Renforcer le solivage d'un plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Renforcer le solivage d'un plancher bois



  1. #1
    invite9e28b85f

    Renforcer le solivage d'un plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,

    ça fait quelques jours que je me gratte la tête (et le clavier) sans grand succès alors si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa.
    Je veux aménager des combles dont le solivage est plutôt léger : poutres châtaigner ( de 1890) scellées dans les murs avec entraxe d'1m, 20cm de hauteur, largeur 12cm et portée 7m40 "soutenues" par une cloison en torchis à 2m70 (soit environ le tiers de la portée).
    Mes charges permanentes sont de 78kg/m² et temporaires : 120.
    Je pensais réduire l'entraxe à 50 en ajoutant d'autres poutres d'époque de20x12 que j'ai en stock entre les existantes et soutenir tout ça par 2 "sommiers" en lamellé collé de 11m de portée (je joins 1 croquis en pdf).
    Aucune idée de si mon truc tient la route ou pas ni de la section des lamellés collés.

    Merci d'avance à ceux qui auront la bonté de répondre!

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Renforcer le solivage d'un plancher bois

    Bonjour

    Il manque le fichier annoncé. En JPG plutôt que pdf.

    D'après ce que je comprends, un sommier BLC serait mis à la place du mur actuel, et un autre serait mis au milieu de la portée libre de 4.7 m actuelle ?

    Pour un comble habitable, il faut prévoir un peu plus de charge : panneau + sol + cloisons + isolant + plafond = env 90 kg/m² + exploitation 150.

    Je suppose que vos solives de 7.40 m ne sont pas en une seule longueur de 7.40 m, mais un morceau de 2.7 et un de 4.7 ? C'est juste ?
    Le bois paraît en bon état : pas trop de fentes, de nœuds, etc ... Pas trop déformé ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    invite9e28b85f

    Re : Renforcer le solivage d'un plancher bois

    Bonjour Ilovir et merci pour votre réponse.
    Je me disais bien que l'ajout de PJ n'avait pas fonctionné. Je m'en excuse, je suis nouveau sur le forum.Pièce jointe 396204
    Pour les charges, le plafond en volige de peuplier sera fixé aux entraits (qui eux sont solides et tiendront aussi l'isolant) mais étant un adepte du "qui peut le plus peut le moins", je me range volontiers à votre avis.
    Les solives font bien 7m40 de long en une seule pièce! Moi aussi j'ai été surpris.
    Ce qui m'a le plus surpris c'est que la flèche reste raisonnable il me semble : 2cm maximum
    Pas de noeuds ni de déformation du bois qui est bien dur. Par contre, il y a quelques fentes horizontales de maximum 1cm de haut sur 2m de long pour la plus longue. Ces fentes ne traversent pas la poutre en largeur.
    Pour l'emplacement des poutres maîtresses BLC, il y en aurait bien une à la place du mur actuel mais l'autre ne serait qu'à 1m70 du mur porteur. J'aurais donc 1m70 de portée puis 3m et enfin 2m70. Un escalier et des linteaux ne me permettent pas de faire des portées plus régulières de 2m45 chacune.

    Merci encore et à bientôt j'espère.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 02/10/2019 à 20h24. Motif: Redressage pièce jointe.

  4. #4
    ilovir

    Re : Renforcer le solivage d'un plancher bois

    Avec cette portée de 11 m, je n'arrive à rien. Même avec les sections les plus folles, ça ne passe pas.

    Je ne vois pas comment éviter un poteau au milieu, quelque part.
    Eventuellement, un seul sommier vers le milieu, avec un poteau vers son milieu. Car avec de bonnes solives 12 x 20 appuyées en continuité (les nouvelles aussi ?), un seul sommier pourrait suffire. Et de section raisonnable.

    Un appui central, ça change vraiment tout. On arriverait à une section de poutre décente.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e28b85f

    Re : Renforcer le solivage d'un plancher bois

    Et un sommier à 3m20 d'un mur et 4m20 de l'autre mur avec poteau à 5m50?

    Pour les solives, celles que j'ai en stock ne font que 6m de portée. Un assemblage à mi-bois serait un problème?

  7. #6
    baiegeai

    Re : Renforcer le solivage d'un plancher bois

    la seule solution securisante est de mettre 2 IPN à la place des lamellé collés et de les habiller avec du bois pour cacher
    on peut aussi eventuellement coffrer les ipn avec du beton armé pour plus de rigidité
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  8. #7
    ilovir

    Re : Renforcer le solivage d'un plancher bois

    En acier sur des portées de 11m, même problème : sections extravagantes genre IPE 450 ou 500, et quand-même de la flèche.

    Avec le sommier unique et donc un poteau en son milieu, on pourrait arriver à une section en BLC GL 24, en deux travées indépendantes de 5.5 m, à quelque chose comme 16 x 40.
    En acier, l'équivalent serait le IPE 240.

    Pour des flèches de l'ordre de 1.6 à 1.8 cm, c'est à dire du L/300, ce qui ne fait malgré tout pas un confort extraordinaire.

    On peut tabler sur le fait favorable que sur le sommier, vu la surface de plancher, la charge de calcul n'y sera probablement pas, contrairement aux solives où cela peut se produire sur au moins quelques unes d'entre elles.

    C'est quand-même du gros donc. Mais 5.5 m, ça reste une belle portée ; et bien chargée.

    Il faut pouvoir fonder le poteau, et vérifier que les maçonneries supportent les charges d'appuis du sommier.

    Et en consultant des professionnels, vous aurez peut-être d'autres avis plus intéressants.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    baiegeai

    Re : Renforcer le solivage d'un plancher bois

    le probleme dans le batiment c'est qu'il y a soit des gens qui surdimensionnent soit qui sous dimensionnent
    le gros interet des poutres d'acier est qu'elles plieront avant de rompre
    En utilisant http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php un logiciel de calcul de fleche 1 IPN 300 +300 kg repartis + 500 kg au mieux , plus les efforts des solives sur les murs, à mon avis , on est deja largement dimensionné surtout qu'on en met 2 .
    Bien sur il ne faut pas faire des cloisons en briques pleines au dessus mais ça permet d'y mettre 10 personnes et quelques meubles et cloisons placo sans avoir une fleche de 20 cm
    mieux vaudra ne pas y danser le sirtaki pour ne pas mettre en resonance
    Dernière modification par baiegeai ; 08/10/2019 à 13h19.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

Discussions similaires

  1. Renforcer un plancher en bois avec des solives trop écartées (?)
    Par stenbraek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2019, 21h19
  2. deux choix pour renforcer mon plancher bois
    Par remington57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2018, 00h46
  3. plancher bois sur solivage
    Par invite1d85e0ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2015, 13h49
  4. Renforcer un plancher bois.
    Par invite0b2b9cf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 22h12
  5. renforcer plancher bois
    Par invite0707bcf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 22h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...