disjonctions intempestives d'un 30mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

disjonctions intempestives d'un 30mA



  1. #1
    jlm49250

    disjonctions intempestives d'un 30mA


    ------

    Bonjour,

    depuis quelques semaines j'ai des disjonctions intempestives sur un circuit (1 fois /jour) , c'est une dépendance ('atelier + cave et garage)où toute l'installation a été refaite , sur ce circuit uniquement un frigo , un congélateur et la pompe de relevage de la fosse de brancher , quelqu'un peut m'aider ? merci

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjonctions intempestives d'un 30MA

    Bonsoir

    Beaucoup d'appareil qui sont sujets à défaut d'isolement

    Sans mesureur d'isolement, branchez un des appareils ailleurs via une rallonge et voyez si le problème persiste.
    Si oui, testez le lendemain avec un autre appareil.
    Carminas

  3. #3
    SULREN

    Re : disjonctions intempestives d'un 30MA

    Bonjour,
    Cela peut provenir de n'importe lequel des équipements, voire du réseau de fils lui-même.

    Il faut débrancher un appareil et observer ce qui se passe pendant des jours, puis faire la même chose sur les autres.
    Je sais, ce n'est pas si simple, en particulier de laisser un frigo ou un congélateur à l'arrêt, mais il ne faut pas les considérer comme hors de tout soupçon.

    J'ai déjà eu le 30 mA qui sautait à cause d'un frigo. Il y avait eu condensation sur l'interrupteur de porte qui allume l'éclairage intérieur du frigo lors le l'ouverture de la porte.
    Peut être faut-il juste débrancher cet interrupteur (ou vérifier son état) afin de laisser l'appareil de froid en service pendant la période d'observation, sachant qu'il est moins probable que le défaut provienne du groupe compresseur.
    Dernière modification par SULREN ; 11/06/2023 à 17h58.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : disjonctions intempestives d'un 30MA

    Bonsoir jlm49250 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jlm49250 Voir le message
    ... sur ce circuit uniquement un frigo , un congélateur et la pompe de relevage de la fosse de brancher , quelqu'un peut m'aider? ...
    Tes trois appareils sont de bons candidats à suspecter. Pour gagner du temps en diagnostic, je suggère de se préparer une rallonge, bien entendu avec la terre et un microtableau équipé d’un divisionnaire 16A et un interrupteur différentiel 30 mA (ID30) et une prise de courant. J’ai compris que tes trois appareils sont branchés sur une prise.

    Cet "outil" servira à trouver le reponsable.

    Tu vas aller brancher le câble de ta rallonge, sans fiche mâle, sur une ligne 230V non équipée d’un ID30 et brancher, un à un, chacun de tes trois candidats sur ta nouvelle prise, en attente de ta première disjonction.

    Si l’on suppose qu’un seul appareil est responsable, il y a deux cas possibles:

    1- la disjonction est sur l’ID30 ajouté -> c’est cet appareil le responsable;

    2- la disjonction est sur le général -> refaire l’essai en en isolant un seul des deux.

    Une fois trouvé le responsable, il faudra chercher, chez lui ce qui ne va pas.

    Suivant le responsable, les recherches ne seront pas les mêmes pour trouver la cause, qui sera réparable ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : disjonctions intempestives d'un 30MA

    Bonsoir,
    J'ai toujours eu la chance d'avoir des "fuyards permanents" donc facile à identifier, contrairement au cas de cette discussion où le fuyard est "intempestif".
    Une façon de le repérer quand même et que j'envisage d'appliquer si ce cas m'arrivait, consiste à débrancher un à un les candidats et de mesurer la résistance en carcasse de l'appareil et fil de phase et carcasse et fil de neutre. Si les résistances mesurées ne sont pas extrêmement élevées c'est qu'il y a fuite vers la terre, qui en dépassant une certaine valeur fera sauter le 30 mA.
    Il faut savoir faire ces mesures, pour éviter de prendre en compte le courant furtif vers la terre provoqué par le condensateur antiparasites quand l'équipement en est doté.

    Par ailleurs en cas de doute sérieux sur un équipement qu'on ne peut pas laisser débranché (comme un frigo), on peut l'alimenter à travers un transformateur 230 V / 230V à primaire et secondaire isolés l'un de l'autre (pas si facile à trouver). Le courant de fuite ne fera alors plus sauter le 30 mA,...... confirmant qu'on avait bien là le coupable.
    MAIS ATTENTION mieux vaut s'y connaître en électricité. Dans cette manip il ne faut pas couper la liaison de la carcasse de l'appareil vers le réseau de terre, sous peine de risquer un choc électrique en touchant cette carcasse, même si le courant de fuite est probablement inférieur à 30 mA, puisqu'on est dans de l'intempestif.
    Il faut donc disposer une liaison de terre de substitution si celle arrivant pas la prise normale n'est plus branchée.
    Dernière modification par SULREN ; 11/06/2023 à 22h23.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : disjonctions intempestives d'un 30mA

    Citation Envoyé par jlm49250 Voir le message
    Bonjour,

    depuis quelques semaines j'ai des disjonctions intempestives sur un circuit (1 fois /jour) , c'est une dépendance ('atelier + cave et garage)où toute l'installation a été refaite , sur ce circuit uniquement un frigo , un congélateur et la pompe de relevage de la fosse de brancher , quelqu'un peut m'aider ? merci
    Bonjour,
    marque et référence du réfrigérateur ainsi que celle du congélateur
    le but étant de savoir si l'un d'eux est de type no frost donc équipé d'une résistance de dégivrage
    qui est un composant souvent incriminé lors de disjonctions épisodiques
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Disjonctions intempestives en heures creuses
    Par Osb33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2014, 09h34
  2. Disjonctions intempestives.
    Par invite9903a3b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2009, 11h37
  3. Disjonctions intempestives aléatoires
    Par invited3649bea dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 09h40
  4. Disjonctions intempestives
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 17h59
  5. Pb de disjonctions
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 11h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...