Bonjour à tous,
Je possède deux Scooters sous marin, seadoo RS3. Après une saison d'utilisation intensive (avec quelques petites entées d'eau sur une des deux machines...) les deux engins ne fonctionnent plus...
Le premier ne s'allume même plus, le second s'allume, l'hélice fait un tour sur elle même, il bippe, puis s'éteint.
J'ai donc entrepris d'essayer de les réparer. Je précise de suite que je n'y connais pas grand chose en électronique. Donc l'objectif est plutôt de localiser la panne, et de la faire réparer par quelqu'un qui maitrise un minimum ce genre de machine !
Après un coup de téléphone au représentant de la marque, il m'indique 3 éléments pouvant être en cause : La batterie, la carte électronique, ou le moteur. Il m'a conseillé d’examiner moi même les différents éléments, pour essayer de repérer la panne et donc de savoir si la réparation ne couterait pas plus cher que la machine tout en évitant d'envoyer une machine de 15 kg par la poste alors que la pièce problématique aurait suffit !
J'ai commencé par tester les batteries. Il s'agit de batteries lithium-ion, 22v 4000mah. Normalement, elles ne devraient pas être en cause puisqu'elles ont été refaites à neuf en juin, par un professionnel de la batterie. Selon lui, chargé à fond, je devrais avoir une tension de plus 29v sur les batteries. Déchargées, autour de 23v.
Sur la première, j'ai 23,7v (donc déchargée complétement?) malgré le fait que les deux chargeurs m'indiquent une charge terminée. Sur la seconde 24.4v. Idem, les deux chargeurs indiquent une charge terminée. A noter que sur la première, le chargeur ne m'indique jamais de charge en cours, le voyant reste vert dès que je la branche. En revanche sur la seconde, le voyant est passé au rouge (charge en cours) puis après une bonne heure, il est repassé au vert. J'ai passé tous les branchements au papier de verre+ nettoyant contact, sans aucun changement.