Bonjour à tous,
Je possède deux Scooters sous marin, seadoo RS3. Après une saison d'utilisation intensive (avec quelques petites entées d'eau sur une des deux machines...) les deux engins ne fonctionnent plus...
Le premier ne s'allume même plus, le second s'allume, l'hélice fait un tour sur elle même, il bippe, puis s'éteint.
J'ai donc entrepris d'essayer de les réparer. Je précise de suite que je n'y connais pas grand chose en électronique. Donc l'objectif est plutôt de localiser la panne, et de la faire réparer par quelqu'un qui maitrise un minimum ce genre de machine !
Après un coup de téléphone au représentant de la marque, il m'indique 3 éléments pouvant être en cause : La batterie, la carte électronique, ou le moteur. Il m'a conseillé d’examiner moi même les différents éléments, pour essayer de repérer la panne et donc de savoir si la réparation ne couterait pas plus cher que la machine tout en évitant d'envoyer une machine de 15 kg par la poste alors que la pièce problématique aurait suffit !
J'ai commencé par tester les batteries. Il s'agit de batteries lithium-ion, 22v 4000mah. Normalement, elles ne devraient pas être en cause puisqu'elles ont été refaites à neuf en juin, par un professionnel de la batterie. Selon lui, chargé à fond, je devrais avoir une tension de plus 29v sur les batteries. Déchargées, autour de 23v.
Sur la première, j'ai 23,7v (donc déchargée complétement?) malgré le fait que les deux chargeurs m'indiquent une charge terminée. Sur la seconde 24.4v. Idem, les deux chargeurs indiquent une charge terminée. A noter que sur la première, le chargeur ne m'indique jamais de charge en cours, le voyant reste vert dès que je la branche. En revanche sur la seconde, le voyant est passé au rouge (charge en cours) puis après une bonne heure, il est repassé au vert. J'ai passé tous les branchements au papier de verre+ nettoyant contact, sans aucun changement.
Donc déjà un premier problème ! Je vais me contenter de les rapporter au magasin de batteries, vu que la réparation est encore sous garantie. Par contre, si quelqu'un à une idée de l'origine possible de ce problème, je suis preneur, histoire que je puisse avoir plus d'infos pour discuter avec le réparateur !
Néanmoins, je devrais quand même pouvoir les faire démarrer avec la seconde batterie (celle où il reste un peu de "jus"), donc je soupçonne aussi un problème dans la machine. Après démontage du premier, le moteur est nickel (pas une trace d'oxydation, d'usure, rien), par contre, j'ai quelques petites réserves concernant la carte éléctronique.
Déjà, à travers le plexiglass protégeant la carte, je pensais voir de l'oxydation. Il s'agit en fait d'un genre de silicone, présent sur les récepteurs des interrupteurs magnétiques et sur certains composants (voir photo 1 et 2). Est ce normal ??
carte rs3 1.jpg
carte rs3 2.jpg
Ensuite, un des condensateurs me parait suspect. Si j'ai bien suivi les quelques infos que j'ai pu avoir ici et là, il faudrait que je puisse voir la "croix" sur le dessus, ce qui n'est pas le cas ici. Il est d'ailleurs un peu déformé. Il s'agit du condensateur en C6.
carte rs3 3.jpg
Qu'en pensez vous ? Il y a t il une possibilité de s'en assurer sans avoir à le sortir du circuit ?
Est ce que ce genre de panne est réparable ? La carte complète vaut 300€, j'imagine que le condensateur doit couter une poignée d'euros ! Ce serait dommage de tout changer juste pour ça !
En espérant que quelqu'un soit familier avec ce genre d'engin !
Merci d'avance pour vos idées!
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