Disjonctions intempestives.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Disjonctions intempestives.



  1. #1
    invite9903a3b6

    Disjonctions intempestives.


    ------

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous aprés avoir passé bcp de temps à résoudre mon problème, car je n'y trouve décidement aucune explication.

    J'habite dans une villa récente de 5 ans, dans un lotissement de campagne. (je l'ai faite construire).

    Elle est équipée tout électrique.

    Depuis 24 heures maintenant, j'ai des disjonctages dés que je mets en marche plus d'une certaine quantité d'appareils, (notamment radiateurs), alors qu'habituellement, je n'ai aucun problème et aucune limite dans ce que j'utilise.

    En fait aprés plusieurs essais, c'est exactement comme si ma puissance disponible habituelle était réduite des 3 quarts.

    J'ai un abonement electrique de 45A / 9Kw.

    Curieusement j'ai eu exactement le meme problème il y a deux ans à la même époque, et cela s'était résolu tout seul au bout de quelques jours.

    Cela semble lié aux intempéries récentes, (humidité ambiante), comme il y a deux ans, mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

    Il y a une pièce particulière que je ne peux presque plus mettre sous tension au niveau du tableau electrique sans faire tout disjoncter, et pourtant j'ai tout débranché. Mais même lorsque celle ci est désactivée sur le compteur, dés que je mets en marche plus de 2 ou 3 convecteurs mureaux, ca disjoncte également. Ce matin par exemple, pour avoir de l'eau chaude et donc réussir à activer le cumulus sans faire disjoncter, j'ai du arréter tous les radiateurs.

    Par contre il ne semble pas y avoir de problème avec les plafonniers.

    Si vous avez une idée quelle qu'elle soit pour orienter mes recherches, je suis preneur car je n'ai pas réussi à dégager la moindre logique face à ce problème. J'ai appelé un electricien au secours, mais celui ne pourra se déplacer avant la semaine prochaine.

    Dernière précision : les seuls éléments electriques extérieurs qui pourraient être soumis aux intempéries, sont 4 appliques de facades, mais elles semblent bien fonctionner et sont à l'abri de la pluie car montée sous les avant toit.

    Merci de votre aide.

    Philippe

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Disjonctions intempestives.

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage Marmousset,

    Il est fort probable que c'est la puissance totale utilisée qui fait disjoncter ton général EDF. Ilfaudrait vérifier la puissance totale installée c'est à dire tous les appareils de chauffage, cuisson, LL et LV et le chauffe-eau électriques. L'éclairage représente une puissance négligeable. Ces incidents intervenants dans une période de grands froids, je crois à une surpuissance.

    Reste à s'en assurer, et trouver le moyen économique de passer cette période. Un délestage semberait la meileure solution.

    As-tu un contrat HP/HC ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    bat0210

    Re : Disjonctions intempestives.

    bonsoir a tous ,

    d accord avec marc , je rajouterais peut etre un desequilibre de phase si et seulement si l installation est en tri , l hiver est rude et peut etre que ces deux dernières années n ont pas vu tous les appareils surtout radiateurs fonctionner en meme temps .

    a+

  4. #4
    Toro

    Re : Disjonctions intempestives.

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    Bonjour,

    Je me tourne vers vous aprés avoir passé bcp de temps à résoudre mon problème, car je n'y trouve décidement aucune explication.

    J'habite dans une villa récente de 5 ans, dans un lotissement de campagne. (je l'ai faite construire).

    Elle est équipée tout électrique.

    Depuis 24 heures maintenant, j'ai des disjonctages dés que je mets en marche plus d'une certaine quantité d'appareils, (notamment radiateurs), alors qu'habituellement, je n'ai aucun problème et aucune limite dans ce que j'utilise.

    En fait aprés plusieurs essais, c'est exactement comme si ma puissance disponible habituelle était réduite des 3 quarts.

    J'ai un abonement electrique de 45A / 9Kw.

    Curieusement j'ai eu exactement le meme problème il y a deux ans à la même époque, et cela s'était résolu tout seul au bout de quelques jours.

    Cela semble lié aux intempéries récentes, (humidité ambiante), comme il y a deux ans, mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

    Il y a une pièce particulière que je ne peux presque plus mettre sous tension au niveau du tableau electrique sans faire tout disjoncter, et pourtant j'ai tout débranché. Mais même lorsque celle ci est désactivée sur le compteur, dés que je mets en marche plus de 2 ou 3 convecteurs mureaux, ca disjoncte également. Ce matin par exemple, pour avoir de l'eau chaude et donc réussir à activer le cumulus sans faire disjoncter, j'ai du arréter tous les radiateurs.

    Par contre il ne semble pas y avoir de problème avec les plafonniers.

    Si vous avez une idée quelle qu'elle soit pour orienter mes recherches, je suis preneur car je n'ai pas réussi à dégager la moindre logique face à ce problème. J'ai appelé un electricien au secours, mais celui ne pourra se déplacer avant la semaine prochaine.

    Dernière précision : les seuls éléments electriques extérieurs qui pourraient être soumis aux intempéries, sont 4 appliques de facades, mais elles semblent bien fonctionner et sont à l'abri de la pluie car montée sous les avant toit.

    Merci de votre aide.

    Philippe
    Salut
    J'ai eu un probleme de ce type, c'était la résistance du ballon eau chaude qui était rouillée bouffée et qui me faisait disjonter...A controler si ça peut t'aider!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives.

    bonsoir,
    a l'appui de vos dires (on est pas trop concerné cram et moi même dans notre région)
    je remarque quelque chose qui deviens ces jours-ci reccurent sur le forum via des posts qui signalent:
    "des chutes importantes de tension"
    suite aux records de consommation donc que cela en soit la cause ne serait pas surprenant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : Disjonctions intempestives.

    bonjour à tous,

    @Toro : c'était peut-être pas la peine de citer tout le message de Marmousset, regarde la place que cela prend ; prévisualisation du message avant de poster : c'est sympa pour les autres

    _______
    Marmousset, si c'est pas une surcharge due au chauffage (y fait + froid que d'habitude par chez moi c'est peut-être pareil pour toi ?) :

    si tu t'en sens capable :
    prend une lampe électrique (vu l'heure) et un tourne-vis cruci ou posidrive (c'est mieux)
    "disjoncte" le disjoncteur de branchement "EDF"
    ouvre ton tableau de répartition
    contrôle le serrage de tous tes arrivées et départs...


    sinon vérifier les "boites de dérive"...


    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives.

    Bonsoir Marmousset et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je suis très troublé par ton message.

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    ... Depuis 24 heures maintenant, j'ai des disjonctages dés que je mets en marche plus d'une certaine quantité d'appareils, (notamment radiateurs) ...
    Ces 24 heures sont troublantes, à moins qu'elles ne correspondent à une récente chute de température chez toi. Sur la France, c'est bien plus ancien. Peux-tu confirmer qu'il fait froid depuis plus de 24 heures?

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    ... En fait aprés plusieurs essais, c'est exactement comme si ma puissance disponible habituelle était réduite des 3 quarts ...
    As-tu fait des mesures précises, pour étayer cette "constatation"?

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    ... J'ai un abonement electrique de 45A / 9Kw ...
    Je conclus que c'est bien monophasé, et qu'il ne peut être question de déséquilibre en triphasé.

    Pourtant, tu dis que tu es en tout électrique. Sans connaître la superficie de la construction, il me semble que 9 kW, dans ce cas, est bien faible. Peux-tu confirmer le tout, à savoir les 9 kW et le mono?

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    ... Curieusement j'ai eu exactement le meme problème il y a deux ans à la même époque, et cela s'était résolu tout seul au bout de quelques jours ...
    Ne serait-ce pas l'arrivée du printemps, qui avait résolu le "problème"?

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    ... j'ai du arréter tous les radiateurs.
    Par contre il ne semble pas y avoir de problème avec les plafonniers ...
    Je ne comprends pas à quoi tu fais allusion, ici.

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    ... Cela semble lié aux intempéries récentes, (humidité ambiante), comme il y a deux ans, mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres ...
    Je veux bien, mais, plus que l'humidité, je "pressens" le froid, tout comme les autres intervenants.

    L'humidité, si elle intervenait par une fuite à la terre, elle serait plus indépendante des circuits de chauffage.



    Le seul conseil que je peux donner, c'est de mesurer l'intensité effectivement consommée, et de voir si elle se maintient bien dans la limite qui t'est allouée. Il te faut, pour cela, une pince ampèremétrique. L'électricien viendra sûrement avec, et procèdera à ces mesures.

    On peut suspecter aussi une fuite à la terre, comme déjà évoqué, mais si l'on compare avec les incidents passés, cela ne se serait pas réparé tout seul, et, des infiltrations dues à la pluie, il a dû y en avoir bien d'autres en deux ans.


    Edit: ma rédaction a été si longue, que je n'avais pas connaissance du message de Richard 31, sur sa chute de tension. Je la découvre après coup, et je réagis.

    Je ne crois pas que la chute de tension du réseau, tende à augmenter le courant. Je dirais plutôt le contraire. Je reste "fidèle" à la surconsommation (surcharge), due à un trop grand nombre d'appareils, pour une intensité trop limite.

    Seule une mesure permettra de trancher.
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2009 à 18h38.

  9. #8
    Toro

    Re : Disjonctions intempestives.

    C'est TORO je t'ai pas sonné Alzen xxxx d'élec
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/01/2009 à 19h59. Motif: Un peu de tenue me semble le minimum.

  10. #9
    invite9903a3b6

    Re : Disjonctions intempestives.

    Bonsoir à tous, et merci de votre accueil et pour vos réponses.

    Je vais pouvoir d'emblée répondre à quelques une.
    Il fait ces derniers jours particulièrement froid ici, (j'habite à coté de Toulouse), ce qui est effectivement assez rare et qui n'est pas arrivé depuis 2 ans, époque à laquelle le problème évoqué ici s'est produit pour la première fois ; ce problème avait effectivement disparu avec le printemps, ce qui me laisse aussi supposer un rapport avec les conditions méteo actuelles.

    Par contre, je ne crois pas à une surcharge inhabituelle de ma consommation. Comme je l'ai précisé initialement, je suis ennuyé depuis 2 jours mais je n'utilise pas plus d'appareils que la semaine dernière où il faisait tout aussi froid. Sans compter que ce matin, le système disjonctait avec seulement 3 radiateurs allumés, sur la dizaine que comporte la maison... avant hier, c'était les 10 qui tournaient même temps, + le cumulus aprés 22h, sans aucun problème. Actuellement je suis obligé d'éteindre tous les radiateurs pour que le cumulus puisse fonctionner sans disjoncter et avoir un peu d'eau chaude. Le cumulus quant à lui ne me semble pas en cause car même débrayé, les disjonctages continuent à se produire dés que je branche plus d'un certain nombre d'appareils, quels qu'ils soient.

    Je vis et utilise mon énergie aujourd'hui exactement comme la semaine dernière et dans les mêmes conditions. Et il n'y eu aucun nouvel appareil ou installation dans la maison ces derniers jours. Ce problème est apparu mystérieusement vendredi matin.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ces 24 heures sont troublantes, à moins qu'elles ne correspondent à une récente chute de température chez toi. Sur la France, c'est bien plus ancien. Peux-tu confirmer qu'il fait froid depuis plus de 24 heures?

    As-tu fait des mesures précises, pour étayer cette "constatation"?
    Il fait effectivement inhabituellement froid sur la région, mais depuis une bonne semaine. Je n'ai pas fait de mesure précise sur ce point, mais c'est flagrant. Je pense à un rapport avec les conditions météo, mais plus en rapport avec une pb d'humidité, qu'un pb de surconsommation ponctuelle.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pourtant, tu dis que tu es en tout électrique. Sans connaître la superficie de la construction, il me semble que 9 kW, dans ce cas, est bien faible. Peux-tu confirmer le tout, à savoir les 9 kW et le mono?
    J'ai une superficie de 125 m2, mais mes 9Kw ont toujours fait l'affaire en 5 ans jusqu'à aujourd'hui. Comment puis je vérifier ce que tu appelles le monophasé stp ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ne serait-ce pas l'arrivée du printemps, qui avait résolu le "problème"??
    Si. Tout à fait. Il y a deux ans, aprés un hiver de la même trempe que celui de cette année, (celui de l'année dernière était bcp plus doux).
    Mais pourtant, comme je l'ai déja dit, je ne crois pas à une surconso.

    Mais j'ai l'impression qu'il y a un problème avec une pièce que j'ai à l'étage qui fait...parfois... à elle seule disjoncter l'ensemble dés que je la met sous tension ; j'ai pourtant tout débranché dans cette pièce et même démonté les prises de courant pour les examiner, mais je n'ai rien vu de probant.

    Allez savoir, à l'heure où je vous écris, j'ai pu brancher 4 radiateurs sur 10 et cela n'a pas encore disjoncté, (un record depuis ce matin) ... par contre je n'ai pas encore réactivé le cumulus qui à mon avis me mettrait immédiatement dans le noir avec sa grosse conso.

    Bref je n'y comprends rien.

    Edit : précision car j'ai vu poser la question : j'ai un contrat EDF / Tempo

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives.

    Bonjour Marmousset et tout le groupe

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    ... j'ai un contrat EDF / Tempo
    Cela ne concerne que la facturation.

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    ... Comment puis je vérifier ce que tu appelles le monophasé stp ? ...
    C'est écrit sur la facture. C'est aussi écrit sur le compteur et le disjoncteur. On peut aussi compter les fils qui arrivent chez toi:

    2 fils, c'est du monophasé.

    4 fils c'est du triphasé.

    A puissance égale, le triphasé offre 3 fois moins de courant par phase. Si c'est mal équilibré, cela disjoncte facilement, même si la puissance maximale n'est pas atteinte. C'est très contraignant.

    C'est donc très important de le savoir.

    Citation Envoyé par Marmousset Voir le message
    ... Je vis et utilise mon énergie aujourd'hui exactement comme la semaine dernière et dans les mêmes conditions. Et il n'y eu aucun nouvel appareil ou installation dans la maison ces derniers jours. Ce problème est apparu mystérieusement vendredi matin ...
    C'est trop tôt, bien sûr pour être sûr.

    Il y a deux causes possibles pour disjoncter:

    1- la surconsommation, comme déjà dit, et aggravée si c'est en triphasé car il faut maintenir l'équilibre des phases.

    2- une fuite à la terre, qui déclenche le différentiel du disjoncteur. Là, c'est un défaut d'un appareil ou d'une ligne, qu'il faut éliminer pour réparer complètement.

    Il n'est pas impossible que la constatation d'il y a deux ans, soit le même que celle d'aujourd'hui.

    Si tu n'as qu'un disjoncteur différentiel, celui de EDF, compris entre 350 et 640 mA, difficile de faire la part des choses.

    La mesure de l'intensité, par pince ampèremétrique, c'est juste pour assurer que le débordement n'a pas lieu, et que donc, la surcharge n'est pas la cause.

    Quand on sait que le problème vient du différentiel, la recherche est difficile. Il faut séparer l'installation, en ajoutant des interrupteurs différentiels 30 mA (très inférieurs à 350), à présent obligatoires pour la sécurité des personnes.

    On tend ainsi des pièges sur les lignes de l'habitation, pour, de proche en proche, cerner celle qui fait disjoncter. La seule qui qui fait disjoncter, très partiellement, est celle qui présente le défaut. On ne met plus toute la maison en panne



    Noter aussi qu'il arrive qu'un disjoncteur batifole. Mais j'ai du mal à croire qu'il se répare tout seul, et, seul EDF peut le changer, mais il vaut mieux être sûr de soi, avant de les faire intervenir. Tout n'est plus gratuit dans ce domaine quand ils ne sont pas en cause.



    Edit: en relisant, je retombe là dessus:

    ... Allez savoir, à l'heure où je vous écris, j'ai pu brancher 4 radiateurs sur 10 et cela n'a pas encore disjoncté, (un record depuis ce matin) ... par contre je n'ai pas encore réactivé le cumulus qui à mon avis me mettrait immédiatement dans le noir avec sa grosse conso ...
    La résistance d'un Cumulus, ou le Cumulus lui-même sont d'excellents candidats aux fuites à la terre. Ne serait-ce un indice? Ne ferait-il pas disjoncter, à lui tout seul?


    .
    Dernière modification par gienas ; 11/01/2009 à 10h43.

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Disjonctions intempestives.

    bonjour,

    il n'y avait rien de méchant dans ma remarque ; je trouve assez surprenant ce genre d'incivilité,... surtout sur FSG.

    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    kyfran2

    Re : Disjonctions intempestives.

    bonjour,
    je pense que vous problème est du a un tirage de jus excéssif a cause des radiateurs. Avez vous un système de delestage? sa permet de couper une "zone"(=une parti d'alientation des radiateurs déffini).Ce qui permettrait de réduire lé pic quand l'ampèrage est au seuil maxi.
    théorie a comfiré!!
    merci a vous tous!!

  14. #13
    invite9903a3b6

    Re : Disjonctions intempestives.

    Merci à tous pour vos réponses et reflexions sur ce sujet.

    Comme je l'ai déja dit à plusieurs reprise, il me semble impossible que le problème soit lié à une surconsommation ponctuelle : les disjonctages se produisent dés lors que j'ai un certain nombre d'appareils allumés, (incluant effectivement des radiateurs).

    Mes radiateurs sont des convecteurs mureaux indépendants et réglables individuellement. Habituellement ils sont tous allumés dans la maison le soir lorsqu'il fait froid. Hier matin, ca disjonctait alors que je n'en avais que 3 allumés, et rien d'autre en fonctionnement. Trois radiateurs ne peuvent saturer tout d'un coup mes 9Kw de disponibles, sinon comment ferais je en temps normal avec les 10 ?

    Quant au cumulus je n'y crois pas plus étant donné qu'il ne fonctionne que la nuit (HC de 22h à 6h), et les disjonctages se produisent aussi en journée, (j'ai même fait des tests en debrayant complètement le cumulus mais c'est pareil).

    Pour résumer, c'est exactement comme si je n'avais de disponible que le quart de la puissance habituelle...

    Encore plus surprenant, ce matin pas de disjonctage à signaler, mais je n'ai pas non plus remis tout en marche... mais je suis à nouveau à 5 radiateurs en marche sans problème + certains appareils, (ordi par exemple), que j'avais été obligé de débrancher hier. J'ai pu également réactiver la pièce du haut, condamnée toute la journée d'hier...
    Je n'ai pas encore tout remis en marche car pas besoin pour le moment, mais tout comme il y a deux ans, le problème semble s'atténuer mystérieusement.

    Ca n'aide pas beaucoup à comprendre ce qui se passe je l'avoue.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Disjonctions intempestives.

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire les derniers posts, et la notion de contrat "Tempo" me fit faire "tilt". Tempo permet de disposer d'un tarif préférentiel toute l'année "bleu" : 300 jours, un prix du kW plus élevé en "Blanc" : 43 jours et nettement dissuasif en "rouge" 22 .

    Dans ces conditions, il est très probable qu'un dispositif de délestage a été installé qui se traduiraait par les problèmes décrits sans qu'il s'agisse de dysfonctionnements.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Je viens de lire les derniers posts, et la notion de contrat "Tempo" me fit faire "tilt" ... Dans ces conditions, il est très probable qu'un dispositif de délestage a été installé qui se traduirait par les problèmes décrits ...
    Moi aussi, j'ai fait Tilt sur le tempo, mais pas forcément pour les mêmes raisons

    1- qui aurait installé le délestage? S'il en existe un, il doit être visible.

    2- si un tarif "variable" est appliqué, il doit exister un tableautin afficheur, pour avertir de l'imminence du passage en tarif cher.

    3- un délestage ne se fait pas en disjonctant l'installation

    4- peut-on avoir simultanément un tarif "préférentiel" (tempo par exemple que je ne connais que de nom), et un compteur double tarif? N'y a-t-il pas une confusion quelque part?


    Marmousset, tu n'as pas dit si tu étais mono ou triphasé. As-tu consulté ta facture pour y lire des données peut-être importantes pour ta tarification/puissance/limitations ...?

    As-tu, sur ton tableau électrique, des composants dont tu ne connais pas la fonction ou le fonctionnement? Quel est le calibre du différentiel qui disjoncte? As-tu aussi des différentiels 30 mA?

  17. #16
    invite5d8033d1

    Re : Disjonctions intempestives.

    Bonsoir, j'ai connu un probleme de ce genre, ca venait d'un truc tout simple, la condensation des tubes electrique, qui passent au dessus des pare vapeur, soit muraux ou au plafond , en effet les tubes percent l'isolationde toit et retombent a l'interieur, donc choc thermique chaud et froid ca condense dur dans les tubes et ca fini dans les prises ou inter et ca disjoncte par moment, le truc c'est de ne pas percer les isolations, si on est oblige, boucher les tubes au silicone HT dans les prises et les inters de facon a ne plus avoir d'humidite, ouf j'y suis arrivé

  18. #17
    Cram 64

    Re : Disjonctions intempestives.

    Re,

    Oui zanilo tout est possible, ce que nous voulons tous, c'est savoir s'il s'agit d'un incident ou d'un phénomène normal. Le contrat Tempo est un élément important, la région Toulousaine a été épargnée par le grand froid,d'ou la difficulté de faire la part des choses. Ensuite tout est naturellement possible en terme de défaut.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite9903a3b6

    Re : Disjonctions intempestives.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Moi aussi, j'ai fait Tilt sur le tempo, mais pas forcément pour les mêmes raisons

    1- qui aurait installé le délestage? S'il en existe un, il doit être visible.
    Effectivement, je n'ai à ma connaissance aucun système de ce type installé.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    2- si un tarif "variable" est appliqué, il doit exister un tableautin afficheur, pour avertir de l'imminence du passage en tarif cher.
    Oui je dispose d'un boitier dédié à l'affichage du tarif ; c'est un boitier indépendant de l'installation électrique, qui se branche n'importe où comme un réveil et qui se contente d'informer par un afficheur.
    Le changement de tarif (rouge, blanc, bleu) entre en vigueur tous les matins à 6h et pour 24h. Tous les soirs à 20h, s'affiche sur le boitier en question, le tarif prévu pour le lendemain matin.
    Ce système n'a à ma connaissance aucun impact sur la nature de ma distribution d'energie.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    3- un délestage ne se fait pas en disjonctant l'installation
    Tout à fait d'accord. Je ne crois pas à un problème de délestage, pas plus qu'à un pb de surconsommation comme je l'ai déja dit.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    4- peut-on avoir simultanément un tarif "préférentiel" (tempo par exemple que je ne connais que de nom), et un compteur double tarif? N'y a-t-il pas une confusion quelque part?
    La mise en route de mon système Tempo n'a pas nécessité de modification de mon installation initiale.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Marmousset, tu n'as pas dit si tu étais mono ou triphasé. As-tu consulté ta facture pour y lire des données peut-être importantes pour ta tarification/puissance/limitations ...?
    J'ai malheureusement été incapable de trouver cette information sur ma facture. En voici une photo.
    Photo 086.jpg

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    As-tu, sur ton tableau électrique, des composants dont tu ne connais pas la fonction ou le fonctionnement? Quel est le calibre du différentiel qui disjoncte? As-tu aussi des différentiels 30 mA?
    Non, rien qui me semble étranger en tout cas.
    Mon installation est assez simple et je n'ai que 2 tableaux dans le garage. En voici les photos si elles peuvent t'aider.
    Photo 084.jpg
    Photo 087.jpg
    Photo 085.jpg


    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    Bonsoir, j'ai connu un probleme de ce genre, ca venait d'un truc tout simple, la condensation des tubes electrique, qui passent au dessus des pare vapeur, soit muraux ou au plafond , en effet les tubes percent l'isolationde toit et retombent a l'interieur, donc choc thermique chaud et froid ca condense dur dans les tubes et ca fini dans les prises ou inter et ca disjoncte par moment, le truc c'est de ne pas percer les isolations, si on est oblige, boucher les tubes au silicone HT dans les prises et les inters de facon a ne plus avoir d'humidite, ouf j'y suis arrivé
    C'est en effet une piste trés interessante d'autant plus que la pièce qui me semble le plus poser de problème actuellement est la mezzanine dont le cablage électrique, (prises et plafonniers) passe précisemment dans les comble du coin nuit de la maison, ce qui n'est sans doute pas le cas des autres pièces de la maison, (en rez de chaussée).
    Aujourd'hui j'arrive à remettre en marche quasiment tous mes appareils et radiateurs, sauf dans cette pièce qui semble ne plus supporter tous les appareils branchés, notamment mes écrans d'ordinateurs. Lorsque je branche mes écrans dans cette pièce cela fait disjoncter à coup sur. Lorsqu'avec une rallonge, je les branche au rez de chaussée, cela fonctionne bien. Attention, les écrans ne sont pas en cause, (deux différents, je n'y crois pas), sans compter qu'avant hier, cette pièce sans aucun appareil branché faisait quand même disjoncter le compteur général dés que je l'activais.
    Je précise également que cette pièce, qui sert de bureau et de salle de jeu est la plus chargée en appareils divers, avec des multiprises bien remplies, mais qui habituellement ne pose aucun problème.

    De plus nous avons eu un pic d'humidité lié à la fonte de la neige en fin de semaine dernière, (précisemment là ou ont commencé mes problèmes). Il y a deux ans, lorsque cela s'est produit pour la première fois, les conditions météo étaient similaires.
    Et comme aujourd'hui c'est cette pièce qui déja me semblait poser problème.

  20. #19
    bat0210

    Re : Disjonctions intempestives.

    bonjour ,

    "Je précise également que cette pièce, qui sert de bureau et de salle de jeu est la plus chargée en appareils divers, avec des multiprises bien remplies, mais qui habituellement ne pose aucun problème."

    faites attention aux multiprises , elles sont souvent sources de nombreux problèmes

  21. #20
    invite5d8033d1

    Re : Disjonctions intempestives.

    Alors je radote pas c'est une piece humide, il suffit d'un peut d'eau de condensation et les ennuis sont la, le mieux est d'ouvrir les prises, ne pas oublier de couper l'alimentation, tester phase et neutre apres coupure, inversion des poles possible, pour s'assurer de la mise hors tension, secher chaque prise et introduire du silicone HT (1200°), laisser secher 24 heures le silicone, avnt de remonter les prises et interrupteurs, maettre sous tensions, positionner les prises et inters de maniere a ne pas avoir de court circuit, si ca disjoncte pas, remettre hors tension et remonter tout, attention a voir aussi si les prises et inter sont montes encastres sans boite, modeles a griffes direct dans le platre si le platre est sec.

Discussions similaires

  1. Disjonctions intempestives aléatoires
    Par invited3649bea dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 09h40
  2. [Divers] Problème de disjonctions EDF 500 mA
    Par invitebfffc884 dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 09/11/2008, 20h50
  3. Disjonctions intempestives
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 17h59
  4. Pb de disjonctions
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...