Solivage Plancher Bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solivage Plancher Bois



  1. #1
    galo

    Question Solivage Plancher Bois


    ------

    Bonjour,

    j'ai effectué un dimensionnement suivant un abaque et confirmation avec un calcul eurocode 5 pour dimensionner le futur plancher bois (vu que l'ancien va être remplacé).

    Valeurs d'entrée:
    Surface : 40m2
    portée : 5,5 m
    Entraxe 0.45 m (il y a donc 16 solives)

    charges prises :
    Solives : 139kg/solives mais j'ai pris dans le calcul 139kg/m²
    Carrelage ou sol : 22kg/m²
    Osb : 14kg/m²
    Isolant entre solives (200mm) : 5kg/m²
    isolant croisé sous solives en 100mm : 3 kg/m²
    Mur et cloisons avec isolant : 55kg/m²

    TOTAL : 238kg/m²
    et j'ajoute 150 kg/m² de charge temporaire

    -> 388kg/m²

    Donc une charge par solive de 960 kg (en prenant l'entraxe de 0.45m et la portée de 5,5m) que j'ai augmenté à 1023 kg si je décide de mettre une baignoire ou une douche (à voir)

    Je fais mon calcul avec l'eurocode 5 et j'ai une flèche d'environ 16,02 mm soit L/374 (entre L/350 et L/400) pour une section de solive de 140mm x 280 mm (classe du bois en C24)

    Donc je me dit que c'est bon, vu que j'ai pris pas mal de marge. Mais je ne trouve pas trop d'abaque pour cette section et j'aimerai avoir une confirmation de votre part si possible ? Cela me stresse un peu ... Donc si je peux avoir un avis, si certains ou certaines veulent sortir leur calculette ou une petite simulation

    Merci à vous en tout cas.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Solivage Plancher Bois

    Bonjour

    Je verrais bien ça en 12 x 28 en C24 (ou en GL 24 selon possibiltés), entraxe 0.50 m. Pour une flèche totale < 1.25 cm. Et active 1 cm, donc le L/550, confortable.

    Les solives, ça représente 40 à 50 daN/m², pas 139 !
    J'ai ajouté le plafond pour 12

    L'entraxe 0.50 m permet de faire coïncider les joints de panneaux sur des solives.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    galo

    Re : Solivage Plancher Bois

    Bonjour Ilovir, merci pour ton retour.

    la section en 12x28 n'existe pas chez mon fournisseur mais en 14x28 oui ... donc ça passe du coup ??!!

    La flèche que vous prenez : L/550 pour quelle raison ? pour une marge de secu ?

    merci pour ces informations en tout cas super merci

  4. #4
    ilovir

    Re : Solivage Plancher Bois

    On considère qu'une flèche active < L/500 représente le confort. La section 14 x 28, ça sera du super-confort. Quelles sont les autres sections disponibles ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    galo

    Re : Solivage Plancher Bois

    Merci pour le retour et désolé de la réponse tardive de ma part. Alors il y a :

    12x24

    14x28

    15x30

    Voila les sections disponibles dans les sections proche de celle calculée

    Merci beaucoup

  7. #6
    ilovir

    Re : Solivage Plancher Bois

    Donc, ça va rester sur le 14 x 28.

    Parce que si on essayait de mettre des 12 x 24 (plus rapprochées) de façon qu'elles donnent le même résultat que des 12 x 28 entraxe 50, cela ferait davantage de bois que les 14 x 28 entraxe 50.

    Ce que je peux dire, c'est qu'avec des 14 x 28 entraxe 60, on serait quasiment au même confort qu'avec des 12 x 28 entraxe 50. La différence se ferait sur la flexibilité du panneau.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    galo

    Re : Solivage Plancher Bois

    Super alors 14x28, merci pour ces retours et échanges c'était précis, clair et rapide.

    Ya plus qu'à comme dirais l'autre !!

    A bientôt Ilovir et encore merci

Discussions similaires

  1. Renforcer le solivage d'un plancher bois
    Par binfin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2019, 13h18
  2. Création solivage plancher bois
    Par Aramis95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2019, 19h01
  3. calcul pour un solivage plancher bois
    Par Aurel41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2017, 10h59
  4. plancher bois sur solivage
    Par razmo53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2015, 13h49
  5. solivage bois + plancher chauffant
    Par invitee11e0e37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...