Compteur Linky - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Compteur Linky



  1. #31
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Compteur Linky


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, mais un fusible électronique qui peut surcharger de 20% (au moins) pendant plusieurs minutes singe assez peu le comportement d'un bon vieux 30 A cylindrique.
    Plusieurs minutes ne me parait pas déconnant pour un tel fusible.

    Tu as déjà vu la courbe thermique des fusibles AD 400V https://www.michaud-export.fr/public...se-size-00.pdf pour un fisuble 30A il faut grosso modo entre 300A et 400A pour le faire sauter en 1s. Alors j'imagine sans problème qu'il faut plusieurs minutes avant de faire sauter un fusible 30A en le soumettant à un courant 20% supérieur.

    -----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  2. #32
    florisound

    Re : Compteur Linky

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Plusieurs minutes ne me parait pas déconnant pour un tel fusible.

    Tu as déjà vu la courbe thermique des fusibles AD 400V https://www.michaud-export.fr/public...se-size-00.pdf pour un fisuble 30A il faut grosso modo entre 300A et 400A pour le faire sauter en 1s. Alors j'imagine sans problème qu'il faut plusieurs minutes avant de faire sauter un fusible 30A en le soumettant à un courant 20% supérieur.
    Tout a fait ! il y a a plusieurs sorte de fusible de l'ultra fast pour les appareillages électronique au plus lent pour le machine a forte inertie ou transformateur.Dans le cas ici c'est du lent...Le but recherché c'est le pouvoir de coupure , la faible dissipation a régime nominal et la protection de la ligne. C'est a dire que même avec un courant nominal soutiré pendant plusieurs heures un court circuit coté abonné déclenchera le disjoncteur et non le fusible!

  3. #33
    florisound

    Re : Compteur Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, mais un fusible électronique qui peut surcharger de 20% (au moins) pendant plusieurs minutes singe assez peu le comportement d'un bon vieux 30 A cylindrique.
    Un fusible est bien plus pérmissible que ça.Dans l'ordre des limitations ,protection par fusible lent - disjoncteur-magnéto-thermique puis la nouvelle coupure par linky .
    Il est donc Évident que si rien a changé au niveau du disjoncteur et de l'offre de l'abonnement après la pose du linky que la nouvelle limitation sera le linky...donc une puissance fournit inférieur a ce qu'elle était avant la pose du linky. Si ce n’était pas le cas ,ça serai avidement toujours le bon vieux disjoncteur qui limiterai.

  4. #34
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    Vu.
    Mais dans le document, on lit aussi:
    2-5-3 Contrôle de la puissance appelée
    -le compteur gère deux notions distinctes de puissance, la puissance de référence correspondant à la puissance souscrite par le client d’une part, et la puissance de coupure d’autre part. En règle générale la puissance de coupure est égale à la puissance souscrite,
    -le compteur mesure en permanence la puissance appelée. Le contrôle de la puissance est assuré en comparant cette puissance appelée à la puissance de coupure, avec une sensibilité identique à celle des disjoncteurs,
    -le compteur permet une dérogation temporaire de puissance, en particulier pour répondre à des besoins de délestage.
    Tout me semble donc se cacher dans la "dérogation temporaire de puissance" qui précède l'ouverture du "breaker" en cas de "dépassement de la puissance souscrite".
    Bref à suivre, ce n'est pas qu'un problème de fusible et de disjoncteur.

    En relisant finement, je découvre un truc, quand le "breaker" est ouvert, il ne se referme pas si présence de tension en aval (GE ?).
    Dernière modification par SK69202 ; 18/08/2020 à 07h48.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    florisound

    Re : Compteur Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non la spécif de Linky est 30 A sous 200V pour 6kVA, ceux qui ont 240V sont avantagés.

    C'est justement mon interrogation.On peut agir sur le courant , la puissance ou encore la puissance apparente..

    Je serai tenté de dire que c'est la puissance apparente donc en V*A qui est prise en compte pour la limitation de la puissance.

    Expérience faite la nuit avec un transformateur de 12kva pour isoler mon installation des orages. Seul le transformateur était relié au réseau :
    Celui ci consomme a vide 200W (données constructeur Legrand)
    Le linky me donne quand a lui 360va par phase a vide ou 1080va total a vide.
    Le relevé enedis me donne 210 w.

    (La consommation d’énergie n'est pas lisible en instantanée sur le linky seul la puissance apparente est lisible)

  6. #36
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    Je serai tenté de dire que c'est la puissance apparente donc en V*A qui est prise en compte pour la limitation de la puissance.
    C'est aussi mon idée, l'extrait 2-5-3 que j'ai mis plus haut semble le dire aussi, mais le critère de "dérogation temporaire de puissance" nous est pour l'instant inconnu.

    Je pense que c'est quand la "puissance max soutirée" dépasse la "puissance de coupure" que cela coupe. Elle ne monte pas de façon régulière, elle ne monte pas de manière instantanée à la valeur de la "puissance apparente soutirée", elle monte rapidement quand l'écart avec la "puissance apparente soutirée" est important, puis ralentie à l'approche de la valeur de la "puissance apparente soutirée"
    Elle reste figée sur sa valeur quand la "puissance apparente soutirée" devient inférieure à sa valeur de l'instant.(constat chez moi).
    Si au cours de la période de 24H cette dernière est supérieure à la puissance de coupure pendant un temps cumulé suffisamment important, on peut donc avoir la "puissance max soutirée" qui dépasse la "puissance de coupure".
    Je n'ai jamais eu le cas chez moi, mais je pense que c'est ça qui provoquerait la fin de la "dérogation temporaire de puissance" et une coupure de Linky en "dépassement de puissance".
    La durée de la "dérogation" dépend de la durée et de la grandeur des dépassements de puissance instantanée, mais cela reste encore une théorie qui prend en compte le fait que l'on peut dépasser et que cela finit parfois par couper.

    Dans le document, il y a un paragraphe sur les déséquilibres des phases en triphasé.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/08/2020 à 11h15.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Compteur Linky

    Salut,
    Si je n'ai pas toutes les réponses c'est parce que ce n'est pas nous qui fabriquons les compteurs. Enedis n'a pas ce genre de compétences, il a envoyé un cahier des charges et des gens comme Itron ou Sagemcom y ont répondu. Nous ne sommes qu'exploitant de ce système communicant. Je sais que certain fabricant ont choisi une mesure de courant par résistance de shunt et d'autre par enroulement de Rogowski et Enedis n'avait aucune exigence sur ce genre de détails (et a mon avis il ne voulait surtout pas en savoir plus là dessus). Dans cette opération, nous avons principalement été maître d'ouvrage et un tout petit peu maître d'oeuvre mais sacrément entouré de consultants pour animer tous les acteurs.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tout me semble donc se cacher dans la "dérogation temporaire de puissance" qui précède l'ouverture du "breaker" en cas de "dépassement de la puissance souscrite".
    Bref à suivre, ce n'est pas qu'un problème de fusible et de disjoncteur.
    A mon avis, cette notion de dérogation temporaire de puissance c'est ce que permet le profil thermique. Il permet à une pompe à chaleur de démarrer par exemple, l'appel de courant ne fera pas s'ouvrir le breaker.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En relisant finement, je découvre un truc, quand le "breaker" est ouvert, il ne se referme pas si présence de tension en aval (GE ?).
    Oui, c'était une demande du cahier des charges pour les groupes électrogènes, petites éoliennes mais surtout pour les panneaux photovoltaïques. Tout ceci est très dangereux pour les collègues qui travaillent sur réseau. Ils peuvent couper le jus au poste et travailler sur un réseau qui s'avère être sous tension a cause d'un panneau solaire qui délivre sa production.




    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    C'est justement mon interrogation.On peut agir sur le courant , la puissance ou encore la puissance apparente..

    Je serai tenté de dire que c'est la puissance apparente donc en V*A qui est prise en compte pour la limitation de la puissance.[...]
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    [...]Je pense que c'est quand la "puissance max soutirée" dépasse la "puissance de coupure" que cela coupe. Elle ne monte pas de façon régulière, elle ne monte pas de manière instantanée à la valeur de la "puissance apparente soutirée", elle monte rapidement quand l'écart avec la "puissance apparente soutirée" est important, puis ralentie à l'approche de la valeur de la "puissance apparente soutirée" [...]
    Pour moi, mais je peux me tromper, le beaker s'ouvre qu'en fonction du courant qui passe et indépendamment des déphasages courants/tensions ou de la tension secteur. Ceci afin d'éviter que quelqu'un sous 253V (230V + 10%) ne soit moins bien protégé, car le fusible sauterait à une puissance plus grande, que quelqu'un sous 207V (230V - 10%). J'avais en tête que le breaker simule la chaleur dégager par le fusible R*I² et déclenche en conformité avec la durée du profil thermique. Pas sur que la lecture des puissances sur l'écran soit bien corrélable avec le déclenchement du breaker. Mais je le redis, je peux me tromper.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #38
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    A mon avis, cette notion de dérogation temporaire de puissance c'est ce que permet le profil thermique. Il permet à une pompe à chaleur de démarrer par exemple, l'appel de courant ne fera pas s'ouvrir le breaker.
    Oui, à près de 5000VA appelé (sur 6000VA), mon compresseur d'air de 2200W démarre sans problème, d’où les 7256VA de mon record. (la "puissance max soutirée" n'a atteint qu'environ 5200VA ce jour là)

    S'il n'y a que ça comme contrôle, en consommant à peine plus que mon abonnement même pendant longtemps, la coupure ne serait pas automatique et l'intérêt des pas de 1000VA (même si ce n'est pas commercialement exploité actuellement) est assez faible.

    En fait j'aurais ma réponse le jour on je constaterai (ou si quelqu'un post ici) que ça coupe ou pas quand la "puissance max soutirée" dépasse la "puissance de coupure".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    En fait dans ce message, il manque une photo, celle de la "puissance max soutirée".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    florisound

    Re : Compteur Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, à près de 5000VA appelé (sur 6000VA), mon compresseur d'air de 2200W démarre sans problème, d’où les 7256VA de mon record. (la "puissance max soutirée" n'a atteint qu'environ 5200VA ce jour là)

    S'il n'y a que ça comme contrôle, en consommant à peine plus que mon abonnement même pendant longtemps, la coupure ne serait pas automatique et l'intérêt des pas de 1000VA (même si ce n'est pas commercialement exploité actuellement) est assez faible.

    En fait j'aurais ma réponse le jour on je constaterai (ou si quelqu'un post ici) que ça coupe ou pas quand la "puissance max soutirée" dépasse la "puissance de coupure".
    Ben j’ai vu le cas. Suite au décès d’un oncle (juste avant le confinement ) blocage de tout les comptes et des prélèvements jusqu’à ce que le notaire finalise le dossier .Enedis a volontairement baissé la puissance de coupure de 12kva a 1kva de son logement tout en maintenant l’abonnement a 12kva . Résultat pour une puissance soutiré de 2700va la coupure s’effectuait au bout de 15 min. et ce re-déclenchable.
    Il a fallu couper l’eau chaude pour conserver la lumière le temps d’arranger les dossiers ..A noter que toute modification dans le compteur a lieu la nuit.
    Il semble donc qu’il y ait une bonne tolérance au dépassement avant la coupure…sauf ! sauf ! sauf que dans ce cas précis la puissance abonnement était resté a 12 kva !

    Donc on pourrait avoir une coupure combinant la caractéristique de l’abonnement : le courant max absorbé et l'autre lié a la puissance de coupure : la puissance effectivement mesurée.

    On peut remercié ici enedis de ne pas avoir tout coupé !!!
    Dernière modification par florisound ; 18/08/2020 à 13h13.

  11. #41
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    On peut remercié ici enedis de ne pas avoir tout coupé !!!
    Pas enedis, c'est la loi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    florisound

    Re : Compteur Linky

    si je ne me trompe pas seul le droit a l'eau doit être maintenu...

  13. #43
    SK69202

    Re : Compteur Linky

    C'est arrivé pendant la trève hivernale.
    En cas de non-paiement des factures, la fourniture d'énergie, d'eau ainsi que d'un service téléphonique restreint est maintenue jusqu'à ce qu'il ait été statué sur la demande d'aide.
    Ici
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    behache

    Re : Compteur Linky

    Bonjour
    1 Citation de Enedis-Quefelec Guide pratique n°19° (GP19) lien aimablement communiqué par Vincent PETIT le 17/08/2020 11h58
    4-1 Points essentiels qui le distinguent du compteur CBE
    Le compteur Linky est :
    -...
    - doté d’un organe de coupure dans le sens consommation appelé « breaker ».....
    - conçu pour être paramétrable (seuil de coupure du breaker) par pas de puissance de 1 kVA


    2 Mes remarques liminaires
    Puisque que
    2.1 le paramétrage du breaker (désigné ensuite " organe de coupure " ) se fait par pas de puissance apparente de 1 kVA,
    2.2 les références ultérieures à " la courbe de déclenchement du« breaker » du compteur est équivalente à celle du disjoncteur xx Ampères, ne peut être qu'une image .

    3 L'explication plus rigoureuse est la suivante :
    La courbe du temps de déclenchement de l’organe de coupure en fonction du ratio puissance apparente instantanée / puissance apparente de l'abonnement est la même que celle du temps de déclenchement des disjoncteurs de branchement selon norme NF C 62411.
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Le breaker, qui est une sorte de relais, suit le profil thermique théorique du fusible qui est sensé te protéger, à la puissance souscrite.
    Non pas du fusible mais vaguement, voir remarques liminaires, du disjoncteur
    Ce n'est pas une nuance, la courbe de fusion (temps fonction de la surcharge) d'un fusible est très éloignée de celle de déclenchement d'un disjoncteur.
    Un fusible de branchement est une protection contre les courts-circuits alors qu'un disjoncteur de branchement est une protection conte les courts circuits et le surcharges en ampères faibles et longues[/QUOTE]
    Exemple :
    Puissance souscrite = 9kVA
    Fusible théorique du disjoncteur abonné = 45A
    Le breaker va suivre le profil thermique d'un fusible 45A pour se comporter comme lui. C'est pour cette raison que tu arrives à dépasser la puissance souscrite car un fusible ne saute pas à sa puissance nominal, ou alors c'est super long. Quand il déclenche rapidement c'est parce qu'il y a eu un gros dépassement.
    Dommage que cet exemple avec l'emploi du mot fusible au lieu de disjoncteur
    A noter que la température ambiante influence légèrement le temps de déclenchement.
    Oui pour les surcharges faibles et prolongées des disjoncteurs et beaucoup moins pour les fusibles de branchement parce que la température du(es) bilame(s) déclencheur(s) ou celle de l'élément fusible ou sont influencés par l'ambiante .qui les entoure
    Pas du tout pour le Linky qui ne comporte pas de sonde de T° du lieu de son installation !

    Conclusion
    Ce n'est pas parce que la surcharge d'un disjoncteur n'est exprimable que par le ratio intensité instantanée / Intensité nominale qu'il faut transposer l'unité ampère dans les développements et explication du déclenchement de l'organe de coupure du Linky qui se réglé par " pas de 1 000 volts.ampères " et non pas par " pas d’ampère "

    L'organe de coupure agit selon le paramétrage du Linky en kVA et aucunement en ampères
    En cas de dépassement de la puissance (apparente) souscrite, la courbe du temps de déclenchement l'organe de coupure du Linky fonction du ratio kVA consommés /KVA souscrits est identique au temps de déclenchement
    des disjoncteurs de branchement (norme NF C 62 411) fonction du " ratio Intensité parcouru e/Intensité nominale "

    Ci dessus Puissance (apparente) avec apprenante entre parenthèses par référence à la puissance souscrite qui a toujours été exprimée en KVA, symbole pour les électriciens
    - alors que pour un électrotechnicien la puissance stricto sensu , symbole P, est P (kW)= S(kVA) x cos phi
    et
    - que l'énergie enregistrée par le Linky est la somme seconde par seconde des P
    Rappels : P (y watts) x 1 seconde = y joules et 3 600 joules = 1Wh.
    Cordialement.

  15. #45
    athas

    Re : Compteur Linky

    Citation Envoyé par invite63450017 Voir le message
    Ne le prenez pas mal, c'est juste une petite mesure de compréhension : la consommation est établie en kilowattheures ou kilowatts-heures, abrégée par kWh, ou kW-h, et on trouve encore kW.h, mais la consommation facturée ne se mesure pas par unité de temps. Mais c'est hors-sujet, désolée.
    Bonjour....
    Cette réponse me sidére... Encore quelqu'un qui n'a rien compris mais qui émet un avis....

  16. #46
    Tam

    Re : Compteur Linky

    Bonjour,
    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Bonjour....
    Cette réponse me sidére... Encore quelqu'un qui n'a rien compris mais qui émet un avis....
    1) Le message d'invite63450017 date du mois d'aout dernier...
    2) Qui a-t-il de sidérant de vouloir corriger kW/h en kWh ?

  17. #47
    florisound

    Re : Compteur Linky

    Bonjour,

    Hier soir coupure générale dans le village environ 30s au rétablissement pas un bruit dans le compteur .Il semblerai donc que le breaker soit de type bistable .

  18. #48
    Tam

    Re : Compteur Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Il semblerait donc que le breaker soit de type bistable .
    Bistable, c'est à dire ?

  19. #49
    regisde1

    Re : Compteur Linky

    Bonjour,
    pour ce qui est de la marge avant coupure, ceci est très bien documenté par enedis.
    https://www.enedis.fr/media/2035/download
    En régime stable, la coupure n'a lieu qu'à 1,3 fois la puissance souscrite.
    Cela veut dire qu'avec 1kva, le compteur coupera à 1300kva. Avec 6kva, on peut atteindre 7800va.
    Nom : dépassement-puissance-linky.png
Affichages : 551
Taille : 82,8 Ko

    Pour les dépassements plus importants, le graphique permet "vaguement" de comprendre le fonctionnement. Sur le compteur, la puissance max soutirée, est la puissance apparente maximum corrigée avec un facteur "temps/puissance" que l'on peut déduire du graphe. Le plus simple pour la déterminer est soit de faire quelques tests chez soi, en regardant le compteur, ou en regardant sur son compte enedis ( gratuit, service public). Sur le site web on retrouve cette puissance maximum "pondérée".

  20. #50
    florisound

    Re : Compteur Linky

    Bonjour, intéressant ce document.

    Depuis 2 ans de linky une seul coupure sur le disjoncteur suite a dépassement sur une des phases. Donc le linky est bien réglé plus permissible que le disjoncteur.

    Cdt JC

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Compteur LINKY en Rade? [Résolu]
    Par verzu29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2020, 18h53
  2. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  3. Compteur linky
    Par Dams766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2020, 18h41
  4. Installation compteur linky
    Par RomainP94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2018, 10h15
  5. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...