compteur linky et lampes tactiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

compteur linky et lampes tactiles



  1. #1
    miouzik

    compteur linky et lampes tactiles


    ------

    Bonjour,

    Un compteur Linky a été installé chez moi et depuis mes lampes tactiles s'allument toutes seules. D'après Enedis, ce serait du au fait que les lampes ne respectent pas les normes CE et me conseille de me retourner vers le vendeur. mes lampes ont 5 ans...
    Je pensais plutôt à une alternative. Mettre des self (ferrites) de blocage autour des fils électriques des lampes.
    Le Linky communique par CPL dans les fréquences 10 à à 95 kHz.
    Quelqu'un s'est il déjà penché sur le problème ?
    D'avance merci
    Fred



    e

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Bonjour miouzik et tout le groupe

    Citation Envoyé par miouzik Voir le message
    ... Un compteur Linky a été installé chez moi et depuis mes lampes tactiles s'allument toutes seules ...
    J’ai beaucoup de mal à lier les deux phénomènes mais j’ignore ce que sont au juste tes lampes tactiles et ce que tu appelles s’allumer toutes seules.

    Je ne sais pas non plus comment, par quelle action ... ces lampes doivent être commandées pour s’allumer. Également, tu ne précises pas si tu es en mono ou en triphasé.

    Quoi qu’il en soit, je ne suis pas sûr qu’il faille augmenter les impédances de source par des ferrites, mais plutôt les diminuer en mettant un condensateur en parallèle sur le secteur, en tête de ligne d’éclairage. Par exemple, un condensateur de 0,22μF X2.
    Dernière modification par gienas ; 09/06/2023 à 13h19.

  3. #3
    f6bes

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Bjr miouzik,
    Il ya des choses que tu n'as pas dites !
    AVANT la pose du Linky est ce que cela fonctionnait bien ?

    Quelles sont c'est "lampes" (led....autres ?)

    Peux tu essayer tes lampes dans un lieu NON pourvu du Linky ( doit bien y avoir qq récalcitrants!)
    Bonne journée

  4. #4
    Gwinver

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Bonsoir.

    Apriori, cela fonctionnait avant la pose du Linky:

    Un compteur Linky a été installé chez moi et depuis mes lampes tactiles s'allument toutes seules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Salut,
    J'avais bien noté, mais j'aime bien les ...confirmations de la part des demandeurs. Cordialement

  7. #6
    miouzik

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Salut à tous,
    mes lampes sont des lampes à led montées sur un pied et lorsque on touche le pied ou le montant qui est métallique, elles s'allument, on retouche, elles éteignent.
    Avant l'installation du linky, elles fonctionnaient sans problème. Depuis l'installation ,elles fonctionnent toujours mais s'allument toutes. c'est pénible quand elles s'allument la nuit.
    Je suis en monophasé et rien n' a changé dans mon installation électrique.
    mon idée de départ était de mettre une ferrite sur le fil d'alimentation de chaque lampe pour bloquer la communication du linky vers les lampes.
    mais 10-95 khz, cela me semble bas comme fréquence à couper avec une ferrite.
    Donc je recherche des idées

    Merci
    Fred

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Bonjour
    Comment sont raccordées ces lampes ?
    - en dur, ou via une prise avec une fiche ? ( si fiche, 2P ou 2P+T ) ?

    Peut-être une photo de ces lampes ?

    Rien n'aurais changé à part la pose du Linky ...
    Mais j'ai l'impression qu'il manque une info .....

    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Mais j'ai l'impression qu'il manque une info ...
    +1

    Comme on sait maintenant que les lampes sont sur une prise, je suggère de tenter le condensateur X2 sur la contient du disjoncteur divisionnaire qui alimente la dite prise.

  10. #9
    Jeryko

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Bonjour,

    1) il faudrait vérifier qu'il n'y a pas en inversion phase/neutre de la part de l'installateur.
    Ce serait étonnant mais ... ?
    Vérifier au niveau du tableau de distribution/répartition (sur les petits disjoncteurs ou inter-différentiels)

    2) En complément, est-il possible d'inverser le sens de branchement d'un lampe ?
    Si oui, faire le test inversion.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    mondou

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Bonsoir,
    Le problème semble connu :
    https://indreetloire.ufcquechoisir.f...mpes-tactiles/
    Remède si ce n'est pas une arnaque :
    https://www.c-creation.fr/sav-pieces...763301109.html
    Cela dit les miennes ont une dizaine d'années et fonctionnent correctement avec le compteur maudit.

  12. #11
    miouzik

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Bonjour,

    @BOB92: les lampes sont alimentées par une prise sans terre.
    @GIENAS: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire: "je suggère de tenter le condensateur X2 sur la contient du disjoncteur divisionnaire qui alimente la dite prise. "'
    @Jerycho: je vais inverser le branchement de la prise
    @mondou: effectivement le problème est connu mais je voudrais éviter de changer mes lampes.

    merci à tous pour votre aide

    Fred

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par miouzik Voir le message
    … @GIENAS: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire: "je suggère de tenter le condensateur X2 sur la contient du disjoncteur divisionnaire qui alimente la dite prise. "' …
    Pour expliquer plus simplement, tu achètes un condensateur de 0,22μF de qualité X2 (cette mention doit être spécifiée sur l’emballage pour garantir que le condensateur supporte le 230V du secteur) et tu le branches entre les deux bornes de la prise de la lampe.

  14. #13
    mondou

    Re : compteur linky et lampes tactiles

    Re,
    @mondou: effectivement le problème est connu mais je voudrais éviter de changer mes lampes.
    J'ai pas dit de les changer mais donné un lien susceptible d'aider si l'inversion de l'alim réseau ou la capa ne résout pas le problème.
    https://www.c-creation.fr/sav-pieces...763301109.html

Discussions similaires

  1. Compteur Linky
    Par pe.ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/10/2021, 15h57
  2. Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA?
    Par Gercofis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2021, 17h03
  3. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  4. Compteur linky
    Par Dams766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2020, 18h41
  5. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...