Bonjour à tous
En prealable:
1- Je suis admiratif devant la competence de nombre d'entre vous...
2- Merci pour ce forum qui aide les gens en difficulté comme Ravaner...ou moi...
Voici ma "saga" de disjontages inexpliqués (ou presque)
1- J'habite dans cette maison depuis 23 ans sans Pb electrique (installation classique 220 mono +terre) auparavant.
2- Un soir après un violent orage dans la journée (il pleuvait beaucoup ), je rentre du boulot, dijoncteur EDF (500mA) declenché...
3- Je re-énclenche, ça redisjoncte (toujours l'EDF), j'attend un moment puis ça remarche et ça redisjoncte de maniere aleatoire (de 1 à 10 fois par heure)
4- Je coupe les petits disjoncteurs 1 par 1 (dans le tableau eclairage et le tableau chauffage) et les remonte 1 par 1, pour chercher une zone à Probleme, L'EDF disjonte toujours de maniere aleatoire...même tous petits disjoncteurs sur 0....
5- Je fais appel à l'EDf qui me change le disjoncteur EDF... et ça continue
6- JE DEBRANCHE 1 PAR 1... TOUT!! même les volets roulants, regulateur de surtension, multiprises,appareillage.. etc... après avoir chercher des courants de fuite par amorçage des fils de neutre 1 par 1 sur la barette dans les tableaux...
7- je fais appel à un electricien,qui ne trouve pas la panne (pas facile c'est aleatoire, mais qui mesure la terre (avec le fameux "telhu machin" que les particuliers n'ont pas) et mesure 0,54 Ohms (c'est vraiment tres, voire trop faible)
8- Cela me donne une idée, je fais un appel de courant fort avec le four et les convecteurs de maniere aleatoire et ça disjoncte "l'EDF"
9-Je debranche la terre du cumulus (qui marche très bien par ailleurs) et là plus de coupures intenpestives. (pourtant il ne marche que la nuit et ça disjoncte aussi le jour)
10- Je crois un instant avoir localisé le "perturbateur"...Je cherche un courant de fuite sur le cumulus ...rien, demonte et teste thermostat et resistance du cumulus rien !!
11- Je decide de le debranché totalement et rien ne saute....
12- Avec une rallonge, je branche le cumulus chez le voisin, on fait des appels de courant avec four, poste à souder ...tout marche...chez lui....
13 La seul difference c'est peut être sa terre plus elevée que la mienne
14 Je decide de remonter legerement la resistance de la terre du Chauffe eau avec une resistance de 5 Ohms et là ça tient...mieux...
15 - Le froid arrive, on remet les convecteurs et là avec un gros appel de courant (exemple le four en plus) ça redisjoncte...
16- Je passe la resistance à 20 Ohms et ça restabilise le phenomème...(et je reste inferieur à la norme du consuel)
17- Je pensais que tous les fils de terre etant reliés ensemble, ma terre etait passée à 20,5 Ohms au lieu de 0,5 (enfin je croyais...)
18 Je rappele l'electircien qui me re-mesure la terre sur une prise et trouve cette fois 0,6 ohms (malgres ma resistance de 20 ohms sur la terre du chauffe eau)
19 Là , je suis KO, plus d'idée de comprehension !!!
ça va ?? vous avez suivi juste qu'au bout, bravo et merci de votre patience
Vos idées sont attendues avec impatience...
Que doit je faire maintenant ???
Merci et à bientôt le plaisir de vous lire...
-----