Disjonctions intempestives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Disjonctions intempestives



  1. #1
    Ravaner

    Disjonctions intempestives


    ------

    Bjr à tous,
    Sur une installation électrique, je constate des disjonctions intempestives. Même en basculant TOUS les fusibles, il arrive qu'on ne parvienne pas à réenclencher le disjoncteur ( tout neuf). Parfois l'installation fonctionne plrs heures sans pbs et tout à coup survient une disjonction, sans avoir connecté un nouvel appareil ( cobnfiguration totalement inchangée).
    J'y perds mon latin. Quelqu'un possède-t-il une connaisance pratique de ce genre de phénomènes ? D'avance merci

    -----

  2. #2
    invited408ced4

    Re : Disjonctions intempestives

    bonjour tu n aurait pas d appareil frigo ... brancher et quand par excemple le frigo se met en marche sa fait pas sauter le conteur ou un fusible n est pas assez puissant ?? sa se pourrait apres je suis pas sur

  3. #3
    invite03481543

    Re : Disjonctions intempestives

    Salut,

    tu as 2 problèmes différents.
    1/
    Même en basculant TOUS les fusibles, il arrive qu'on ne parvienne pas à réenclencher le disjoncteur ( tout neuf).
    Si tu essaies de réenclencher un disjoncteur plusieurs fois d'affilés celui-ci refusera pour des raisons thermiques de se remettre en service, c'est normal c'est calculé pour.
    Il faut attendre (au moins cinq bonnes minutes) de retomber en dessous de la température critique pour retenter un enclenchement.

    2/
    Sur une installation électrique, je constate des disjonctions intempestives.
    L'idée du frigo de Corentin91 est à creuser, en tout cas tu as intérêt à débrancher tes appareils l'un après l'autre pour isoler le coupable.
    Bonne enquête.

  4. #4
    invite9b64b3e5

    Re : Disjonctions intempestives

    Salut. Il faudrait déjà connaître le type de disjonction : soit Magnéto-thermique ou différentielle. Cela aiderais déjà pas mal .
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Disjonctions intempestives

    Bjr à tous,
    Les indications de Ravaner (message 1) indique:
    lorsque TOUS les fusibles sont basculés (il aurait du préciser sur 0) le dijoncteur principal ne veut pas se réenclencher.
    Il ne s"agit donc pas d'un "matériel" (frigo ou autres)
    défectueux.
    Il m'est arrivé la meme mésaventure avec un disjoncteur PRINCIPAL (edf) il y a qq dizaines d'années en arriére.
    Ce disjoncteur était différentiel 30 mA.
    Le reméde a été le changement du disjoncteur et tout est rentré dans l'ordre.
    Cordialement

  7. #6
    Ravaner

    Re : Disjonctions intempestives

    Merci pour vos réponses. Oui en fait le basculement des fusibles veut dire circuits coupés. Le disjoncteur différentiel est un modèle standard 500 mA d'ailleurs remplacé, à notre demande, par Edf il y a 2 jours. Il doit s'agir d'une fuite à la terre quelque part sur l'installation, mais c'est quand même difficile à comprendre lorsque TOUT est déconnecté.

  8. #7
    invited408ced4

    Re : Disjonctions intempestives

    moi c dijoncter tout le temps et le frigo est mort 2 mois apres

  9. #8
    invite03481543

    Re : Disjonctions intempestives

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bjr à tous,
    Sur une installation électrique, je constate des disjonctions intempestives. Même en basculant TOUS les fusibles, il arrive qu'on ne parvienne pas à réenclencher le disjoncteur ( tout neuf)
    Ca suppose que le disjoncteur s'est coupé avant que tu bascules tes fusibles en ouverture, donc il y avait bien une charge présente lors du défaut.
    Même si le circuit est totalement ouvert le disjoncteur magnéto-thermique peut s'enclencher comme le différentiel d'ailleurs, je ne te suis pas bien F6bes.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives

    Bonsoir Ravaner et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... remplacé, à notre demande, par Edf il y a 2 jours ...
    Je suppose, sans en être absolument sûr, que le problème est le même après remplacement, qu'avant. Sinon, tu ne poserais pas la question.

    Si c'est donc vrai, il y a un problème d'installation, sur des fils non protégés. Soit il s'agit d'une erreur, soit le problème se situe avant le fusible du circuit fautif, si une seule panne provoque le problème. Rien ne prouve d'ailleurs qu'il s'agit d'une fuite à la terre.

    Je reconnais que la recherche doit être très em...ante.

    Si un contrôle visuel ne donne rien, je ne vois que poser des pièges, et attendre. Attention, fastidieux si beaucoup de fils en question, et pas très "électricien"

    Comme je suis "à cheval" sur les deux, voilà ce que je ferais, si différentiel 500 mA, s'armer de X fusibles et porte fusibles de 100 ou 250 mA, à monter en série dans tous les fils de phase au disjoncteur.

    Mettre sous tension sans les fusibles officiels, et attendre, en vérifiant que la phase est bien présente derrière tous les pièges.

    Revenir à intervalles réguliers pour mesurer ces phases après les pièges.

    Quand le défaut se produira, un certain nombre (1 ou 2) de fusibles aura fondu, sans disjoncter (j'espère!)

    Tu sauras alors où chercher.

    Bonne pêche

  11. #10
    invite9b64b3e5

    Re : Disjonctions intempestives

    Salut.
    N'en deplaise a GIENAS, mettre des pièges a base de fusibles 250mA, euh, je doute que cela puisse fonctionner, de part leur calibre sous 220 cela fait environ 55W, donc seulement sur un circuit lumière, il faut seulement une lampe de 60W pour que cela grille !
    Bref, dans ton installation, tu dois avoir des protections différentielles 30ma, au moins une pour le circuit prises ? S'il ne disjoncte pas, c'est que le problème ne vient pas de là. Protection en 16 A .
    Reste a savoir le type d'installation que tu as. Regarde et fait un schéma ( tout simple pour visualiser où se trouve les différents éléments ).
    Donnes nous en plus ton offre tarifaire, mono, tri, 12KVA 6KVA ainsi que un sommaire de tes appareils, four électrique, chauffage électrique, etc etc.
    Dans tout les cas, il faut savoir si ce n'est pas un défaut différentiel ou bien une surconsommation qui font déclencher la protection de tête.
    @+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives

    N'en déplaise à FBL85, je pense qu'il y a un malentendu, sur mes intentions.

    1- l'installation est sous tension, mais sans aucune ligne en service, puisque tous les "fusibles" (normaux) sont déconnectés, puisque cela saute même là

    2- "mes" fusibles, ou plutôt pièges, sont là pour éviter de faire disjoncter le différentiel, (auquel je ne crois pas trop), mais piéger une surintensité à laquelle je crois plus.

    3- mes fusibles sont placés dès le disjoncteur, pour vérifier la partie entre ce disjoncteur et les fusibles (débranchés) supposés protéger l'installation.

    4- suivant les fusibles victimes et leur nombre, il faudra étudier (rechercher) les causes.

    Ceci n'était pas expliqué aussi clairement, mais sous-entendu dans mon préalable. En tout cas, il y est bien annoncé que l'installation est hors d'usage pour le test.

  13. #12
    invite9b64b3e5

    Re : Disjonctions intempestives

    Salut. Je n'avais pas compris ton raisonnement ,désolé...
    Je pense qu'il y a un départ sous le dijoncteur EDF qui n'est pas protégé par un coupe circuit dans le tableau, ou même pas protéger du tout...
    @+

  14. #13
    Ravaner

    Re : Disjonctions intempestives

    Merci à tous pour vos réponses dans lesquelles je me perds un peu. Pouvez vous me confirmer de façon définitive qu'un disjoncteur différentiel détecte les fuites à la terre à partir de la phase ou du neutre ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives

    Bonjour Ravaner et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... vos réponses dans lesquelles je me perds un peu. ...
    Peux-tu préciser "ce qui ne va pas"?

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... Pouvez vous me confirmer de façon définitive qu'un disjoncteur différentiel détecte les fuites à la terre à partir de la phase ou du neutre ?
    Oui, je confirme.

    Cependant, la fuite à la terre risque fort d'être pratiquement "inexistente" entre le neutre et la terre. En effet, le neutre est mis à "une" terre, dans le poste de transformation EDF dont dépend l'installation. Dans ces conditions, le potentiel du neutre doit être très proche du zéro.

    Le "gros" des fuites détectées, est celui de la phase. Le différentiel compare le courant passant par le fil de phase et celui dans le fil de neutre. Il disjoncte dès qu'un écart de X mA est détecté. C'est 500 mA dans ton cas.

    Sous entendu, un écart signifie qu'un courant circule dans le troisième fil, la terre.

  16. #15
    Ravaner

    Re : Disjonctions intempestives

    J'ai déjà trouvé une prise ( congélo+frigo) qui ne disposait pas d'une terre. Donc terre "tiré" une ligne de terre pour ces appareils. Pour l'heure je continue à tester toutes les prises et notamment je vérifie si les fiches de terre sont effectivement raccordées à la terre du panneau général. Ce qu'il y a d'agaçant c'est que tous appareils connectés, à configuration absolument identique, le disjoncteur peut "tenir" plusieurs heures sans faillir et tout d'un coup il "saute", on le réenclenche et c'est reparti pour encore plusieurs heures. Le défaut est tout sauf franc, l'alea dans toute sa splendeur !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    J'ai déjà trouvé une prise ( congélo+frigo) qui ne disposait pas d'une terre ...
    Hum.

    Ceci est bien un défaut, mais il n'explique pas ton problème d'aléas

    A moins que la terre soit partie en direction de sa destination, mais se soit "perdue en route" touchant un autre fil, mis sous tension. Il "faut"aussi, bien sûr, que cette terre soit branchée à la terre à l'autre bout pour être "farceuse".

    Rafraîchis ma mémoire: les disjonctions ont bien lieu toutes protections coupée?

    Ne remarques-tu pas que les disjonctions sont accompagnées d'un choc ou d'une vibration du local? Ce serait en fait le contraire: une porte qui claque un peu fort, un coup de masse un peu appuyé dans une cloison, qui ébranle les gaines et leurs fils, et provoque le contact inattendu.

    Bonjour pour le trouver

  18. #17
    invite73a0e305

    Re : Disjonctions intempestives

    Salut a tous,

    Ton probleme est peut etre due a un effet thermique car tu dit que quand tu réenclenche cela peut tenir plusieurs heures avant un autre declenchement, ma question est: est ce le disjoncteur de tête qui declenche a chaque fois ou un autre de ton circuit tu a peut etre trop d'appareil brancher sur le meme circuit. une autre chose c'est de verifier si toute tes bornes sont bien serrer

    voila, en esperant pouvoir aider un minimum.

  19. #18
    invite68e73c02

    Re : Disjonctions intempestives

    Pour ravaner

    ton nouveau disjoncteur est il calibré comme l'ancien???

Discussions similaires

  1. Disjonctions intempestives aléatoires
    Par invited3649bea dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 09h40
  2. fenêtres intempestives
    Par invitee5286788 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 20h37
  3. Fenêtres intempestives
    Par invitef2a67123 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2007, 21h06
  4. Fenêtres intempestives
    Par invitee8d7462d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/06/2007, 14h51
  5. Pb de disjonctions
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 11h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...