[Outils/Fab/Comp] Dessoudage CMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dessoudage CMS



  1. #1
    franoel

    Dessoudage CMS


    ------

    Bonjour
    Quelqu’un a-t-il des idées pour dessouder ou échanger des CMS sans gros matériel?
    Toutes suggestion est bien-venue .
    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Dessoudage CMS

    Bonjour,

    Un ami a un petit pistolet à air chaud à température réglable ayant la forme d'un (très) gros stylo, je vais peut-être mên offrir un bientôt...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Murayama

    Re : Dessoudage CMS

    Bonjour!

    Un ami a un petit pistolet à air chaud à température réglable ayant la forme d'un (très) gros stylo, je vais peut-être mên offrir un bientôt...
    J'en utilise un normal, qui a en gros la taille d'un sèche-cheveux. D'ailleurs je m'en sers aussi en tant que sèche cheveux
    quand il pleut parce que je viens à vélo.

    Ceci dit, tout dépend quel genre de composant. Par exemple les dipôles (résistances, condos, LEDs), ça peut se faire facilement
    au fer à souder. Comme pour souder (j'en ai parlé il y a quelque temps), j'utilise une panne plate qui permet de souder ou dessouder
    les deux côtés à la fois.

    Pascal

  4. #4
    franoel

    Re : Dessoudage CMS

    merci Murayama et vincent66
    Vous parlez d'un heatgun que l'on utilise pour les gaines thermorétractable?
    c'est une idée que je vais tester. il faudra que je contrôle la résistance de chauffe avec un triac. en fait c'est un décapeur de peinture que j'ai.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Dessoudage CMS

    Bonjour!

    Vous parlez d'un heatgun


    Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, mais c'est ça:
    http://www.hakko.com/english/product..._gun_883b.html

    À tout hasard: éloignez le un peu quand vous vous en servez comme sèche-cheveux.

    Pascal
    Dernière modification par Antoane ; 02/03/2018 à 16h22. Motif: Activation du lien

  7. #6
    f6bes

    Re : Dessoudage CMS

    Citation Envoyé par franoel Voir le message
    merci Murayama et vincent66
    Vous parlez d'un heatgun que l'on utilise pour les gaines thermorétractable?
    c'est une idée que je vais tester. il faudra que je contrôle la résistance de chauffe avec un triac. en fait c'est un décapeur de peinture que j'ai.
    A+
    Bjr à toi,
    Attention de ne pas en faire une...rotissoire !
    Le probléme c'est qu'on ne maitrise pas forcément le flux de chaleur ! (décapeur)
    Sa faire un petit outil en cuivre en forme de U que l'on monte sur un fer à souder et bien plus pratique.
    (panne à dessouder les CMS )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2018 à 08h46.

  8. #7
    Murayama

    Re : Dessoudage CMS

    Bonsoir!

    Le probléme c'est qu'on ne maitrise pas forcément le flux de chaleur ! (décapeur)


    J'ai une méthode assez simple:

    - Je mets la carte verticale, dans un étau ou autre
    - Je chauffe le chip à dessouder en le sollicitant légèrement avec quelque chose de très fin afin de le décoller.

    De cette manière, dès que le chip a atteint la température où les soudures fondent, il tombe. On est donc
    certain de ne pas le chauffer plus que nécessaire.

    NB: Quand il s'agit d'un chip avec des pattes (genre QFP 100 ~ QFP 208), il faut prévoir une couche de mousse
    pour ne pas qu'il tombe tel quel par terre, dans quel cas les pattes se plient et il devient inutilisable.
    Pour un QFN ou un BGA, pas de problème.

    Pascal

    NB: un petit outil en U pour dessouder un QFP208 ou même un QFP100... Je vous laisse juger...


Discussions similaires

  1. Station de dessoudage aoyue int 474++
    Par bebeloup dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2023, 13h09
  2. Entretien d'une station de dessoudage
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2012, 14h29
  3. Choix station de dessoudage
    Par LMRN dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2012, 08h17
  4. déssoudage de composants
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 08h59
  5. Soudage / Dessoudage : les aléas
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2004, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.