sel, s'il en reste (et le sel, c'est corrosif)

    Je reste sur eau douce et alcool.

    pour info, j'ai sauvé un téléphone portable tombé dans l'eau en le rinçant puis l'immergeant dans l'alcool et le séchant au sèche cheveux (doux)

    cdlt,
    JY
    A+

  25. #20
    Pierreale

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Ok, J'ai commandé de l'alcool isopropylique !

    Pour l'instant, j'ai comme programme : Nettoyer les parties oxydées (papier de verre) - puis rinçage à l'eau douce - séchage - rinçage à l'alcool isopropylique - séchage - un bon coup de kf5 (dégrippant pour moteur électrique), et c'est reparti !

    Je voudrait améliorer un peu l’étanchéité, vu qu'il y a quand même eu quelques entrées d'eau, du coup je cherche quelque chose qui me permette de faire un joint, mais que je puisse retirer si j'ai besoin de re démonter la machine. Un genre de silicone non collant, qui sécherait à la forme exacte, et qui me ferait un joint parfaitement adapté à la machine. J'ai pensé à de la pâte d’étanchéité utilisée pour les raccords en plomberie, qui a priori ne colle pas puisqu'on doit pouvoir enlever les raccords. Si vous avez une autre idée, je suis preneur !

  26. #21
    titijoy3

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonjour,

    je pense que le mieux est un silicone usage marine de bonne qualité,

    en général on arrive à démonter, quite à couper le joint au cutter
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/04/2021 à 10h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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