Bonjour
J'ai fouillé un peu dans divers forums mais je n'ai pas trouvé de situations assez proche pour prendre une décision... Je viens donc vous demander conseil:
J'ai récemment acheté une vieille maison en pierre avec des planchers bois et je commence à rénover par le deuxième (et dernier) étage
L'ancien revêtement était très abimé et un peu déformé (3 cm de creux au plus) j'ai donc décidé de l'enlever. En dessous j'ai trouvé des dalles en aggloméré, que j'ai également enlevé.
En dessous de ces dalles j'ai retrouvé l'ancien plancher que j'ai également retiré pensant remplacer le tout par 2 couches d'OSB croisées.
IMG_20190207_180510613.jpg
(Je repose les planches par dessus les solives donc on ne voit pas très bien mais je vais vous faire un petit dessin)
Mais une fois ce vieux plancher retiré, j'ai regardé l'écartement et les dimensions des solives.
Plancher1.PNG
Les solives ont un écartement variable. La première a un entraxe de 76 cm. Pour les autres c'est plutôt autour de 55-60cm. Cet étage fait environ 7m par 12m et les solives font 7,5x20 cm
Si j'ai bien compris les abaques trouvées ci-dessous, le solivage est sous dimensionné:
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
Pourtant il n'y a pas vraiment d'effet "trampoline", même sur la partie où j'ai fini d'enlever le plancher
Donc maintenant, la question est comment le renforcer?
Je vois 2 solutions:
Doubler les solives sur toute la longueur avec une pièce d'un seul tenant. Mais alors à monter dans les combles ça va être la grosse galère... Éventuellement en installant un échafaudage à l'extérieur et les passer par une fenêtre mais comme c'est mansardé ça risque d'être un peu difficile de les manœuvrer.
Si il n'y a que ça, quelle dimensions devraient avoir ces solives?
Doubler les solives en assemblant (avec des boulons? des tirefonds? des vis?) des morceaux de chevrons ou des morceaux de solives de 3m50 de long qui seront moins compliquées à transporter et mettre en place. Elles passent peut-être même par l'escalier.
Plancher2.PNG
L'ossature qui soutient le plafond de l'appartement du dessous est fixée sous les solives et l'étage étant mansardé, je ne peux pas non plus monter le niveau du sol. Donc je ne peux pas passer de pièces qui feraient plus de 20 cm de haut.
Voilà où j'en suis de mes réflexions... La deuxième solution m'arrangerait plus... Mais comment dimensionner les éléments en bois et les fixations?
-----