Alimentation phares de remorque via panneau solaire (Projet mobylette)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation phares de remorque via panneau solaire (Projet mobylette)



  1. #1
    lelele

    Question Alimentation phares de remorque via panneau solaire (Projet mobylette)


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon projet (pour ceux que ça intéresse) :

    J'ai une 103 vogue et un gros chien (35kg) et je souhaite pouvoir l'emmener avec moi de temps en temps, ou partir sans lui en road-trip
    Donc voilà l'idée : une remorque (je l'ai) mais je ne veux pas alimenter ses phares avec la mob (trop faible et en 6V) donc l'idée d'un panneau solaire s'est présentée à moi

    ###### lien supprimé

    Sauf que.. J'ai des bases en électricité qui datent de la cinquième !

    Alors voilà, j'ai le panneau solaire 12V (50W?) + batterie Gel 12V 24Ah + régulateur PWM 10A (Pas besoin des marques hein !? )
    Les branchements se font comme suit : batterie <--> Régulateur <--> Panneau solaire // Régulateur <--> Phares et autres

    (Et mes questions) :

    1) Tout ça est fournis avec les cables et fiches de branchement mais sans fusible.. J'imagine que je dois protéger mon circuit comme indiqué ici : https://imgur.com/Lj4zGyx.jpg
    mais comment estimer la valeur des fusibles ? Voici les spécifications du régulateur : [url]

    ###### lien supprimé


    2) Est-ce bien normal que ce soit les bornes + (batterie et PV) qui soient reliées à la masse ??

    3) La remorque n'est pas encore équipée de phares, mon idée : partir sur de l'éclairage LED (homologué bien-sur).
    Quelles précautions dois-je prendre concernant les branchements ? Dois-je installer des résistances (et lesquelles) ?

    Et juste comme ça, un plan vite fait (sans la centrale cligno, ni les différents phares détaillés, etc...) :

    ###### lien supprimé


    4) Ça vous parait cohérent ?

    Merci de votre attention



    Bonjour lelele et tout le groupe

    Pour être conforme à l’épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2019 à 19h54. Motif: Suppression des liens vers les images externes

  2. #2
    lelele

    Lightbulb Re : Alimentation phares de remorque via panneau solaire (Projet mobylette)

    Aperçu du projet : ProjetRemorque.jpg

    Caractéristique tech du régulateur : Caracteristique Tech Regul.jpg

    Plan branchement régulateur : Régulateur branchement.jpg

    Plan "à l'arrache" : Plan vite zef.jpg

  3. #3
    penthode

    Re : Alimentation phares de remorque via panneau solaire (Projet mobylette)

    usinagaz scabreuse......

    autant alimenter par un accu :

    plus simple
    moins cher
    plus fiable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    lelele

    Re : Alimentation phares de remorque via panneau solaire (Projet mobylette)

    Bein c'est gentil mais ça ne m'avance pas... Pis j'ai déjà le matos..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lelele

    Question Masse, retour à la terre, AC/DC --> Installation en 6v ET 12v ??

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j’essaie de comprendre ce qui me semble être des bases en électricité

    Sur une mobylette avec bobine d'allumage 6V, courant alternatif et une masse qui sert de négatif (si j'ai bien compris) (Fig.1),
    puis-je tracter (sans avoir à isoler) une remorque équipée d'un kit solaire en 12V, courant continu et masse sur le positif (Fig.2) ??
    Est-il possible de pratiquer un retour à la terre sur la remorque ?

    Fig.1 :Retour a la terre.jpg

    Fig.2 :Régulateur branchement.jpg

    Merci

  7. #6
    jiherve

    Re : Masse, retour à la terre, AC/DC --> Installation en 6v ET 12v ??

    bonsoir
    pourquoi le positif est il à la masse c'est assez etrange car si le panneau sert à relayer la batterie du schéma 2 c'est incompréhensible.
    D'où sort ce schéma ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jiherve

    Re : Masse, retour à la terre, AC/DC --> Installation en 6v ET 12v ??

    re
    j'ai trouvé:https://www.epsolarpv.com/upload/cer...MS-EL-V2.5.pdf
    Il faut que tous les positifs soient à la masse c'est apparemment courant en telecom chercher avec "positive ground controller"
    Donc s'il y a une batterie alors elle aussi doit être connectée positif au chassis sinon boum!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Masse, retour à la terre, AC/DC --> Installation en 6v ET 12v ??

    Bonsoir lelele et tout le groupe

    Citation Envoyé par lelele Voir le message
    ... je suis nouveau sur le forum ...
    Cette question a déjà été posée, et elle n'est pas du domaine électronique. Elle a donc été fusionnée avec le sujet original.


    Il a déjà été mentionné qu'un panneau solaire sur un véhicule mobile n'était pas raisonnable.

    L'alimentation doit se faire par une batterie, qui doit se faire recharger au garage.

  10. #9
    lelele

    Re : Masse, retour à la terre, AC/DC --> Installation en 6v ET 12v ??

    Toute mes excuses Gienas, je n'ai pas l'habitude des forums, et je ne comprends pas, en quoi cela est déraisonnable ?

    Jiherve, oui je crois que je ne peux pas y couper, du coup (je théorise puisque ça n'a pas l'air faisable mais que j'ai toujours envie de comprendre) je devrait isoler la mob et la remorque pour en faire deux systèmes électriques totalement indépendants ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Masse, retour à la terre, AC/DC --> Installation en 6v ET 12v ??

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par lelele Voir le message
    ... je ne comprends pas, en quoi cela est déraisonnable? ...
    Tu as raison, je manque totalement d'imagination.

    Jusqu'à preuve du contraire, un panneau solaire, pour servir de source d'énergie, doit être exposé au soleil, et le soleil doit briller.

    Je ne vois pas comment tu peux assurer, sur une remorque de mobylette la bonne orientation permanente vers le dit soleil en roulant par monts et par vaux.

  12. #11
    lelele

    Re : Masse, retour à la terre, AC/DC --> Installation en 6v ET 12v ??

    Il suffit de foncer droit vers le sud !
    Plus sérieusement, je suis d'accord, à condition d'attendre du panneau solaire de fournir le max d'énergie en continu, or dans cette situation le PV me sert surtout à freiner la décharge pendant mes déplacements (surtout que ma conso moyenne sera normalement plutôt faible) donc pas la peine d'assurer une bonne orientation continue ; Et lors de mes voyages j'orienterais la remorque comme il convient le temps des bivouacs
    De plus, certains cyclistes s'équipe de PV pour alimenter leur vélo (ou remorque) dans le but de propulser ou d'assister leur véhicule (https://www.youtube.com/watch?v=w6V8lTJ-d8w&t=732s), ils se retrouvent donc avec la même contrainte d'orientation et cela n'a pas l'air d'en être une...
    Si le lien dérange : Youtube --> Vélo électrique Solaire. Transport gratuit

    Mais peut-être que quelque chose m'échappe ?

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation par un panneau solaire
    Par nigues dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2018, 11h48
  2. Alimentation panneau solaire batterie pour projet
    Par sylvain123624 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2014, 17h29
  3. projet panneau solaire
    Par redac38 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/06/2012, 12h05
  4. alimentation congélateur par panneau solaire
    Par invite98a18e68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 09h02
  5. alimentation par panneau solaire
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 09h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...