[Divers] Problème de disjonctions EDF 500 mA
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Problème de disjonctions EDF 500 mA



  1. #1
    invitebfffc884

    Problème de disjonctions EDF 500 mA


    ------

    Bonjour,
    Je compte sur les petits génies de l'électricité pour m'aider à résoudre mon problème de disjonctage incompréhensible du 500 mA EDF..
    J'ai parcouru des centaines de réponses dans des forums sans jamais tomber sur mon cas, bien évidemment !..
    J'avais déja eu ce problème en mars et c'était passé "tout seul", sans que je puisse comprendre...
    Lors de l'allumage d'une lampe ou surtout d'interrupteurs commandant des appareils électroniques (TV, ordi etc), mon disjoncteur EDF lache..
    Choses curieuses :
    1. ca ne se passe jamais avec le même interrupteur et jamais au même moment
    2. dès que je ré-enclenche le disjoncteur, il "tient"
    3. le circuit incriminé (tout ce qui est branché sur le boitier en question) fonctionne normalement
    4. ça ne dépend pas des autres appareils qui marchent à ce moment là (je note tout)
    Quelqu'un aurait il une idée ???
    Merci d'avance
    Daniel

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Problème de disjonctage EDF 500 mA

    Bonjour,
    Il faudrait déja savoir s'il disjoncte en différentiel (fuite à la terre) ou par surcharge.
    Sur combien d'ampères est-il réglé (Ca dépend de votre abonnement) ?
    D'après les symptomes on a l'impression que c'est la goutte qui fait déborder le vase. L'intensité demandée peut être à la limite, et dans ce cas l'allumage d'une lampe en plus peut suffire.
    Il faudrait voir combien vous consommez par rapport au maximum permis par le disjoncteur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctage EDF 500 mA

    Bonjour BNBN et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    En plus des excellentes questions de goel22, auxquelles il convient de répondre, j'ajouterais bien aussi:

    1- est-ce du mono ou du triphasé?

    2- dans tes "notes" prises, as-tu noté la météo avant/pendant la disjonction?

    3- combien de "circuits" y a-t-il? (en fait combien de protections après le disjoncteur général, et quelle nature)?

    4- quand les disjonctions se produisent, quelle en est la fréquence?


    Je pense aussi à un problème de fuite à la terre, mais il arrive que des mauvais contacts provoquent des disjonctions. Pour exclure cette éventualité, et compte tenu que toute l'installation semble en cause, c'est à la vérification des serrages des bornes du tableau qu'il faut procéder.

    1- couper le disjoncteur par sécurité, et s'éclairer à pile.

    2- vérifier le serrage de toutes les bornes. On peut aussi vérifier, après le serrage, avec une pince à becs coudés, scotchée aux embouts pour ne pas blesser les isolants, que les fils sont "tous" bien bloqués dans leur borne.

    Si l'on ne relève rien de suspect, rien n'empêche d'avoir un appareil, qui semble bien fonctionner, mais qui présente, de manière aléatoire, un défaut d'isolement. Un tel appareil est muni d'une terre, ou est en contact électrique avec la terre.

    Si rien n'est trouvé, la démarche radicale c'est de rajouter deux (ou mieux, plus) interrupteurs différentiels 30 mA. Ainsi, par division/séparation des lignes, tu finiras par trouver la ligne sur laquelle se trouve le (ou les ) fautif(s).

  4. #4
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Merci à tous les 2..
    Voici les "objections" que je peux faire :
    1. concernant la réponse de "Goel22", c'est impossible d'incriminer un problème de "surcharge" car je dispose de 12 KWh soit 60A et les appareils qui font éventuellement disjoncter ont souvent une puissance "négligeable" (quelquefois moins de 200 W). De plus comment expliquer qu'une fois le disjoncteur rétabli, plus rien ne se passe ??... si surcharge il y avait, elle demeurerait... C'est plutôt un pb de fuite à la terre...

    2. Je suis branché en "mono", l'installation date de 1980 et a été faite "dans les règles" à l'époque. Ce qui est troublant c'est la non persistance de l'incident.
    Concernant la météo, et un pb d'humidité, j'y avais pensé.. Cependant, bien qu'en mars j'avais constaté la disparition de l'incident lorsque le vent (Mistral) avait recommencé à souffler, rien n'est sur et il y a 8 jours pour le début de mes nouveaux pb, le temps était sec..
    Il n'y a que 2 circuit protégés en sortie de boite à fusibles par un 30 mA, à savoir les salles de bain et la PAC.

    Je ne crois pas non plus à un problème de cosses mal serrées ou à un appareil défectueux car comme précisé, il n'y a pas d'appareil "commun" aux différents disjonctages et ceux ci se produisent toujours lors d'un allumage, en des endroits très différents dans la maison.. un coup c'est la mise sous tension de la TV dans le salon, un coup, c'est celle de l'ordi et du modem dans une chambre, un autre, c'est celle de mon ensemble home cinéma dans une autre pièce.. Il n'y a rien de commun, du moins en apparence !...
    Je disjoncte en moyenne 1 fois par jour (2 ce matin, 1 fois avec les Tv et l'autre en rebranchant la prise ordi-modem dans le boitier multiprises que j'avais laissé sous tension pour ne pas avoir à le manipuler)
    Il y a 2 jours, je croyais avoir "découvert" que mon pb apparaissait seulement lorsque je commutais des boitiers multiprises (ceux avec inter-voyant lumineux), mais non....
    Je sais que ce serait bien de pouvoir regarder circuit par circuit mais ça me semble assez difficile à faire (pb pour déconnecter à chaque fois les fils au coffret à fusible...)
    C'est une histoire de fou!!!...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour à tous,

    il faut également débrancher certains appareils pendant 24 h ( ou plus ) pour voir si ca continue , par exemple l ordi et le modem , si ca disjoncte debranchez la tv etc etc , ce genre de soucis est difficile a résoudre mais il faut vérifier le maximum de chose pour etre sur .

    gare aux boitier multiprise qui peuvent vous embeter a tout moment , je commencerais par les debrancher et attendre ce qu il se passe .

    a+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... c'est impossible d'incriminer un problème de "surcharge" ...
    Je suis bien d'accord sur ce point.

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... et les appareils qui font éventuellement disjoncter ont souvent une puissance "négligeable" (quelquefois moins de 200 W) ...
    Ceci ne constitue pas une preuve. Quand l'incident se produit, il n'est pas exclus qu'une surcharge ait lieu, proche du court circuit. C'est exclus ici, puisque je suppose que c'est le plus fort calibre (le général), qui disjoncte toujours.

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... De plus comment expliquer qu'une fois le disjoncteur rétabli, plus rien ne se passe ??... si surcharge il y avait, elle demeurerait ...
    Là non plus, sans savoir quel est le problème, ne pas certifier trop vite ce genre d'argument. Je l'exclus cependant, mais a priori.

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Concernant la météo, et un pb d'humidité, j'y avais pensé. Cependant ... rien n'est sur ...
    OK pour mettre l'hypothèse de côté, mais ne pas la négliger toutefois. Une fuite d'eau interne, sur le circuit d'eau/chauffe eau, chauffage ..., pourrait faire la même chose.

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Je ne crois pas non plus à un problème de cosses mal serrées ...
    Hum! Là aussi, je préfère rester très prudent, car j'ai déjà rencontré ce problème. Il échappe à toute logique, mais c'était bien le cas.

    Avant d'affirmer être sûr que ce n'est pas cela, je "t'invite" à aller vérifier, en prenant les précautions que j'ai données.

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... il n'y a pas d'appareil "commun" aux différents disjonctages et ceux ci se produisent toujours lors d'un allumage, en des endroits très différents dans la maison ...
    Même si les lignes "concernées" ne sont pas les mêmes lors des divers incidents, elles ont forcément des points communs en amont des protections. C'est plutôt là que je verrais le problème de serrage. La fameuse goutte d'eau (qui fait déborder le vase) peut y provoquer une étincelle. Il ne faut pas oublier que mauvais serrage -> échauffement, qui se stabilise en fonction du débit demandé, provoquant des phénomènes de dilatations/contractions, tendant à desserrer davantage. C'est ce phénomène qui tend à desserrer les lampes à vis, qu'il faut continuellement revisser. Je note que, pour une fois, notre système franco français à baïonnettes, exempt de ce problème, n'a pas été retenu

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Je disjoncte en moyenne 1 fois par jour ...
    Une haute fréquence est préférable, c'est plus "facile" de trouver le coupable

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Je sais que ce serait bien de pouvoir regarder circuit par circuit mais ça me semble assez difficile à faire ...
    Difficile pour difficile, quand il faut, il faut!

    D'autant que cela va dans le sens de la sécurité. Comme tu as déjà deux inter différentiels, je te suggère d'en rajouter deux, histoire de "diviser pour régner". Quand tu aura trouvé (et contre vérifié) que c'est toujours le même ID qui disjoncte, tu appliqueras la même méthode pour la ligne en défaut, à moins qu'une inspection minutieuse de toute cette ligne ne te permettent de trouver le problème.

    Cependant, avant d'en arriver là, vérifies le serrage, comme suggéré (serrage et "solidarité" des fils de chaque borne.


    Edit: deux remarques:

    - j'ai écrit plus haut d'ajouter des ID. Bien entendu, il ne faut plus alimenter les deux ID déjà présents, par le sortie des nouveaux à mettre. Une fois les deux rajoutés, les 4 ID contrôlent des lignes distinctes. C'est évident, mais c'est encore mieux en le disant.

    - la solution/suggestion bat0210 est intéressante, mais dans un second temps. Je suis un adepte du flagrant délit. Je préfère, de beaucoup, "voir quelque chose" plutôt que de "cesser de le voir". Cette méthode, "par défaut", c'est à faire quand tout a échoué, et que l'on n'a plus aucune idée.
    Dernière modification par gienas ; 28/10/2008 à 13h39.

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bjr à tous,
    C'est peut etre encore plus SIMPLE !!
    Rien ne dit que le COUPABLE ne soit le disjoncteur lui meme !!
    Meme chose chez un voisin
    Résultat des courses : EDF à changer le disjoncteur: No probléme ensuite !!
    A+

  9. #8
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Waou Gienas, ça c'est de la réponse "organisée" !..
    Je plaisante mais c'est vrai et gentil de consacrer un peu de temps à mon problème...
    Voici le tout dernier et nouveau épisode de disjonctage :
    Il était 14 h45, ma fille a voulu simplement brancher son ordi portable dans une prise dans la salle à manger et ça fait disjoncter !! La encore, après réarmement du disjoncteur, tout "marche normalement"..
    Ceci peut il permettre d'éliminer certaines hypothèses et d'en conforter d'autres ?..

  10. #9
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Ce que j'aimerais comprendre c'est qu'est -ce qui peut faire disjoncter le 500 mA ? 500 mA à la terr c'est quand même "beaucoup".;
    La seule chose qui semble constante (pour le moment), c'est qu'il s'agit d'un phénomène qui se produit toujours à la fermeture (alumage) d'un interrupteur et non à son ouverture (coupure)..
    Je ne vois que l'étincelle mais comment expliquer quelle provoque le disjonctage d'autant que si je me souviens de mes (lointains) cours de physique, celle-ci est beaucou plus importante lors de l'ouverture du circuit non ?..
    Pour ne rien laisser passer, je vais suivre tes conseils et aller voir les serrages aux bornes du disjoncteur et des fusibles ...

  11. #10
    bat0210

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    re ,

    " la solution/suggestion bat0210 est intéressante, mais dans un second temps. Je suis un adepte du flagrant délit. Je préfère, de beaucoup, "voir quelque chose" plutôt que de "cesser de le voir". Cette méthode, "par défaut", c'est à faire quand tout a échoué, et que l'on n'a plus aucune idée "

    je suis d accord avec toi genias , d ailleurs ton analyse est très bonne et je n es rien d autre a y ajouter , mais je persiste et signe sur ma méthode meme si il est vrai ce n est pas la meilleur mais c est surtout la plus économique , il est vrai que la sécurité n a pas de prix mais rajouter deux inter diff a un cout ( surtout s il faut passer par un pro ) .

    après c est sur qu une fois installé , ces deux inter serait bien ou ils sont et l installation n en serait que meilleur au niveau des protections .

    a voir ....

    la solution de f6bes n est pas mal non plus , surtout après l épisode de l ordinateur cet am qui a fait disjoncter juste en branchant la prise !!!

    a+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... EDF à changé le disjoncteur: No probléme ensuite !! ...
    Cette hypothèse, que je n'ai pas mentionnée, est en effet possible, mais pas la plus facile. Avant de faire changer le disjoncteur, il faut avoir épuisé quelques manips. Le disjoncteur, possible, est quand même assez rare.

    Citation Envoyé par BNBN
    ... Ceci peut il permettre d'éliminer certaines hypothèses et d'en conforter d'autres ? ...
    Malheureusement non.

  13. #12
    invitebfffc884

    Unhappy Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Merci à tous pour votre participation
    Quelques éléments de plus...
    Pas de problème de serrage : j'ai vérifié, tous les fils sont bien serrés dans leurs emplacements..
    Le disjoncteur est "neuf" : changement en décembre par suite de mon augmentation de puissance (passage de 9 à 12 KWh pour la PAC).
    Si c'était le disjoncteur qui soit en cause , j'aimerais bien comprendre quand même par quel processus il déclenche pour un simple branchement de prise .. et pourquoi du 15 au 30 mars et du 20 au ... octobre !... et pas tout le temps !...
    Je viens d'aller mettre en service mon ampli et mon lecteur de Cd : et bien RAS alors qu'hier il a fait disjoncter !..

  14. #13
    jacques+

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    bonsoir
    une petite idée comme une autre
    as tu des protections parafoudre sur ton ou tes ordinateurs....?
    si oui enlève les toutes>on ne sait jamais!
    tu verras bien après
    bonne soirée
    a+

  15. #14
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Non, pas de parafoudre !...
    Quand je dis que c'est une histoire de fou....dre !..
    (pas très bon mais il est 20 h !...)
    Cordialement
    Daniel

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Pas de problème de serrage : j'ai vérifié, tous les fils sont bien serrés dans leurs emplacements ...
    J'imagine que tu as vérifié aussi, les deux fils du disjoncteur, côté abonné, qui, eux, ne sont pas plombés, mais font partie des suspects.

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Le disjoncteur est "neuf" ...
    C'est un élément intéressant, mais on ne peut jamais certifier qu'un appareil neuf est exempt d'un problème. Ce serait très surprenant, mais pas impossible.

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Si c'était le disjoncteur qui soit en cause, j'aimerais bien comprendre quand même par quel processus il déclenche pour un simple branchement de prise ...
    Pas facile de répondre de manière rationnelle à une question où tout semble irrationnel
    Il ne faut pas trop chercher de logique, à partir du moment où rien n'est conforme aux "prévisions". Si l'on suppose que tout est normal, rien de ce que tu dis ne doit arriver. Or la réalité est tout autre.

    1- rien ne prouve que le disjoncteur n'a pas un défaut.

    2- rien ne prouve qu'il n'y a pas, dans l'installation, un point d'amorçage (deux fils mal isolés, une phase et un neutre). Un amorçage est imprévisible, de même que les effets qu'il peut avoir.

    3- rien ne prouve qu'il n'y a pas infiltration d'humidité quelque part, pouvant ramener au 2.

    4- rien ne prouve qu'il n'existe pas encore un mauvais serrage, quelque part, non décelé.

  17. #16
    golfo57

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour,

    1- rien ne prouve que le disjoncteur n'a pas un défaut.
    Pour voir s'il n'est pas incriminé, débranches les fils sorties disjoncteur et branches une prise de courant et simules ce que tu fais dans l'appart. en y branchant par ex. une lampe de chevet ou un quelconque appareil électronique.

    4- rien ne prouve qu'il n'existe pas encore un mauvais serrage, quelque part, non décelé
    Cela, je l'ai rencontré dans une boîte de dérivation.

  18. #17
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour à tous,
    J'espère que vous n'avez pas fait de cauchemars électriques cette nuit !...
    Pour répondre à genias : j'ai bien vérifié les serrages sous le capot disjoncteur.
    Je suis conscient que l'on peut toujours dire "rien ne prouve que..." et je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais j'en reviens toujours à ce qui choque ma "logique" :
    1. comment se fait-il que le disjonctage ne se produise QUE lorsqu'on branche ou commute certains interrupteurs. Il semblerait que les plus incriminés soient quand même ceux de l'ordi+neuf box et de la Tv (1 disjonctage chacun ce matin).
    Bien que je sache qu'en électricité la "distance" ne veuille rien dire, ils ne sont pas sur la même ligne (1 dans la chambre, l'autre dans le salon aux 2 opposés de la maison qui est de plein pied et longue" (20 m)..
    2. pourquoi il ne se passe rien quand je commute les autres inters et télérupteurs (sources d'étincelles) de la maison et dieu sait s'il y en a !...
    3. pourquoi le défaut ne persiste pas ? Une fois le disjoncteur ré-enclenché et que les inters "en question" sont allumés, je n'ai (pour l'instant) plus de problèmes. Je ne vois pas pourquoi un mauvais serrage ou de l'humidité ne se manifesteraient qu'à l'enclenchement de ces inters !..
    Quant à la suggestion de golfo57, dès que je le pourrais (il faut que je coupe le jus dans la maison et ce n'est pas possible maintenant), je vais essayer...
    Alors ?...
    Merci
    Daniel

  19. #18
    bat0210

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    bonjour ,

    l'ordi+neuf box et de la Tv " si vous avez un doute sur ces appareils pourquoi ne pas tester la méthode que je vous ai donné ?? meme si ce n est pas la meilleur ca peut permettre de se focaliser sur autre chose !!!

    a+

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    bonjour,
    a présent qu'une bonne partie des propositions a fait le tour des soucis sans résultat,
    reste pour moi une solution non citée,
    mais plutôt de la compétence d'un électricien qui se doit d'avoir l'outil approprié:
    un "controleur d'isolement par générateur de tension " a 600v (faible intensité)
    le défaut se doit d'apparaitre dans un tel cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Je ne crois pas (?) que l'on puisse dire que c'est à la fois l'ordi + la neuf box ou la Tv + le graveur qui sont "responsables" de mes problèmes pour 2 raisons :
    1. ça m'arrive aussiavec l'inter commandant tous les appareils de mon home cinéma qui se trouve lui aussi sur un circuit "séparé".
    2. si ces appareils étaient en cause, je me répète mais c'est important pourquoi le défaut se produirait il à l'allumage et seulement à ce moment là et pas à chaque fois (même si c'est fréquent ?..)
    Ce matin, par exemple, ça disjoncté vers 8 h lorsque j'ai allumé, ou plutôt branché l'ordi; J'ai réarmé le dijo : aucun pb jusqu'à 12 h lorsque j'ai branché la TV et où ça re-disjoncté !...
    Il serait quand même étonnant que j'ai un même "défaut" sur tous ces appareils.
    Par contre, même s'ils sont sur des "lignes séparées" (fusibles différents sur le boitier) est-il possible qu'il y ait un défaut sur un "point commun" de ces lignes ?...
    N'est-ce pas un "indice" que de remarquer que mes pb arrivent sur des inters branchés sur des "lignes prises" et non "éclairage"

  22. #21
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    OK Richard c'est vrai que depuis longtemps j'ai pensé à la solution "électricien" mais si je n'ai pas encore franchi le pas c'est que je n'en connais pas et j'ai peur de tomber sur un "charlot" comme c'est arrivé à un collègue qui a eu un problème non identique au mien mais de disjonctage aussi..
    S'il l'avait écouté, il fallait "refaire" l'installation, installer des 30mA de partout etc.. alors qu'en définitive, il avait un fil coincé et un "court circuit" aléatoire.
    Donc, en attendant de trouver quelqu'un je pensais trouver une solution ici..
    A priori, ce n'est pas évident et je remercie encore tous ceux qui essaient d'avancer des idées..
    Daniel

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour

    Etrange tout celà ...
    Ce n'est pas l'ordi portable qui va déclancher un courant de terre important ....

    Il semble que tes déclanchements apparaissent sur des circuits prises , suite à des courants d'appels impulsionnels ( self, capa, ..) cf portable, HIFI, .....

    Tu parles de multiprises avec inters, et la question t'a été posée, mais peut-être mal interprétée ...... Est-tu sûr de ne pas avoir une prise multiple équipée d'un parasurtenseur (et non parafoudre ...) ???? car ton problème semble tout a fait cohérent avec un parasurtenseur endommagé ..... ( 230V, Téléphone TV, ..). Peux-tu confirmer précisément , et si tu en as un, retire-le totalement.

    Cordialemnt

  24. #23
    bat0210

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    re
    " Je ne crois pas (?) que l'on puisse dire que c'est à la fois l'ordi + la neuf box ou la Tv + " je ne dis pas que c est le tout qui peut avoir un probleme mais lors du branchement de l un deux .

    es ce que cela disjoncte uniquement avec les prises du séjour ou sur toutes les prises de la maison ?

    a+

  25. #24
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Salut Bob92,
    Je suis bien d'accord avec toi, comme je l'ai dit, que 500 mA "ce n'est pas rien" et que ce serait extraordinaire que ce soit provoqué par une "fuite" sur l'ordi, l'ampli ou une TV !..
    Pour répondre à ta question : non, mes boitiers multiprises sont "tout simples" avec un inter voyant ou sans inter du tout.
    Je ne pense pas, contrairement à ce que j'ai pu penser au début, que le problème vient directement d'eux lorsque je commute leur inter car j'ai des disjonctages aussi quand je laisse le boitier allumé et que je branche ou rebranche une prise dedans !....
    Par contre, le "coup du courant impulsionnel" me plait mais, comme objection, je dirais : comment peut tu expliquer que ce phénomène ne se produise qu'à certains moments et pas en permanence (mes appareils ont tous au minimum 1 an)..
    De quoi y perdre son latin !....

  26. #25
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bat0210
    Je l'ai précisé plusieurs fois, je disjoncte aussi bien sur les prises du salon (TV, graveur), que de la salle à manger (branchement ponctuel ordi portable) que de la chambre-bureau (ordi, neufbox) que dans le garage (ampli, lecteur DVD)..
    C'est bien ce qui complique les choses...

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    re,
    attention a mes dires,
    pourquoi je propose un électricien??
    sa condition 1ere est de posseder l'outil cité plus haut,
    et pas comme moi un multimètre (même pro)
    ceci écarte pas mal de charlots (l'outil a un coût conséquent et demande un retour d'investissement)
    donc le savoir faire via cet outil entre les mains est un atoût pour vous quand a déterminer la qualité du dit artisan (suffit de demander au 1er contact s'il le possède)
    pourquoi j'insiste sur cela??
    c'est très simple perso a titre pro je n'en ai pas réellement l'utilité,
    (un bon multimètre professionnel me suffit),
    donc pour l'anecdote j'ai eu un tel souci (cela remonte a très loin)
    j'avais dans mon voisinage un électricien digne de ce nom,
    il est venu effectuer la recherche de la cause,
    1/4 heures après souci réglé,(juste l'apéro a fournir )
    il avait trouvé l'emplacement!!!!
    et perso me suis chargé du reste,
    mais auparavant des heures inutiles perdues via mon multimètre,
    cela m'a fait ramer sans trouver,
    mais a présent l'outil, si j'en ai besoin,
    je sais ou le trouver!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par jacques+
    bonsoir
    ne pas oublier que nombreux appareils sont équipés à l'heure actuelle d'éclateurs internes!!
    il suffit d'un seul qui foire pour provoquer un tel problème
    si : "la vie"
    censuré par mes soins richard
    attention,
    jamais cela svp, il en vas de la vie de personnes,(d'autant que cela ne résoud rien via une protection a 500ma c'est le meilleur moyen de passer de vie a trépas)
    ne plus proposer ce type de manip, par avance merci,


    je veux bien que l'on aide les personnes mais aussi qu'ils restent de ce monde
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 10h21.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par jacques+ Voir le message
    ...retiré..
    Attention! Ce "conseil", qui est un piège mortel, ne doit surtout pas être suivi

    Parmi les règles de sécurité, il est bien stipulé que ce genre de conseil est totalement prohibé, sur un forum public, où l'on ne peut pas dire n'importe quoi.

    Edit: grillé par Richard, mais nous sommes parfaitement d'accord
    Dernière modification par richard 31 ; 30/10/2008 à 10h09.

  30. #29
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Ne t'inquiètes pas Richard31, j'ai bien compris le sens de ton intervention et je vais essayer de trouver un électricien compétent !..
    N'empêche que ce problème m'agasse au plus haut point et que je pensais vraiment qu'il y avait une "solution simple"
    retiré, mais comme vous le précisez tous, c'est aussi une opération inutile et dangereuse...
    Dernière modification par richard 31 ; 30/10/2008 à 10h10.

  31. #30
    jacques+

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    re
    je suis évidemment d'accord avec vous mais j'avais quand bien''précisé''en final de ne ne surtout pas prendre de douches bains....pendant ce test!!!
    il est quand-même pas si C O N que ça jacques+!!!!!!!!
    a+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjonctions intempestives aléatoires
    Par invited3649bea dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 09h40
  2. Problème Multifonction Canon Pixma MP 500
    Par invite4e68963d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 09h55
  3. Disjonctions intempestives
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 17h59
  4. [Divers] problème edf
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2007, 14h36
  5. Pb de disjonctions
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...