Bonjour,
Je dois créer un plancher en bois, et j'aimerai vous présenter mes calculs, pour vérification et discussion autour du résultat.
Il s'agit d'un plancher sous un pan de toiture d'une surface de 24m2 environ. La moitié de la surface sera inexploitable et l'autre sera divisée en 2 : Extension de chambre (rangement je pense) et l'autre sera un WC + Petit meuble de salle de bain avec évier.
Voici mon plan :
Quelques données :
- Fixation de muralières en section 100X210 avec ancrages dans le mur et ancrage des extrémité dans les murs.
Voici les charges permanentes réparties :
- Isolation 15kg/m2 (laine de bois 300mm)
- Placoplatre + ossature plafond : 11kg/m2
- Plancher OS3 18mm : 11,5kg/m2
- Finition plancher : 16kg/m2 (C'est très large et en plus seule la moitié de la surface sera installée)
- Charges plancher courant : +150kg/m2
- Ensuite pour les charges non réparties (meubles, wc, évier...) je ne sais pas comment procéder.
Jusque ici nous avons une charge de 204kg/m2
Je souhaite réaliser un solivage d'entraxe 422mm.
La surface de chargement de chaque solive est de 0,422 x 3,9m (portée) = 1,65m2
Soit une charge par solive de 1,65 x 204 = 336kg
Maintenant j'aurai aimé réaliser mon solivave en bastaings de 63x175 car je dispose déjà des matériaux. Selon les abaques que j'ai trouvé, cette section supporte 364kg.
Du coup ma question est, qu'en pensez vous ?
Si c'était pour un plancher vraiment courant, je ne ferai pas ça car je trouve que c'est trop juste, en plus je n'ai pas compté les cloisons ni le mobilier. Mais dans mon cas, l'utilisation, même si journalière, ne restera que "peu importante".
A la base j'étais bien parti la dessus, mais en lisant un forum, quelqu'un avait exactement la même surface et le même solivage et il trouvais cela trop souple... mais je pense qu'il utilisait la surface dans son intégralité, ce qui ne sera pas mon cas.
-----