Réparation Scooter sous marin.
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Réparation Scooter sous marin.



  1. #1
    invitef34ad22c

    Réparation Scooter sous marin.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède deux Scooters sous marin, seadoo RS3. Après une saison d'utilisation intensive (avec quelques petites entées d'eau sur une des deux machines...) les deux engins ne fonctionnent plus...

    Le premier ne s'allume même plus, le second s'allume, l'hélice fait un tour sur elle même, il bippe, puis s'éteint.

    J'ai donc entrepris d'essayer de les réparer. Je précise de suite que je n'y connais pas grand chose en électronique. Donc l'objectif est plutôt de localiser la panne, et de la faire réparer par quelqu'un qui maitrise un minimum ce genre de machine !

    Après un coup de téléphone au représentant de la marque, il m'indique 3 éléments pouvant être en cause : La batterie, la carte électronique, ou le moteur. Il m'a conseillé d’examiner moi même les différents éléments, pour essayer de repérer la panne et donc de savoir si la réparation ne couterait pas plus cher que la machine tout en évitant d'envoyer une machine de 15 kg par la poste alors que la pièce problématique aurait suffit !

    J'ai commencé par tester les batteries. Il s'agit de batteries lithium-ion, 22v 4000mah. Normalement, elles ne devraient pas être en cause puisqu'elles ont été refaites à neuf en juin, par un professionnel de la batterie. Selon lui, chargé à fond, je devrais avoir une tension de plus 29v sur les batteries. Déchargées, autour de 23v.
    Sur la première, j'ai 23,7v (donc déchargée complétement?) malgré le fait que les deux chargeurs m'indiquent une charge terminée. Sur la seconde 24.4v. Idem, les deux chargeurs indiquent une charge terminée. A noter que sur la première, le chargeur ne m'indique jamais de charge en cours, le voyant reste vert dès que je la branche. En revanche sur la seconde, le voyant est passé au rouge (charge en cours) puis après une bonne heure, il est repassé au vert. J'ai passé tous les branchements au papier de verre+ nettoyant contact, sans aucun changement.
    Donc déjà un premier problème ! Je vais me contenter de les rapporter au magasin de batteries, vu que la réparation est encore sous garantie. Par contre, si quelqu'un à une idée de l'origine possible de ce problème, je suis preneur, histoire que je puisse avoir plus d'infos pour discuter avec le réparateur !

    Néanmoins, je devrais quand même pouvoir les faire démarrer avec la seconde batterie (celle où il reste un peu de "jus"), donc je soupçonne aussi un problème dans la machine. Après démontage du premier, le moteur est nickel (pas une trace d'oxydation, d'usure, rien), par contre, j'ai quelques petites réserves concernant la carte éléctronique.

    Déjà, à travers le plexiglass protégeant la carte, je pensais voir de l'oxydation. Il s'agit en fait d'un genre de silicone, présent sur les récepteurs des interrupteurs magnétiques et sur certains composants (voir photo 1 et 2). Est ce normal ??

    carte rs3 1.jpg

    carte rs3 2.jpg

    Ensuite, un des condensateurs me parait suspect. Si j'ai bien suivi les quelques infos que j'ai pu avoir ici et là, il faudrait que je puisse voir la "croix" sur le dessus, ce qui n'est pas le cas ici. Il est d'ailleurs un peu déformé. Il s'agit du condensateur en C6.

    carte rs3 3.jpg

    Qu'en pensez vous ? Il y a t il une possibilité de s'en assurer sans avoir à le sortir du circuit ?

    Est ce que ce genre de panne est réparable ? La carte complète vaut 300€, j'imagine que le condensateur doit couter une poignée d'euros ! Ce serait dommage de tout changer juste pour ça !

    En espérant que quelqu'un soit familier avec ce genre d'engin !
    Merci d'avance pour vos idées!

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonsoir,
    Le silicone est là pour coller les éléments lourds de manière à ce que cela ne se ballade pas avec les vibrations, au risque de casser les pattes de sortie. Il y en a aussi semble-t-il pour l'étanchéité du couvercle.
    Le condensateur que tu montres n'est pas orienté convenablement pour que l'on voit la croix. Celle-ci est sur la face opposée aux fils, sans doute cachée par la colle.
    Dernière modification par f6exb ; 29/10/2020 à 20h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Pierrre

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    bonjour

    batterie 22 V ---> batterie de 6 éléments en série (22.2V pour être précis)

    tension MAXI de chaque élément en charge : 4.2V, soit au total 25.2 V
    tension mini de chaque élément en décharge : 3V, soit au total 18 V

    on est loin des chiffres donnes par le professionnel ....

  4. #4
    penthode

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    HELLO,
    quelles sont les tensions d'accus quand tu démarre le moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef34ad22c

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Ok pour le silicone ! En ce qui concerne le condensateur, je parlais du petit que l'on voit sur la troisième photo. celui juste à coté de l'écrou. Il est à la verticale, les fils en dessous, et on ne voit pas la croix, contrairement aux deux plus gros qui sont à côté.

    Pour ce qui est de la batterie, le professionnel qui l'a réparé l'a également modifié pour en augmenter la capacité (j'ai oublié de le préciser). Là on rentre dans des choses que je ne maitrise pas du tout, mais je pense qu'il a augmenté le nombre d'accu.

    Comment mesurer la tension quand le moteur est allumé ? Ce sont des connecteurs étanches qui "rentrent" dans la batterie. Une fois la batterie branché à la machine, je ne peux plus vraiment y accéder.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    ok on serait plutôt sur une batterie 7 éléments: 29.4 V MAXI, 21 V mini

  8. #7
    penthode

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Citation Envoyé par Pierreale Voir le message
    Comment mesurer la tension quand le moteur est allumé ? Ce sont des connecteurs étanches qui "rentrent" dans la batterie. Une fois la batterie branché à la machine, je ne peux plus vraiment y accéder.
    y faut se dépatouiller , raccord , etc...

    c'est la méthode pour voir si l'accu tient la charge du moteur.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invitef34ad22c

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    @Pierrre : Effectivement, ça correspond aux chiffres donnés par le réparateur de batterie. Du coup j'ai du mal à comprendre d'où peut venir le problème, surtout pour celle qui charge demi heure et qui s'arrête à 24.4v . Si c'était un souci de connecteur, ou de carte électronique, je ne devrais pas pouvoir charger du tout non ? Les accus n'ayant que quelques mois, je ne comprends pas trop comment on peut déjà avoir ce type de résultat.

    @penthode : C'est ce que je pensais, mais je voulais m'assurer de ne pas faire de conneries !

    Sinon, visuellement, personne ne voit de souci particulier sur la carte électronique ?

  10. #9
    Pierrre

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    la batterie a été modifiée OK, mais le chargeur a t il été également modifié ?; si la charge s’arrête à 24.4 V ça correspond à une batterie de 6 éléments (maxi 25.2V) et à 24.4V la nouvelle batt de 7 elements n'est pratiquement pas chargée (son mini c'est 23V)...

  11. #10
    invitef34ad22c

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Après un nouvel appel au professionnel qui à réparé les batteries, il m'a dit avoir faire une erreur dans les infos qu'il m'a donné. Ce sont bien des batteries de 6 éléments. Du coup, les tensions ne sont pas si basse que ça, mais trop basse d'après lui, vu l'age des accus. Du coup, je lui ai ramené l'ensemble (batterie et chargeurs) pour qu'il puisse faire des tests et voir d'où peut venir le problème.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonsoir, Est ce que le recto est accessible ? Peut être une photo ? cela doit être la partie puissance.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invitef34ad22c

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonjour à tous,

    Petite mise à jour sur mes deux scooters sous marin.
    Pour les batteries, le verdict est tombé (attention j'y comprends pas grand chose), selon le professionnel le BMS d'origine à séché les nouvelles cellules. Du coup, changement de toutes les cellules et changement des cartes BMS, le tout sous garantie,et tout roule sans problème.

    Pour les Seascooter, après démontage (pas trop compliqué si on a les astuces et un compresseur d'air pour débloquer les parties étanches) voila la cause des pannes :
    Sur le premier, celui qui ne démarrait pas du tout, c'est tout simplement l'aimant du master switch (qui déclenchait un interrupteur magnétique dans la machine) qui était parti. Du coup, commande d'un aimant de même dimension sur internet, changement de l'aimant et tout roule. J'en ai profité pour changer toute la visserie inox de la machine qui était complétement bouffée.

    Le second, qui s'allumait puis bippait, c'est le moteur qui a pris l'eau. Il y a dans le compartiment moteur un détecteur d'humidité et de chaleur, et c'est lui qui bippait et coupait la machine.

    Du coup, je laisse sécher à l'air libre. Par contre, même si le moteur semble tourner encore, pas mal d'oxydation. donc j'aurais une petite question.

    Est ce que je peux envisager de l'utiliser après un bon nettoyage (hormis la sécurité humidité, tout semble bien marcher). Ou est ce qu'il ne tiendra pas bien longtemps ?
    Vu que c'est de l'eau de mer qui est rentré, est ce qu'un rincage à l'eau douce, puis un bon séchage est envisageable ? Ou est ce que c'est une grosse connerie ! peut être un "rinçage" au wd40 ou au nettoyant contact serait plus adapté. (ou au kf5, j'ai lu que c'était particulièrement adapté aux moteurs électriques). Puis gratter les traces de rouille au papier de verre, vérifier l’étanchéité et en route !

    J'attends vos avis !

    Merci d'avance

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonsoir,
    de l'eau de mer dans un moteur électrique c'est jamais bon. Le problème va se situer dans les isolements des enroulements constitués de fils de cuivre émaillés. La salinité de l'eau risque d'avoir attaqué cet email et de réduire cet isolement entre spires d'enroulements. Cela signifie un court-circuit au final qui risque de te couter ton étage de commande à terme. Je ne sais pas ce qui coute le plus cher, changer le moteur ou changer l'électronique dans ton cas.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invitef34ad22c

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Le même prix ! 250$ chacun, mais expédié depuis les US. J'attends le prix du transport pour vraiment savoir. Pour une machine à 1000€, en plus avec des batteries neuves, pourquoi pas...
    Après j'hésite aussi à le pousser jusqu'au bout, et en racheter un autre quand celui là sera vraiment fichu. Ils sont déjà pas mal d'années derrière eux, mais ça m'embête de pas réparer un truc qui serait réparable ! A voir.

    Je vais sortir le moteur de son logement (pour mieux voir l'étendue des dégâts, et pour vérifier l’étanchéité autour de l'arbre de l'hélice (cette eau est bien rentré par quelque part, et comme le coté de la carte électronique semble nickel, je soupçonne l'autre coté). Est ce qu'une photo du moteur vous permettrait de m'en dire plus ?

    Merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonsoir Pierreale et tout le groupe
    Citation Envoyé par Pierreale Voir le message
    ... Je possède deux Scooters sous marin, seadoo RS3. Après une saison d'utilisation intensive (avec quelques petites entées d'eau sur une des deux machines...) les deux engins ne fonctionnent plus ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

    Il est étonnant qu'elle ait été oubliée à l'époque.

  17. #16
    invitef34ad22c

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Pas de souci.

    Au début, je pensais que le problème venait des cartes électroniques et/ou des batteries, d'où le post initial dans la section électronique. C'est vrai que le sujet à dévié dernièrement !

  18. #17
    annjy

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Si ce n'est pas trop tard....

    pour les ensembles qui ont pris de l'eau de mer, j'aurais rincé à l'eau douce pour éliminer le sel, puis à l'alcool isopropylique (le plus pur possible) pour éliminer l'eau.
    Bien sûr hors tension, sans les batteries.

    cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

  19. #18
    invitef34ad22c

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Voici quelque photo du moteur si ça peut aider.

    Moteur complet,

    image0.jpg

    Détail de la fameuse carte qui détecte chaleur/humidité

    image1.jpg

    Et détail du moteur pour montrer les traces d'oxydation

    image2.jpgimage3.jpg

    Difficile de savoir à quoi ça ressemble à l'intérieur !
    Je ne pense pas qu'il ait vraiment trempé dans l'eau de mer. Plutôt un peu d'eau qui s'est infiltré dans le compartiment moteur.

    Je note pour l'alcool, pour l'instant je me suis contenté de WD 40.

    Sinon tout fonctionne. Il tourne, les deux vitesses marchent. Pas de souci.

  20. #19
    annjy

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Citation Envoyé par Pierreale Voir le message
    ............
    Je ne pense pas qu'il ait vraiment trempé dans l'eau de mer. Plutôt un peu d'eau qui s'est infiltré dans le compartiment moteur.

    Je note pour l'alcool, pour l'instant je me suis contenté de WD 40.
    ...
    Bsr,

    Le WD40 n'enlèvera pas le sel, s'il en reste (et le sel, c'est corrosif)

    Je reste sur eau douce et alcool.

    pour info, j'ai sauvé un téléphone portable tombé dans l'eau en le rinçant puis l'immergeant dans l'alcool et le séchant au sèche cheveux (doux)

    cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

  21. #20
    invitef34ad22c

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Ok, J'ai commandé de l'alcool isopropylique !

    Pour l'instant, j'ai comme programme : Nettoyer les parties oxydées (papier de verre) - puis rinçage à l'eau douce - séchage - rinçage à l'alcool isopropylique - séchage - un bon coup de kf5 (dégrippant pour moteur électrique), et c'est reparti !

    Je voudrait améliorer un peu l’étanchéité, vu qu'il y a quand même eu quelques entrées d'eau, du coup je cherche quelque chose qui me permette de faire un joint, mais que je puisse retirer si j'ai besoin de re démonter la machine. Un genre de silicone non collant, qui sécherait à la forme exacte, et qui me ferait un joint parfaitement adapté à la machine. J'ai pensé à de la pâte d’étanchéité utilisée pour les raccords en plomberie, qui a priori ne colle pas puisqu'on doit pouvoir enlever les raccords. Si vous avez une autre idée, je suis preneur !

  22. #21
    titijoy3

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonjour,

    je pense que le mieux est un silicone usage marine de bonne qualité,

    en général on arrive à démonter, quite à couper le joint au cutter
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/04/2021 à 11h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    aquabulleplongee

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonjour Pierreale et le groupe,

    Après de nombreuses recherches, je suis tombée sur vos échanges .... j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour démonter une partie de mon Seadoo RS2.

    La carte électronique est cramée (y a pas de doute, couleur brulé/marron à l'interieur du plexiglas) et je voudrais l'extraire. J'ai bien le compresseur d'air pour enlever la batterie, il y a 3 vis ... mais après ? Comment faire pour sortir cette pièce?

    Question bonus : connaissez vous un fournisseur pour cette carte ?

    Merci d'avance de vos réponses.

  24. #23
    titijoy3

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    peut être une piste pour un moteur neuf :

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...archweb201603_
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    aquabulleplongee

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse. Mais avant d'acheter un nouveau moteur, je voudrais déjà réussir à enlever le circuit électronique.
    Il y a 3 vis ...ensuite je ne sais pas comment l'enlever ??

  26. #25
    invitef34ad22c

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonjour Aquabulle,

    J'arrive certainement après la bataille, mais je n'avais pas reçu de mail me disant qu'il y avait une nouvelle réponse sur le forum ! Bref, si tu es toujours sur le même souci, il te faut un compresseur pour retirer la carte électronique. Je parle pas de la petite pompe qui sert à ouvrir le compartiment étanche de la batterie, mais d'un vrai compresseur d'air électrique. En gros, au milieu de la carte, tu as un petit trou, normalement bouché par un petit cache en caoutchouc. tu enlèves le cache, et tu prends ton compresseur pour envoyer de l'air sous pression par ce trou (après avoir dévissé les 3 vis, évidemment). J'utilise pour ça un pistolet qui sert normalement a dépoussiérer. L'air sous pression va faire remonter la carte, parce qu'à la main, c'est impossible. ATTENTION aux doigts ! Généralement ça remonte assez tranquillement, mais à l'occasion ça peut remonter d'un coup et assez fort. C'est le même principe pour le cache en plastique qu'il y a dessous et qui permet d'accéder au compartiment moteur.
    Au moment de remettre la nouvelle carte, il faudra bien lubrifier le joint sur le côté, parce que la carte est assez compliqué à remettre en place.

    Pour ce qui est des pièces de rechange, j'ai commandé les joints sur ebay et j'ai trouvé la carte sur des sites américains. Si je me souviens bien, la licence des seascoot seadoo pour l’Europe a été vendue à un fabricant de piscine espagnol (astralpool de mémoire) et eux sont censés fournir les pièces de rechange, mais ils ne répondent pas aux sollicitations. Regarde du côté de Yamaha, vu que les RS sont l'équivalent des Li chez yamaha (350 Li il me semble, pour un RS2). Ce sont exactement les même machines. Sinon j'ai un RS3 en vente sur le bon coin, pour pièce, celui dont le moteur avait pris l'eau. La carte électronique est bonne. Mais je pense pas que ce soit les mêmes (ça devrait marcher, mais tu te retrouverais avec la puissance d'un RS3, pas d'un RS2).

    Pour ceux qui sont intéressés par un retour sur les autres messages du sujet : Après rinçage à l'eau douce, puis alcool isopropolyque, puis une bonne dose de wd40 contact, la machine est repartie sans problème. Elle a tournée une saison, en usage semi intensif (disons qu'elle allait a l'eau régulièrement, mais c'est celle qu'on mettait en dernier vu qu'on en a plusieurs). Donc plutôt positif. Malgré tout, elle a finit par rendre l'âme à la fin de l'été. Est ce que le moteur a claqué ou est ce qu'il y encore de l'eau qui est rentrée dans le compartiment moteur, je ne sais pas. Mais cette fois je ne vais pas prendre le temps de démonter, vu que je vends les seadoo pour passer sur une autre marque plus intéressante en utilisation loisir.

  27. #26
    aquabulleplongee

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonsoir PierreAle,

    Merci pour cette réponse qui nous aura été utile, car on n'avait pas pris le temps de s'en occuper avant.
    On a utilisé (tout en douceur) un bloc de plongée avec un soufflette pour envoyer un peu de pression.
    La carte était en effet cramé. Elle a été changée en passant par Astrapool.
    Maintenant on va s'attaquer au deuxième RS1 qui bippe toutes les 10 sec ... on va aller voir le bloc moteur et ce sera la surprise.
    Merci pour les conseils.

  28. #27
    Evaalexc

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Bonjour à tous, je comprends bien tout ce qui se dit sur le forum, mais je n’en suis qu’à "comment ouvrir la machine ?" Si qq’un peu m’expliquer, ce serait cool, merci d’avance.

  29. #28
    f6bes

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Citation Envoyé par Evaalexc Voir le message
    Bonjour à tous, je comprends bien tout ce qui se dit sur le forum, mais je n’en suis qu’à "comment ouvrir la machine ?" Si qq’un peu m’expliquer, ce serait cool, merci d’avance.
    Bjr à toi, Je ne connais pas les bétes, mais le...RS2 ou le RS 3 ?
    (quoique)
    Bonne journée

  30. #29
    Evaalexc

    Re : Réparation Scooter sous marin.

    Merci F6bes de t’intéressé à mon problème, c’est un rs 3 !

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