les bons branchements pour mon interrupteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les bons branchements pour mon interrupteur [Résolu]



  1. #1
    pollux975

    les bons branchements pour mon interrupteur [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai un double interrupteur (commande 2 eclairages) mais qui ne fonctionne pas, je pense que les branchements ne sont pas corrects.

    Pouvez vous m'aider? photo en PJ. merci !
    Emma

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Daniel23000

    Re : les bons branchements pour mon interrupteur

    Bonjour,
    Si je me rappelle mes anciens cours d'électricité, il s'agit d'un double va et vient. Le fil rouge qui relie les deux bornes du centre est la phase. La partie haute est branchée en va et vient avec les fils bleu et blanc en navette et la partie basse est branchée en interrupteur simple. Si cela fonctionnait avant il n'y a pas de raison pour que ça ne marche plus sauf si l'appareillage est defectueux. Il faudrait aussi préciser ce que ce double va et vient alimente.

  3. #3
    pollux975

    Re : les bons branchements pour mon interrupteur

    merci. Alors : ce n'est pas un va et vient, simplement un double interrupteur, qui commande un plafonnier et une lumière murale.
    Cela fonctionnait avant, mais j'ai supprimé une prise qui était raccordée à ce branchement (oui je sais c'est pas bien), et je ne sais pas bien comment le rebrancher.

    je n'ai pas touché aux fils rouge et orange, ils étaient comme cela ; ce que j'ai pu potentiellement faire de façon erronée c'est les fils bleu et blanc. je crois que le blanc n'était pas raccordé (terre?) et que le bleu était avec le orange... mais j'ai un doute.

  4. #4
    Daniel23000

    Re : les bons branchements pour mon interrupteur

    Et si, quoiqu'on en dise c'est un double va et vient mais qui est utilisé comple double interrupteur. D'ailleurs il me semble que les inter simples n'existent plus. Si vous n'avez pas touché au rouge et orange, normalement ce boutondevrait fonctionner normalement. Après vous me dite avoir branché une prise dans ce boitier. Or, pour brancher une prise il faut une phase (rouge) et neutre (bleu). Je pense donc que pour ce faire vous aviez branché votre prise sur le rouge et que aviez ramené le bleu pour le neutre. Je pense donc que pour que tout fonctionne de nouveau, il faut débrancher le fil bleu, l'isoler avec un domino et tout devrait revenir dans l'ordre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les bons branchements pour mon interrupteur

    est-ce qu'on peut voir ce qu'il y a comme fils dans cette prise ?

    sur la photo tous les fils arrivant dans la boite de l'interrupteur sont visibles ?
    Faites une photo avec tout ce qui arrive dans cette boite, idéalement ce qui va aux lumières et ce qui va à la prise.
    si le bleu est effectivement un N, ca le fait assez moyen de le mettre en CC avec la phase.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    MissJenny

    Re : les bons branchements pour mon interrupteur

    Citation Envoyé par pollux975 Voir le message
    j'ai supprimé une prise qui était raccordée à ce branchement (oui je sais c'est pas bien),
    je dirais le contraire : c'est plutôt bien, vu qu'on ne devrait pas avoir des circuits mélangeant les prises et les éclairages.

  8. #7
    pollux975

    Re : les bons branchements pour mon interrupteur

    merci à tous pour vos réponses.

    @MissJenny : oui c'est ce que je disais, ce n'est pas bien de mettre un interrupteur et une prise sur le même circuit

    @Flyingbike : tous les fils présents dans la boite sont visibles sur la photo : rouge, orange, bleu, blanc. Rien ne va à la prise (qui a été supprimée), les fils ne sont pas faits pour ça. ils alimentent 2 sources lumineuse, mais je ne sais pas quel fil vers quelle lampe.

    @daniel : j'ai debranché le fil bleu et je l'ai isolé, mais ça marche pas plus

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les bons branchements pour mon interrupteur

    Qu'est ce qui allait à la prise alors ?

    Etes vous sur (étant donné que le neutre et la phase ont pu être en CC) que vous n'avez rien fait sauter ?

    Pour éliminer le défaut d'interrupteur : mettez le orange et le rouge dans le même trou. Est ce que ça s'allume ?

    (précautions habituelles bien sur)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    pollux975

    Re : les bons branchements pour mon interrupteur

    En fait le plomb avait grillé, je l'ai remplacé et tout fonctionne !

    donc le branchement de Daniel était le bon. merci à tous et bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A [Résolu]
    Par lopaker dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/10/2022, 07h14
  2. Branchements volets roulants VELUX SML avec interrupteur
    Par invitea55cc311 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2019, 10h56
  3. Installer un 3° interrupteur pour circuit Va et Vient ? [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2016, 13h15
  4. Branchements nouvel interrupteur [Résolu]
    Par invite33bd5381 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2015, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...