[Energie] Alimentation par un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimentation par un panneau solaire



  1. #1
    nigues

    Alimentation par un panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous.
    Je travaille sur une maquette équipée d'un panneau solaire de 10 w; maquette qui n'a qu'un but de démonstration et d'essais.
    Je voudrais créer une alimentation (en 12v) qui ne démarre que quand il y a assez de luminosité pour fournir le courant nécessaire à la maquette ( pas plus de 250 mA).
    Le problème est que la tension à vide du panneau monte très vite à 21 volts - à vide - et descend très vite dès qu'on met une charge. D'où un risque de "pulsations marche-arrêt".
    La tension n'étant pas un bon paramètre , je peux utiliser une photorésistance pour déterminer la luminosité suffisante au démarrage ; j'ai fait un peu d'électronique , c'était il y a longtemps et je me sens un peu"juste" pour faire ce montage.
    J'ai pensé à un comparateur suivi de qqs transistors , mais quel régulateur choisir ( 7812, 317 tl 431 ...) et puis-je alimenter un régulateur par la sortie ( ou l'entrée ) d'un transistor?
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    une photorésistance pour mesurer l'éclairement , alors que tu disposes d'un panneau ?

    y'en a qu'ont des idées bizarres
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    nigues

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Re
    Merci d'avoir répondu.
    Comme je l'ai dit plus haut , le panneau solaire - à vide - dès qu'il y a un peu d' éclairement, monte très rapidement à 21 volts .
    Si l'alimentation démarre et consomme du courant, la tension du panneau va tomber à moins de 10 volts . Après l'alimentation , ( pour le moment ) il y a un Arduino; il va donc subir des coups de marche - arrêt. ( Voir ci-joint les courbes relatives au panneau ) .
    C'est cela que je voudrais éviter.

    Bonjour à tous

    S’agissant d’une "image", elle doit être présentée en format image dans une nouvelle réponse.

    Le pdf a été supprimé.
    Dernière modification par gienas ; 01/03/2018 à 09h57. Motif: Suppression d’image pdf

  4. #4
    penthode

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    un PFV est un générateur de courant ! inutilisable tel quel...

    il faut un accu tampon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Bonjour...

    Je plussoie au camarade penthode...!

    La mesure de l'intensité lumineuse se fait alors "simplement" en mesurant le courant fourni par le panneau...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Bonjour,

    Si tu regardes le réseau de courbes (V,I) pour plusieurs valeur d'ensoleillement, tu observes que :
    - la relation est quasi-carrée ;
    - la tension en circuit ouvert est quasi-indépendante de l'ensoleillement (et vaut ~0.7V/cellule pour du Silicium) ;
    - le courant de court-circuit est quasi-proportionnel à l'ensoleillement.

    De là, il est en effet déraisonnable d'espérer mesurer la puissance disponible à partir de la tension en circuit ouvert.
    Une solution peut consister à insérer un accus dans le montage, de manière à lisser la production d'énergie, mais tu perdras ainsi l'effet de démonstrateur "ça marche quand ya du soleil".

    Une solution simpl(iste) peut consister à constamment mesurer le courant fourni par le panneau et à :
    - mettre le panneau en court-circuit si le courant est <250 mA ;
    - alimenter le circuit si le ocurant est >250 mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    nigues

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Bonsoir
    Je vous remercie pour vos réponses, mais je ne les comprends pas très bien : mesurer le courant fourni par le panneau ! OK; comment faire puisque la tension est quasiment indépendante de la puissance disponible ?
    Autoane me confirme que , effectivement , on ne peut pas servir de la tension pour avoir une idée de la puissance disponible ; c'est bien ce que je disais dans mon 1er message.
    J'aurais souhaité des conseils sur le montage que je compte faire avec une photorésistance , un comparateur et qqs transistors , ou d'autres propositions.
    Mais merci tout de même.

  9. #8
    penthode

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    présente ton schéma , on conseillera
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Bonjour,
    comment faire puisque la tension est quasiment indépendante de la puissance disponible ?
    Non : la tension à vide, i.e. lorsque le courant délivré est nul, est indépendante de l'ensoleillement.
    Le courant max disponible est fonction de l'ensoleillement.

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    J'aurais souhaité des conseils sur le montage que je compte faire avec une photorésistance , un comparateur et qqs transistors , ou d'autres propositions.
    Une solution simpl(iste) peut consister à constamment mesurer le courant fourni par le panneau et à :
    - mettre le panneau en court-circuit si le courant est <250 mA (le récepteur n'est alors pas alimenté) ;
    - alimenter le circuit si le ocurant est >250 mA.

    Cette méthode est simple et fiable, je t'invite à la comprendre et à laisser de côté la photo-résistance, superflue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    nigues

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    re
    Merci pour les réponses.
    Mais excusez mon incompréhension : avec quel montage je peux mesurer que le panneau peut délivrer (ou pas) 250 mA ? Avec un ampèremètre sans doute , mais il faut que le circuit débite dans une charge, et alors comment transformer cette information en mise en route de l'alimentation, après avoir coupé la charge ?

  12. #11
    penthode

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    et pourquoi pas un accu ??
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Jusqu'à présent, tu avais un interrupteur (ou un relais ou un transistor, peu importe) en série avec la charge :
    - ou bien l'interrupteur était ouvert et alors
    > la charge n'était pas alimentée (puisque aucun courant ne pouvait la traverser)
    > le panneau était en circuit ouvert (i.e; ne débitait aucun courant.
    - ou bien l'interrupteur était fermé (i.e. passant) et alors
    > la charge était alimentée (puisqu'elle était directement reliée au panneau)

    Je propose un changement de paradigme consistant à mettre l'interupteur (ou le relais ou le transistor, peu importe) en parallèle avec la charge :
    - ou bien l'interrupteur est fermé (i.e. passant) et alors
    > la charge n'est pas alimentée (puisque qu'elle est court-circuitée, elle reçoit 0V)
    > le panneau est en court-circuit (il débite alors son courant de court-circuit, fonction de l'éclairement).
    - ou bien l'interrupteur est ouvert et alors
    > la charge est alimentée (puisqu'elle est directement reliée au panneau)


    Les deux points importants étant que :
    - un (petit) panneau solaire tolère bien d'être mis en court-circuit (ou en tous cas autant qu'en circuit ouvert) ;
    - si, à un moment donné (i.e. pour un ensoleillement donné), le courant que le panneau fournit en court-circuit est supérieur à 250 mA, alors le courant disponible pour alimenter la charge sera également >250 mA







    L'accus répond à une problématique complètement différente. C'est comme suggérer de remplacer le PV par une éolienne : oui, ca peut répondre à une problématique, mais ce n'est pas celle à laquelle on s'intéresse ici :
    Je voudrais créer une alimentation (en 12v) qui ne démarre que quand il y a assez de luminosité pour fournir le courant nécessaire à la maquette ( pas plus de 250 mA).
    Avec un accus, on s'arrange pour que la consommation moyenne de la charge (sur un temps d'intégration donné) soit inférieure à ce que peut fournir le panneau et on laisse la charge consommer quant elle veut.
    Avec le circuit proposé ici, on impose à la charge de ne consommer que lorsque l'éclairement est suffisant.
    Quant à savoir si mettre en oeuvre un accus est plus simple ou non... C'est pas trivial à trancher - sauf à se contenter de dire "met un accus"
    Dernière modification par Antoane ; 01/03/2018 à 19h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    nigues

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Bonjour
    Merci pour l'idée de mettre l'interrupteur en parallèle avec la charge . Je vais voir comment mettre cela en oeuvre.
    Merci à tous.

  15. #14
    FC05

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    re
    Merci pour les réponses.
    Mais excusez mon incompréhension : avec quel montage je peux mesurer que le panneau peut délivrer (ou pas) 250 mA ? Avec un ampèremètre sans doute , mais il faut que le circuit débite dans une charge, et alors comment transformer cette information en mise en route de l'alimentation, après avoir coupé la charge ?
    Moi, plutôt que de mettre le panneau en vrai court circuit je mettrai une résistance de shunt (1 ohm) assez grosse pour encaisser la puissance dissipée et mesure de la tension à ses bornes pour mettre en marche le système.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Moi, plutôt que de mettre le panneau en vrai court circuit je mettrai une résistance de shunt (1 ohm) assez grosse pour encaisser la puissance dissipée et mesure de la tension à ses bornes pour mettre en marche le système.
    Il faut, de toute façon, un capteur de courant :
    - résistance shunt de 1 Ohm ;
    - résistance shunt de 1 mOhm ;
    - résistance shunt de 10 Ohm (2.5V @ 250mA, i.e. de quoi assurer de ne pas alimenter l'arduino) ;
    - capteur à effet Hall ;
    - autre.

    En dehors de ce capteur de courant, il n'est pas nécessaire de mettre une résistance additionnelle (même s'il serait préférable de ne pas faire travailler le panneau en dehors de son point de puissance max pour en limiter l'échauffement, mais cela complexifierait assez notablement le montage).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Chtulhu

    Re : Alimentation par un panneau solaire

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Comme je l'ai dit plus haut , le panneau solaire - à vide - dès qu'il y a un peu d' éclairement, monte très rapidement à 21 volts .
    Si l'alimentation démarre et consomme du courant, la tension du panneau va tomber à moins de 10 volts . Après l'alimentation , ( pour le moment ) il y a un Arduino; il va donc subir des coups de marche - arrêt.
    C'est cela que je voudrais éviter.
    Bonjour,

    pourquoi mettre un panneau solaire?
    C'est quoi le but exact de votre démo?

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation par Panneau solaire d'un Ampli audio 20W
    Par pierre76lb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2015, 18h41
  2. Composant alimentation panneau solaire
    Par Gerard4545 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2013, 13h21
  3. alimentation congélateur par panneau solaire
    Par invite98a18e68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 10h02
  4. Fixer la tension d'alimentation d'un panneau solaire
    Par invite174b3952 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2009, 07h50
  5. alimentation par panneau solaire
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.