Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A [Résolu]



  1. #1
    lopaker

    Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je fais un montage en 12V pour récupérer l'eau de pluie dans mes WC.
    J'ai une pompe 12V, une alimentation et un interrupteur flottant pour stopper la pompe lorsque le niveau est atteint.
    J'ai testé l'interrupteur flottant avec un ampoule 12V et ça fonctionnait plus ou moins mas en tout cas il y avait bien une commutation.
    Le problème c'est qu'en branchant sur ma pompe je soupçonne que le courant devienne trop puissant et donc l'interrupteur ne fonctionne pas.
    J'ai acheté cet interrupteur https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    et j'ai aussi acheté le relais finder 40.52.9.012.0000 qui apparement est 2RT.

    L'idée est de passer un courant faible dans l'interrupteur et de commuter via le relais de puissance.

    Le seul hic c'est que je ne sais absolument pas comment faire, ais-je les bons composants et si oui comment puis-je brancher le relais

    merci pour toute aide d'avance

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    l'interrupteur est donné pour 50 Watts et 0.5 à 1 Ampère, c'est bien normal que la pompe en 12 volts ne démarre pas,

    est ce que l'interrupteur commute toujours ?

    il est possible que l'interrupteur soit constitué d'un inter "ILS" relativement fragile vis à vis des courants importants..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    en fait c'est l'inverse le courant passe tout le temps la partie flottante de l'interrupteur doit attendre l'extrémité haute afin de couper le courant (ce qui n'arrive pas). en gros moi je fais passer à peu prés 1.5 A et 12-13V et pour le relais est-ce que ça peut fonctionner?Merci d'avance.
    Dernière modification par lopaker ; 24/10/2022 à 19h09.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Citation Envoyé par lopaker Voir le message
    en fait c'est l'inverse le courant passe tout le temps la partie flottante de l'interrupteur doit attendre l'extrémité haute afin de couper le courant (ce qui n'arrive pas). en gros moi je fais passer à peu prés 1.5 A et 12-13V et pour le relais est-ce que ça peut fonctionner?Merci d'avance.
    hors tension avec mesure à l'ohmmètre est ce que l'interrupteur change d'état quand on le bascule ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    un schéma qui devrait convenir :
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Bonsoir lopaker et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par lopaker Voir le message
    ... Je fais un montage en 12V pour récupérer l'eau de pluie dans mes WC ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    le schéma :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    doudou911

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Bonsoir,

    je pense comme Titijoy que c'est un ILS, et qu'avec un courant important il est soudé.

    les courants indiqués sont des courants 'chinois' un ILS c'est max environ 250 mA
    Dernière modification par doudou911 ; 24/10/2022 à 20h01.

  10. #9
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    A vrai dire je pense que l'interrupteur ne fonctionne plus, je l'ai testé à nouveau avec un ampoule et un verre d'eau et tout passe tout le temps.
    J'ai aussi mesuré à l'ohmmètre et aucune résistance.Je vais retourner le produit. Merci encore.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    perso, j'ai utilisé un pressostat et une chambre de compression de lave linge pour le même système, l'avantage est qu'un pressostat mécanique (à contacts secs) supporte 16 Ampères et possède un contact de niveau bas et un contact de niveau haut en plus d'être récupérable gratuitement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    bonjour gienas effectivement je suis nouveau sur le forum.
    Cela dit le branchement d'un circuit contenant un relais pour circuit imprimé me semble relevé de l’électronique ou peut-être de l’électricité?

  13. #12
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    merci encore titjoy3 mais là le pressostat avec la chambre de compression m'a l'air trop compiqué pour mon petit niveau. Merci encore pour le schéma.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    intéresse toi y tu verra que c'est vraiment pas compliqué ! en tout cas pas plus qu'un montage avec inter flotteur et relais

    j'ai placé la chambre de compression dans le réservoir de la chasse d'eau et le pressostat à l'extérieur relié par un tuyau en caoutchouc..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/10/2022 à 20h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    super merci, mais tout est installé et acheté déjà. J'ai juste une dernière question.
    Si j’achète un nouvel interrupteur flotteur du même type est-ce que le schéma que tu m'as envoyé au dessus avec le relais permet d'éviter qu'une intensité trop forte passe par l’interrupteur? Merci d'avance.

  16. #15
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    merci pour la précision doudoud911 . est-ce que je peux me fier à l'ampérage de ce modèle? https://fr.rs-online.com/web/p/capte...otteur/7621036

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    ... le branchement d'un circuit contenant un relais pour circuit imprimé me semble relevé de l’électronique ou peut-être de l’électricité?
    Les problèmes électriques et tous les automatismes (portails et portes de garage) se traitent bien ici.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Citation Envoyé par lopaker Voir le message
    super merci, mais tout est installé et acheté déjà. J'ai juste une dernière question.
    Si j’achète un nouvel interrupteur flotteur du même type est-ce que le schéma que tu m'as envoyé au dessus avec le relais permet d'éviter qu'une intensité trop forte passe par l’interrupteur? Merci d'avance.
    ben, c'est le but, la bobine du relais est en série avec l'interrupteur, la pompe est en série avec le contact du relais,

    si une fois câblée la pompe tourne quand il ne faudrait pas et s'arrête quand elle devrait tourner il faudra passer le fil de la pompe du contact repos au contact travail du relais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Citation Envoyé par lopaker Voir le message
    merci pour la précision doudoud911 . est-ce que je peux me fier à l'ampérage de ce modèle? https://fr.rs-online.com/web/p/capte...otteur/7621036
    combien consomme la pompe ?

    attention, au démarrage la pompe peut demander jusque dix fois le courant nominal indiqué dessus, l'interrupteur à flotteur 2 Ampère risque de ne pas aimer..
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/10/2022 à 20h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    merci pour la réponse.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Citation Envoyé par lopaker Voir le message
    ... Si j’achète un nouvel interrupteur flotteur du même type est-ce que le schéma que tu m'as envoyé au dessus avec le relais permet d'éviter qu'une intensité trop forte passe par l’interrupteur? ...
    Si tu fais allusion au schéma du #7, il faudrait ajouter une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais, faute de quoi, la commutation du capteur, ILS ou transistor, ne commuter qu’une fois.

    Anode de la diode à la masse 0V et cathode au positif de sa bobine.

  22. #21
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    merci pour la précision je vous laisse en débattre ensemble si point de désaccord.

  23. #22
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    @titijoy3 concernant le schéma es-tu sûr que ça soit le bon branchement, si tu regarde la doc il semblerai que le relais ouvre ou ferme les circuit borné sur la rangé ( à la verticale sur ton schéma ) et non à l'horizontal. J'ai peut-être mal saisi les branchements mais à aucun moment je ne vois la pompe branché sur le + et le moins, je ne la vois que branchée sur le moins. Merci d'avance.

  24. #23
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si tu fais allusion au schéma du #7, il faudrait ajouter une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais, faute de quoi, la commutation du capteur, ILS ou transistor, ne commuter qu’une fois.

    Anode de la diode à la masse 0V et cathode au positif de sa bobine.
    il n'y a pas besoin de transistor et je doute que le courant de coupure du relais soit capable de détériorer un ils
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Citation Envoyé par lopaker Voir le message
    @titijoy3 concernant le schéma es-tu sûr que ça soit le bon branchement, si tu regarde la doc il semblerai que le relais ouvre ou ferme les circuit borné sur la rangé ( à la verticale sur ton schéma ) et non à l'horizontal. J'ai peut-être mal saisi les branchements mais à aucun moment je ne vois la pompe branché sur le + et le moins, je ne la vois que branchée sur le moins. Merci d'avance.
    une étourderie est toujours possible mais c'est un schéma on ne peut plus simple..

    étudie un peu mieux le schéma et le fonctionnement du relais que tu as choisi (lis la datasheet) , après on en reparle
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    @lopaker,

    on ne sais toujours pas quelle pompe tu utilises, pour la même puissance une pompe en 12 volts consomme 20 fois plus de courant qu'en 230 volts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    f6bes

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Citation Envoyé par lopaker Voir le message
    @titijoy3 concernant le schéma es-tu sûr que ça soit le bon branchement, si tu regarde la doc il semblerai que le relais ouvre ou ferme les circuit borné sur la rangé ( à la verticale sur ton schéma ) et non à l'horizontal. J'ai peut-être mal saisi les branchements mais à aucun moment je ne vois la pompe branché sur le + et le moins, je ne la vois que branchée sur le moins. Merci d'avance.
    Bjr à toi, Reste une question (non soulevée): qu'est ce QUI fournit le 12 volts ?
    Faudrait pas qu'ensuite ça péche par là !
    Bonne journée

  28. #27
    titijoy3

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Reste une question (non soulevée): qu'est ce QUI fournit le 12 volts ?
    Faudrait pas qu'ensuite ça péche par là !
    Bonne journée
    réponse post 1: "une alimentation" dont on ne connais pas la puissance..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... je doute que le courant de coupure du relais soit capable de détériorer un ils ...
    Le problème de destruction n'est pas dû au courant, qui, dans l'inductance du relais reste strictement le même dans la microseconde qui suit la coupure, mais la tension, qui prend la valeur nécessaire pour que ce courant passe. Cette tension est telle qu'elle amorce une étincelle dans un contact mécanique pour que le courant se maintienne.

    La diode de roue libre permet de maintenir ce courant, sans la moindre surtension, mais au prix d'un léger retard à la réponse du relais puisque le courant dure un peu plus longtemps. Dans le cas présent, ce retard est sans le moindre effet.

    Quand c'est un transistor qui commande le relais, cette surtension (qui représente une énergie loin d'être négligeable), détruit en général l'espace collecteur émetteur qui se transforme en court circuit.
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2022 à 09h27.

  30. #29
    lopaker

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    concernant l'alimentation c'est une batterie de voiture 12 V 70Ah rechargée par du solaire connecté à un régulateur de charge victron MPPT 75/15. La sortie de charge est connecté à un panneau de voiture/bateau avec une sortie allume-cigare , la prise allume cigare mâle contient un fusible 5A. Donc j'imagine que pour ce circuit le max est ( 12 - 13V, 5A ).
    Maintenant concernant la datasheet j'ai tenté de la comprendre et c'est pour ça que je me suis permis de te questionner @titijoy3 car autant j'arriverai éventuellement à comprendre le branchement si les broches était connectée à l'horizontale mais sur la datasheet je vois des commutations à la verticale ( vertical/horizontal si l'on se réfère à la position du relais sur ton schéma ).
    Merci encore

  31. #30
    f6bes

    Re : Relais pour interrupteur flottant 0.5-1A

    Remoi, Suffit de "tester" à l'ohmétre "quand il y a contact entre telle et telle broche. Répéter l'opération avec relais alimenté...et
    recherche les broches concernées. Pas besoin de datacheet.
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment se nomme un interrupteur 3 positions on/off/on flottant
    Par Rabatteur27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2021, 12h45
  2. Installer interrupteur flottant dans pompe de relevage
    Par lightsabata dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2020, 08h51
  3. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 19h50
  4. Interrupteur reed + relais pour éclairage
    Par invitebed6d634 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 11h25
  5. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 06h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...