Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre



  1. #1
    Ichbinrodolf

    Post Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer un ventilateur avec lumière intégrée (du style https://www.leroymerlin.fr/produits/...-86236192.html) au plafond d'une chambre en remplacement d'un plafonnier classique. Le problème est que la prise de terre n'est pas présente dans le plafond, ni dans aucune prise de la chambre. Mon tableau électrique est équipé d'un interrupteur 30 mA. Je me demande si il serait possible de ne pas relier le ventilateur à la terre.

    Mes questions sont les suivantes:
    1- Est-ce que le ventilateur risque de ne pas fonctionner si il n'est pas relié à la terre ?
    2- Quels sont les risques de faire fonctionner un ventilateur non relié à la terre mais sur un tableau équipé de 30mA en cas de court-circuit ?

    Merci!

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/06/2023 à 09h49. Motif: TinyURL -> lien direct

  2. #2
    gg2t

    Re : Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre

    Bonjour,

    la première info à donner: le ventilateur est t'il prévu pour fonctionner avec une connexion à la terre ou pas ?

    Si isolation classe 2 sans prise de terre, pas de soucis. Tu peux le raccorder.
    si une prise de terre prévue sur l'appareil, c'est problématique. Car il fonctionnera normalement mais en cas de contact manuel sur une partie accidentellement sous tension il y aura électrisation le temps que le 30mA déclenche ( quelques millisecondes). Donc pas conforme.

  3. #3
    djaro

    Re : Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre

    Bonjour
    Bée oui pour moi c'était pareille dans une autre vie n'importe comment tu n'a pas le choix et il fonctionnera, d'ailleurs tu ne va pas sauter au plafond a chaque instant pour le toucher pendant qu'il est en marche au risque de passer a l'hachoir aussi toutes interventions oblige de couper l'alimentation par l'interrupteur mural pour le reste le différentiel se chargera
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  4. #4
    Ichbinrodolf

    Re : Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre

    Une prise de terre est en effet nécessaire pour le ventilateur. Je comprends que l'installation ne sera pas conforme, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ichbinrodolf

    Re : Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre

    Bonjour,
    Merci de ton retour rapide. En effet il n'y a que très peu de risque de le toucher puisqu'il est au plafond, et étant donné que le 30mA prend le relais en cas de court-circuit je vais faire l'installation sans terre.
    Merci.

  7. #6
    gg2t

    Re : Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre

    Le 30 mA ne sautera pas en cas de C.C !
    C'est le disjoncteur qui tombera, si il y en a un. Le 30 mA ne tombera qu'en cas de fuite à la terre via un contact accidentel

  8. #7
    Ichbinrodolf

    Re : Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre

    En effet, merci pour la précision !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    ... C'est le disjoncteur qui tombera, si il y en a un. Le 30 mA ne tombera qu'en cas de fuite à la terre via un contact accidentel
    +1

    Le problème, parce qu’il y en a un, c’est que l’installation n’est pas aux normes. Et, comme il n’y a pas de prise de terre à l’étage et que les 30mA passent (puisque l’ID30 disjoncte), il y a de fortes probabilités pour qu’ils passent à travers un utilisateur.

  10. #9
    djaro

    Re : Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre

    La sécurité oui on est sensé d'avertir mais..
    Faut arrêter de chipoter sur des normes parfois banales, ce n'est pas non plus un four ou une machine a laver qui est au plafond constamment sous tension étant donné qu'il est commande par un interrupteur mural déjà donc hors tension constamment par un conducteur de plus forte chance qu'il soit en ABS Apres si problème de cours circuit a l'action de l'interrupteur ça va disjoncter automatiquement
    Alors on va pas le stresser le Mr pour le priver d'un peu d'air frais pour une fois qu'il y a un écolo !
    Dernière modification par djaro ; 14/06/2023 à 00h35.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Installation d'un ventilateur au plafond sans prise de terre

    Bjr ,

    Le plafond est constitué comment , c'est une dalle ou du placo ?
    Il n'y a rien au dessus du plafond qui vous permettrait d'ajouter un fil de terre ? ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Installation d'une prise simple ou avec terre.
    Par virtuose1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2019, 23h09
  2. Prise inactive et prise sans terre
    Par invite5c0347ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/05/2017, 13h11
  3. aide installation de prise de terre!!
    Par invited6963491 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 17h56
  4. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...