Diode et puissance du cumulus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Kyani

------

Bonjour à tous !

J’ai une petite production solaire qui, aux meilleurs moments de la journée, couvre 50% de la consommation du cumulus (200 l stéatite, 2400w, 230V monophasé). Une façon d’effacer le talon de consommation du cumulus serait de diviser par 2 la puissance délivrée cumulus tout en allongeant la durée (x2 ou plus). On m’a conseillé de poser une diode 600 V 16A sur la phase qui est branchée sur le cumulus.

1/ Pourquoi 600 V et pas 230 ou 400 ?
    2/ Quel type de diode dois-je poser : celui-ci https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-di...l?refresh=true
    ? mais comment la brancher ? en soudant le fil sur chacune borne ?
    ou celui-là à 20 A ? https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-di...a-2807913.html

Vous avez compris, je n’ai pas vos connaissances, donc votre aide sera précieuse.

D’avance, merci à tous.

-----

f6bes

Re : Diode et puissance du cumulus

Bjr à toi, Ta diode va effectivement supprimer une ALTERNANCE sur deux.
    Par contre il te faudra une diode de PUISSANCE capable de transiter...2400 W sans trop d'échauffement.
    La tension créte d'une alternance en 230v est de ..400v......et si tu prends 400v tu es à la LIMITE de ce qu'elle peut
    supporter ( risque de claquage)... donc viser les...600 v
    Choisur plus tot celle là:https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-di...l?refresh=true
    à monter sur un RADIATEUR
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2023 à 08h23.

Kyani

Merci de ta réponse argumentée ! Je comprends donc pourquoi il faut 600 V... Je vais commander la diode que tu m'as indiquée, mais je dois la monter sur un radiateur ???
    Bonne journée à toi également.

gienas
    Modérateur

Bonjour Kyani et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Kyani Voir le message
    ... Je vais commander la diode que tu m'as indiquée, mais je dois la monter sur un radiateur ...
    Hum. La version du lien est un modèle CMS à monter sur un circuit avec refroidisseur. Ce n’est pas le plus adapté pour ton cas où tu vas devoir bricoler pour l’installer.

Pour des intensités qui dépassent 5A, qui vont nécessairement chauffer, le refroidisseur est préférable, et un modèle à vis plus adapté, car plus facile à monter.

Attention cependant. Si c’est effectivement relié au secteur, le radiateur doit être isolé pour éviter les problèmes d’électrisation. Si vraiment tu n’y connais rien, il vaut mieux te faire aider par un connaisseur.

Nom : 6E852FE5-4AF1-4AA1-AA8D-F0E4A466FC9B.jpeg
Affichages : 255
Taille : 41,4 Ko

Par exemple 16FR60
    Dernière modification par gienas ; 01/06/2023 à 09h11.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kyani

Merci beaucoup pour tes indications. Un refroidisseur comme celui-ci ferait l'affaire ? https://www.e44.com/composants/acces...-ML73-50P.html
    J'ai bien noté pour l'isolation du radiateur...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    On m’a conseillé de poser une diode 600 V 16A sur la phase qui est branchée sur le cumulus.
    La suggestion viet-elle de quelqu'un de compétent en instalations solaires ?
    Car si la proposition est correcte en théorie, l'onduleur pourrait ne pas adorer ce tpe de stress.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gg2t

bonjour,

avec une diode en série tu vas diviser ta tension efficace par 2 et donc la puissance par 4

bobflux

Avec une diode tu as la pleine tension la moitié du temps donc tu divises la puissance par 2.

Bon sinon la diode c'est pourri parce que ça va ajouter une composante continue sur le réseau. Ça marchera mais ça risque de faire ronronner un peu plus tous les transfos du coin.

Le truc que tu cherches s'appelle un routeur solaire, voir ce forum.

Kyani

Comme l'injection solaire se fait sur une phase et que le cumulus est sur une autre phase, ça ne devrait pas poser de problème, non ?

Kyani

Merci mille fois !!

Kyani

Oui, tu as raison, mais l'installation de la maison est en triphasé, alors que le PV et le Cumulus sont en mono. Et pour l'instant les 2 fabricants compétents Ard Tek et Arsun ne font pas de routeurs solaires pour le triphasé...

acdc01

Bonjour.
    La solution qui consiste à limiter la tension appliquée au cumulus me parait peu satisfaisante.
    Si vôtre installation photovoltaïque produit au maximum 1200 W il peut être intéressant de mettre une horloge sur l'alimentation du ballon ECS avec une plage variable suivant la saison....Enfin c'est une idée ???
    @

Kyani

C'est exactement ce que j'ai fait sous forme de test en faisant fonctonner le CE 15 mn par demi-heure, mais ça n'a rien changé ! Comme l'installation générale est triphasée, le Linky fait la somme des consommations des 3 phases moins ce qui est injecté et ce, à chaque pas de mesure (toutes les 30mn). Je pensais donc que mes 2400 w de conso seraient divisés par 2, mais non...pas d'explications ! D'oû l'idée de la diode...

bobflux

> le Linky fait la somme des consommations des 3 phases moins ce qui est injecté et ce, à chaque pas de mesure (toutes les 30mn)

Oui il mesure la somme de la puissance active des 3 phases, avec le signe !

Si injection sur une phase (puissance -1000W) et consommation sur une autre phase (puissance +1000W), c'est bon la somme de l'énergie facturée est nulle.

Le pas de mesure est une période secteur, pas 30 minutes. L'énergie est calculée et facturée par période. Donc il n'est pas possible de faire du on/off lent.

Voir ce post.

Une solution est de mettre une résistance de chauffe-eau moins puissante, ou une résistance en tri (3x800W) et de commuter une, deux, ou trois résistances.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    NON, le LYNKY ne fait pas la différence .... comme tu sembles le comprendre ...

Il cumule la somme des puissances de chaque phase consommée sur le réseau (dans le sens réseau-->abonné ) vu du compteur.
    Ce que tu injectes (sans inverse) n'est pas pris en compte, mais par contre, est enregistré dans un comptage (réinjection)
    Un un petit schéma de principe permets de mieux comprendre .....

Et que ce soit avec diode, avec coupure intermittente, il te faudra la même énergie consommée par le CE pour chauffer l'eau.

C'est exactement ce que j'ai fait sous forme de test en faisant fonctionner le CE 15 mn par demi-heure, mais ça n'a rien changé ! Comme l'installation générale est triphasée, le Linky fait la somme des consommations des 3 phases moins ce qui est injecté et ce, à chaque pas de mesure (toutes les 30mn). Je pensais donc que mes 2400 w de conso seraient divisés par 2, mais non...pas d'explications ! D'oû l'idée de la diode...
    C'est logique, puisque d'un coté l'énergie consommée l'est sur 1 phase (enregistrée par le compteur),
    et que l'énergie réinjectée l'est sur une autre (non comptabilisée)

Pour réaliser ton souhait, il faut absolument que CE et réinjection soient sur la même phase ....
    Alors l'énergie consommée par le CE viendra se combiner avec l'énergie produite et c'est son résultat qui sera vu par le comptage .
    A toi de trouver un compromis optimisé pour maximiser la consommation de ta production ( en terme de puissance , compte tenu de ta production)

Commences donc déjà par mettre CE et solaire sur la même phase .
    Fais un essais sur une semaine, par ex :
    - avec le CE tel que,
    - et une semaine avec le CE, et une diode (si celà ne contrarie pas ton onduleur).
    Bien évidemment, il faut aussi minimiser la consommation hors production .... cad CE à l'arret hors production solaire ....

Tu veux optimiser, mais tu ne connais pas tes contraintes ...
    - diagramme moyen de consommation sur 24H (sans CE)
    - diagramme moyen de consommation sur24H (ave CE)
    - diagramme moyen de production solaire sur 24H
    aprés on pourra voir comment optimiser .... (certainement différentes méthodes plus ou moins complexes envisageables ..)

Cordialement

titijoy3

si la résistance du cumulus est une stéatite à trois éléments tu peux en déconnecter un ou deux pour avoir 66% ou 33% de la puissance,

c'est ce qui se passe sur le mien, deux éléments sur trois sont hs, je pourrais remplacer la résistance (j'en ai une en stock) mais je préfère ce fonctionnement, ça génère moins de tartre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bobflux

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Ce que tu injectes (sans inverse) n'est pas pris en compte, mais par contre, est enregistré dans un comptage (réinjection)
    Pour préciser :

Si l'onduleur injecte 1000W, la maison consomme 2000W : consommation réelle depuis le réseau 1000W, le linky facture 1000W

Si l'onduleur injecte 2000W, la maison consomme 1000W : injection sur le réseau de 1000W, le linky facture 0W et ajoute les 1000W à l'index injection séparé (il sert si tu fais de la revente du surplus).

C'est logique, puisque d'un coté l'énergie consommée l'est sur 1 phase (enregistrée par le compteur),
    et que l'énergie réinjectée l'est sur une autre (non comptabilisée)
    Faux, le linky compte la somme des puissances des 3 phases, ce qui fait que la facture est la même quelle que soit la répartition de la puissance et de l'injection sur les phases.

Si l'onduleur produit 1500W et que la maison consomme 500W sur chacune des 3 phases (total 1500W), le linky facture 0W.

Pour réaliser ton souhait, il faut absolument que CE et réinjection soient sur la même phase ....
    Non.

Si il y a une raison pour le faire, c'est par politesse envers Enedis car ça leur fait moins de VA à gérer si l'onduleur est sur la même phase. Mais ça ne change rien à la facture.

Kyani

Merci Bob 92 pour tes commentaires.

En ce qui concerne :

"Pour réaliser ton souhait, il faut absolument que CE et réinjection soient sur la même phase ....
    Alors l'énergie consommée par le CE viendra se combiner avec l'énergie produite et c'est son résultat qui sera vu par le comptage .
    A toi de trouver un compromis optimisé pour maximiser la consommation de ta production ( en terme de puissance , compte tenu de ta production)"

Je vais faire comme tu as dit et faire un test. Bien évidemment, au moment où je mets en route le CE, je ne branche aucun autre appareil.

Si tu me le permets, il y a quelque chose que je ne comprends pas :

"Pour réaliser ton souhait, il faut absolument que CE et réinjection soient sur la même phase ....
    A toi de trouver un compromis optimisé pour maximiser la consommation de ta production ( en terme de puissance , compte tenu de ta production)
    "

J'ai vérifié depuis 2 mois que lorsque je consomme 600 Wh (1 heure/plaque induction, par ex.) sur la phase 2 alors que ma production injecte sur la phase 1 1000Wh, ma consommation nette (figurant sur le relevé quotidien Enedis) est nulle, bien évidemment je perds le surplus qui va dans le réseau. Donc, si le Linky ne fait pas la différence, pourquoi l'injection est-elle déduite ?

Merci d'avance de ton commentaire avisé.

Kyani

Bonne idée, je vais vérifier si j'ai ces 3 éléments et en débrancher 1 !

trebor

Bonjour à tous !

J’ai une petite production solaire qui, aux meilleurs moments de la journée, couvre 50% de la consommation du cumulus (200 l stéatite, 2400w, 230V monophasé). Une façon d’effacer le talon de consommation du cumulus serait de diviser par 2 la puissance délivrée cumulus tout en allongeant la durée (x2 ou plus). On m’a conseillé de poser une diode 600 V 16A sur la phase qui est branchée sur le cumulus.

1/ Pourquoi 600 V et pas 230 ou 400 ?
    2/ Quel type de diode dois-je poser : celui-ci https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-di...l?refresh=true
    ? mais comment la brancher ? en soudant le fil sur chacune borne ?
    ou celui-là à 20 A ? https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-di...a-2807913.html

Vous avez compris, je n’ai pas vos connaissances, donc votre aide sera précieuse.

D’avance, merci à tous.
    Bonjour à tous,
    Il y a également une solution économique en évaluant le besoin réel d'eau chaude chaque jour, car 200 L donne 380 L d'eau à 40°C.
    Pour un 100 L, la résistance chauffante est moins puissante et mieux adaptée à la puissance des PV.
    De plus ce moindre volume d'eau à chauffer provoque une consommation électrique annuelle moindre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

BOB92

Merci Bob 92 pour tes commentaires.
    Donc, si le Linky ne fait pas la différence, pourquoi l'injection est-elle déduite ?
    Merci d'avance de ton commentaire avisé.
    Bonjour

Le LINKY, contrairement aux anciens compteurs électroniques ou mécanique fait des mesures directionnelles (de façon indépendante sur chaque phase) .

Si tu réalises après ton Point de Livraison, une dérivation vers ta génération solaire, la loi dite des "loi des nœuds" s'applique, et donc la somme des courants (ou des puissances) est toujours nulle .....
    donc si ta dérivation solaire produit 1,2 kW et que ta dérivation CE en consommes 2,4 kw , la production ENEDIS n'aura qu'à fournir ce qu'il manque, soit 1,2 kW .

Pour une meilleure compréhension, je joints un petit pensum sur ce sujet.

CordialementNom : Production solaire & injection.jpg
Affichages : 225
Taille : 106,5 Ko

bobflux

J'ai vérifié depuis 2 mois que lorsque je consomme 600 Wh (1 heure/plaque induction, par ex.) sur la phase 2 alors que ma production injecte sur la phase 1 1000Wh, ma consommation nette (figurant sur le relevé quotidien Enedis) est nulle, bien évidemment je perds le surplus qui va dans le réseau.
    Bah oui

Le truc c'est que BOB92 se trompe : le Linky triphasé facture en se basant sur la somme des puissances des phases. Si l'onduleur injecte sur une phase et qu'une charge consomme sur une autre phase, ça s'annule, au niveau de la facturation c'est exactement comme si c'était sur la même phase. Tous les gens qui ont un Linky triphasé et des panneaux solaires (moi, entre autres) sont au courant que ça marche comme ça.

BOB92 tu la sors d'où cette info ?

bobflux

Ah merde, je peux plus éditer. Bref, je suis très curieux de savoir d'où vient cette info. Il y a une source ? Ou alors c'est un modèle de Linky différent ? Ou un Linky Belge ?

bobflux

Citation Envoyé par Kyani
    1/Si j'ai bien compris et contrairement à ce que m'avait annoncé Enedis, la période n'est pas 30mn, et peu importe d'ailleurs qu'on la connaisse puisque le problème est ailleurs, n'est-ce pas ?
    Oui le linky intègre la puissance sur une période secteur (20ms en 50Hz) et obtient donc l'énergie par période.

2/Quand tu parles de gradateur triac, est-ce du type variateur de lumière halogène, par exemple ? C'est une solution "sale" d'un point de vue électronique (forme d'onde), mais est-ce dommageable pour les circuits (CE, disjoncteurs, etc.) ?
    Oui, type gradateur pour halogène.

Ça créé pas mal de parasites (il faut une grosse self d'antiparasitage) et le facteur de puissance n'est pas bon, mais ça n'endommagera pas ton installation. Au pire tu entendras peut-être un grésillement dans la hi-fi. Le réseau peut tolérer une forme de courant pourrie tant que tout le monde ne se met pas à le faire en même temps...

3/ La solution de la résistance moins puissante et surtout une résistance en tri (3x800W) me paraît vraiment pertinente ! Quand tu écris "commuter une, deux, ou trois résistances", tu veux dire poser des interrupteurs on/off sur chacune des phases qui les alimentent afin de choisir la puissance délivrée ?
    Oui exactement. Enfin, il faut automatiser le processus.

Un routeur solaire est un appareil qui mesure la puissance exportée par ton installation (production solaire moins consommation). En fonction de cette mesure, il va commuter ou moduler des charges. Pour moduler la puissance finement, la seule solution accessible à l'amateur est le gradateur à triac. Mais avec une résistance de chauffe-eau triphasée, donc 3 résistances, tu peux faire du tout ou rien en branchant une, deux, trois résistances, tu n'auras pas de parasites, et tu peux quand même moduler un peu la puissance.

La mesure peut se faire par un circuit "fait maison" ou bien un smartmeter avec lequel on peut communiquer par modbus. Par exemple j'utilise un Eastron SDM120 triphasé qui peut donner une mesure de puissance 10 fois par seconde.

La commutation des charges se fait de la façon que tu veux, par exemple un relais ou un triac connecté à un microcontrôleur, ou bien n'importe quel switch domotique à base de MQTT. Ça va commuter souvent, à chaque passage de nuage, donc un triac tiendra mieux dans le temps qu'un relais.

Il y a plein de façons différentes de faire ce genre de truc.

BOB92

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, type gradateur pour halogène.
    Ça créé pas mal de parasites (il faut une grosse self d'antiparasitage) et le facteur de puissance n'est pas bon, mais ça n'endommagera pas ton installation. ....
    Bonjour
    Je me poses une question quant à la compatibilité de ce gradateur ( censé environ de 0 à 100%) avec les CE actuels équipés de modules électroniques ...
    Que cela fonctionne avec des CE classiques (thermostats devant la résistance) , oui , pad de pb.
    Quant aux CE plat, ( par ex Malicio de Thermor) , qui nécessite une alimentation permanente, il faut oublier.

Cordialement

bobflux

Bonjour
    Je me poses une question quant à la compatibilité de ce gradateur ( censé environ de 0 à 100%) avec les CE actuels équipés de modules électroniques ...
    Malicio ça m'étonnerait que ça soit adaptable, il y a déjà un ordinateur dedans lol.

Si il y a juste un module anti corrosion, il faut câbler le gradateur seulement sur la résistance...

...et toujours laisser le thermostat mécanique en série bien sûr

Kyani

Merci beaucoup pour tes réponses qui sont toujours pertinentes et m'aide à cerner une solution viable à ma portée !

Si j'ai bien compris, un circuit "fait maison" faisant office de routeur solaire pourrait être, par exemple, une sorte de Shelly 3EM qui mesure à la fois la consommation des phases et la production solaire, pour envoyer sur une sortie relais 16A (cumulus) l'excédent produit ? Si c'est une solution viable, peut-on établir sur un tel module un scénario du style "si production-consommation totale > X, alors ouverture relais..." ?

P.S. : mon installation est triphasée, mais le CE est en mono avec 2 résistances de 1200W chacune.

bobflux

Je ne sais pas si le Shelly 3EM sait faire autre chose que mesurer.

BOB92

Bonjour

Il faudrait peut-être commencer par bien poser le problème :

a) Ton CE actuel MONO 230V ... tu dis 2 résistances de 1200 W mais en amont : Thermostat à contacts ou module de coupure statique ,

b) Comment est-il piloté aujourd'hui : Direct ou Horloge ou HC ,

c) Comme je l'ai mentionné précédemment, il faut impérativement le mettre sur la même phase que le solaire.

d) Comment compte-tu optimiser sa chauffe ...... Une solution simple serait peut-être de :
    - Avec une horloge, l'alimenter "normalement" la nuit, en dehors de toute production solaire , ce qui complètera, si nécessaire sa charge thermique,
    - Avec un routeur mono, gérer sa charge afin de minimiser la réinjection d'énergie sur le réseau. (Progressive ou simplement par pas),
    sauf si tu veux réaliser quelque chose de perso pour concevoir un routeur home made.

cordialement

Kyani

Voilà ce que j'ai trouvé comme indication : https://www.domotique-store.fr/domot...roduction.html
    Il reste à vérifier si l'interface permet d(établir des scénarios.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Choix de puissance d'une diode TVS
    Par AstroFOX dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2022, 11h52
  2. [Autre] Puissance d’une diode
    Par invite7e6e4651 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/04/2021, 21h31
  3. Diode de forte puissance
    Par inviteba70d71a dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/01/2015, 19h47
  4. puissance d'une diode
    Par invited4f3aee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2015, 13h00
  5. Puissance d'une diode?
    Par invite053e6b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...