Joint murs pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Joint murs pierres



  1. #1
    BenF13

    Joint murs pierres


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de commencer la réfection dune pièce de ma maison dont les murs en sont en pierre.
    Une partie du joint a déjà été enlever par le précédent propriétaire.
    J'ai commencé à prendre la relève mais je suis un peu inquiet de la quantité de mortier qui s'énleve (rien ne tient, ce n'est que du sable).

    Dois-je continuer à enlever autant avant de faire le rejointoiement au mortier sable/chaux ? (Pas de risques de mise en peril du mur ?)

    Merci

    16496828753435936774367319608156.jpg16496829008342635749589182840423.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Joint murs pierres

    Bjr à toi, A tout hazard, connais tu l'age de cette maison ancestrale ?

    Dans ce genre de cas faut procéder par étape: décrouter une certaine surface ( 1.5 à 2 m2) ET rejointoyer quasiment en meme temps.
    Il serait bon aussi de connaitre l'épaisseur du mur ? On ne connait pas la charge qu'il supporte au DESSUS de lui ?
    Bonne journée

  3. #3
    lutshur

    Re : Joint murs pierres

    Bonjour,
    Et l'autre coté du mur, il est pareil ou bien il a été refait ?
    Mur en pierres, donc environ 60cm d'épaisseur. Tu peux enlever sur 30cm de profondeur, sur 2m2 par exemple. Ne fais pas comme moi, n'y mets pas le bras si tu penses que tu pourrais. J'y ai pensé une fois fini, j'aurais pu rester coincé si des pierres étaient tombées...
    Tu rejointes en laissant les bords de la zone nettoyée, ça permettra de poursuivre le nettoyage à coté. Et ainsi de suite.

  4. #4
    BenF13

    Re : Joint murs pierres

    Je ne connais pas l'âge de la maison, mais je suis dans le centre historique de Tarascon. (c'est pas récent )
    Cette pièce se trouve au rez-de-chaussée d'une maison de ville sur 3 niveaux (j'ai un voisin direct de l'autre côté).
    La majorité a été enlevé il y a un moment, j'ai juste commencé de mon côté hier avec un tournevis.
    Mais je trouve fou/inquiétant que tout s'enlève si facilement.

    Du coup, je vais p-e attendre de m'équiper pour le rejointoiement (je pensais attendre de finir le décroutage) avant de continuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenF13

    Re : Joint murs pierres

    Si jamais je laisse de l'ancien joint au-delà de 5/6cm, mon nouveau joint aura quand même une bonne accroche et aucun soucis de fissure ou autre ?
    Ou il faut vraiment que je dégage tout ?

  7. #6
    lutshur

    Re : Joint murs pierres

    Même les maçons professionnels n'arrivent pas à jointoyer une façade complète en 1 journée. Moi non plus, et je n'ai rien vu qui a changé en 10 ans.
    Tu ne dégages pas tout si tu crains que tes pierres bougent.

  8. #7
    antek

    Re : Joint murs pierres

    Tout ? Non !
    Il faut pouvoir bourrer le mortier jusqu'on fond, et ce n'est pas possible si on dégage trop loin. Pour la première couche utiliser du "batiichaux" ou équivalent et ne pas oublier d'humidifier le support.
    La qualité du mortier utilisé pour agglomérer du "tout-venant" (par opposition à assemblage) fait qu'en général deux siècles plus tard ça tient si on n'y touche pas.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    f6bes

    Re : Joint murs pierres

    Citation Envoyé par BenF13 Voir le message
    Si jamais je laisse de l'ancien joint au-delà de 5/6cm, mon nouveau joint aura quand même une bonne accroche et aucun soucis de fissure ou autre ?
    Ou il faut vraiment que je dégage tout ?
    Bsr à toi,
    Ton joint s'accroche sur les pierres. Faut surtout bien nettoyer (enlever poussiére résiduelle= aspirateur) et mieux ( si possible)
    " rinçer" à l'eau.
    Si tu ne "rinçes" pas à l'eau , penser à humidifier les pierres avant pose du joint.
    Bonne soirée

  10. #9
    BenF13

    Re : Joint murs pierres

    Merci pour toutes ces réponses.
    Nom : 16496954423057264392432403339601.jpg
Affichages : 194
Taille : 229,7 Ko

    Finalement avec l'image ci-dessus, je peux en conclure que le joint a été suffisamment décrouté par l'ancien propriétaire et qu'il ne me reste qu'à bien dépoussiérer, humidifier et me lancer dans le rejointoiement ?

  11. #10
    antek

    Re : Joint murs pierres

    Je crois que tu vas t'amuser pour bourrer jusqu'au fond, sans oublier derrière a gaine.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    f6bes

    Re : Joint murs pierres

    Citation Envoyé par BenF13 Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses.
    Pièce jointe 457880

    Finalement avec l'image ci-dessus, je peux en conclure que le joint a été suffisamment décrouté par l'ancien propriétaire et qu'il ne me reste qu'à bien dépoussiérer, humidifier et me lancer dans le rejointoiement ?
    Remoi, A mon gout la gaine affleure un peu trop sur l'extérieur.
    Si possible sur uniquement le parcours de la gaine, essayer de la faire pénétrer un peu plus dans le mur.
    Bon....amusement

  13. #12
    yaadno

    Re : Joint murs pierres

    bonjour:
    un seul mot quand on regarde la photo !7:STOP
    -joints trop profonds
    -pierres mal montées:elles sont empilées alors qu'elle doivent se chevaucher;
    -gaine trop à fleur;
    UN siècle de tenue et quelques jours pour mettre tout par terre;
    1- consolider les pierres empilées;
    2-sortir la gaine et reboucher derrière
    3-reboucher jusqu'à 1 à 2 cm de la surface>mouiller la veille et le jour même;
    4-quelle finition veut-on: pierres cachées;pierres vues;joint apparent?
    finition différente selon le choix;
    cdlt
    En plus,le voisin creuse de son côté?

  14. #13
    BenF13

    Re : Joint murs pierres

    Ok,
    Je précise que le mur est comme ça depuis plusieurs années (depuis que j'ai acheté) du coup je ne peux pas vous dire s'il a été remonté par l'ancien propriétaire, celui encore avant ?

    Du coup il faut que je fasse en deux fois :
    Un mortier pour consolider (sable plus gros)
    Un mortier pour rejointoiement (sable plus fin)

    Pour la finition voir un maximum de pierre avec un joint pas trop creusé

    ?
    Le voisin non, son mur est plaqué il me semble

Discussions similaires

  1. Les pierres extraordinaires des murs de la civilisation Inca
    Par janovier dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2022, 12h07
  2. Pierres de parement extérieur sans joint?
    Par barth69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2019, 08h28
  3. Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/01/2017, 13h24
  4. Joint tout prêt pour pierres ?
    Par gardiere dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2016, 20h39
  5. Isolation de murs en pierres et briques
    Par invite9e5686d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/12/2012, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...