Compteur Linky
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Compteur Linky



  1. #1
    pe.ce

    Compteur Linky


    ------

    Bonjour
    Je viens de recevoir un courrier émanant de Enedis m'avertissant que l'on allait changer mon compteur électrique par un "Linky" et de fixer un rendez-vous !
    Je n'ai jamais été averti du projet, est-ce obligatoire, peut-on refuser, quel est pour moi l’intérêt de ce changement, présente-t-il des inconvénients ?
    Merci de me donner le maximum de renseignements à propos de ce compteur.
    Cordialement.
    pe.ce

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Copteur Linky

    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    Bonjour
    Je viens de recevoir un courrier émanant de Enedis m'avertissant que l'on allait changer mon compteur électrique par un "Linky" et de fixer un rendez-vous !
    Je n'ai jamais été averti du projet, est-ce obligatoire,
    Oui


    peut-on refuser,
    Non


    quel est pour moi l’intérêt de ce changement,
    Aucun



    présente-t-il des inconvénients ?
    Non


    Merci de me donner le maximum de renseignements à propos de ce compteur.
    Demander à Google ? C'est quand même pas la littérature qui manque sur le sujet.

  3. #3
    f6bes

    Re : Copteur Linky

    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    Bonjour
    Je viens de recevoir un courrier émanant de Enedis m'avertissant que l'on allait changer mon compteur électrique par un "Linky" et de fixer un rendez-vous !
    Je n'ai jamais été averti du projet, est-ce obligatoire, peut-on refuser, quel est pour moi l’intérêt de ce changement, présente-t-il des inconvénients ?
    Merci de me donner le maximum de renseignements à propos de ce compteur.
    Cordialement.
    pe.ce
    Bjr à toi, Par bienséance Enedis te préviens qu'il va y avoir des travaux remplacement sur ton compteur.
    La MAINTENANCE/ENTRETIEN des compteurs est à la charge d'Enédis.
    Ce compteur ne t'appartiens PAS. Tu n'as aucn " droit " sur lui.
    Tu es bien averti, puisqu'on te dit qu'il va y avoir remplacement.
    Si ce n'est pas un " avertissement"...c'est quoi ?
    Pour TOI ça ne changera RIEN sur tes habitudes.
    Par contre si tu le souhaites tu pourras obtenir des services grace à ce compteur.
    C'est TOI qui décidera.

    Ca fait des ANNEES que ce projet est en cours de réalisations sur TOUTE la France.
    Il en a était suffisanment parler lors des journaux d'informations.

    Dans un autre ordre d'idée: j'ai aussi été averti ce mon compteur d'eau et de gaz
    allaient etre modifiés.

    Pour les inconvénients: suffit de demander sur le net (google) ce qu'il peut en etre.... mais comme dans tout
    il y a à boire et à manger !
    Bonne journée

  4. #4
    jiherve

    Re : Copteur Linky

    bonsoir,
    on m'a changé les deux (eau élec) mais prévoyant j'avais fait les relevés de conso avant les interventions et j'avais pris rdv pour être là et surveiller les opérations, déformation professionnelle!
    Ceci dit le Linky est moins bien que mon ancien Landys et Gyr!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Copteur Linky

    On peut refuser un linky, mais je n'en vois pas l'intérêt.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    adesir

    Re : Copteur Linky

    Bonjour,

    Certains ont fait des dossiers sérieux sur le sujet : https://www.quechoisir.org/dossier-c...e-linky-t1371/

  8. #7
    yagy

    Re : Copteur Linky

    Bonjour à tous,

    On peut toujours refuser l'installation du Linky, pour l'instant elle est gratuite.

    Mais lorsque tu aura refusé en respectant la procédure, enedis te forcera à accepter ce compteur, et la tu paiera l'installation.

    Cordialement.

  9. #8
    Bdx50

    Re : Copteur Linky

    bien sûr que si, le linky a un avantage : faire le relevé sans être présent sur place...
    les releveurs d'EDF me faisaient systématiquement des tranches horaires de passage de 10 à 12 h, pour deux logements éloignés de plusieurs kilomètres, à des dates différentes, donc avec un relevé par an, il me fallait sacrifier 2 matinées...
    pas moyen de les faire changer de tranche (par exemple 8-10 h), j'ai subi ces tranches plus de 15 ans...
    enfin débarrassé de cette connerie

  10. #9
    f6bes

    Re : Copteur Linky

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On peut refuser un linky, mais je n'en vois pas l'intérêt.
    Bjr à toi,
    On peut refuser l'ACCES à son appartement.
    Si le compteur est DANS l'appartement, c'est génant pour l'intyervenant!
    Par contre si le compteur est HORS appartement, et d'accés DEPUIS la voie publique ( coffret encastré dans mur de cloture),
    là je vois mal "monter la garde" devant le compteur pour éviter l'intervention
    Bonne journée

  11. #10
    antek

    Re : Copteur Linky

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    là je vois mal "monter la garde" devant le compteur pour éviter l'intervention
    Avec un chihuahua d'attaque ou un lapin féroce attachés devant . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    GBo

    Re : Copteur Linky

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    bien sûr que si, le linky a un avantage : faire le relevé sans être présent sur place...
    les releveurs d'EDF me faisaient systématiquement des tranches horaires de passage de 10 à 12 h, pour deux logements éloignés de plusieurs kilomètres, à des dates différentes, donc avec un relevé par an, il me fallait sacrifier 2 matinées...
    pas moyen de les faire changer de tranche (par exemple 8-10 h), j'ai subi ces tranches plus de 15 ans...
    enfin débarrassé de cette connerie
    +1, rien à rajouter, sinon que "vive le progrès"... Installateur compétent et sympa en plus!
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    antek

    Re : Copteur Linky

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    +1, rien à rajouter, sinon que "vive le progrès"... Installateur compétent et sympa en plus!
    Quel progrès ? Les compteurs électroniques possèdent une transmission d'informations à distance, pas besoin d'être présent.
    Encore heureux, c'est un minimum ! (au fait, à quoi tu as deviné sa compétence ?)
    On s'en fout.

    ------- -------
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    lucienpel

    Re : Copteur Linky

    Bonjour

    pour mon cas d'accord avec Bdx50 plus besoin d'être présent, mais votre votre compteur est peut être
    accessible depuis la rue, ...

    Cdt

  15. #14
    f6bes

    Re : Copteur Linky

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec un chihuahua d'attaque ou un lapin féroce attachés devant . . .
    Remoi,
    Ouais , c'est un coup à se faire kidnapper le lapin...qui fini à la sauce moutarde !
    Chihuaha....jamais gouté !
    Bonne journée

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Compteur Linky

    Bonjour, travaillant chez Enedis, je suis en plein dedans.
    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    Merci de me donner le maximum de renseignements à propos de ce compteur.
    A l'origine du compteur il y a un besoin lié aux énergies renouvelables et aux gaspillages énergétiques et un soucis de qualité de fourniture, quelques exemples :
    • Pour démarrer les éoliennes il faut savoir si quelqu'un a besoin de courant sinon elles peuvent tourner pour rien. Grace à Linky on peut laisser tomber nos modèles statistiques et les faire démarrer quand il y a un besoin.
    • Pour la recharge des véhicules électriques, si elles se déploient, les Linky permettront de dimensionner correctement le réseau (et pas mettre des postes ou des plus gros câbles au pifomètre)
    • Pour les micro-coupures ou les soustensions chez les clients, les Linky nous préviennent et je peux lancer des travaux avant de recevoir des réclamations (il y a des clients qui les subissent et qui ne se manifestent pas)
    • Pour la relève, c'est une économie pour nous, les compteurs nous envoient les indexes.
    • Pour les factures tu peux, avec Linky, payer à la consommation réelle et plus en estimation.
    • Pour l'autoconsommation collective le fait de connaître les conso, tu pourras bientôt par exemple revendre ton énergie à quelqu'un d'autre (répartition de la production)
    • Pour les changements de tarifs, ça coûte bien moins cher aux clients avec Linky car cela se fait à distance, sans lui vous payez le déplacement d'un technicien.
    • Pour les clients coupés lors d'un incident, nous le savons rapidement même pour les clients isolés ou bien cachés (au bout d'un bois ou je ne sais où)
    • Pour Enedis, il y a aussi des avantages car avec un compteur communicant, nous pouvons dans nos installations placer des capteurs ou objets connecté sur nos ouvrages.
    • ...

    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    est-ce obligatoire,
    C'est compliqué de répondre étant donné que le compteur est à nous. Nous sommes simplement entrain de changer notre matériel. En tout cas la commission Européenne nous y oblige.

    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    peut-on refuser,
    Tu peux refuser l'accès à ton logement et rassure toi Enedis ne te mettra pas un couteau sous la gorge. Tu ne bénéficieras simplement pas de ce que j'ai écrit plus haut.

    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    quel est pour moi l’intérêt de ce changement,
    Voir ce que j'ai écrit plus haut.

    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    présente-t-il des inconvénients ?
    Certains clients ce sont plaint que le compteur disjonctait souvent mais c'est normal dans leurs cas.
    Avec les compteurs actuels il arrivait qu'un abonné a 9kVA avait son disjoncteur réglé comme ci il était à 12kVA, ce n'est pas normal mais oui ça peut arriver, aussi tu pouvais dépasser tes 9kVA sans soucis et ça ne disjonctait pas. Le Linky possède un système qui correspond à ton abonnement, si tu es abonné à 9kVA, tu ne peux pas dépasser 9kVA (ou alors un tout petit peu et par pointe)
    Les gens qui se plaignent sont des cas à la marge et en réalité et c'est parce qu'il s'agissait d'un problème de réglage qui leur était favorable.



    Certains croient qu'Enedis va les espionner, qu'on va savoir s'ils sont chez eux, savoir quels appareils ils utilisent.
    Nous sommes surveillés par la CNIL, par exemple on ne peut pas mettre "sous surveillance" un compteur en particulier sans prévenir la CNIL. De plus, les Linky nous renvoient des consommations moyennées sur 10min il est donc impossible de faire de différentiation et les retours de consommation ne sont pas en temps réel, donc là aussi impossible de savoir si quelqu'un est chez lui en regardant sa conso

    Certains croient que les Linky émet des ondes mortels.
    J'ai eu une carrière dans l'électronique avant Enedis, toute ma formation est centré dans ce thème et j'ai même pratiqué la Compatibilité Électromagnétique (contrôle des émissions et des immunités aux perturbations électromagnétiques, technique de blindage des appareils électroniques), et chez moi j'ai un Linky. Il communique en CPL (courant porteur en ligne) et pas par radiofréquence. Même en ne me croyant pas sur parole (au cas où je ferai partie du complot ), il suffit de lire des ouvrages sur les antennes ou la radio ou même de physique "électromagnétisme" pour se faire une idée.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    satseb

    Re : Compteur Linky

    Vincent PETIT : Merci pour ces explications très claires.
    Je te rejoins sur tous les points !

    PS: je suis également électronicien de carrière

  18. #17
    f6bes

    Re : Compteur Linky

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Il communique en CPL (courant porteur en ligne) et pas par radiofréquence. Même en ne me croyant pas sur parole (au cas où je ferai partie du complot ), il suffit de lire des ouvrages sur les antennes ou la radio ou même de physique "électromagnétisme" pour se faire une idée.[/I]
    Salut à toi,
    Tu as un cas d'école sur FUTURA, mais bon je doute que tu arrives à le convaincre !!
    C'est ses loirs qui ....l'informent . (superbes détecteurs d'ondes)
    Bonne journée

  19. #18
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    Le Linky possède un système qui correspond à ton abonnement, si tu es abonné à 9kVA, tu ne peux pas dépasser 9kVA (ou alors un tout petit peu et par pointe)
    Avec quelqu'un de chez Enedis il y a peut-être moyen d'avoir une ébauche de réponse à ces observations ?

    Je me cite:
    Par contre ce que j'aimerai connaitre c'est, quelle puissance appelée à fait couper linky pour quel abonnement.

    Chez moi linky n'a pas sauté pour 7256VA appelés instantanément pour 6000VA d'abonnement
    Je me cite car j'ai fait une observation sur mon Linky qui donne une piste sur l'absence de disjonction lors que la puissance instantanée appelée dépasse la puissance de coupure contractuelle et explique les disjonctions que d'autres ont constaté.
    J'avais déjà remarqué que la puissance max appelée journalière diffère de la puissance max instantanée, elle semble toujours inférieure.
    Je viens de remarquer que la "puissance max soutirée" s'incrémente de 10VA par seconde et ne vas pas instantanément à la valeur de la "puissance app soutirée".
    On dispose donc d'un certain temps de dépassement de la puissance contractuelle, le temps que la puissance max soutirée rejoigne la puissance de coupure. A minuit, lors de la mise à zéro quotidienne, on a donc 10mn (600s) pour un contrat à 6kVA, la durée de dépassement disponible dépend ensuite de la valeur actuelle de la puissance max soutirée.
    Je n'ai pas fait de test jusqu'à coupure pour vérifier ma théorie.
    Dans ce message (ma citation précédente) je parle d'une observation que j'ai faite, depuis j'en ai fait d'autres qui viennent compliquer l'affaire, ça s'incrémentait de 20 en 20 ou plus lentement que la seconde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Compteur Linky

    Le breaker, qui est une sorte de relais, suit le profil thermique théorique du fusible qui est sensé te protéger, à la puissance souscrite.

    Exemple :
    Puissance souscrite = 9kVA
    Fusible théorique du disjoncteur abonné = 45A

    Le breaker va suivre le profil thermique d'un fusible 45A pour se comporter comme lui. C'est pour cette raison que tu arrives à dépasser la puissance souscrite car un fusible ne saute pas à sa puissance nominal, ou alors c'est super long. Quand il déclenche rapidement c'est parce qu'il y a eu un gros dépassement.

    A noter que la température ambiante influence légèrement le temps de déclenchement.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 14/08/2020 à 18h20.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  21. #20
    florisound

    Re : Compteur Linky

    Bonjour,

    personnellement j’ai un Linky triphasé avec abonnement heure super creuse de 18kva.
    J’ai donc 3 tarifs diffèrent au cour des 24h00

    Je recharge la voiture et fait tourner la nuit de 2H00 a 6H00 tous les appareils le permettant .

    J’ai déjà observé des dépassement a 7.8kva sur une des phases sans coupure.
    Du coup je ne sais pas si la puissance de coupure total c’est la somme des puissances par phases limitée comme avant à 30a .
    Ce qui ferait pour 230v *30a = 6900va ou simplement 18kva/3 soit 6kva par phase.
    Ce qui est sur c’est que l’ancien système c’était le courant soutiré qui faisait la coupure. Dans mon cas probablement 20700va sous 230v

    Seul les abonnés ayant une tension réseau faible sont avantagé ! par ex avec 200v la limitation opère a 30a pour avoir 6kva tout rond.
    Alors que ceux qui ont une tension réseau forte de 240v la limitation opère a 25a pour avoir 6kva….
    C’est probablement ce qui explique que certains ont du passer a la puissance supérieure….

  22. #21
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    Seul les abonnés ayant une tension réseau faible sont avantagé ! par ex avec 200v la limitation opère a 30a pour avoir 6kva tout rond.
    Alors que ceux qui ont une tension réseau forte de 240v la limitation opère a 25a pour avoir 6kva….
    C’est probablement ce qui explique que certains ont du passer a la puissance supérieure….
    Non la spécif de Linky est 30 A sous 200V pour 6kVA, ceux qui ont 240V sont avantagés.

    Pour moi ce n'est pas l'intensité seule, hors celle de court circuit qui fait sauté linky en dépassement de puissance, c'est la "puissance maximale soutirée", celle qui est remise à zéro chaque jour à 0h00, elle suit la "puissance apparente soutirée" de façon compliquée (voir mon message plus haut) et avec un retard tout aussi variable.
    Je n'ai jamais eu de disjonction Linky mais je n'ai jamais dépassé 6kVA de "puissance maximale soutirée" même les jours ou je dépasse mes 6kVA en "puissance apparente soutirée".
    En fonction des témoignages et de mes observations, je pense que Linky déclenche en dépassement de puissance pour un abonnement de 6kVA quand la "puissance maximale soutirée" dépasse les 6kVA et non quand la "puissance apparente soutirée" dépasse les 6kVA.

    Mais je suis preneur d'une autre explication ou de la version officielle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    f6bes

    Re : Compteur Linky

    Remoi,
    Et le primo posteur....a pris des vacances et n'a plus accés à internet !!
    Il n'a vraiment pas de chance !
    Bref un de plus qui pose des questions et....disparait .
    Bonne journée

  24. #23
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    Il a sa réponse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Compteur Linky

    Salut,
    Je tai pourtant donné la version officielle ; page 16 "Fonctionnement du « breaker »" https://www.enedis.fr/sites/default/...2017_03_01.pdf
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  26. #25
    pe.ce

    Re : Compteur Linky

    Bonjour et merci à vous tous pour les informations et explications que vous m'avez fournies :
    feumar
    f6bes
    jiherve
    anteck
    adesir
    yazy
    BDx50
    GBo
    lucienpol
    VincentPetit
    satch
    SK69202
    florisound
    Cordialement.
    pe.ce

  27. #26
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    Je tai pourtant donné la version officielle ; page 16 "Fonctionnement du « breaker »"
    Oui, mais un fusible électronique qui peut surcharger de 20% (au moins) pendant plusieurs minutes singe assez peu le comportement d'un bon vieux 30 A cylindrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    invite63450017

    Re : Compteur Linky

    Bonjour,

    Bon, maintenant que Linky est arrivé dans la plupart des demeures, les âneries initiales sont à peu près dissolues, à titre d'exemple, l'histoire de la caméra incorporée est maintenant reconnue par tous (ok, il en reste toujours un, et du coup, celui-là, c'est lui, mais oui, rassures-le, on l'a vu, on l'aime...) comme aussi réaliste que la fiancée de King Kong.

    Seulement, un petit truc économique : j'ai grand avantage à voir ma consommation plus rapidement, et la lecture de chaque phase sur le triphasé m'a permis, par exemple, de ré-équilibrer. Mais j'ai pu constaté que ma facture a augmenté, pour une habitude de vie similaire. Oh, ce n'est pas que linky sur-facture, pas du tout, c'est de façon flagrante que l'ancien compteur ne tournait pas à la bonne vitesse, par un phénomène que j'ignore.
    Moralité, pour celui qui aurait un compteur ancien qui merdouille dans le sens du client, ben ça vaut peut-être le coup de faire l'idiot, tremblotter devant des ondes, faire l'obstruction, quoi, et garder le vieux machin qui sous-facture.
    Le phénomêne n'est peut-être pas répandu, mais si en balladant un multimêtre, il s'avère que l'ancètre est un peu mou du genou, ça vaut peut-être le coup de se priver d'informations et par le biais d'un petit cinéma, garder grand-père compteur.
    Je ne sais pas, mais si j'avais fait l'étude avant, peut-être que j'aurai été tentée de jouer la phobie pour continuer à gratter, il devait y avoir entre 10 et 20 pour cent de boni avant...Voyer pour le vôtre, est-il précis, la roulette a t-elle un petit défaut d'inertie ?

  29. #28
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    Mais j'ai pu constaté que ma facture a augmenté, pour une habitude de vie similaire. Oh, ce n'est pas que linky sur-facture, pas du tout, c'est de façon flagrante que l'ancien compteur ne tournait pas à la bonne vitesse, par un phénomène que j'ignore.
    Le fait que la facture en euro augmente ne veut pas dire que la consommation a augmenté, c'est les kW/h qui font foi.

    Mon constat est inverse, le Linky semble trouver moins de kW/h, mais il y a tellement de paramètres électriques qui changent pour des habitudes de vie semblable que l'on ne peut pas être affirmatif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    invite63450017

    Re : Compteur Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Mon constat est inverse, le Linky semble trouver moins de kW/h,
    Et bien voilà raison de plus, on y arrive, et j'ai utilisé la malice, je l'avoue, et celle-ci est ici utile, pour faire partir en fumée des interrogations encore restantes quand à l'installation du nouveau compteur...
    Dernière modification par ylona ; 17/08/2020 à 21h06.

  31. #30
    invite63450017

    Re : Compteur Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    moins de kW/h
    Ne le prenez pas mal, c'est juste une petite mesure de compréhension : la consommation est établie en kilowattheures ou kilowatts-heures, abrégée par kWh, ou kW-h, et on trouve encore kW.h, mais la consommation facturée ne se mesure pas par unité de temps. Mais c'est hors-sujet, désolée.
    Dernière modification par ylona ; 17/08/2020 à 21h43.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compteur LINKY en Rade? [Résolu]
    Par verzu29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2020, 18h53
  2. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  3. Compteur linky
    Par Dams766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2020, 18h41
  4. Installation compteur linky
    Par RomainP94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2018, 10h15
  5. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...