ajout d’un coffret électrique Belgique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rgoffard

------

Bonjour,

Je souhaite séparer ma maison en deux afin de louer une partie à un locataire.

Je souhaite donc installer un compteur separer dans le future logement avec un petit compteur pour pouvoir séparer les charges de manière juste.

Je souhaiterais que l installation faite tespecte les normes .

Pour l instant j ai déjà deux coffrets électriques dans la maison dans 2 pièces differentes..

Je ne vais ajouter presque aucun équipement électrique mais je souhaite déplacer deux disjoncteur vers un coffret pour le locataire.

Pour alimenter ce nouveau coffret, puis je venir chercher l alimentation à l entrée du coffret 2 lui même déjà protégé par un disjoncteur dans le coffret 1.

Ci joint deux schéma clair pour mieux comprendre. Un schéma de ce qui existe actuellement et un schema de ce que je souhaite.

Merci
    20230613_205734.jpg
    20230613_211129.jpg

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : ajout d un coffret électrique belgique

Bonjour

Je ne connais pas les normes belges, donc je ne sais pas si ce que vous envisagez est autorisé (en France cela le serait en mettant un disjoncteur au départ du câble vers coffret 3).

Mais attention, toutefois, si en votre absence le disjoncteur du coffret 1 saute, il faut que le locataire puisse le réenclencher.

De plus en France, vous n'avez pas le droit de refacturer de l'électricité sur la base d'un sous compteur et le locataire doit pouvoir choisir librement son fournisseur d'énergie (sauf location saisonnière ou meublé avec charges forfaitaires). Ce qui conduirait, si on est dans ce cas de figure, à faire un nouveau raccordement avec son propre abonnement pour ce futur logement.
    Dernière modification par Carminas ; 14/06/2023 à 07h22.
    Carminas

rgoffard

Hello,

Merci pour ces infos.
    Les normes sont sans doute similaires, mais je vais quand même faire un effort pour vérifier.

Je laisse la possibilité pour un nouveau raccordement, mais dans un premier temps le locataire sera un ami donc on s arrangera à l amiable .
    Bonne journée

f6bes

Bjr à toi Si la norme Belge est identique à celle française, alors tu n'as pas le droit d'alimenter ton locataire à partir de ton compteur. ( je dis bien compteur!)
    A moins que ce ne soit une location " touristique". (en France)

Si c'est comme en France , tu risques d'avoir des ennuis. (interdiction de fournir meme GRATUITEMENT)
    A toi de voir la réglementation Belge.

EDF ( Belge) va s'apercevoir trés vite que tu consommes quasiment le double !! (les compteurs sont intelligents )
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 30
    Dernier message: 08/04/2022, 16h43
  2. [Blanc] Coffret electrique piscine
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2018, 15h43
  3. probleme de boucle d’attente sur arduno restant bloquee (sauf si ajout serial print)
    Par invite78d6d59d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2018, 00h53
  4. Coffret électrique piscine [Résolu]
    Par invite67305e6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2018, 22h13
  5. Alimentation nouveau coffret electrique
    Par acharne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2014, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...