Quel relais pour ventouse électromagnétique sur interphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel relais pour ventouse électromagnétique sur interphone



  1. #1
    AlphabetGrec

    Quel relais pour ventouse électromagnétique sur interphone


    ------

    Bonjour,
    dans mon immeuble, il y a un système d'interphonie qui permet d'ouvrir la porte de l'immeuble à distance à partir du poste de l'interphone. La porte est équipée d'une gâche électrique. Je souhaiterais remplacer cette gâche par une ventouse électromagnétique.
    Fort d'avoir parcouru le forum, j'ai compris que l'ouverture de la gâche était actuellement initié à partir d'un contact NO, mais qu'en revanche la commande d'une ventouse se fait à partir d'un contact NF. J'ai compris également qu'il "suffisait" d'intercaler un relais pour que le contact NO simule un contact NF.
    Ma question est la suivante : pourriez vous me conseiller un modèle de relais de type modulaire. Et un schéma de câblage.
    Je joins le schéma de l'installation actuelle si cela peut aider.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    omega.067

    Re : Quel relais pour ventouse électromagnétique sur interphone

    bien le bonjour et bienvenue sur le forum
    juste une info, ce type de ventouse fonctionne souvent avec du 24v continu, il te faudra donc l'alimentation "séparé" qui convient, de plus si c'est une alim simple (non secourue par accu) dès qu'il n'y a plus de courant, la porte reste ouverte jusqu’à réapparition du courant (si ce n'est pas gênant pour toi, ça va)
    tu devra placer la bobine de ton relais dont la tension de fonctionnement sera en rapport avec celle qui fait fonctionner la gâche actuelle, en lieu et place de la gâche (électriquement parlant, pas physiquement) et utiliser le contact NF (ou NC) du relais, à insérer en série avec la bobine de la ventouse
    il sera bon aussi, de placer (si ce n'est pas d'origine) une diode sur les bornes de la ventouse, pour protéger le contact du relais
    en attendant la validation de l'image
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 11/02/2019 à 07h46.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    AlphabetGrec

    Re : Quel relais pour ventouse électromagnétique sur interphone

    Bonjour omega.067,

    merci pour cette réponse. Oui, mon idée est bien d'avoir une installation complète d'un côté (Ventouse + Alim secourue + digicode) et interphone de l'autre. Entre les 2 le fameux relais. Actuellement l'alimentation de l'interphonie est en 12V.

  4. #4
    omega.067

    Re : Quel relais pour ventouse électromagnétique sur interphone

    hello
    si la gâche actuelle est commandée en continu 12v, la bobine du relais devra être 12v CC par contre si elle est en 12v alternatif, ben soit un relais 12v AC ou intercaler un redresseur
    un truc si tu ne dispose pas d'un multimètre, lors de l'ouverture en continu, la gâche fait un petit "clac" et en alternatif, elle "vibre"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlphabetGrec

    Re : Quel relais pour ventouse électromagnétique sur interphone

    Bonsoir,
    voici la doc de l'alimentation de l'installation actuelle. Je comprend que la sortie est en alternatif non ?
    Si c'est le cas, quel modèle (réf fabricant) utiliser ?
    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    omega.067

    Re : Quel relais pour ventouse électromagnétique sur interphone

    re
    oui, la gâche est bien en 12V alternatif
    donc tu dois dégoter un relais à bobine 12v AC dont les contacts acceptent l'intensité de la ventouse
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Autre] Relais pour pilotage de pompe électromagnétique
    Par guv dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2017, 21h17
  2. installation ventouse avec commande interphone bouton et vigik
    Par ecorenov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 07h56
  3. [Energie] Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?
    Par gabjoe dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/05/2016, 08h35
  4. Relais de sonnerie pour un interphone-portier
    Par Picard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2011, 20h28
  5. ventouse electromagnétique
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/01/2009, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...