[Divers] Problème de disjonctions EDF 500 mA - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Problème de disjonctions EDF 500 mA



  1. #31
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA


    ------

    re,
    N'empêche que ce problème m'agasse
    et moi donc quand je l'ai eu!!!j'y perdais mon latin,
    en fait (une araignée ou similaire dans une boite de dérivation)
    et râlé quand mon voisin tranquille comme batiste
    5 mn après me dit:
    regarde richard ton souçi n'est que là!!!
    perso je me marrais pas
    cela faisait des plombes que je cherchais



    quand a la déconnection de terre ormis mes recommandations il faut imaginer que les valeurs supérieures a 500 ma (et même en dessous) elles vont se balader a qui les prendra dans les pognes,
    je préfère ne pas en faire partie,
    cqfd!!!!!
    je sais,
    c'est l'époque des chrysanthèmes,
    mais je préfère en porter les pots,
    plutôt que les avoir comme déco a mon service

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 29/10/2008 à 18h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #32
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par jacques+ Voir le message
    re
    je suis évidemment d'accord avec vous mais j'avais quand bien''précisé''en final de ne ne surtout pas prendre de douches bains....pendant ce test!!!
    il est quand-même pas si C O N que ça jacques+!!!!!!!!
    a+
    jacques,
    je ne sais que trop que cela part d'un bon sentiment de votre part,
    mais ce n'est pas réfléchi
    mais a ne surtout pas faire c'est trop dangereux d'autant que là le souci est présent (donc encore plus grave)
    et en sus n'apporte rien comme solution,
    ce serait se mettre la tête dans le sable,
    et se faire botter le train (bien exposé) par une décharge,
    qui se veut mortelle dès que l'on y place la main sans être isolé de la terre,
    tel que cité sur n'importe quel outil raccordé,
    et il en cite plus qu'a foison
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #33
    invite2ce979e1

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonsoir,
    Attention Jacques, celà fait 2 fois que tu propose ce genre de manip.
    La première était de remplacer un 30mA par un 300 mA.

  4. #34
    jacques+

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Bonsoir,
    Attention Jacques, celà fait 2 fois que tu propose ce genre de manip.
    La première était de remplacer un 30mA par un 300 mA.
    bonjour Depannix
    tu as tout à fait raison ainsi que Richard31 et gienas
    je suis pourtant du métier mais la prochaine fois il va falloir que je réffléchise à deux fois avant d'écrire des conneries!!
    comme je t'avais dit le 30mA en général n'est pas obligatoire ici en belgique donc là il ne faut pas trop m'en vouloir

    par contre ici ce n'est pas le cas!!!
    c'est vrai retiréj'ai pas réffléchi plus loin que le bout de mon nez qu'en cas ou une des phases serait en contact avec la terre tous les objets qui y sont raccordés(principalement en métal)vont évidemment recevoir cette phase
    je suis vraiment désolé de cette erreur!!!
    j'espère ne pas être pour autant disqualifié??

    à l'attention de BNBN
    ne tiens surtout pas compte de mes propos!!
    désolé!!
    à bientôt
    Dernière modification par richard 31 ; 30/10/2008 à 10h11.

  5. #35
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    T'inquiète pas jacques+, il peut arriver que, "emporté par son élan" et désireux de vouloir vite renseigner on donne un conseil plus ou moins judicieux.
    Ce n'est pas grave, je suis un "technique" aussi (chimiste) donc j'aurais fait la part des choses..
    Pas de problème !...
    Daniel

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    re,
    j'espère ne pas être pour autant disqualifié??
    on ne disqualifie personne,(surtout si involontaire)

    sauf si cela est maintenu envers et contre tout,
    auquel cas on effectue des opérations en modération peu plaisantes aux concernés,
    mais vous êtes loin et même très très loin de ce type de modalité,

    il n'en est pas moins vrai que l'équipe des intervenants habitués au forum sont très réactifs sur ce type de souci,
    ne leur en voulez pas,
    ils démarrent au quart de tour (moi le 1er)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    jacques+

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    j'avoue avoir été tracassé depuis hier
    je tenais tout particulièrement à remercier BNBN et Richard31 pour leur compréhension!!
    super forum!!
    merci et bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2008 à 08h30. Motif: Supprimé début, sans objet après suppression doublon inachevé.

  8. #38
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour à tous,
    Dernier épisode ce matin :
    Tous mes boitiers multiprises sont restés allumés cette nuit, j'avais seulement coupé la TV par son inter et débranché lecteur de DVD, ordi et vidéoprojecteur..
    Allumage de la TV : RAS
    Enfichage de la prise de l'ordi : RAS
    Enfichage (sur autre boitier) de la prise VP : RAS
    Enfichage du lectur de DVD sur le même boitir :disjonctage !!!!

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour à tous

    J'ai l'impression d'être hors sujet (quoique ...), mais cette "manip" me fait bondir.

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Enfichage du lecteur de DVD sur le même boitier :disjonctage !!!!
    Que l'on pratique occasionnellement ce genre d'opération (qui ne l'a pas fait), je veux bien, mais venir "se plaindre" qu'il en résulte des ennuis ...

    Il faut savoir qu'à présent, les appareils ont tous des alims à découpage. Ce n'était pas mieux du temps des transfos directs, mais il y a, par ce genre de connexion pas franche, des étincelles, des rebondissements, sources de plein de maux et de risques de destruction des appareils.

    Il serait préférable de toujours alimenter franchement les appareils, avec des interrupteurs de qualité.

    Je n'ai pas tout relu, pour savoir si c'était toujours le cas de tes disjonctions, mais j'ai remarqué que certaines nourrices, munies d'interrupteurs, le tout pas cher et made in China, réagissaient mal.

  10. #40
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Gienas,
    Tu "bondis" peut être avec raison, mais j'en reviens toujours à la même interrogation : pourquoi ce phénomène ne se produit il que pendant une certaine période (mars et oct,pour l'instant ) et pas toujours sur les mêmes appareils ou les mêmes boitiers ?..
    De plus, je te rappelle que je disjoncte pas seulement en allumant les boitiers multiprises, mais quelquefois en branchant un appareil dans un boitier dépourvu d'inter

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... pourquoi ce phénomène ne se produit il que pendant une certaine période (mars et oct,pour l'instant ) ...
    Quand on connaîtra le fin mot de l'histoire, ce dont je ne désespère pas, je t'en dirai, peut-être, plus

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... De plus, je te rappelle que je disjoncte pas seulement en allumant les boitiers multiprises, mais quelquefois en branchant un appareil dans un boitier dépourvu d'inter
    Pour moi, cela ne fait pas de différence. Il s'agit de mises sous tension à rebonds et étincelles. Un interrupteur dont la bascule n'est pas franche, dont les contacts ne sont pas à pincement, sont équivalents à l'établissement qui se produit lors de l'introduction manuelle, souvent gauche car malaisée, d'une fiche dans un socle. Avec la multiplication des étincelles, et la corrosion des surfaces de contacts, cela empire avec le temps. Les parasites générés sont de même nature que ceux qui résultent de bornes mal serrées, dont j'ai déjà constaté qu'elles provoquaient des disjonctions, que j'ai bien du mal à expliquer de manière rationnelle. Je constate, point.

    Peux-tu nous expliquer pourquoi ne pas préférer ce qui est prévu dans le mode d'emploi des appareils, à savoir allumage par télécommande, ou, si tu crains pour le CO2, par l'interrupteur intégré? J'ajoute que la mise en route par ces interrupteurs, supprime la possibilité de démarrages de plusieurs appareils simultanément, dont l'occurence ne peut que compliquer les raisonnements, mais qui augmente, forcément, les surintensités.


    Edit: tu dis quelque part ne jamais constater de disjonction à la coupure par le même "mode d'action" -> déconnexion de prise. Cela corrobore mon hypothèse, car la coupure est généralement plus franche. Le décollage des surfaces de contacts, dès qu'il se produit, peut difficilement se rétablir, même si l'on tremble. Sur des contacts de relais, on observe toujours moins de rebonds à la coupure qu'à la fermeture.

    Pourtant, c'est la coupure qui, du fait de la self des fils et de la charge, génère les étincelles. Celles que l'on observe à la mise en route, proviennent des interruptions consécutives aux rebonds.
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2008 à 12h29.

  12. #42
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bon, voici une longue et bonne explication qui me semble "dans la bonne voie" parce qu'à part un phénomène d'étincelle, je n'arrive pas à saisir ce qui peut arriver lors de la commutation.. ceci ne m'explique pas pourquoi le 5OO mA saute (qu'a à voir la terre là dedans ??)
    La réponse à l'utilisation des boitiers c'est que beaucoup d'appareils (la neufbox, le vidéoprojecteur, le lecteur de DVD n'ont tout simplement pas d'interrupteurs !
    De plus, par exemple, lorsque je veux me servir de mon Home cinéma il faut que j'allume l'ampli + le VP + le caisson de basses + le lecteur Blu ray! D'accord, je pourrais le faire les uns après les autres mais c'est "fastidieux"..
    Je te suis pour ce qui est de l'enfichage "pas franc" des prises qui est souvent "un calvaire" avec ces put.. de mauvaises obturations de sécurité !! Donc OK pour convenir que basculer l'inter du boitier ou enficher une prise peut revenir à provoquer une étincelle.
    Me faisant néanmoins, toujous l'avocat du diable, je "t'objecte" les éléments suivants :
    1. si c'était en partie un phénomène du à des contacts pas francs (mes boitiers aient tous moins de 1 an), comment expliquer qu'au même moment différents boitiers commencent à déconner ou que l'enfichage de prises qui ne sont pas "des nouvelles venues" provoque aujourd'hui des étincelles qu'elles ne provoquaient pas hier ?
    ..
    2. pourquoi "seules" certaines lignes semblent concernées ?
    3 pourquoi, un radiateur électrique à bain d'huile qui se trouve dans une chambre et qui fait des étincelles "terribles" (que l'on voit) lors de sa mise en service ou de la coupure du thermostat, ne provoque t'il pas ces disjonctages
    Idem pour une bouilloire moulinex dont l'inter fait de belles étincelles aussi; ces 2 appareils sont pourtant eux aussi branchés sur des prises ?
    4. pourquoi jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas de problèmes avec tous les inters de la maison qui commutent des lampes variées et sans aucun doute sources d'étincelles ?..
    Tu vois, j'ai toujours des questions qui me chagrinent et irritent ma logique!..
    Verrais tu une façon de vérifier l'hypothèse étincelle ?
    Qu'est ce qu'il peut y avoir de commun à ces 4 ou 5 lignes de prises qui provoque le disjonctage ?
    Bon, alors, j'attends des réponses rapides et cohérentes !!!...
    (je plaisante évidemment...pour la dernière ligne)

  13. #43
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour

    Sur l'aspect technique, celà ressem<<ble bien à un élément qui s'amorce, sous l'effet d'un "pulse" de tension, tout comme le ferait un "parasutenseur" tp sensible (HS). Mais ce peut trés bien être une embse de prise, (ou une multiprise ) dont l'isolant s'est carbonisé ......Mais certains appareils électroniques peuvent aussi intégrer un tel parasurtenseur.
    Quant à la différence entre le rdiateur et un appareil électronique, c'est tout à fait logique. Le rédiateur, malgré des étincelles violentes dues au courant, sont des étincelles d'un circuit résistif, donc pas de surtensions engendrées.
    Celles d'un appareil électronique, sont celles d'un circuit soit trés selfique (transfo), soit trés capacitif (alim découpage), et engendrent des surtensions trés importantes (j'ai déjà vu des pulses de plusieurs Kilovolts).

    Sur l'aspect sécuritaire, il faut qians même remarquer que cette insallation n'est "pas en sécurité" au termes des décrets actuels.
    Car j'ai oté que seuls la PAC et la SdB sont protégés par un 30 mA , e pas le reste de l'installation, objet des problèmes.
    Donc, je pense quilconviendrait de procéder à cette MISE EN SECURITE , puisque les décrets impoent a minimump un ID 30mA type A pour l'ensemble de l'insallaton, c'est à dre ici ce qui n'est pas protégé. La mise en place d'une protection 30mA devrait aussi augmenter la cadence de déclenchement , donc facilier la recherche.
    Cordialement

  14. #44
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Merci Bob92, voici aussi des explications qui "tiennent la route" ..
    Néanmoins, tétu dans mon genre, je n'arrive toujours pas à comprendre :" pourquoi maintenant ? et pourquoi moi ? Ca devrait être courant (sans jeu de mot) !...
    Concernant l'installation elle même, elle date de 17 ans et à l'époque, seul la partie "humide" devait être protégée par un 30 A.
    J'ai ici, un disjoncteur 40 A /30 mA (Arnould), je veux bien le monter en amont de mon installation mais là, je crains que mon problème n'empire non ?.. Je prends note de ta remarque et le monterai plus tard...
    Question : quels facteurs font disjoncter le 500 mA ?
    1. une surcharge si je dépasse les 12 kWH soit 60 A
    2. une fuite de 500 mA à la terre
    Je tourne en rond mais je ne comprends toujours pas comment le fait de brancher par exemple un appareil électrique de 100 W qui de plus est en position de veille, peut faire disjoncter !..

  15. #45
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour

    Justement, en montant un ID (je suppose) 40A 30mA , celà permettra de faire un lever de doute sur la fonction différentielle, et si le phénomène s'accentue, ce sera l'occasion de localiser rapidement le circuit de départ.

    Cordialement

  16. #46
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour à tous,
    Non, je n'ai pas résolu mon problème!..
    Disons que depuis quelques jours, j'évitais de manipuler les inters en question (je laissais les appareils en veille)
    Mais maintenant, élément nouveau : je disjoncte de façon complètement aléatoire sans rien faire !
    Je veux dire par là que ça disjoncte comme ça, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, disons 2 à 3 fois par jour alors que rien de particulier ne fonctionne ou du moins jamais un appareil systématiquement...
    Comme avant, dès que je ré-enclenche le dijo, tout marche normalement jusqu'à la prochaine fois...

  17. #47
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour
    comme je le disais, cette histoire n'est pas claire , ... et il manque des éléments de base pour réfléchir ......
    On ne dispose d'aucun schéma de cette distribution de 17 ans , .....donc impérativement le schéma de la partie DB-EDF = tableau de répartition. Peut être des photos de celui-ci .....
    comment sont faites les protections sur l'existant ...

    et de plus, aucune mesure n'a été faire ..... en particulier tensions PH/N, PH/T; N/T .... car il y a peut-être problème de ce coté là.

    bref, ce n'est pas en réenclanchant le disjoncteur que tui résoudra ton problème. Je ne comprends pas que tu n'est pas isolé temporairement des circuits pour faire des levers de doute

    Donc il faut des infos fiables de l'existant pour avancer.
    As-tu placé un ID 30mA sur l'ensemble de l'ancien , comme on l'a évoqué. C'est en tout cas un MINIMUM MINIMORUM élémentaire pour une MISE EN SECURITE de l'installation électrique.

    Cordialement

  18. #48
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    salut Bob92,
    Voilà ce que je viens de faire à l'instant sans doute pendant que tu me répondais...
    Je me suis dit que la seule partie électrique qui ait été modifiée depuis 1 an et que l'on pourrait raisonnablement "soupconner", c'est mon ancien garage transformé en Home Cinéma..
    Dans un premier temps, j'ai sectionné le circuit par "abaissement" des fusibles..
    Première observation : lorsque j'abaisse le fusible un des circuits "d'éclairage" du HC (des leds) se met à clignoter alors que normalement , il ne reçoit plus de courant..
    Dans un second temps, j'ai déconnecté sous le fusible bipolaire, parmi les 4 qui y arrivent, les 2 fils neutre + phase alimentant le HC et j'ai branché un disjoncteur différentiel 30 mA en série entre ces fusibles et les fils d'alimentation que j'avais déconnectés..
    Dès que je remets les fusibles, je disjoncteur 30 mA saute !...
    Intéressant non ???
    Ceci oriente t'il tes conclusions ?

  19. #49
    golfo57

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    salut Bob92,
    Voilà ce que je viens de faire à l'instant sans doute pendant que tu me répondais...
    Je me suis dit que la seule partie électrique qui ait été modifiée depuis 1 an et que l'on pourrait raisonnablement "soupconner", c'est mon ancien garage transformé en Home Cinéma..
    Dans un premier temps, j'ai sectionné le circuit par "abaissement" des fusibles..
    Première observation : lorsque j'abaisse le fusible un des circuits "d'éclairage" du HC (des leds) se met à clignoter alors que normalement , il ne reçoit plus de courant..
    Dans un second temps, j'ai déconnecté sous le fusible bipolaire, parmi les 4 qui y arrivent, les 2 fils neutre + phase alimentant le HC et j'ai branché un disjoncteur différentiel 30 mA en série entre ces fusibles et les fils d'alimentation que j'avais déconnectés..
    Dès que je remets les fusibles, je disjoncteur 30 mA saute !...
    Intéressant non ???
    Ceci oriente t'il tes conclusions ?
    Alors cherches de ce côté là. Mesures voire la tension qu'il y a sur le circuit d'éclairage du HC, quand tu abaisses le fusible.

  20. #50
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    salut Bob92,
    Je me suis dit que la seule partie électrique qui ait été modifiée depuis 1 an et que l'on pourrait raisonnablement "soupconner", c'est mon ancien garage transformé en Home Cinéma..
    Dans un premier temps, j'ai sectionné le circuit par "abaissement" des fusibles..
    Première observation : lorsque j'abaisse le fusible un des circuits "d'éclairage" du HC (des leds) se met à clignoter alors que normalement , il ne reçoit plus de courant..
    Dans un second temps, j'ai déconnecté sous le fusible bipolaire, parmi les 4 qui y arrivent, les 2 fils neutre + phase alimentant le HC et j'ai branché un disjoncteur différentiel 30 mA en série entre ces fusibles et les fils d'alimentation que j'avais déconnectés..
    Dès que je remets les fusibles, je disjoncteur 30 mA saute !...
    Intéressant non ???
    Ceci oriente t'il tes conclusions ?
    Bonjour
    Peux-tu préciser comment estr alimenté ton garage, transformé en HC.
    combien de circuits de départs, sous coblen de fusibles (tous bipolaires ?)
    et il semblerait qu'un fusible alimente simultanément ton garage et autre choses (tu parles de 4 fils)...
    Peux tu préciser cette histioire de leds du HC ......
    C'est pourquoi je te demandais un schéma de ton tableau .....

    Fais un schéma de cette partie seulement, et de l'endroit ou tu as placé l'ID 30 mA .. En Electricité il faut être précis, sinon on discute pour rien ...
    Cordialement

  21. #51
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Hello!
    +1 avec Bob92, plus quelques photos du tableau!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #52
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Merci à tous les 2 pour vos réponses..
    D'abord des petites précisions ou rectifications :
    1. les fusibles sont "unipolaires" (1 seul fusible dans la cartouche)
    2. le circuit sous le fusible alimentant le HC a 2 fils neutre et 2 fils phase. A priori, une des paires alimente bien le HC puisqu'en les débranchant, je n'au plus rien dans celui-ci (sauf le clignotement), l'autre alimente une prise dans le couloir et une dans la cuisine.
    3. j'ai repéré les fils qui vont alimenter les leds, bien que le fusible soit "abaissé" et soit "sensé" couper l'alimentation du HC, j'ai constaté au tournevis testeur, qu'il y avait présence d'une phase sur un des fils; cette phase "clignote" !..
    4. alors que le différentiel de 30 mA monté sur les 2 fils alimentant le HC était resté en position "disjoncté" et que je croyais avoir trouvé le fautif, le disjoncteur 500 mA a encore sauté 2 fois en 3 heures, sans raison apparente; Toujours pareil , on le réarme et plus rien ne se passe !!!...
    Je viens de faire ne photo de mon tableau de fusibles, j'ai un problème pour la joindre, je le ferai demain.. (il est 1 h du matin)

  23. #53
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonsoir,
    J'ai passé la journée à commencer à refaire toute l'installation (enfin le branchements) du HC..
    Comme j'avais récupéré des neutres et des phases qui existaient avant pour alimenter le garage, j'ai pensé qu'il serait mieux de retirer une ligne "propre" directement vers le tableau de fusibles;
    J'ai donc déconnecté tous les branchements qui étaient à priori reliés aux fils bleu et rouge sous le dernier fusible à haut à droite (on voit les fils débranchés);
    Parmi ces branchements, il y avait l'alimentation des différentes lampes (murs et meubles) , des prises, le départ vers l'éclairage du portail et de l'allée...
    Dans l'ex garage, il y avait quand même des neutres (bleus) et des phases (noires ou rouges) qui sortaient de je ne sais où et que j'avais utilisés ...
    Malheureusement, je crains que je ne travaille pour "rien" (enfin, ce sera quand même mieux de toute façon !!) car, alors que tout mon HC était déconnecté, j'ai malgré tout disjoncté 4 fois cet après midi : à 15 h en allumant un télérupteur à l'entrée du HC (dans la buanderie), puis à 17 / 19 / 21 h environ sans raison apparentes . Là, il est presque minuit et je n'ai plus disjoncté (pour l'instant). Et bien entendu, tout ça sans arriver à trouver un appareil qui se met en route à ce moment là ou qui fonctionne de façon récurrente !...
    J'ai mesuré le voltage sous le fusible retiré, j'ai 0 V
    J'ai coupé la barrette de terre et j'ai regardé si j'avais un courant de fuite permanent comme me l'avait suggéré quelqu'un; J'ai trouvé une vingtaine de µA...
    Installer mon disjoncteur 30 mA en tête d'alimentation de la maison, c'est à dire tout de suite après le 500 mA EDF, je veux bien, mais le diametre des fils me fait un peu peur (comment les débrancher de la barrette de la boite à fusibles..). de plus,si je disjoncte ce qui est fort probable, comment pourrais je savoir où est le circuit en cause ?
    Dans ma quête pour savoir à quel circuit correspond tel fusible, j'ai constaté que lorsque certains fusibles étaient enlevés, les lampes du hall clignotaient....
    J'ai téléphoné à EDF en leur demandant si le disjoncteur pouvait être défaillant, ils m'ont répondu que non et que si je voulais le faire vérifier et qu'il s'avère que j'ai tort, ça me couterait plus de 200 € .. Je leur ai demandé s'ils connaissaient un électricien agréé dans le coin, ils m'ont proposé des noms de personnes qui sont à plus de 50 km !..
    Je commence à "déprimer" !....
    Daniel
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour

    Nous sommes dans le cas d'une installation qui a évolué à plusieurs reprises, et certainement pas trés hortodoxe à la lecture de ton dernier fil .

    Et en plus, nous ne savons toujours pas s'il s'agit d'un problème de défaut fugitif à la terre, ou de court-circuit fugitif ... tant sur le cablage fixe, que sur un appareil raccordé ..... C'est quand même un comble .... Et que chercher au vu de la description et de la connaissance de l'organisation de cette distribution .....

    C'est pourquoi, je persiste et signe ..... commencer par mettre cette installation en SECURITE , tout au moins ce tableau.

    Je rappelle mon post 47 et ton post 48 ou tu parles du disj 30mA qui saute ( est-ce un disjoncreur différentiel, ou un Interrupteur différentiel ? ). Un ID ne déclanchera que sur un problème de défaut différentiel , alors qu'avec un disjoncteur différentiel, tu sera toujours dans le doute .....

    Enfin, tu dispose de 2 rangées de fusibles ( celle du haut) et la petite du bas . Tu peux simplement intercaller provisoirement un ID 30 mA sur chacun des 2 jeux de barres... facile à faire, et tu auras déjà une idée de ce qui déclanche ......

    Tu as une alimentation issue du DB EDF quyi se répartie en 3 parties ( jeu de barres du haut, jeu de basse du bas, et ID du bas ). Si j'ai bien compris ... profite de cette arborescence pour lever le doute ...

    Sinon dans 100 ans on en serra encore au même point ......

    Ou demande à un électricien une Mise en Sécurité de ton installation.
    tu y verra bien plus clair après ....et il aura peut-être trouvé le problème ....

    Cordialement

  25. #55
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Merci Bob,
    Ca avance !.. Et je te tiens au courant de mes "découvertes"
    Ce matin, après avoir passé un bon moment à vérifier mes circuits "extérieurs" (cuisine ext , portail, piscine etc) et après avoir détecté des choses pas très orthodoxes comme tu dis, je croyais avoir trouvé la source du mal mais non : alors que tout ces circuits étaient débranchés ça a disjoncté !..
    Je me suis donc résolu à revenir à mon tableau de fusibles et j'ai commencé à débrancher circuit par circuit phase et neutre sous chaque fusible et de monter mon ID en série dans le circuit (je joins la photo : c'est un modèle Arnould pour le triphasé, je ne me sers bien sur que des connections pour le neutre et une seule pour la phase).
    Ca été assez fastidieux car les branchements sont "courts" et pas faciles à attraper..
    Arrivé sur le fusible 8 qui alimente une chambre qui sert plutôt de bureau (ordis + neufbox + imprimante etc), dès que je remonte le fusible, le 30 mA disjoncte, tout comme ça le faisait avec le fusible 13 (dernier en haut), qui lui alimentait le Home cinéma (qui je te le rappelle est maintenant entièrement déconnecté car en cours de "retirage de ligne d'alim").
    Donc depuis, j'ai isolé ce circuit et j'attends (ça fait presque 7 h maintenant que je n'ai pas disjoncté mais l'expérience m'a montré que rien n'était sur...)
    A priori, ce circuit alimenterait les prises de ma chambre et une seule prise du fameux bureau sur le mur mitoyen, mais c'est la prise qui me servait à connecter toute l'informatique...
    Wait & See
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour,
    Toujours pas de disjonctage depuis hier, il semblerait bien que le circuit en cause soit ce fameux circuit sous le fusible "8"...
    Ce matin, j'ai débranché les arrivées dans la "première" prise qui semble être l'arrivée du 220. Quand je remets le fusible, le 30 mA tient...
    Je vais rebrancher une à une mes prises et voir au coup par coup si le dijo tient..
    Par contre, une question : est ce normal que si je touche au tournevis testeur la phase OU le neutre immédiatement au départ sous le tableau de fusibles alors qu'ils n'y sont pas connectés, une "phase apparaisse ?? (j'ai rien au multimetre)..
    Merci

  27. #57
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonsoir BNBN et tout le groupe

    Je reviens sur le fil, après une petite semaine "d'absence".

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Toujours pas de disjonctage depuis hier ...
    Tu as déjà dit, à plusieurs reprises, que ce n'était nullement une preuve d'aboutissement. Une fois de plus, je ne pavoise pas, car, après avoir relu les péripéties de la dernière semaine, rien n'a été changé dans le fond. Si j'ai tout bien suivi, tu as ajouté un ID 30 mA sur une ligne de fusible, mais sans avoir supprimé des appareils suspects.

    J'en conclus que l'on se trouve dans une des périodes "fastes", exemptes de disjonctions.

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... Par contre, une question : est ce normal que si je touche au tournevis testeur la phase OU le neutre immédiatement au départ sous le tableau de fusibles alors qu'ils n'y sont pas connectés, une "phase apparaisse ?? (j'ai rien au multimetre) ...
    Il faudrait préciser un peu ce que tu entends par là

    Doit-on comprendre que les fusibles ne sont pas en place? Faut-il comprendre que l'on retrouve une "tension" détectée par le néon du tournevis sur le neutre? Ceci mérite d'être creusé.

    Il faut se méfier et interpréter les résultats en sachant très précisément ce qui est fait et comment. Un multimètre analogique? Numérique? Les résistances internes sont très différentes. Un numérique fait 10 mégohms, alors qu'un analogique fait 20 kiloohms par volt. Un tournevis a une résistance interne infinie, sauf à l'allumage.

    J'ai lu quelque part que l'ID 30 mA sur une ligne avec informatique branchée disjonctait volontiers. Ce n'est qu'à moitié surprenant, quand on sait que les ordinateurs, s'ils sont bien raccordés avec prise de terre, comportent un filtre secteur, qui crée une consommation vers la terre, qui rapproche du point de disjonction.

    Peut-être faut-il préciser un "détail" que tu n'as peut-être pas bien saisi dans le déroulement des opérations de test proposées. L'ajout d'un seul ID 30 mA n'est pas très judicieuse, car, si elle apporte une mise en sécurité, par disjonction "prématurée" (bien avant 500 mA pour le général), elle ne renseigne pas sur la "section" concernée, et elle remet toute l'habitation en panne.

    Si, comme tu le pratiques, tu déplaces cet ID de section en section, tu risques de passer une trop longue période de tranquillité, sans pouvoir conclure.

    Je ne suis pas le payeur, mais, dans un cas difficile comme le tien, il ne faut pas hésiter à approvisionner trois ID 30 mA, les installer sur les trois barrettes, pour protéger simultanément ces trois circuits, et "dormir" tranquille en attendant les disjonctions, forcément partielles, (ne mettant pas toute l'habitation hors tension). Après observations et analyses des résultats, voire en subdivisant après coup la ligne fautive, tu finiras par trouver le responsable, dont on ne peut pas encore, au stade actuel, savoir s'il s'agit de l'installation ou d'un appareil, les deux étant possibles.

    J'ai ressenti, dans une intervention de BOB92 une certaine "impatience", que je partage, car il ne sert à rien de prodiguer des conseils, s'ils ne sont pas mis en application. Ton "cas" est difficile, donc intéressant pour les méninges, c'est pourquoi il est plus motivant au sens de la recherche. Je comprends que ce soit, pour toi, très agaçant, mais nous n'avons pas la réponse toute faite. Seule une démarche logique et scientifique permettra de coincer le coupable, ce dont je ne doute pas. A toi de "jouer"

  28. #58
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour

    Il semblerait bien que nous soyons en présence d'un problème de fuites, puisque l'ID 30mA déclenche systématiquement sur ton fusible 8. donc cela semble lever le doute qui existait toujours sur ton DB EDF entre court-circuit et fuite 500 mA , donc très importante ....

    Il te faut donc bien identifier ce qui est branché sur ce fusible 8 , ainsi que tout lien éventuel avec le circuit du HC actuellement débranché ( à lire, j'ai quelques inquiétudes sur des liens anormaux et involontaire liés à de vieux fils ...)

    Tu débranche tout ce qui est sur les prises concernées ( y compris nourrices et répartiteurs) .... cela ne devrait plus déclencher .
    Eventuellement, fais une liste de tout ce qui y était branché, cela peut donner des idées ...... d'autant que la recherche sera peut-être complexe à cause des interconnexions de masses , blindages audio, Tv ou autres ....

    Ayant un disj 30 mA , tu devrais normalement pouvoir identifier le coupable tout de suite en rebranchant progressivement ....

    Pour suivre l'idée ce GIENAS, oui, de nombreux PC peuvent faire déclencher un 30 mA , mais pas en général dans un contexte familial.

    Je penserais plutôt à un appareil AUDIO/VIDEO qui a des problèmes ... j'ai déjà rencontré cela avec un TV dont 1 broche d'ALIM fuyait véritablement sur sa masse châssis ....donc via liaisons audio renvoi sur des masses

    Pour ce qui du Testeur néon , sur un fin Neutre ou PH d'un circuit débranché, ou fusible, cela ne m'inquiète pas du tout ... effet capacitif dans les conduits avec des fils alimentés.

    Cordialement

  29. #59
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... puisque l'ID 30mA déclenche systématiquement sur ton fusible 8. donc cela semble lever le doute qui existait toujours sur ton DB EDF entre court-circuit et fuite 500 mA , donc très importante ...
    Zut. J'avais un peu occulté ce détail

    S'il est avéré que c'est bien systématique, cela peut indiquer soit une fuite de 30 mA, bien entendu anormale, mais qui n'explique pas (forcément) la disjonction aléatoire du 500 mA. Ce peut être un signe, mais pas forcément une preuve.

    J'ai installé, il y a moins d'un mois, une série d'ID dans une installation qui en était dépourvue. Les tests ont amené la disjonction systématique d'un ID, à l'allumage d'une lampe dans un escalier. Après recherche, il s'agissait d'une reprise "sauvage" d'un fil de neutre, d'un circuit voisin, pour installer une lampe non prévue à l'origine.

    Là, il ne s'agissait pas d'une fuite, mais d'un déséquilibre entre phase et neutre, qui, à 30 mA, ne pardonne pas.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Je penserais plutôt à un appareil AUDIO/VIDEO qui a des problèmes ... j'ai déjà rencontré cela avec un TV dont 1 broche d'ALIM fuyait véritablement sur sa masse châssis ....donc via liaisons audio renvoi sur des masses ...
    Nous avons eu, ici même, un tel problème, il y a un peu plus d'un an, via le fil d'antenne, qui se trouvait à la terre

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Pour ce qui du Testeur néon , sur un fil Neutre ou PH d'un circuit débranché, ou fusible, cela ne m'inquiète pas du tout ... effet capacitif dans les conduits avec des fils alimentés ...
    Cela ne m'inquiète pas non plus, mais, cependant, je m'interroge, quand cette ligne, coupée au fusible sur sa phase, vraisemblablement chargée entre phase et neutre, allume le néon sur les deux fils. Il faut déjà pas mal de mètres de fils voisins dans le même tube, pour qu'un allumage se produise. Comme le multimètre semble "ne rien dire", il faudrait en connaître les caractéristiques. Je pense qu'un numérique serait un peu bavard.

  30. #60
    bat0210

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    bonsoir ,

    heureux que cela commence a porter ses fruits au niveau des recherches , sa

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjonctions intempestives aléatoires
    Par invited3649bea dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 09h40
  2. Problème Multifonction Canon Pixma MP 500
    Par invite4e68963d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 09h55
  3. Disjonctions intempestives
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 17h59
  4. [Divers] problème edf
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2007, 14h36
  5. Pb de disjonctions
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...